Aller au contenu

Liaison radio avec l'ISS le 3 mars 2015


latrade24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis d'habitude sur le forum voisin astrophoto mais je viens vous faire une petite visite pour vous dire que notre lycée et un club radioamateur ont réalisé un contact radio direct avec une cosmonaute de l'ISS, Elena Serova. La liaison a duré environ 4mn puis nous avons "passé la main" à une autre école de l'Isère. Les liaisons sont organisées par l'ARISS et se font actuellement sous forme de binômes. J'ai commencé à travaillé sur ce projet en mars 2012 et nous avons eu l'acceptation de la liaison en janvier 2013. La liaison nécessite un système de poursuite d'antennes et se fait dans la bande amateur 144MHz. Des élèves ont posé 3 questions, ce qui fait peu mais cela a constitué pour nous un moment d'une grande intensité émotionnelle.

Un extrait de la liaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. C'est vrai que le moment fut très émouvant et le silence total quand Elena s'est mise à parler dans la salle par la sono. Un élève m'a dit qu'il allait garder toute sa vie le papier sur lequel était imprimé sa question à poser à la cosmonaute. Pour info, l'ARISS (Activité radioamateur au sein de la station spatiale internationale) ne prend plus d'inscriptions pour le moment, la liste d'attente au niveau mondial étant trop longue. Les questions ont été préparées par les élèves avec leur prof d'anglais (langue utilisée au cours de la liaison). Elles ont abordé le problème de la séparation avec leur famille, de leur envie de devenir un cosmonaute et de la préparation pour le lancement. Sauf erreur de ma part, Elena redescend sur terre dans les jours qui viennent.

Une

...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a beau maîtriser la technique, se dire que c'est réalisable avec des moyens tout à fait modestes, c'est tout de même magique ce moment où un gars qui participe à la conquête spatiale de répond de là-haut à toi, humble petit terrien.

Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que ça remue les tripes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a du être un moment fantastique.

Je confirme. Le début de la liaison n'a pas bien marché durant les 2 premières minutes. J'étais mort de trouille et puis subitement, cela a très bien fonctionné. Il faut dire qu'en début de contact, elle est encore au dessus de l'Atlantique et environ 2000km de distance, très basse sur l'horizon.

 

@Stergann : les moyens du club radio étaient conséquents. Nous avions un moteur de poursuite (G5500 ROTOR SITE/AZIMUT) et son interface PC. En émission un Kenwood TS2000 avec 100W HF. De plus, sans remplir le cahier des charges imposé par l'ARISS, le dossier n'aurait pas été accepté. Mais peut être qu'effectivement on peut faire ça avec des moyens plus modestes.

 

Nous sommes les premier à faire ce contact dans le grand Sud Ouest, mais cela a déjà été fait 5 ou 6 fois au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Le début de la liaison n'a pas bien marché durant les 2 premières minutes. J'étais mort de trouille et puis subitement, cela a très bien fonctionné. Il faut dire qu'en début de contact, elle est encore au dessus de l'Atlantique et environ 2000km de distance, très basse sur l'horizon.

 

@Stergann : les moyens du club radio étaient conséquents. Nous avions un moteur de poursuite (G5500 ROTOR SITE/AZIMUT) et son interface PC. En émission un Kenwood TS2000 avec 100W HF. De plus, sans remplir le cahier des charges imposé par l'ARISS, le dossier n'aurait pas été accepté. Mais peut être qu'effectivement on peut faire ça avec des moyens plus modestes.

 

Nous sommes les premier à faire ce contact dans le grand Sud Ouest, mais cela a déjà été fait 5 ou 6 fois au niveau national.

 

Bonjour, Pour le TS2000, c'est un excellent équipement :)

Je suis assez souvent sur leur fréquence en VHF (bande radioamateur des 2m) avec un émetteur portable raccordée à une antenne fixe.

Pour le contact, mon anglais est vraiment très rudimentaire, alors je fais plutôt de l'écoute.

Je fais aussi la poursuite de satellites avec le logiciel gratuit "Orbitron" qui est excellent dans ce domaine.

Quand je vois que l'ISS approche dans le logiciel, il devient visible durant un moment à l'oeil nu dans le ciel (le soir et surtout en été)

Modifié par mfranq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

très sympa ce moment, merci du partage.

En packet radio ça se faisait bien à une époque, du temps de la station mir.

