Aller au contenu

Les telescopes Russes


Mr. Chu

Messages recommandés

Je pense, que c'est le bon moment pour vous donner l'info generale sur les tubes Russes, quelles vous pouvez trouvez relativement facile et pour les prix pas astronomiques (moins que 4000 Euro). Je vous presente l'info sur les modeles qui sont raisonnables a reflechir sur.

 

/Pour moderateur/: peut etre c'est mieux d'attacher cette theme dans le sub-forum d'equipment?

 

Alors, voila:

 

TAL. Fabrication de Novosibirsk. La fabrique grande, maintenant la groupe “Schwabe”. Les tubes pour tous le monde.

 

TAL-125-5 Apolar – apochromate avec les lentilles de la verre ordinaire, sans ED.

Donc la tube n'est pas chere. L'aperture est 125 mm (5”), distance focale 940 mm, F/7,5. Champ visuel 2,7 grads. Mise au point 2”. Poids 8 kilos. Focuser type: Crayford de bon fabrication. Parfait pour astrographie et pour les observation des champs des etoiles. Thermostabilite rapide. Strehls sont environ 0,8 – 0,9 que est suffi pour la tube de ce classe. Maladies typiques: de temps en temps il ya les problemes avec l'aberration spherique et l'astigmatisme. Benefits: prix, la tube bonne vous presentera le disque d'Eiri avec le qualite superbe.

 

TAL-200K – systeme catadioptrique du Klevtzov.

Le miroir primaire spherique et le correcteur avec la lentille et miroir secondaire. L'aperture est ouverte, que fais la thermostabilite plus rapide que chez les Cassegrains. L'aperture est 200 mm (env. 8”), distance focale 1700 mm, F/8,5. Ils existent les versions avec distance focale 2000 mm et F/10. Obstruction centrale 35%. Champ visuel 0,8 grads. Mise au point 1,25”. Poids 10,5 kilos. Focuser: rail, bon fabrique. Plus-moyen bon comme l'astrographe planetaire et pour observer les objets compacts d'espace profond. Strehls sont environ 0,7 – 0,8 mais plus proche a 0,7. Maladies typiques: coma et astigmatisme. Benefits: collimation et construction tres durable!

 

TAL-250K – le meme que 200K, mais plus d'aperture (250 mm, env. 10”) et plus de poids (15 kilos).

Distance focale est 2130 mm, F/8,5. Obstruction centrale 32,5%. Champ visuel 1,2 grads. Mise au point 2” Crayford de bon fabrication. L'instrument est bon comme le viseur d'espace profond, astrographe et viseur des planetes avec propre lentille de Barlow. Maladies typiques: l'aberration spherique, astigmatisme (les deux sont fort pour les tubes, fabriquee depuis 2011). Benefits: comme chez TAL-200K.

 

LOMO. Fabrication de Leningrad/St. Petersbourg. La fabrique grande. Fabrication des telescopes est tres petit.

 

Astele-102 MN – Maksutov-Newton de construction originale avec le chercheur integre dans la tube.

Le miroir primaire du sitall (L/6). L'aperture est 102 mm, distance focale 561 mm, F/5,5. Obstruction centrale environ 40%. Champ visuel grand: 4,6 grads (avec le miroir primaire) et environ 10(!!) grads (avec le chercheur). Mise au point 1,25”. Poids 5 kilo. Le chercheur est integre dans la tube est active par la rotation de la prisme. Pour faire ca il faut tourner l'anneau sur le menisque frontale. Le chercheur utilise le meme oculaire que vous utilisez pour les observations. Superbe comme l'astrographe mobile et durable! Comme bonus, vous pouvez faire les photos avec le chercheur aussi. Maladies typiques: risque de toucher le menisque trop pendant utilisation de chercheur, grande obstruction centrale. Benefits: construction tres durable, miroir de sitall, grand champ visuel. La tube est RARE, mais vous pouvez la trouvez.

