Aller au contenu

Mon projet TAKAHASHI TSA 102 S


sky69

Messages recommandés

Bonjour à tous, je souhaite acquérir une lunette Takahashi TSA 102S et aurais besoin de quelques conseils SVP quant aux accessoires à acheter avec .

 

Cette lunette est-elle directement compatible avec une EQ 6 PRO GOTO ? (il me semble que oui (cf http://www.astrosurf.com/bugsdenis/Pages/PagesImages/M31_2010.html )

Je suppose qu'une EQ5 n'est pas suffisante, surtout si je souhaite par la suite m'équiper pour l'astrophoto (pour l'instant mon projet est de me faire plaisir en visuel, notamment planétaire), ou acquérir une tête bino par exemple, n'est ce pas ?

Quant aux montures Taka elles sont vraiment hors budget pour moi !

 

Autre question : suis-je à votre avis obligé de prendre les accessoires vendus par Taka (au prix où ils sont la question mérite d'être posé !):

-Chercheur 7x50 (ne vaut-il pas mieux un 9 * 50 ?)

-Support de chercheur : ça je suppose que je suis obligé de l'acheter avec ?

-Collier : Idem je suppose être obligé de l'acheter avec ?

 

En bref il me faudrait quelques conseils quant à des accessoires sympas à acheter avec la lunette, y compris renvoi coudé, oculaires, éventuelle tête bino (est-ce que ça vaut le coup vu la déperdition de lumière ?), sachant que mon budget total est de 5600 eur vraiment grand max.

 

Par avance merci !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, je vois déjà arriver la discut' "m'enfin, pour ce prix tu as un gros dob!"...

 

(d'ailleurs, ça me brûle les doigts: pourquoi une excellente petite lunette?".

 

Sinon, pour les accessoires, faut rester en adéquation avec l'instrument, c'est à dire investir dans du haut de gamme.

Le choix ne manque pas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon choix que cette lunette pour de l'astrophoto. Attention, rapport F/D 8 !

 

Pas de souci pour la compatibilité avec une eq6 via la queue d'aronde qui va bien.

 

Pour gagner en rigidité de montage, prends les colliers Kepler Deluxe (diamètre compatible) et assemble-les entre deux plaques d'aluminium (allié ou non, on s'en fout). Le montage coutera moins cher qu'un collier Takahashi.

 

Mais bon pour du visuel, ce n'est que 102mm ...

 

Le chercheur Taka 7x50 est un des meilleurs avec réticule fin ajouré au centre et éclairable. Un 9x50 conviendra aussi.

Support de chercheur : disons qu'il est indispensable, comment le fixer à la lunette et garder un alignement ?

 

Pour les oculaires, chacun aura sa vérité sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon choix si tu veux faire de la photo car pour l'observation, tu auras un superbe piqué sur la Lune et Jupiter ou Saturne mais pour le reste ça reste quand même petit en diamètre pour de l'observation. Après si tu fais que de la photo, là tu auras un petit bijoux qui va te combler de bonheur tellement qu'elles sont piquées ces TSA. Ensuite, l'EQ6 va très bien aller pour ton nouveau setup car ça serait juste si tu fais de l'imagerie du cp avec auoguidage avec une HEQ5. Moi qui ait eu cette TSA 102, je te conseille déjà de ne pas prendre d'accessoires étranger à la marque. Donc pour ce qui est du chercheur, prend celui de Taka 7x50 car il est vraiment superbe avec son réticule éclairé. Aussi, prend son support et non un autre. Ensuite, tu auras quand même besoin du correcteur sinon si tu aimes les grands champs pour la photo, tu peux prendre le réducteur qui fait aussi correcteur. Mais je te conseille de prendre le correcteur TOA de Taka.

Après ça pense à une chose qui a son importance ; Si tu veux prendre un accessoire comme tu dis chez Kepler pour le collier (chose que je ne ferais pas) tu auras du mal à la vendre si un jour tu voulais changer de setup. Les Taka se revendent très bien sans dévaluer mais en ayant que des accessoires Taka. Si tu prends tout le reste de basse qualité, certe tu payeras moins chère mais tu la vendras moins bien et moins facilement.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tout d'abord sa grande soeur en image :

 

TSA120SM90DSBino_chavade.jpg

 

=> colliers : tu peux sans soucis oublier le collier Taka car ce collier est vraiment dédié aux montures Taka. Si on le monte sur une queue d'aronde mâle ça fait tout de suite un montage un peu branlant. Perso j'ai pris les colliers Vixen qui sont vraiment excellents, avec une queue d'aronde mâle basique de chez Skywatcher.

