Aller au contenu

combien avez-vous de CD/logiciel périmés ?


Paul_Wi11iams

contre l'empilement de CD, choisir entre 1&2, puis entre 3,4,5, puis entre 6,7,8  

48 membres ont voté

  1. 1. contre l'empilement de CD, choisir entre 1&2, puis entre 3,4,5, puis entre 6,7,8

    • Quand j'ai besoin d'un logiciel, je regarde d'abord dans les CD que je possède.
      4
    • Quand j'ai besoin d'un logiciel, je télécharge un gratuiciel, ou acheté en téléchargement.
      12
    • Mon stock de CD inutilisés est
      5
    • Mon stock de CD inutilisés est => de 10.
      2
    • Mon stock de CD inutilisés est > de 30
      11
    • Je choisis de laisser vieillir la pile pour mes héritiers.
      8
    • Je choisis de m'accorder avec la famille en vue de les mettre en attente de recyclage.
      1
    • Je choisis de les mettre, sortis de leurs pochettes, en "file" de recyclage. Je me sens allégé !
      5


Messages recommandés

Hier, tristement, j'ai été à l'enterrement d'un ami de 38 ans.

Prenant conscience du passage du temps, je pensais à ma pile de CD de qui ne servira pas pour de générations futures.

De toute façon le logiciels que j'utilise le plus comme l'OCR "Omnipage Pro", sont déjà copiés sur disque dur et rentrent dans mon cycle de sauvegardes - donc bénéficient d'une immortalité toute relative.

 

Et le outils de partitionnement etc, sont déjà dépassés par l'augmentation des capacités de disques durs. Les CD de pilotes sont dépassés parce que des versions plus récentes sont disponibles en téléchargement. Les CD d'installation des Fournisseurs d'Accès à l'Internet, sont surtout des outils de soumission au FAI en question et je n'y touche pas.

 

Pour la question technique de recyclage, je me suis inscrit sur le site suivant:

1milliondedvdpourlaplanete.net

 

Voici le fond d'une pyramide de 40 CD posés sur le scanneur...en plus des 19 CD que j'ai déjà virés il y a quelque temps.

2015-03-04-pile-de-cd-a-recycler.jpg

 

Pour certains j'ai en mémoire d'avoir longtemps hésité devant le rayon informatique de la FNAC, d'être passé en caisse en proie de doutes... avant de reprendre confiance à la fin de l'installation sur mon Compaq tout neuf. Que de tels bijoux puissent finir en déchetterie...

 

PS. Le questionnaire est en mode anonyme, comme celui pour le stockage de revues car le sujet reste personnel. Que celui qui veut commenter, le fasse en toute liberté. Merci déjà à Roger et à Popov.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul_Wi11iams, :)

 

Tout d'abord je te présente toutes mes condoléances pour le décès de ton jeune ami âgé de 38 ans seulement. :( :( :(

 

Ensuite, la question que tu poses sur "l'immortalité toute relative" des supports numériques m'a fait penser au sujet que j'avais ouvert sur Webastro il y a quelque temps "Le "tout numérique" laissera-t-il des traces toujours lisibles dans deux cents ans ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91585). Tu serais sympathique d'y intervenir si cela ne te gêne pas trop. Merci par avance.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Paul pour ton ami :confused:

J'ai répondu au questionnaire avec le sourire mais bien souvent des évènements tragiques tel que tu ne parle dans ton message nous ramènent à la dure réalité.

Quand tu parles de générations futures ça me fait penser à mes jeux vidéo (pas que sur CD d'ailleurs), si j'en profite encore de certain par nostalgie je garde surtout le fol espoir qu'il intéresseront un jour mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne une nouvelle vie a mes vieux CD en les attachants a mes arbres frutiers pour effaroucher les zozios trops goulus de cerises :)

 

Mais ca fait rager ces CD devenus inutilisables. Suite au changement de PC et de Window, mes minots ne peuvent plus jouer a leur jeux educatif preferé :( et tout un tas de CD comme la visite du Louvre ou une encyclopedie sur l'Egypte sont inutilisables :confused:

 

D'ailleurs on dit " Gravé dans le marbre !! " On ne dira jamais Gravé dans le polycarbonate :confused:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Je donne une nouvelle vie a mes vieux CD en les attachants a mes arbres frutiers pour effaroucher les zozios trops goulus de cerises :)

 

Mais ca fait rager ces CD devenus inutilisables. Suite au changement de PC et de Window, mes minots ne peuvent plus jouer a leur jeux educatif preferé :( et tout un tas de CD comme la visite du Louvre ou une encyclopedie sur l'Egypte sont inutilisables :confused:

 

inutilisables donc pour cause incompatibilité ?