 

Astele-133,5 – Maksutov-Cassegrain.

Le miroir primaire du sitall (L/8). Constructif fort de l'aluminium avionique. L'aperture est 133,5 mm (5,25”), distance focale 1335 mm, F/10. Obstruction centrale 38%. Champ visuel 1,16 grads. Mise au point 1,25”. Poids 5,3 kilos. Maladies typiques: unconnues. Benefits: constructif durable, optique parfaite. TUBE TRES RARE!

 

STF. Fabrication de Moscou. Artisanes. Les telescopes ne produisent pas.

 

Mirage-7 – Maksutov-Cassegrain avec le constructif eternelle. La tube legendaire.

L'aperture est 180 (env. 7”) mm, distance focale 1800 mm, F/10. Obstruction centrale 35%. Champ visuel 1,43 grads. Mise au point 2” avec zero deplacement, tres delicat. Zone focale geante: de 90 mm a 300 mm, donc vous avez suffi d'espace pour camera et les filtres. Poids 8,5 kilos. La tube est fournis avec les canales pour ventilation semi-active, aussi c'est possible inserter le ventilateur 2” dans le mise au point pour faire les canales travailler par 100%. La version ordinaire a l'index P-V environ L/6. Les versions DeLuxe ont L/8 ou mieux. Cette tube est devenue mondiale connue par la qualite des miroirs et partie mechanique. Maladies typiques: thermostabilite long sans ventilation, la poignee de mise au point pouvait etre plus court. Benefits: telescope 100% Hi-End de qualite parfait dans toutes parties, utilisable comme astrographe et comme le viseur generale. Bon companion pour APO 125-135 mm.

 

Mirage-8 – le meme que Mirage-7, mais avec l'autre aperture (203,2 mm, 8”) et distance focale (2030 mm). La tube est F/10, avec l'obstruction centrale environ 34%. Champ visuel 1,27 grads. Poids environ 10 kilos. Les autres specs, maladies et benefits sont les memes que chez Mirage-7. Mais ici la ventilation est obligatoire! Je peux recommander cette tube pour les astro amateurs des touts types: des debutants a professionnels. TUBE TRES RARE, donc si vous avez les Mirages 7-8, ne vendez eux pas! Jamais!

 

INTES-MICRO. Fabrication de Moscou. Artisanes/Petite fabrique.

 

MN 56 – Maksutov-Newton.

L'aperture est 127 mm (5”), distance focale 762 mm, F/6. Obstruction centrale 22%. Champ visuel 3,3 grads. Mise au point 2” Crayford. Poids 5,4 kilos. Qualite de l'optique et egale ou mieux que L/6. Bon astrographe, bien fait et durable. Maladies typiques: jeu de mise au point, collimation pas facile. Benefits: petite obstruction centrale, optique tres bon, grand champ.

 

MN 66 – Maksutov-Newton. Le meme que MN 56, mais avec l'autre aperture (152 mm, 6”) et distance focale (912 mm).

Obstruction centrale 21%. Champ visuel 2,8 grads. Poids 6,9 kilos. L'autre reste comme chez MN 56.

 

M500 – Maksutov-Cassegrain compact de bon qualite.

L'aperture est 127 mm (5”), distance focale 1270 mm, F/10. Obstruction centrale 34%. Champ visuel 2 grads. Mise au point 2” deplacement du miroir primaire ou Crayford (par ordre special). Poids 3,4 kilos. Qualite de l'optique est egale ou mieux que L/6. La tube est faite ultraportable et vraiment dure. Collimation parfaite! IMHO, une seule utilisation de cette tube – c'est l'astrographie avec le reducteur du focale. L'obstruction centrale devient la grand limite pour observations visuels, mais les planetes sont tres bonnes! Maladies typiques: mise au point pas tres fort, le qualite d'assamblee mechanique peux se varier. Benefits: ultraportable concurent des petits APOs, thermostabilite tres rapide, la tube est bien faite et collimee, optique tres bon.