 

=> chercheur : autant le chercheur en lui-même est un vrai bijou, autant son support est une merde infâme, qui se dérègle sans arrêt. Un autre point important : ce chercheur est droit, et quand tu veux pointer au zenith, tu te casses le cou... J'ai préféré prendre le chercheur coudé 9x50 de chez TS qui est nettement moins cher et qui possède un support qui ne se dérègle pas. De plus ce chercheur peut servir à l'autoguidage.

 

=> Accessoires : je te conseille fortement d'investir dans le système T2 de chez Baader pour tout ce qui est bagues, ça fait un montage très rigide, vissant, centré d'office.

=> collier rotatif Taka : presque indispensable, ce collier est génial, surtout si tu utilises une tête bino. Sur le collier j'y ai monté une bague M72/M48/T2 qu'on trouve chez TS. Ce qui fait que tout est vissant et tout reste en M42 jusqu'à l'oculaire (pour monter les oculaires, le PO Click Lock de chez Baader est parfait car c'est un serrage 1/4 de tour et maintient parfaitement centrés les oculaires).

 

Voici mon montage T2 monté sur le collier rotatif (tu constateras aussi qu'on gagne énormément de back-focus avec ce montage, ce qui avec une tête bino permet de l'utiliser sans Barlow) :

 

Barlow_Baader2x.jpg

 

Je ne suis pas convaincu que tu perdes tant que ça en ne prenant pas les accessoires Taka, ils sont hors de prix, surtout les bagues qu'on trouve nettement moins cher et d'aussi bonne qualité chez Baader. Et le support de chercheur de chez Taka n'est pas digne de la marque, même si le chercheur en lui-même est magnifique (mais pas coudé)...

 

Comme dit au-dessus, si tu veux faire de l'imagerie, il faut prendre le correcteur de champ TOA, sinon le correcteur/réducteur mais qui n'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des colliers qui pourraient déprécier l'ensemble : ils sont adaptés et fonctionnels (chose que ne fait pas Takahashi concernant ses colliers) pour maintenir la lunette. On a de la place au-dessus une lunette guide par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois déjà plus clair ! maintenant je me demande quelle matériel choisir pour :

* une barlow digne de ce nom,

* Un renvoi coudé pour le porte oculaire

* Une tête bino performante

*@Pierre tu me dis ok pour l'EQ-6 via "la queue d'arronde qui va bien", de quelle modèle de queue d'arronde tu parles exactement STP ? (question sûrement bête mais je suis un peu perdu !)

 

Voilà pour le moment vu que c'est le visuel pur qui me branche et que je débute je voudrais acheter uniquement les accessoires nécessaires pour du visu, sans tout ce qui concerne l'astrophoto.

 

Merci !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon choix que cette lunette pour de l'astrophoto. Attention, rapport F/D 8 !

 

Pas de souci pour la compatibilité avec une eq6 via la queue d'aronde qui va bien.

 

Pour gagner en rigidité de montage, prends les colliers Kepler Deluxe (diamètre compatible) et assemble-les entre deux plaques d'aluminium (allié ou non, on s'en fout). Le montage coutera moins cher qu'un collier Takahashi.

 

Mais bon pour du visuel, ce n'est que 102mm ...

 

Le chercheur Taka 7x50 est un des meilleurs avec réticule fin ajouré au centre et éclairable. Un 9x50 conviendra aussi.

Support de chercheur : disons qu'il est indispensable, comment le fixer à la lunette et garder un alignement ?

 

Pour les oculaires, chacun aura sa vérité sur la question :)

 

 

bon choix pour la photo ET le visuel....Non sérieusement, arrêtons de considérer les 100mm d'une bonne lunette inadaptés à des observations sérieuses en visuel.

J'ai récemment fait une séance d'observation avec en comparaison un 200mm...Eh bien, la fluorite n'est pas restée au bord de la route loin s'en faut. Là où le 200mm parvenait à offrir une image lumineuse à 200x eh bien ok j'observais à 120x et pour quel résultat ? Le même quasiment...Et que dire des grands champs, que dire aussi des étoiles doubles, du trapèze d'orion dont E et F apparaissent vue la précision de la mise au point d'un tel instrument.

