Aller au contenu

Collimation


deep impact

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai besoin d'un petit coup de pouce concernant la collimation de mon 130/900.:?:

 

Je n'ai pas encore fait de réglages de mes miroirs et je n'ai pas de belles images mis à part la lune.

 

Voilà ce que cela donne.26380-1425674600.jpg

 

Je ne sais pas par quoi commencer car j'ai peur de faire pire que mieux!:cry:

 

J'ai parcouru beaucoup de sites mais ce qui me taquine c'est de savoir quelles vis toucher pour y arriver.:confused:

 

Merci pour me donner vos conseils.

 

Bonne soirée et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, a tu fait ce petit bricolage, histoire de savoir si ton secondaire et ok (clic), normalement on ne touche pas au secondaire, mais si tu y a déjà touché, il faut le remettre en place.

Après la collimation d'un Newton, ce fait uniquement en touchant les vis du primaire.

tu peut regarder déjà dans la wapédia -> clic..

Attendre d'autre avis, car je n'ai jamais eu de télescope de type Newton, alors la procédure exacte je ne la connait pas à fond sur ce type de matos.

Néanmoins,pas de panique, en prenant son temps on y arrive, au début c'est un peut prise de tête, mais avec calme et méthode on sent sort, surtout s'y on prend le temps de faire un petit dessain, a chaque dévissage/vissage d'une des vis de collimation, utils bien sur quand on débute.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si je peut te donner un ou deux conseils, je pratique comme cela et je trouve que cela me convient :

 

- 1 : je met le laser dans le porte oculaire.

- 2 : je vérifie que le rayon est au centre de mon miroir primaire, si il n'y est pas,

alors je fait en sorte que le rayon partant du miroir secondaire arrive au centre

du primaire. Si le rayon est déjà au centre, passes à l'étape 3.

- 3 : tu vas remarquer que le rayon réfléchit par le primaire ne se super-positionne pas

sur le rayon qui part du secondaire. Donc là, tu tourne les 3 grosses vis afin que le

rayon réfléchit par le primaire se fond sur celui au centre du secondaire. Après les 3

autres vis plus fines tu t'en sert pour affiner la collimation. Pour chaque vis que tu

tournes, si je puis dire, tu tournes ton laser. Sur ton porte oculaire tu as deux vis

de serrage et sur le bord exterieur du laser, un petit point blanc. Pour la grosse vis à

gauche sur le primaire, tu alignes le point blanc avec la vis, sur le porte oculaire,

la plus à gauche et tournes la grosse vis pour ta rapprocher du centre du

secondaire et tu affines avec la plus petites vis qui se trouve à coté. Ensuite,

tu met le point blanc, qui est sur le laser, au milieu des deux vis du porte oculaire

et tu fait de même avec la vis du dessus de ton primaire. Et pour la vis tout a droite, sur le primaire, tu positionnes le point blanc sur la dernière vis du porte oculaire

et tu recommences comme précédemment. Et tu recommence ainsi de suite jusqu'à

ce que quand tu tournes ton laser le rayon reste bien au centre.

 

Voila ce que je fait avec un Dobson 355/1650. J'espère que cela te sera utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils car c'est le point chaud des newton, c'est cette satanée collimation:banana:

 

Quand on a jamais touché à cette manip, c'est pas facile mais avec du recul, ça va le faire:1e:

 

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils car c'est le point chaud des newton, c'est cette satanée collimation:banana:

 

Quand on a jamais touché à cette manip, c'est pas facile mais avec du recul, ça va le faire:1e:

 

Merci et bon week-end

 

Comme toi, je n'avais jamais fait cette manip avant la semaine dernière :)

 

J'ai acheté un laser pour le réglage et franchement je trouve ca génial. Après avoir bien compris comment ca marche (Centrer le laser avec le réglage sur le miroir secondaire et affiner avec le réglage sur le miroir primaire) ca se fait en 10 minutes.

 

Un achat que je ne regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier,

 

Pour moi l'achat d'un appareil est prévu, je pense pour juillet, le temps que je mets un peu d'argent de côté.

 

L'astro, c'est génial mais pour la qualité, ça coûte.

 

Je te remerçie et bon week-end.

thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour olivier,

 

Pour moi l'achat d'un appareil est prévu, je pense pour juillet, le temps que je mets un peu d'argent de côté.

 

L'astro, c'est génial mais pour la qualité, ça coûte.

 

Je te remerçie et bon week-end.

thierry

 

 

Ca c'est sur ca coûte !

 

50 € le laser c'est pas encore trop cher (mais bon, quand tu met tout bout a bout ca commence a faire !)

Tu habite ou dans le Pas De Calais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

J'habite entre Marquise et Calais.

 

Cela fait un peu plus d'un an que je me suis passionné pour l'astro.

J'ai commencé par un newton de marque hama 76/700. Le miroir était bon mais une eq1 triste.:(

 

J'ai revendu et j'ai acquis une lulu skylux 70/700 qui m'a donné de belles images des planètes, jupiter, saturne et la lune. Je l'ai toujours mais rangée.:rolleyes:

 

J'ai enfin eu mon 130/900 qui est bien mais par contre la monture ,c'est la cata, j'ai du pas mal bricoler pour rattraper des défauts.Le gros défaut est au niveau du cercle de coordonnées dec qui n'est pas à 90° mais à 80° car quelque chose bouge au niveau de la monture et c'est gênant.:?:

 

Pour l'instant, j'essaie la collimation qui me fait défaut, il me donne des images déformées de jupiter alors q'avec mon 76/700, ce fut du bonheur à chaque fois.

 

Bonne soirée,thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

J'habite entre Marquise et Calais.