 

M603/615 – Maksutov-Cassegrain. La legende d'Intes et les tubes tres adorables chez meme les amateurs et professionels. Le choix versatile.

L'aperture est 152 mm (6”), distance focale 1520 mm (2280 mm pour 615) , F/10 (F/15 pour 615). Obstruction centrale 33% (28% pour 615). Champ visuel 1,6 grads (1,1 grads pour 615). Mise au point 2” deplacement du miroir primaire ou Crayford (par ordre special). Poids 4,8 (603) et 4,9 (615) kilos. Qualite de l'optique et egale ou mieux que L/6. Qualite mechanique bon et les telescopes sont bien fait. Les tube de cette serie sont memes bonnes pour observer l'espace profond et les planetes. Ils sont tres versatile et comme les M500 et M703/715, vous pouvez eux prendre dans la cabine d'avion. Le characteristiques sont tres bien balancee, donc je peux recommander ces tubes meme pour les debutants. Maladies typiques: fixage sur la monture (probleme avec le queue d'aronde – fixee en 2012). Benefits: les tubes compactes, tres bon qualite optique, parfait balance “qualite/specifications/prix” - un de plus adorable que vous pouvez acheter, thermostabilite rapide.

 

M703/715 – Maksutov-Cassegrain. Une autre legende d'Intes. Tubes parfaites avec sitall (pas tous).

L'aperture est 178 mm (7”), distance focale 1780 mm (2670 mm pour 715) , F/10 (F/15 pour 715). Obstruction centrale 32% (27% pour 715). Champ visuel 1,4 grads (0,9 grads pour 715). Mise au point 2” deplacement du miroir primaire ou Crayford (par ordre special). Poids 5,7 (703) et 6 (715) kilos. Qualite de l'optique et egale ou mieux que L/6. Dans cette serie vous pouvez gagner la modification DeLuxe avec qualite de l'optique egale ou mieux que L/8. Les versions des 703/715 avec le miroir primaire du sitall s'existent. Qualite d'assamblee mechanique est tres bon, une de les plus bonnes chez Intes. Avec cette aperture le telescope peut etre utilisee comme l'instrument versatile. Aussi, comme les modeles 500, 603 et 615, les 703/715 sont ok pour prendre dans dans la cabine de l'avion. La thermostabilite ici va prendre le temps, donc veuillez utiliser le ventilateur. Maladies typiques: inconnues. Benefits: les tubes versatiles meme pour l'astrophoto meme pour observation visuel, les versions DeLuxe, les versions avec sitall, collimation eternelle, optique parfait.

 

Ici je vais terminer mes explications. Les autres tubes comme SANTEL ou Astrosib sont beacoup plus rare et les prix sont tres-tres hautes. Aussi il ya les tubes 8-14” d'Intes et les autres, mais c'est pas la metier de mon passage. Si vous voulez modifie les descriptions, donnez votre reponse, SVP, dans cette discussion.

 

Bon ciel a tous le monde, comarades!

 

PS. Excusez-moi, SVP, pour mon Francais. C'est pas ma langue maternelle.

Modifié par Mr. Chu
L'info actuel est ici pour garder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Mr Chu. Sais-tu s'il a des boutiques russes qui exportent vers la France. je suis à la recherche d'un TAL 200 (un maksutov-Cassegrain modifié et ouvert à F/10) pour remplacer mon C8 et ce genre de tube me fait de l'oeil....mas très très, trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Pour ton appel à témoignage :

Tal 100 rs : ce que j'aime, très très bonne qualité optique, pas de diffusion, faible chromatisme, excellent contraste, crayford rotatif ingénieux et vraiment très pratique. excellent chercheur 6x30

Ce que je n'aime pas : pare buée en plastique bien brillant idéal pour renvoyer tous les reflets parasites, la propreté douteuse des lentilles à la livraison (mais peut-être lié au revendeur,) quelques filandres sans conséquences, le rc d'origine de qualité très moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mr Chu. Sais-tu s'il a des boutiques russes qui exportent vers la France. je suis à la recherche d'un TAL 200 (un maksutov-Cassegrain modifié et ouvert à F/10) pour remplacer mon C8 et ce genre de tube me fait de l'oeil....mas très très, trop cher

 

Bonsoir, Bison!