Non, vraiment, cessons de limiter tel ou tel instrument à telle ou telle catégorie.

L'essentiel est de bien s'en servir, de bien savoir adapter le grossissement et on peut aller très très loin ! :):)

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi les lunettes TS que vend Pierro Astro ou alors les Skywatcher qui sont beaucoup moins chère et très bonnes pour du visuel mais surtout tu as tout d'inclus avec (collier, chercheur avec son support et voir le correcteur). Mais personnellement si tu compte faire que du visuel, je prendrais à ta place un C9 ou un C11 car là c'est plus orienté sur ce que tu veux faire car tu dis vouloir faire du panétaire. Le C9,25 est très bien déjà et ira vraiment bien sur une EQ6. Les TSA sont superbes pour la photo mais pour le visuel, je te le redis, c'est que 102mm et tu vas être déçus par la taille des objets même si les objets observés seront superbes.

franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois déjà plus clair ! maintenant je me demande quelle matériel choisir pour :

* une barlow digne de ce nom,

* Un renvoi coudé pour le porte oculaire

* Une tête bino performante

*@Pierre tu me dis ok pour l'EQ-6 via "la queue d'arronde qui va bien", de quelle modèle de queue d'arronde tu parles exactement STP ? (question sûrement bête mais je suis un peu perdu !)

 

Voilà pour le moment vu que c'est le visuel pur qui me branche et que je débute je voudrais acheter uniquement les accessoires nécessaires pour du visu, sans tout ce qui concerne l'astrophoto.

 

Merci !

 

Vincent

 

Pour le visuel, la lunette t'offrira beaucoup de satisfaction dans tous les domaines suivants :

1)les planètes (jupiter, mars, saturne...)

2)la lune (des observations infinies sur cet astre évidemment)

3) le grand champ d'étoiles (nébuleuses, promenades dans la voie lactée à moins de 20x) du bonheur !

4) les étoiles doubles (l'instrument est très efficace même à fort grossissement)

5) les amas d'étoiles avec un piqué remarquable !

 

là où les 100mm vont se révéler justes en effet, c'est pour les galaxies et les nébuleuses planétaires. Inutile de vouloir grossir comme le permettrait sans doute un dobson, 200x sur une galaxie. L'image serait bien trop sombre.

Mais, encore une fois, en réfléchissant bien, bon nombre de galaxies offrent déjà beaucoup de choses à des grossissements plus modestes de l'ordre de 80X et là, la lunette assure bien.

 

A titre de comparaison, un C8 et ma fluorite FC100, sur la galaxie du sombrero : LE C8 offrait une image plus lumineuse et la bande sombre apparaissait très clairement à près de 200x tandis qu'avec la takahashi, je tournais à une centaine de fois mais finalement en apercevant les mêmes détails. Certes l'image était plus petite mais aussi riches en informations.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, la lunette t'offrira beaucoup de satisfaction dans tous les domaines suivants :

1)les planètes (jupiter, mars, saturne...)

2)la lune (des observations infinies sur cet astre évidemment)

3) le grand champ d'étoiles (nébuleuses, promenades dans la voie lactée à moins de 20x) du bonheur !

4) les étoiles doubles (l'instrument est très efficace même à fort grossissement)

5) les amas d'étoiles avec un piqué remarquable !

 

là où les 100mm vont se révéler justes en effet, c'est pour les galaxies et les nébuleuses planétaires. Inutile de vouloir grossir comme le permettrait sans doute un dobson, 200x sur une galaxie. L'image serait bien trop sombre.

Mais, encore une fois, en réfléchissant bien, bon nombre de galaxies offrent déjà beaucoup de choses à des grossissements plus modestes de l'ordre de 80X et là, la lunette assure bien.

 

A titre de comparaison, un C8 et ma fluorite FC100, sur la galaxie du sombrero : LE C8 offrait une image plus lumineuse et la bande sombre apparaissait très clairement à près de 200x tandis qu'avec la takahashi, je tournais à une centaine de fois mais finalement en apercevant les mêmes détails. Certes l'image était plus petite mais aussi riches en informations.