 

Cela fait un peu plus d'un an que je me suis passionné pour l'astro.

J'ai commencé par un newton de marque hama 76/700. Le miroir était bon mais une eq1 triste.:(

 

J'ai revendu et j'ai acquis une lulu skylux 70/700 qui m'a donné de belles images des planètes, jupiter, saturne et la lune. Je l'ai toujours mais rangée.:rolleyes:

 

J'ai enfin eu mon 130/900 qui est bien mais par contre la monture ,c'est la cata, j'ai du pas mal bricoler pour rattraper des défauts.Le gros défaut est au niveau du cercle de coordonnées dec qui n'est pas à 90° mais à 80° car quelque chose bouge au niveau de la monture et c'est gênant.:?:

 

Pour l'instant, j'essaie la collimation qui me fait défaut, il me donne des images déformées de jupiter alors q'avec mon 76/700, ce fut du bonheur à chaque fois.

 

Bonne soirée,thierry

 

Ca fait loin de chez moi pour venir te prêter le laser :confused:

 

Mon vieux télescope n'a jamais été correct au niveau image a cause de la collimation que je n'ai jamais vraiment réussi a faire.

 

Si je passe sur Calais, je te fait signe ! ( Je vais quelque fois sur Boulogne, je peut faire un tour par Calais a ce moment la)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le secondaire à l'air correctement réglé. Pour ça tu regarde les 3 pattes de sécurité du primaire, est doivent apparaître en bord de champ de la même façon. On n'en vois que deux ici, l'autre est cachée par le tube du PO, mais je suppose qu'elle est idem (à vérifier en rentrant le PO). Tu joue sur la mise au point pour faire apparaître ces pattes tout juste à la limite du bord du primaire. Comme ça tu peux positionner le secondaire très précisément : tu dois vois les 3 pattes de la même façon. Si une disparaît du champ avant les autres, c'est pas bon. Ceci dit c'est pas hyper critique quand même. Dans ta config actuelle, si la 3ême est idem ou pas loin des deux autres c'est bon.

 

Bref je n'e toucherais pas au secondaire dans un premier temps.

 

Pour le primaire, dur à dire avec la photo. Tu peux affiner sur une étoile à très fort grossissement. Tu commence à x130, puis x260 à x390 avec la méthode en 3 étapes, exposée par Thierry Legault :

 

http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

 

attention entre chaque étape, le grossissement est de plus en plus fort et on défocalise de moins en moins. à l'étape 3 d'ailleurs, la mise au point doit être parfaite.

 

Et surtout bien recentrer l'étoile après chaque réglage pour analyser le défaut, sinon la coma fausse complètement l'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de vérifier mon primaire en faisant la MAP et effectivement une des 3 patte est légèrement décalée mais très léger.

 

Sur la lune, je n'ai pas de soucis mais jupiter elle est trouble et la map délicate.

 

De plus, j'ai un jeu phénoménal sur le porte-oculaire.:b: J'ai dû mettre une cale de plastique sur le haut du po pour le caler, puis réglage des 2 vis en dessous.;).

 

Quelque fois, la cale se fait la malle. C'est une eq2 plein de défauts.

 

Par contre, sur M42, l'image est assez belle. L'achat d'un appareil est prévu.

 

Bonne soirée et bon ciel à tous, thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Jupiter trouble?

On peut vérifier d'autres causes comme des émanations de chaleur pas ou peu visibles dans l'obscurité (cheminées, toits de maison, fenêtres ou porte du balcon ouvertes ...), une mise en température du téléscope encore insuffisante, de la turbulence atmosphérique, Jupiter pas très élevée dans le ciel (quoiqu'en ce moment, elle prend de belles hauteurs à des heures plutôt en début de nuit).

Parfois, il faut se limiter en grossissement, du moins pour commencer la séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut starac,

 

C'est vrai qu'il y a des maisons en face de chez moi, pourtant elle était très haute (au moins 45° à 50° d'inclinaison), je n'ai pas vérifier.

 

J'était à peu près à 1 heure de mise à t° car j'avais déjà observer vénus. Le diamètre étant plus grand, on se chope plus de turbulence qu'un petit.

 

Néanmoins, j'avais une image plus contrastée avec mon 76/700:o de marque hama, marque de supermarché qu'avec un skywatcher et ça c'est bizarre, c'est pour cela que j'en ai après la collimation.

 

Quelle raison peut-on donner à cela!

 

J'ai réussi à choper uranus, c'est une première pour moi. Je n'ai vu qu'un point vert-bleu, entre vénus et mars. Par contre pour mars, mauvaise période.

 

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention avec le contraste, le ressentie entre deux instruments différents, en visuel, pour comparer la même cible, il faut le faire au même grossissement et non avec le même oculaire.

Maintenant pendant une observation, si tu as un doute, c'est facile de contrôler ta collimation, il suffit de viser une étoile suffisamment haute, de la centrer et défocaliser légèrement, soit les cercles sont bien centrés, soit ils sont décalés.

En même temps, ça te permet de voir la turbulence, si elle est très forte, inutile de vouloir forcé les grossissements, c'est pas la bonne soirée.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à yves pour ces conseils.:)

 

C'est vrai quand je défocalise, j'ai les cercles qui ont l'air bien centrés.Il faut dire aussi que ce n'est pas une lunette, le rapport f/d n'est pas le même.

 

Et pour vénus, c'est normal de ne pas voir la forme de la planète?, c'est très brillant.

 

Avec l'oculaire de 25, c'est pas trop mal, mais le 10, c'est la cata. Je préfère les oculaires de ma skylux qui sont des kellner mais de meilleurs qualité.

 

Je vais revoir tous cela d'un air différent, on verras bien.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.