Aller au contenu

Barlow télévue *3


archange34

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai enfin pu essayer ma première barlow ce soir sur mon xt10, c'est une télévue * 3 achetée il y a peu à la clé des étoiles (merci à eux de m'avoir fait l'ancien tarif 99 euros alors qu'elle avait pris la hausse sur le catalogue à 130 euros).

Autant vous dire que je n'étais pas très barlow par principe considérant qu'il valait mieux l'oculaire de bonne focale plutôt que son artifice.

Mais voulant imager en planétaire avec l ED80 il m'en fallait bien une...c'est donc sur les conseils de la clé que j'ai pris celle ci écartant les célestron et autres concurrentes.

Ce soir la météo était enfin "clémente" bien qu'une forte humidité tombait.

 

Premier essai avec le 24 hyperion que je compare alors au 8 de la même gamme, et là... :b: , la vache déjà Jupiter est sans turbu et affiche un tas de détails. Tache rouge, grande bande et au moins 8 bandes fines, jamais vu autant de détail ce soir. Un tas de couleur et de contraste...

J'ai longtemps comparé, je ne trouve qu'une différence en terme de couleur plus prononcée à mon sens sans la barlow.

Avec elle je trouve l'image plus fine et plus douce.

 

Je passe ensuite le 13 hyperion (qui passe donc en 4.33) et là pareil, image nette, du grand art, du détail , un tas de bandes fines, la GTR impeccable.

 

Je passe enfin le 8 sans trop y croire (cela fait passer à 2.66 soit 1.77 fois le diamètre) je suis encore agréablement surpris, certes cela commence fortement à se dégrader mais cela laisse encore apparaître du détail.

 

Je suis donc véritablement conquis par cette barlow. J'ai hâte de la tester sur l ED80 car donnant un si bon résultat avec les hyperion sur le 254/1200 j'imagine une belle image sur l'ED80.

 

Donc un très bon investissement. :)

(j'y retourne :be: car faut que je compte les bandes, j'en ai jamais vu autant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne desserterai point sur la Barlow, par contre je confirme l'excellente forme de Jupiter actuellement dûe à une très faible turbulence.

A la 80ED à 150 X j'ai compté 5 bandes plus une structure (6ème bande) entre les 2 bandes principales - pour la 1ère fois.

 

Du figé, du découpé, du contrasté, impressionnant à ce diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de archange34

Autant vous dire que je n'étais pas très barlow par principe considérant qu'il valait mieux l'oculaire de bonne focale plutôt que son artifice.

 

Les idées reçues sont souvent trompeuses et rien ne vaut un vrai test donc pour toi pari gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.