 

Je confirme, il y a déjà de quoi s’occuper avec une apo de 100mm sous de bons ciels.

je n'ai d'ailleurs pas pu résister à en acquérir une autre, une Apo Tv-76mm avec laquelle je me régale. je l’emmène partout, il y a toujours une petite place dans les bagages et c'est un super télé pour la photo.

(maintenant je comprends que l'on peut préférer un vieux tromblon baveux :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK, cependant je doute qu'une apo haut de gamme soit une bonne idée pour un premier instrument.

 

Quand on compare avec du plus gros diamètre, le test peut être biaisé: il est plus facile de voir quelque chose dans le petit après être passé par le grand.

 

Bref, ce n'est qu'un avertissement.

Perso j'adore l'apo (j'ai la FSQ106ED à disposition, ainsi que des instruments jusqu'à 400mm de diamètre), sauf qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de débuter avec ce bijou.

Finalement je n'aurais probablement pas accroché, car le ciel du lieu où j'habitais à l'époque ne permettait pas d'en profiter.

Tandis qu'avec plus de diamètre, si...(pas énormément, mais suffisamment quand-même).

 

L'avertissement est aussi une invitation à en dire plus sur les motivations du choix.

Là on ne sait pour commencer strictement rien sur les conditions d'observation.

Peut-être que la Taka serait un bon choix, je n'en ai aucune idée.

Alors je ne vais pas me lancer d'office dans des "ouais, c'est une super lunette et il te faut encore ça ça et ça".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui OK, cependant je doute qu'une apo haut de gamme soit une bonne idée pour un premier instrument.

 

Quand on compare avec du plus gros diamètre, le test peut être biaisé: il est plus facile de voir quelque chose dans le petit après être passé par le grand.

 

Bref, ce n'est qu'un avertissement.

Perso j'adore l'apo (j'ai la FSQ106ED à disposition, ainsi que des instruments jusqu'à 400mm de diamètre), sauf qu'il ne me serait jamais venu à l'idée de débuter avec ce bijou.

Finalement je n'aurais probablement pas accroché, car le ciel du lieu où j'habitais à l'époque ne permettait pas d'en profiter.

Tandis qu'avec plus de diamètre, si...(pas énormément, mais suffisamment quand-même).

 

L'avertissement est aussi une invitation à en dire plus sur les motivations du choix.

Là on ne sait pour commencer strictement rien sur les conditions d'observation.

Peut-être que la Taka serait un bon choix, je n'en ai aucune idée.

Alors je ne vais pas me lancer d'office dans des "ouais, c'est une super lunette et il te faut encore ça ça et ça".

 

Patte.

 

Il n'y a pas que taka dans la vie....ça reste du bon matos (c'est à la mode....)

Je suis d'accord avec toi, pour profiter d'une apo il faut un super ciel.

si on est à proximité d'une ville c'est dommage il est préférable de prendre un 250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi de mettre mon grain de sel : oui ça fonctionne une 100mm, en photo ET en visuel.

 

Mais pour la photo à focale équivalente et pour un prix bien moindre per,ettant une optimisation mécanique poussée, on a un 200/800. F4, le diamètre. Tout est dit. Le poids de l'instrument est assez réduit pour la taille, le porte à faux raisonnable.

 

Perso, une 100mm ça va m'amuser 5 minutes mais après je vais un peu tourner en rond. Avec un 200, on commence à avoir un peu plus de marge pour le visuel au moins. Et en photo faut pas oublié qu'on a 4 fois plus de signal à temps de pose équivalent. Et en itinérant c'est pas négligeable. Même en poste fixe. Regardez ce que fait Nicolas outters maintenant avec son 400 : 6h40 de pose pour sa dernière image au lieu des 20-25h habituelles des autres images.

 

Donc pour mettre sur une EQ-6, le 200/800 c'est parfait. Et au lieu de faire des poses de 10/20 minutes unitaires, 5 minutes suffiront pour la même chose. Moi, mon choix est fait depuis des années :D Cumulé à une CCD sensible ça fait des dégâts ces tubes. Et le "souci" de collimation, il faut pas s'en faire une montagne, quand on a les outils qui vont bien, ça se fait tout seul. Jusqu'à présent je n'utilisais que l'oculaire taka et ça marchait bien. Là, j'ai le cats'eye pour avoir un ensemble cohérent et parce que le correcteur de Wynne ne supporte pas les légères décollimation qui passaient inaperçues avec un MPCC ou un RCC1 de chez baader pour ne citer que ceux que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que taka dans la vie....ça reste du bon matos (c'est à la mode....)
Non seulement c'est du bon matos, mais aussi une valeur sûre (avec "relativement" peu de perte à la revente).