 

Je vous ne recommend pas pour rechercher d'un TAL-200. Cette tube n'est pas deja en production. Pendant derniers annees le qualite de TAL est devenu le meme que SW ((((. Mais je peux trouver le solution bon et pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton appel à témoignage :

Tal 100 rs : ce que j'aime, très très bonne qualité optique, pas de diffusion, faible chromatisme, excellent contraste, crayford rotatif ingénieux et vraiment très pratique. excellent chercheur 6x30

Ce que je n'aime pas : pare buée en plastique bien brillant idéal pour renvoyer tous les reflets parasites, la propreté douteuse des lentilles à la livraison (mais peut-être lié au revendeur,) quelques filandres sans conséquences, le rc d'origine de qualité très moyenne.

 

Merci a vous!

Vous avez une interferogramme? Le Strehl index est bon pour votre demands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
priviet

 

y minia iest intes micro m703!!

 

Опаньки!

 

Привет-привет! Ну и как, довольны аппаратом? )))

Много наших на форуме?

Modifié par Mr. Chu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'ete predictable de voir les autres Russes ici parce q'on parlent sur notre technique))))

J'ai demande si Andromede55 est content avec Alter M703 et aussi, s'il ya beaucoup des autres Russes dans ce forum.

Modifié par Mr. Chu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui STF-8 -> excellent.

 

Très bonne optique. grosse différence avec un C8. Peut être que le C8 edge se rapproche? Mais je ne pense pas le STF est >> L/6 alors que le C8 edge c'est plutôt L/4 (dans le vert)

 

Tube sans bafflage (contrairement à Intes, mais à F10 pas très grave et plus léger), mais sinon bonne mécanique, pas de shifting. Le système de déplacement du primaire avec une fourche (comme un embrayage de voiture) est bien meilleur que le système celestron actuel.

 

Il en font toujours?

 

et Mak Newton ?

 

bienvenu sur le forum Mr Chu

 

Bonsoir Mr Chu. Sais-tu s'il a des boutiques russes qui exportent vers la France. je suis à la recherche d'un TAL 200 (un maksutov-Cassegrain modifié et ouvert à F/10) pour remplacer mon C8 et ce genre de tube me fait de l'oeil....mas très très, trop cher

 

perso je prendrais plutôt du STF 8" il est à F10 et excellent rapport qualité prix et pas trop lourd.

 

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

avec mon speudo, je ne pouvais pas ne pas répondre.

 

Je suis content de mon STF mirage 8. Je l'ai acheté chez TS/Allemagne il y a quelques années et je m'en sers toujours. J'ai encore regardé Jupiter cette semaine. J'ai mis de coté le renvoi coudé à miroir de 2 pouces et je l'ai remplacé par un renvoi à prisme Takahashi. SUPER CONTENT.

J'utilise depuis quelques mois les vixen OR en 24,5. Le 18 mm est super. J'ai eu de très belles images aussi avec OR 12,5. J'utilise aussi depuis peu un Kellner 25 mm Celestron en 24,5 mm des années 80. Que dire...images très pures, tout ce qui est stellaire est ponctuel mais avec le champ en moins par rapport à un 30 mm de 2 pouces et 70° de champs.

 

Les images sont super piquées comme dans mon réfracteur vixen 100/1000 avec le chromatisme en moins. je pense que cela doit valoir un apo de 160 mm voir plus en pouvoir séparateur, mais certainement moins en contraste sur les objets comme Jupiter. La lune est sublime à 200X. Cet instrument va bien pour la lune.