Et avec peu de moyen...mais ça c'était avant.

73's ;)

 

Tracking station ISS avec logiciel Orbitron

On peut aussi tracker de nombreux autres satellites

 

http://www.stoff.pl/

 

ScrSav000.thumb.jpg.2ce6faf166cc926a34cfd9dfd1d5ecce.jpg

Modifié par mfranq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour, Pour le TS2000, c'est un excellent équipement :)

Je suis assez souvent sur leur fréquence en VHF (bande radioamateur des 2m) avec un émetteur portable raccordée à une antenne fixe.

Pour le contact, mon anglais est vraiment très rudimentaire, alors je fais plutôt de l'écoute.

Je fais aussi la poursuite de satellites avec le logiciel gratuit "Orbitron" qui est excellent dans ce domaine.

Quand je vois que l'ISS approche dans le logiciel, il devient visible durant un moment à l'oeil nu dans le ciel (le soir et surtout en été)

Bonjour,

Les liaisons entre l'ISS et les écoles sont programmées et consultables sur le site internet de l'ARISS . L'heure est en principe également donnée. L'écoute sur 145.800MHz est alors possible sur un simple appareil "de poche" et la durée de réception dépend de sa position géographique. Ce que l'on entend alors est ce qui "descend" de l'ISS (réponses aux écoles), le flux montant n'étant pas recevable puisqu'il est envoyé avec des antennes directives. L'échange avec l'école (actuellement des binômes d'écoles) dure environ 8mn. Pour info, une excellente appli pour téléphone portable androïde : ISS detector (prendre la version gratuite). Il y a également une balise sur l'ISS destinée aux radioamateurs qui transmet des data packet numériques. Mais ces paquets ne sont pas émis en permanence.

Edit : je viens de voir que tu es radioamateur, sympa :)

Modifié par latrade24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le contact avec Samantha Cristoforetti aura lieu le 19 mars en début de matinée.

 

 

Collège Paul Langevin, Saint Junien, France, direct via F8KFZ/P and Ecole “La Malmaison”, Rueil-Malmaison, France, direct via F6KFA/p

 

The ISS callsign is presently scheduled to be IRØISS

 

The scheduled astronaut is Samantha Cristoforetti IZØUDF

 

Contact is a go for: Thu 2015-03-19 08:17:56 UTC (***)

 

Collège Paul Langevin

The Collège Paul Langevin, situated in the town center of Saint-Junien in the west of the Haute Vienne and the Limousin (400 km south of Paris), is a former primary school that became a general mixed college in 1964. The college follows a general teaching syllabus and a further syllabus for teaching children of special needs. The college is composed of 6 sixth year classes, 5 fifth year classes, 5 fourth year classes, and 4 third year classes. Languages taught are English, German, Spanish, and Latin. The college also has an athletic syllabus.

 

This school year, 2014–2015, the college has 615 students split over the four years. This includes the special needs children who benefit from inclusion in class life. There are 64 Students in this special needs program. These students have significant and persistent difficulties in terms of academic learning, but do not have intellectual disabilities.

 

Ecole La Malmaison

The elementary school La Malmaison is located in the department of Hauts-de-Seine in the city of Rueil-Malmaison, about 15 km west of Paris, and 10 km away from the Versailles Palace. The school is surrounded by famous historic places:

the Castle of Malmaison, where Napoleon Bonaparte and his wife Josephine de Beauharnais lived at the end of the 18th Century; the banks of River Seine, depicted by famous Impressionist painters (Renoir, Manet, and Monet) at the end of the 19th century; Mount Valerien, with its national memorial of 2nd World War French combatants; and the National Archeologic museum in the Castle of St Germain-en-Laye city nearby.

 

The goal of this ARISS project is to encourage the children to study scientific activities like life aboard the ISS, the solar system, the day and night caused by earth rotation, electricity experiences, the air quality on Earth and on the ISS, the weight on earth and the zero-gravity in space. This ARISS project is an opportunity to visit the Amateur RadioClub Station of Rueil-Malmaison (F6KFA) and discover their experiences on radio waves phenomena, learn the Morse code, and more.

 

 

 

Proposed questions generated by the Collège Paul Langevin and Ecole “La Malmaison” students:

 

 

 

How long does it take you to acclimatise to life in the space station?

How do you spend your leisure time during your stay in the space station?