 

Mais pas forcément le meilleur choix...

 

(en planétaire avec la tête bino, j'utilise systématiquement un télescope style SC ou Mak, avec pas mal de diamètre et aucun souci de backfocus).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je te remercie pour ta réponse, j'essaie de trouver sur internet le chercheur coudé 9*50 de chez TS dont tu me parles, mais ne le trouve qu'en 8*50 :

 

http://www.astroshop.de/fr/ts-optics-8x50-viseur-vue-d-angle-blanc/p,4580#tab_bar_0_select

 

Penses-tu que c'est convenable et que le support est bien compatible avec la TSA 102S (non précisé sur le site Astroshop)?

 

Concernant le porte oculaire, tu me conseilles le Click Lock de Baader, j'ai donc un doute : la lulu est fournie sans porte oculaire ?

 

Merci !

 

Vincent

 

Salut,

 

tout d'abord sa grande soeur en image :

 

TSA120SM90DSBino_chavade.jpg

 

=> colliers : tu peux sans soucis oublier le collier Taka car ce collier est vraiment dédié aux montures Taka. Si on le monte sur une queue d'aronde mâle ça fait tout de suite un montage un peu branlant. Perso j'ai pris les colliers Vixen qui sont vraiment excellents, avec une queue d'aronde mâle basique de chez Skywatcher.

 

=> chercheur : autant le chercheur en lui-même est un vrai bijou, autant son support est une merde infâme, qui se dérègle sans arrêt. Un autre point important : ce chercheur est droit, et quand tu veux pointer au zenith, tu te casses le cou... J'ai préféré prendre le chercheur coudé 9x50 de chez TS qui est nettement moins cher et qui possède un support qui ne se dérègle pas. De plus ce chercheur peut servir à l'autoguidage.

 

=> Accessoires : je te conseille fortement d'investir dans le système T2 de chez Baader pour tout ce qui est bagues, ça fait un montage très rigide, vissant, centré d'office.

=> collier rotatif Taka : presque indispensable, ce collier est génial, surtout si tu utilises une tête bino. Sur le collier j'y ai monté une bague M72/M48/T2 qu'on trouve chez TS. Ce qui fait que tout est vissant et tout reste en M42 jusqu'à l'oculaire (pour monter les oculaires, le PO Click Lock de chez Baader est parfait car c'est un serrage 1/4 de tour et maintient parfaitement centrés les oculaires).

 

Voici mon montage T2 monté sur le collier rotatif (tu constateras aussi qu'on gagne énormément de back-focus avec ce montage, ce qui avec une tête bino permet de l'utiliser sans Barlow) :

 

Barlow_Baader2x.jpg

 

Je ne suis pas convaincu que tu perdes tant que ça en ne prenant pas les accessoires Taka, ils sont hors de prix, surtout les bagues qu'on trouve nettement moins cher et d'aussi bonne qualité chez Baader. Et le support de chercheur de chez Taka n'est pas digne de la marque, même si le chercheur en lui-même est magnifique (mais pas coudé)...

 

Comme dit au-dessus, si tu veux faire de l'imagerie, il faut prendre le correcteur de champ TOA, sinon le correcteur/réducteur mais qui n'est pas donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu ne tiens compte que des réponses qui abondent dans le sens de tes désirs?

 

Soit...

 

Pour le chercheur TS, on est mieux servi chez TS directement:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1399_TS-9x50-90--Winkelsucher---mit-1-25--Fadenkreuz-Okular---Halter.html

 

Le click-lock sert à remplacer le serrage d'origine deux vis qui se trouve à l'arrière du système de mise-au-point.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets pas trop mon grain de sel dans le choix des instruments mais là, je rejoins à 10000% syncopatte.

 

Une taka pour du visuel, je veux bien mais ça n'est pas le choix le plus pertinent, loin de là. Même si le résultat sera très bon, ça sera très éloigné des possibilités d'un gros diamètre. Et quand je dis très éloigné, je suis encore loin du compte. Ou alors, il faut un ciel de compétition et encore.