 

D'ailleurs on dit " Gravé dans le marbre !! " On ne dira jamais Gravé dans le polycarbonate :confused:

 

Mes plus vieux fichiers, enregistrés sur disquette, sont passés par des sauvegardes CD, puis DVD et disque dur. Pour y accéder en cet instant, je les retrouve sur une mémoire flash. J'ai aussi quelques tableaux "wps" inscrit avec l'ancêtre d'Excel, et il faudrait chercher un moment pour télécharger le bon logiciel pour y accéder.

Dans dix ans, ces fichiers pourront se trouver su un support faisant actuellement l'objet de recherches en laboratoire.

 

Comme d'autres personnes, j'ai aussi une collection de 66 livres qui, pour certains, ont commencé sur le parchemin avant de passer par l'imprimerie pour finir numérisé et venir aussi sur ma mémoire flash.

Les parchemins d'origine sont disparus depuis longtemps. Impossible de savoir si le livres imprimés survivront la version numérisée ou le contraire.

 

Effectivement, il y a le danger de l'usure du support informatique. Mais il y a aussi le risque de la perte dans la confusion. A force de démultiplier les anciennes copies, on peut se retrouver incapable de savoir ce qu'il faut conserver.

 

Par le passé, j'ai eu du mal avec mes sauvegardes DVD car, en cours de sauvegarde, il fallait intervenir à la main pour changer de volume. La méthode n'était pas viable.

 

Je choisis l'option disque externe, la plus pratique et rapide, celle qui ne me décourage pas à faire ma sauvegarde mensuelle ou mieux.

 

Mais pour revenir au sujet.

Les CD qui encombrent tout le monde ne sont pas tellement les sauvegardes de données personnelles. Ce sont des CD de logiciels qui n'ont plus lieu d'être.

 

Mes vieux XLS, DOC ou RTF s'ouvrent très bien avec LibreOffice.

Du coup, mon vieux Microsoft Office sous XP est probablement le prochain pour le recyclage.

 

Et encore, je prévoie de délaisser Windows définitivement dans les prochains mois. Ce qui rend les vieux logiciels doublement inintéressants.

 

 

Quant au problématique des supports de données, j'invite chacun de rejoindre le fil dont Roger a parlé toute à l'heure.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ironie de sort que je parlais d'une pyramide de logiciels inutilisables et tu parle d'un logiciel de pyramides inutilisable.

 

Ils sont inutilisables pour cause d'incompatibilité avec les nouveaux windows:confused:

 

précisément,

  • quel est le nom et l'éditeur des deux logiciels ?
  • Ils étaient compatibles avec quelle version de Windows (et en 32 bit ou 64 bit)
  • quelle est ton nouveau Windows ?
  • As-tu le CD d'installation de ton ancien ordinateur ?
  • Qu'en disent les forums ? (commentcamarche etc) ?
  • Ne peux-tu installer l'ancien Windows à côté du nouveau ?
  • Sont-ils sous DRM ou peux-tu faire la copie des fichiers des CD vers un dossier de ton disque dur ?

 

Il y a parfois des combines pour contourner ce genre de problème, et je tente de t'aider à trouver où trouver une solution.

 

Cependant, et sans faire du "je l'ai bien dit", on est dans la démonstration de obsolescence programmée, et cela au mépris de l'utilisateur.

Le support CD fonctionne dans un monde où les choses n'évoluent pas trop vite.

 

Les logiciels en téléchargement vivent, au contraire, dans un monde de la mise à jour continuelle, une course à l'innovation où un arrêt momentané du développement signe la mort du logiciel. Les progrès du matériel sont toute de suite utilisés par des logiciels plus gourmands en ressources.