Did you bring a personal object with you in the ISS?

Are you running Common experiences, or separated experiences in different laboratories per countries?

What do you eat?

How long have you been in space?

What is your feeling in zero-gravity?

Could we send an astronaut having a physical handicap in the ISS?

What is the most beautiful thing that you have seen in space?

Do you have a safety capsule to return to Earth with, in an emergency?

Are you anxious of not being able to return on earth?

How to become an astronaut? What studies did you follow?

Do you speak to your family often?

How do you brush your teeth?

We were told that you could not walk after returning to earth: How long does it take to be able to walk again normally?

How often do you proceed to a health check in the ISS?

What made you deciding to become an astronaut?

I was told that the ISS will stop activities in 2017: Is it true? If yes, is there another Space station in construction?

What is the greatest danger in the space?

What experiences are you doing presently?

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contact avec Samantha Cristoforetti aura lieu le 19 mars en début de matinée.

 

 

Collège Paul Langevin, Saint Junien, France, direct via F8KFZ/P and Ecole “La Malmaison”, Rueil-Malmaison, France, direct via F6KFA/p

 

The ISS callsign is presently scheduled to be IRØISS

 

The scheduled astronaut is Samantha Cristoforetti IZØUDF

 

Contact is a go for: Thu 2015-03-19 08:17:56 UTC (***)

 

Collège Paul Langevin

The Collège Paul Langevin, situated in the town center of Saint-Junien in the west of the Haute Vienne and the Limousin (400 km south of Paris), is a former primary school that became a general mixed college in 1964. The college follows a general teaching syllabus and a further syllabus for teaching children of special needs. The college is composed of 6 sixth year classes, 5 fifth year classes, 5 fourth year classes, and 4 third year classes. Languages taught are English, German, Spanish, and Latin. The college also has an athletic syllabus.

 

This school year, 2014–2015, the college has 615 students split over the four years. This includes the special needs children who benefit from inclusion in class life. There are 64 Students in this special needs program. These students have significant and persistent difficulties in terms of academic learning, but do not have intellectual disabilities.

 

Ecole La Malmaison

The elementary school La Malmaison is located in the department of Hauts-de-Seine in the city of Rueil-Malmaison, about 15 km west of Paris, and 10 km away from the Versailles Palace. The school is surrounded by famous historic places:

the Castle of Malmaison, where Napoleon Bonaparte and his wife Josephine de Beauharnais lived at the end of the 18th Century; the banks of River Seine, depicted by famous Impressionist painters (Renoir, Manet, and Monet) at the end of the 19th century; Mount Valerien, with its national memorial of 2nd World War French combatants; and the National Archeologic museum in the Castle of St Germain-en-Laye city nearby.

 

The goal of this ARISS project is to encourage the children to study scientific activities like life aboard the ISS, the solar system, the day and night caused by earth rotation, electricity experiences, the air quality on Earth and on the ISS, the weight on earth and the zero-gravity in space. This ARISS project is an opportunity to visit the Amateur RadioClub Station of Rueil-Malmaison (F6KFA) and discover their experiences on radio waves phenomena, learn the Morse code, and more.

 

 

 

Proposed questions generated by the Collège Paul Langevin and Ecole “La Malmaison” students:

 

 

 

How long does it take you to acclimatise to life in the space station?

How do you spend your leisure time during your stay in the space station?

Did you bring a personal object with you in the ISS?

Are you running Common experiences, or separated experiences in different laboratories per countries?

What do you eat?

How long have you been in space?

What is your feeling in zero-gravity?

Could we send an astronaut having a physical handicap in the ISS?

What is the most beautiful thing that you have seen in space?

Do you have a safety capsule to return to Earth with, in an emergency?

Are you anxious of not being able to return on earth?

How to become an astronaut? What studies did you follow?

Do you speak to your family often?

How do you brush your teeth?

We were told that you could not walk after returning to earth: How long does it take to be able to walk again normally?

How often do you proceed to a health check in the ISS?

What made you deciding to become an astronaut?

I was told that the ISS will stop activities in 2017: Is it true? If yes, is there another Space station in construction?

What is the greatest danger in the space?

What experiences are you doing presently?

 

 

 

 

Si la tournure est décidément française, cela fait partie du charme de la conversation. Avec mes origines anglophones, j'utilise souvent des locutions anglaises, c'est kif kif !