 

Quel dommage de dépenser autant d'argent dans un matériel pas adapté à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta lunette a une focale plutôt courte qui permet facilement d'avoir dans les 2° de champ avec un plossl de 32.

Dans ces conditions un QuickFinder ou un Telrad seraient bien plus adaptés.

 

Au fait, tu as le goto sur la grosse EQ6 que tu mettras en dessous non ?

Mets juste un Telrad ou un QuickFinder, ça suffira largement vu la focale de ta lunette et le goto.

 

Tu devrais peut être voir côté HEQ5 qui sera déjà suffisante et moins lourde qu'une EQ6.

HEQ5 n'est pas EQ5 :p Regardes voir les déviances d'astrophotographes (Syntrek et kits courroie).

 

Pour les oculaires fournis toi chez Taka (plossls LE ou TAK-UW à 80° de champ).

Si tu es un de ces kamikazes de l'observation à qui un ortho fait pas peur tu as les leurs pour 150E

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets pas trop mon grain de sel dans le choix des instruments mais là, je rejoins à 10000% syncopatte.

 

Une taka pour du visuel, je veux bien mais ça n'est pas le choix le plus pertinent, loin de là. Même si le résultat sera très bon, ça sera très éloigné des possibilités d'un gros diamètre. Et quand je dis très éloigné, je suis encore loin du compte. Ou alors, il faut un ciel de compétition et encore.

 

Quel dommage de dépenser autant d'argent dans un matériel pas adapté à l'usage.

 

N'importe quoi....Désolé mais c'est un coup de gueule. :D

 

Plus sérieusement Esaybob je comprends bien sûr ce que tu veux dire mais une telle lunette permet fort bien d'aller loin en visuel...

La course au diamètre n'est pas la seule voie possible pour faire de très bonnes observations en visuel...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso je viens d'acheter une TSA102 avec le FT3", essentiellement pour la photo.

En visuel, c'est piqué et magnifique, mais si ce n'était que pour du visuel, j'aurais certainement choisi un diamètre plus important.

 

Ceci étant dit, les accessoires indispensables sont bien sur le collier et la platine.

J'étais parti initialement sur des colliers Kepler deluxe, mais d'après OU le collier Taka assure une meilleure stabilité.

 

De fait, lors de ma première séance photo, je n'ai constaté absolument aucun jeu, ça tient parfaitement.

 

Mon conseil : prends un collier avec pas photo ou collier symétrique : tu pourras facilement mettre dessus une petite base pas vixen et y mettre une petite lunette / chercheur ; plus modulable que le support de chercheur traditionnel.

 

Ensuite la platine : Losmandy pour moi et si tu prends un collier, il faut mieux prévoir une platine qui soit parfaitement compatible avec l'embase du collier taka, à savoir ronde. Ils en font chez Casidy et chez OU.

 

Si tu prends les colliers Kepler par exemple, toute platine vixen ou losmandy fera l'affaire.

 

Pour la monture, en visuel je pense qu'une HEQ5 suffit, la TSA n'est vraiment pas lourde, même avec des accessoires...

 

Pour les autres accessoires ensuite, tout dépend si tu prends la version avec le PO Taka ou la version avec le FT3" (mais en visuel l'intérêt est limité).

 

Avec le PO Taka, les system charts dispo sur le site de Taka te donnent une idée précise de ce qu'il faut prendre.

 

Avec le PO FT, pas de system charts dispo et il faut mieux contacter Rémi Petitdemange chez OU pour être sur de ne pas se tromper dès qu'on aborde le respect des distances avec les combinaisons photos (réducteur, etc.).

 

En visuel, perso j'ai pris un bon renvoi coudé 2" quartz chez Kepler, et racheté un bon oculaire 70° en 26mm + un oculaire zoom Baader Hypérion MarkIII, pour compléter la gamme existante.

 

Une bino, ça doit bien rendre avec la TSA, sur la lune, les planètes, les amas stellaires... le diamètre est suffisant pour se faire plaisir ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi....Désolé mais c'est un coup de gueule. :D

 

Plus sérieusement Esaybob je comprends bien sûr ce que tu veux dire mais une telle lunette permet fort bien d'aller loin en visuel...

La course au diamètre n'est pas la seule voie possible pour faire de très bonnes observations en visuel...