 

Attention à la turbulence instrumentale: Si le télescope n'est pas mis en température, c'est la catastrophe. Il faut au moins une bonne heure même si il vient du garage qui est a 10 °C au dessus de l'extérieur. On le stabilise thermiquement le télescope ménisque vers le bas avec ouverture de la face arrière coté miroir. Je n'utilise pas de ventilateur.

 

Je l'ai payé 1700€ neuf, j'ai donc fait une affaire...

 

Si vous en trouvez un, foncez.

 

Attention à la collimation du secondaire. Cela se dégrade très vite si elle est mal faite. A priori on y touche jamais sauf si on y a touché une fois par "bêtise". C'est mon cas. J'ai récupéré mon erreur après quelques mois de mise au point, après avoir aussi touché à la collimation du primaire. Autant faire le con jusqu'au bout mais c'est formateur.....

Attention si vous achetez de l'occasion donc. On peut certainement avoir des surprises. On bidouille, on ne s'en sort plus et on revend, et le suivant est à la peine. Mais après quelques tâtonnements, un petit banc optique simplifié pour bien caler le primaire, on s'en sort si on est persévérant.

Il faut au moins une Orion Atlas (c'est ma monture) ou une EQ6 pour le tube. Je dirais maintenant une EQ8 pour le grand confort.

 

Claude

 

PS: j'ai la version lambda/6. Mon secondaire à l'aluminure un peu piquée. Je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est de l'humidité qui s'est introduite par le support du secondaire. J'envisage depuis longtemps de l'envoyer chez Airylab pour un bilan de santé.

 

Voilà, vous savez tout...

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez disent 100% correct sur les tubes "Mirage-8". Oui, la probleme connue - c'est la thermostabilite. Mais vous pouvez faire les perforations en centre de la tube et installer un ventilateur de l'ordinateur. Vous allez gagner le balance des temperatures 2-2,5 fois plus rapide. Peut-etre, c'est mieu de faire une section avec le filter. Par example, Mirage-7 est refroidisse avec un "fenetre" en front de menisque, ou vous pouvez installer le ventilateur. Apres 45 minutes la tube est pret pour observation.

 

C'est aussi le grand avantage de la systeme du Klevtzov, utilisee en TAL-150/200/250: pour gagner la thermostabilite il faut attendre environ 1 heure ou 45-50 minutes. Mais l'abberation spherique et l'astigmatisme.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le problème du Klevtzov, c'est le double passage dans le correcteur du secondaire (comme sur le Vixen) alors qu'il y a qu'un seul passage dans un maksutov. Il faut que le correcteur soit absolument parfait et c'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez disent 100% correct sur les tubes "Mirage-8". Oui, la probleme connue - c'est la thermostabilite. Mais vous pouvez faire les perforations en centre de la tube et installer un ventilateur de l'ordinateur. Vous allez gagner le balance des temperatures 2-2,5 fois plus rapide. Peut-etre, c'est mieu de faire une section avec le filter. Par example, Mirage-7 est refroidisse avec un "fenetre" en front de menisque, ou vous pouvez installer le ventilateur. Apres 45 minutes la tube est pret pour observation.

 

C'est aussi le grand avantage de la systeme du Klevtzov, utilisee en TAL-150/200/250: pour gagner la thermostabilite il faut attendre environ 1 heure ou 45-50 minutes. Mais l'abberation spherique et l'astigmatisme.........

 

Bonjour Chu,

 

Enfin des russes sur le forum. Quel plaisir. Mais j'ai une petite critique amicale...sur les commerciaux russes... je suis commercial dans la chimie depuis 30 ans.

Il ne faut pas avoir peur de venir nous voir en Europe de l'ouest, et faire le forcing pour nous vendre vos belles mécaniques... rapport qualité/prix vous êtes les plus forts, vous êtes imbattables.. alors allez-y. Foncez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le problème du Klevtzov, c'est le double passage dans le correcteur du secondaire (comme sur le Vixen) alors qu'il y a qu'un seul passage dans un maksutov. Il faut que le correcteur soit absolument parfait et c'est pas toujours le cas.