 

Il y a quelques fautes qui pourraient compliquer la compréhension, mais vous finirez par vous comprendre.

- Une expérience se traduit en "an experiment",

-"If yes" c'est en fait "if so".

-la numérotation de classes en France est un compte à rebours 6,5,4... mais je pense que c'est une spécificité française. En Angleterre "first year" est 11-12 ans et le numéro d'année augmente avec l'âge. Dans le doute, je donnerais l'âge médiane d'une classe.

-"What is the biggest danger in the space"*

Qu'en dit le prof d'anglais ?

 

Ne vous inquiétez pas, ça se passera bien. Il faut juste être sûr que ce que vous avez à dire et à demander "tient" dans le temps disponible prévu. Le mieux, c'est de faire des essais chrono.

 

 

 

* Heureusement que vous avez évité la question à ne pas poser à quelqu'un dans l'espace

"Have you seen the film Gravity ?"

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la tournure est décidément française, cela fait partie du charme de la conversation. Avec mes origines anglophones, j'utilise souvent des locutions anglaises, c'est kif kif !

 

Cher Paul, je ne suis pas l'auteur de ce texte Molièro-Shakespearien, je l'ai repris du site ARISS : http://www.ariss.org/upcoming-contacts.html mais s'il y a une personne à blâmer, ce serait un ami du nom de Xtophe par qui le texte a forcément transité. Il sera demain matin à Rueil.

 

Il faut préciser que @AstroSamantha est de culture latine, et prononce quelques mots en français, donc ils vont arriver à se comprendre. En plus les questions étant préparées et soumises à la Nasa auparavant, et même si elles vont être lues en direct par les élèves, ça va bien se passer.

 

Je suis d'accord avec toi Paul pour dire que les profs d'anglais auraient pu jeter un œil à la présentation de leur établissement et aux questions.

 

à demain, je vais écouter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

 

Pouvez vous me dire si le répéteur de l'iss fonctionne tout le temps(en dehors des communications réelles) ou si elle peut nous passer au dessus de la tête sans que l'on ne capte rien sur 145.800 MHz ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rare d'entendre quelqu'un sur 145.800 MHz, les astro/spatio/cosmonautes sont bien souvent occupés à d'autres tâches.

 

La communication avec des stations radioamateurs est assez rare. Auparavant, elle constituait une forme de loisir pour casser la routine, introduire une forme d'aléas au gré des passages pour empêcher la monotonie de la vie à bord. Par le passé, de nombreux radioamateurs sont entrés en contact avec MIR ou avec ISS.

 

Aujourd'hui les seules communications qui passent sur cette fréquence sont des liaisons effectuées prévues dans le cadre d'ARISS http://fr.wikipedia.org/wiki/ARISS (les élèves des écoles+radioamateurs). Il est à noter que beaucoup de liaisons s'effectuent par Telebridge (en gros c'est du téléphone) mais c'est moins drôle et on n'a pas la poursuite et ISS en direct !

 

Sinon, lors du passage d'ISS, il est tout à fait possible d'entendre, de décoder aussi, des trames de packet-radio. Là aussi c'est un dispositif amateur, des trames se font entendre sur la fréquence du 145.825 MHz avec un son qui rappelle pour certains ce qu'on entendait au téléphone avec un modem avant l'ADSL voir du minitel mais là je parle d'un temps que les moins de 20 ans...

 

Pour avoir une idée de la fréquence active au moment du passage d'ISS, j'utilise souvent twitter : https://twitter.com/rs0iss (pas besoin d'avoir un compte twitter)

Rarement aussi, il est possible que la station émette de la télévision à balayage lent comme cela a été le cas dernièrement lors des commémorations spatiales russes. On a ainsi pu revoir des transmissions d'images des héros de la conquête spatiale comme le kamarade Gagarine ;)

 

différentes pages à surveiller : les prochains contacts à partir du site : http://www.ariss.org/

 

C'était il y a quelques jours, un copain du club tenant à bout de bras l'antenne pour capter en direct ISS. Remarquez sur la photo la Station MIR au second plan, c'était à Ciel en Fête 2015 à la Cité de l'Espace.

17610-1433434776.jpg

Modifié par Stergann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très instructive pour le débutant que je suis :p

 

je vais surveiller tweeter et essayer d'entendre un jour quelque chose.

 

j'adore la photo :be: joli clin d’œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.