 

No problemo, c'est pas moi qui paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi....Désolé mais c'est un coup de gueule. :D

 

Plus sérieusement Esaybob je comprends bien sûr ce que tu veux dire mais une telle lunette permet fort bien d'aller loin en visuel...

.

 

On n'en sait rien, car l'ami reste muet concernant ses conditions d'observations ou autres questions à propos des raisons de son choix.

Ce qui a filtré, c'est l'utilisation en visuel pour commencer.

Or justement, de bonnes conditions d'observations sont primordiales pour profiter d'une 102mm en visuel.

En plus, il y a le désir de faire du planétaire avec tête bino...au budget donné, je ne vois pas plus mauvais choix que la 102!

 

Ceci étant, j'ai la chance d'avoir un ciel magnifique tout au long de l'année; et de surcroît une FSQ106ED, un dob 400, un RCX400 14" (entre autres).

 

La vue grand champ à travers la Taka est époustouflante, extraordinaire!

Cependant ce n'est pas elle que j'utilise la plupart du temps en visuel, loin de là! Ou du moins, toujours en complément avec un instrument principal, moins "esthétique", mais plus généreux en lumière et donc en informations.

 

Après tout je m'en fous. Ce n'est pas mon achat et comme j'achète mon matos principalement en occasion, j'aurais peut-être mieux fait d'encourager ce projet avec enthousiasme.

 

Patte.

 

PS: en effet, le point rouge est largement suffisant pour du visuel et mille fois plus pratique qu'un chercheur coudé avec lequel on ne sait même pas viser.

En option astrophoto, un chercheur pourra servir pour l'autoguidage.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une TSA102 est pour moi un très bon choix. Bon OK, je suis takahashiste convaincu, c'est vrai, mais pas que.

Je fais principalement du planétaire visuel en bino et j'ai eu très longtemps une FS102 (une 78 avant et une 128 maintenant)

 

Une 102 c'est effectivement un diamètre modeste, mais contrairement à une 80 qui reste "fade" en terme de grossissement, une excellente 100 permet de déjà se faire plaisir notamment en planétaire. Si par le suite on veut faire du CP avec des détails fournis, il suffira de prendre par la suite un dob de 300 et le duo TSA/dob sera très complémentaire.

 

Si on peut en plus prendre une TSA102 (ou FS102) d'occasion, c'est encore mieux car la revente se fera assez facilement avec une perte modérée, ce qui est important car un instrument est rarement un instrument "à vie".

 

Si la pratique évolue et que l'on veut faire de l'imagerie CP, la TSA et ses accessoires optiques optionnels certes coûteux mais parfaitement adaptés, permettront d'évoluer sans problème. Taka a des systêmes chart très complets et au pire, en cas de doute, un appel à OU permet d'obtenir toutes les conseils possibles. Ca compte aussi dans l'équation finale.

 

Reste les accessoires : A choisir, je conseillerais de prendre une TSA avec le Feathertouch. On dispose alors d'origine d'une démultiplication et du collier rotatif qui restent mesquinement "optionnel" avec la crémaillère d'origine. Le seul soucis, c'est un back focus de malade qui nécessitera un long tube allonge 2". Belle économie car la démultiplication et le collier rotatif restent très coûteux (482 euros le duo !!!!).

Le collier, on peut prendre des colliers kepler de 114mm : bien moins cher et avec une queue d'aronde mâle ils se monteront plus facilement que le collier d'origine taka (plus pratique lui pour les montures taka).

Le chercheur : le modèle taka est très précis et ne m'en priverait pas. Mais le support est indigent !!! Sans précaution élémentaire il fait sauter la peinture sur le corps du chercheur et ne dispose pas de système par queue d'aronde pour un montage facile (sauf en option à 85 euros !!)

 

Pour un montage convenable, j'ai testé le modèle "standard" de chez baader avec 2 vis. Un petit coup de lime et ça passe nickel pour pas cher du tout. Voici ce que cela donne sur mon ancienne crémaillère de FS128 (en vente :be:suite au passage à un FT3545)

 

PO-TAKAFS128-9.jpg

 

DOnc au final, si d'occasion : on prend avec les accessoires fournit (souvent collier, support de chercheur & co d'origine). Si d'occasion, tube nu avec support standard, PO FT et collier Kepler .