 

Voilà pourquoi, sans être un accro du téléchargement, j'ai un peu fait mon deuil des CD. Quelques-uns pourront les faire vivre encore quelque temps, mais ils ne sont plus d'époque. D'ailleurs, mon petit ordinateur n'a même pas de lecteur.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'utilise pas de CD ou de DVD, à part les DVD de sauvegardes (bien que j'ai une partition pour ça sur le disque dur). Tous les logiciels que j'utilise aujourd'hui, sauf Guide 8, sont des logiciels libres dont je conserve le programme de lancement dans un répertoire appelé "Install" (comme ça, le jour où je change d'ordinateur, je ne perds pas de temps à retrouver le site où je les ai téléchargés). Ah oui, donc il y a Guide 8 pour lequel j'ai un CD (deux en fait). Tiens, je me demande où je l'ai rangé...

 

À une époque j'avais un tas de CD de données, mais sur mon ordinateur actuel j'ai tellement de mémoire (1,5 To !) que je les ai tous recopiés sur le disque dur. Les CD originaux traînent dans un carton à ma gauche.

 

Effectivement, je pense que les CD (et les DVD) sont un peu dépassés. Pour l'échange de données, les clés USB sont peu coûteuse et pratique, et pour le stockage il y a les disque durs externes. Ah non, pas les DVD qui peuvent encore servir sur la télé (mais celle de mon appartement possède un lecteur de clé USB).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pour ma part je n'utilise pas de CD ou de DVD' date=' à part les DVD de sauvegardes (bien que j'ai une partition pour ça sur le disque dur).

[/quote']

Ca doit être la partition de réinstallation Windows qu'il disent improprement "sauvegarde Windows". Et Microsoft déforme le concept de sauvegarde qui par définition, est sur un autre support: si on scratch le disque dur, alors la soi-disante sauvegarde n'existe plus. Sur mon petit netbook, j'ai bien une partition semblable, et si j'avais l'intention de garder Windows (ce qui n'est pas le cas) je pense que je le copierais sur un disque usb externe. La déformation de concept n'est pas rien:

  • pour une génération montante qui oublie la nature physique d'une sauvegarde. Un ami avait "Norton Ghost" qui disait-il, permet de sauvegarder en temps réel sur un disque connecté en permanence. Soit. Mais en cas de vol ou incendie, c'est le tout qui part en fumée. Une sauvegarde se range dans un creux de moellon du garage ou autre lieu soigneusement caché.

En tout cas la sauvegarde de données sur DVD était devenu multi-volume et assez pénible avant que je ne passe sur sauvegarde disque externe crypté. Je prévoie de détruire mes anciennes sauvegardes non cryptés donc support possible pour un vol d'identité.

 

 

Tous les logiciels que j'utilise aujourd'hui' date=' sauf [i']Guide 8[/i], sont des logiciels libres dont je conserve le programme de lancement dans un répertoire appelé "Install" (comme ça, le jour où je change d'ordinateur, je ne perds pas de temps à retrouver le site où je les ai téléchargés).

sauf que la version sauvegardée sera probablement périmée du fait des mise à jour. En logiciel libre, on est censé garder aussi les sources. Mais qui le fait ?

Ah oui' date=' donc il y a [i']Guide 8[/i] pour lequel j'ai un CD (deux en fait). Tiens, je me demande où je l'ai rangé...

Et quand bien même, on veut une information, je parie que tu fais comme tout le monde, en le cherchant sur le site de Microsoft !

À une époque j'avais un tas de CD de données' date=' mais sur mon ordinateur actuel j'ai tellement de mémoire (1,5 To !) que je les ai tous recopiés sur le disque dur. Les CD originaux traînent dans un carton à ma gauche.

[/quote']

J'ai un volume "data" et des disques de sauvegarde d'une capacité au moins équivalente.

 

Effectivement' date=' je pense que les CD (et les DVD) sont un peu dépassés. Pour l'échange de données, les clés USB sont peu coûteuse et pratique, et pour le stockage il y a les disque durs externes. Ah non, pas les DVD qui peuvent encore servir sur la télé (mais celle de mon appartement possède un lecteur de clé USB ).[/quote']

Et j'ai un lecteur DVD avec entrée USB... que quelqu'un avait laissé sur le trottoir pour qui voulait. Tandis que ma femme a encore un étagère de vidéocassettes qu'on n'a pas visionnées depuis des années...

C'est que ça va vite en ce moment.

 

On peut faire aussi de la déco

59313657.jpg[s]

J'aime bien cette réflexion et aussi les reflets.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.