 

Oui. Et de temps en temps le qualite de correcteur est ... mauvais. Avant les annees 2010-2011 ons n'avons pas eu cette probleme si frequent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chu,

 

Il ne faut pas avoir peur de venir nous voir en Europe de l'ouest, et faire le forcing pour nous vendre vos belles mécaniques... rapport qualité/prix vous êtes les plus forts, vous êtes imbattables.. alors allez-y. Foncez.

 

Merci pour votre opinion sur notre produits ))) Just une chose que nous manquent ici et dans les autres pays - c'est le marketing et PR. Nous avons les technologies fantastiques, mais absolument personne y connais parce que just ils ne savent pas. Si TAL, Intes ou STF avait le niveau de marketing comme les brands Meade, SW, Vixen ou Takahashi, l'economie peut devenir l'autre. Mais chez nous nous avons le mentalite un petit peu different que dans l'Europe. Publicite et PR - sont notre parties faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques temps un Intes M703.

Très bon tube optique, c'est certain ! ;)

 

Perso j'ai toujours rêvé d'un Intes Maksutov-Newton à faible obstruction,

mais c'est très cher comparé à un Newton classique. Et très lourd !

 

C'est vrai que les marques Russes sont peu distribuées en France et

c'est très dommage !

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu quelques temps un Intes M703.

Très bon tube optique, c'est certain ! ;)

 

Perso j'ai toujours rêvé d'un Intes Maksutov-Newton à faible obstruction,

mais c'est très cher comparé à un Newton classique. Et très lourd !

 

C'est vrai que les marques Russes sont peu distribuées en France et

c'est très dommage !

 

 

Albéric

 

MN d'Intes sont tres bon, c'est vrai. Just jusqu'a il faut eux transporter. Il fait garder TRES BIEN la collimation, parce que trop des vibrations (par example, quand vous montez dans les montagnes par voiture) font l'image devient pas jolie. C'est difficile de collimer correctement ces tubes.

Aussi, coma se reste. Et quand c'est une systeme de Newton F/6, c'est mieux d'avoir les oculaire comme ES ou TV. Apres l'amendement des prix c'est plus difficile ((((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement, chez nous la publicite des produits comme les telescopes est faite en niveau tres pouvre. Si ons prendre random 10 peoples, je pense que 7 de 10 vont acheter les produits Chinois. Juste parce que ils ne savent pas les manufactures nationales.

Et l'autre situation. Pendant mes travaux pour une grande firme, mes chefs ont eus l'ordre par Meade pour avancer ces telescopes avec logo "Parlons des telescopes - pensons de Meade". Et aujourd'hui beaucoup des peoples avec l'argent vont acheter les produits etrangers. Il ya quelque enthousiastes locale, qui veux acheter STF ou Intes, mais les boutiques d'optique vendre trop de Chine chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Pas de strehl malheureusement, par contre ma meilleure photo de pleine lune fut prise à la tal 100rs, ça peut aider à donner une idée de la qualité de la lunette, même si ça ne vaut pas un banc optique. Elle a pas mal gagné en contraste depuis que j'ai repeint en noir mat l'intérieur de son pare buée.

 

disturbing_moon_by_arayashikinoshaka-d8cm9xy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Mr Chu!

 

J'ai un Intes M603 et le seul point faible que j'y vois (hormis le prix) est la fixation de queue d'aronde faiblarde; et que la queue ne soit pas au standard Vixen.

 

Aussi ose-je demander si ta démarche aurait un but commercial (ce qui n'est pas autorisé sur le forum) ou simplement informatif.

 

En tout cas les Russes peuvent être fier de leurs optiques!

C'est du solide, du "russe"tique, du "fait pour durer".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.