 

En bino, la denkII que j'ai passe bien. Une baader semble plus économique et son système tout en T2 est un réel atout.

Comme RC, je viens de découvrir le RC baader T2 zeiss (pour ma config bino). Relativement impressionné par la qualité ! Mon RC2" TV ou WO ne sort plus trop du coup.

 

Bon ciel

Titix

 

PS : voir mon site, il y a pas mal d'infos sur la FS102, la bino & co http://www.astrosurf.com/titixonline/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titix, le visuel planétaire en bino DenkII avec mon RCX400 14" me semble infiniment plus riche qu'avec la FSQ106ED...(équipée du CaF Baader).

 

Evidemment, ce n'est pas le même poids non plus...(d'où l'importance de savoir des trucs sur les conditions d'observation; ou alors on s'en fiche et admet que la Taka est le meilleur choix amen ite missa est).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FSQ est conçue pour la photo à grand champ, en planétaire elle donnera des résultats banals par rapport à une TSA ou fs.

 

Je ne vois pas en quoi une excellente lunette de 100 mm ne serait pas adaptée pour le planétaire. Cà fait quelques années qu'on lit çà de temps à autre sur les forums, et les détenteurs de la vérité absolue nous disent que les lunettes c'est fait pour de la photo et pour rien d'autre. Ceux qui disent çà ont-il vraiment déjà regardé dans ces instruments d'exception? Et/ou ils observent avec des télescope de haute qualité, exclusivement dans des sites où l'air est très stable?

 

Si l'atmosphère limite la résolution à 1,5", la résolution maximale sera de 1,5" dans tous les instruments. Par contre, le plus gros apportera plus de lumière et plus de contraste, facilitant le détecction des détails peu contrastés suffisamment érendus...à condition que la qualité de l'optique et de la collimation soient bonnes, et çà ce n'est jamais gagné d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 14" et une denkII, on est bien d'accord, c'est pas le même monde. Mais à tout point de vue !

 

J'ai un OO350mm et une denkII avec le FFC. La transportabilité, la durée de mise en température, la sensibilité à la turbu, l'absence de suivi, l'optique très moyenne (malgré un L/10 OO qui ne vaut rien : je récupère mon primaire chez mirro sphère ce vendredi) ... la TSA a pour elle pas mal d'argument aussi.

 

J'ai eu de la chance de commencer l'astro il y a juste 12ans avec un 114 (déjà bien). Une taka 102 est venu 5 ans plus tard et franchement, je me suis régaler des années avec. Certes le Mewlon180 puis 210 qui était à coté crachait plus les flammes mais avec la FS102, la mise en place était ultra rapide, la mise en température aussi. Image 100% lisible, pas de collim (ca aussi ça aide bien au début car lorsque l'image est pourrie, c'est le la turbu et pas un hypothétique déréglage du bouzin à miroir ;) )

Au final, la FS102 sortait les 2/3 du temps seule et toujours en complément d'un télescope plus gros au moins pour la ou les 2 premières heures.

 

Certes, cela reste 102 à une époque bénie où l'on peut débuter avec un 300 directement. Mais se sont 102 excellent mm, évolutifs (astrophoto nickelle avec accessoires idoines), sans galère optique ou mécanique, ultra transportable (monture genre EM10/GPD nettement suffisante), rapide proposant des images hyper lisibles ... mais oui, moins détaillées et grosses qu'un 350mm ... Ah les compromis !

 

Si l'on me disait "tu gardes quoi entre un µ210 ou un dobson 350 (sur table EQ) et une TSA102". Pas de doute, je prends la TSA malgré les limites liées à son diamètre modeste. Je lui colle la denkII aux fesses et zou sous les étoiles :wub:

 

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les colliers Kepler, on peut aussi monter une petite queue d'arronde sous le collier Taka, et ça marche très bien sur l'EQ6 :

http://zupimages.net/viewer.php?id=/15/11/dv3c.jpg

http://zupimages.net/up/15/11/09cg.jpg

 

Oui le chercheur est une tuerie, c'est un monstre de qualité, mais un renvoi coudé serait tout de même préférable question confort d'utilisation. Le support je ne sais pas, mais si c'est le même que sur la FS... mouai... peut etre privilégier un simple chercheur point rouge Omegon monté sur une base chercheur SkyWatcher (on peut visser la platine à la place du support Taka) et on s'en tire pour 80 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.