Aller au contenu

Premier test de monture AZ EQ6 - Rotation de champ


Yop

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une monture AZ EQ6 et une Lacerta de MGEN pour l'autoguidage. J'ai voulu tester ça ce soir et je suis surpris par le résultat. Le bas de la photo montre une dérive forte, tandis que le haut montre des étoiles relativement ponctuelles.

 

C'est une pose de 10 minutes sur M42. Le but étant d'avoir une longue pose pour tester le suivi:

  • Objectif canon @200mm à f/14 et ISO100
  • Autoguidage sur un Sigma @150mm @f2.8
  • Photo prise en ville sans filtre
  • Mise en station mauvaise car le nord n'est pas visible de mon balcon
  • APN et autoguidage montés sur des rotules photo peu onéreuses

 

Photo non découpée

attachment.php?attachmentid=28030&stc=1&d=1427326420

 

 

Le crop supérieur-droit

attachment.php?attachmentid=28027&stc=1&d=1427325770

 

 

crop inférieur-gauche

attachment.php?attachmentid=28028&stc=1&d=1427325789

 

La partie supérieure droite ne montre pas de défaut de suivi alors que le coin inférieur gauche laisse apparaitre une forte dérive.

Le centre de rotation apparait être en haut de l'image vers la droite.

Quelles en sont les causes? Mes hypothèses sont les suivantes:

  • Flexion (ou glissement) au niveau des rotules
  • Mauvaise mise en station
  • Problème de monture, d'autoguidage?

 

Merci pour vos lumières.

 

Yop

IMG_8201-2.jpg.6802950d0fe5cfa9d8758291f0ad7573.jpg

IMG_8201-3.jpg.f6e648a15a91e9b09be7efd1e81484b4.jpg

IMG_8201-4.thumb.jpg.84aa1eb82f2686212b49f246dbddf0ad.jpg

IMG_8201-5.thumb.jpg.73e892ffc2de57b7ea1a191141ea1bc5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le guidage ne sert à rien si la qualité de la MES n'est pas un poil précise.

Sur l'az eq6 il y a une routine de MES avec la raquette. Tu pourrais donc la faire même sans voir la polaire.

 

Amicalement,

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ta mes est mauvaise "pifometre", les etoiles semblent tourner autour de l'etoile guide (et c normal). En fait dans ton message, la reponse est dans la question ;). Quand tu fais un alignement sur 2 ou 3 etoiles (pas franchement precis avec un objectif de 200) la raquette affiche l'erreur de mes, par exemple je m'impose d'avoir moins de 10' d'ecart par rapport a la polaire). Conclusion : ton az-eq6 n'a probablement aucun probleme.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, c'est bien de vouloir faire des essais pour voir la rotation de champ de cette monture mais avant de faire des tests, il faut une très bonne MES et non au pif. Après quand tu es en station, là tu pourras faire des tests et juger mais là, je suis désolé de te dire ça, mais ça sert à rien ce que tu as fait. Pour info quand j'avais mon EQ6, j'avais toujours une très bonne MES et je ne vois pas du tout le Nord de chez moi.

Refait une bonne MES précise et là on verras mieux le résultat

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la réponse est dans la question : pas de mise en station = rotation de champ sauf méga coup de bol plus rare que de gagner au loto...

sans mise en station, l'image va tourner autour de l'étoile de guidage. (avec aussi mais beaucoup moins vite).

Il faut faire une mise en station avec un logiciel, ou Bigourdan à l'oculaire réticulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ressemble grandement à de la rotation de champ, cela m'est arrivé en autoguiding avec un chercheur parce que je choisissait des etoiles trop loin de la cible, a priori, rien d'inquiétant, c'est probablement plus visible compte tenu des focales très courtes.

 

Elle me tente sacrément cette monture ;)

 

Bon ciel,

Julien

 

édit : coiffé au poteau par Olivedeso ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour toutes vos réponses, vous êtes très réactifs sur ce forum, ça fait plaisir.

 

Pour répondre aux questions:

La monture est utilisée en mode équatorial

Le calibrage de la MGEN est fait mais pas sur l'objet en question. Il me semblait qu'un seul calibrage était nécessaire après la mise en station.

 

Concernant la MES, l'erreur était d'environ 7° il me semble. Oui ce sont bien des degrés :)

 

Je vais essayer dès que possible avec une MES digne de ce nom. J'utiliserai probablement la fonction intégrée à la raquette. @olivdeso de quel logiciel parles tu pour la mise en station?

 

Je me doutais que ça pouvait être du à la mauvaise mise en station, mais je ne pensais pas que ça se verrait comme ça. Je comprends mieux pourquoi tout le monde passe du temps à faire une mise en station précise maintenant :p

 

@keiserx

L'AZ EQ6 a l'air très sympa, mais je n'ai pas d'expérience avec d'autres montures pour comparer objectivement.

 

Encore merci pour vos réponses et j'essaierai de reposter quand j'aurai eu l'occasion de retester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7° ça commence à ne plus être une erreur mais une autre constellation :p

Une bonne mise en station photo c'est quelques minutes d'arc. Plus précis ça ne sert à rien, c'est même nuisible pour le suivi autoguidé.

Utiliser une AZEQ6 avec la raquette c'est un peu dommage. Les possibilités sont tellement plus grandes avec Eqmod et un ordinateur.

Avec Eqmod et un peu d'habitude, la MES précise c'est quelques minutes (de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'autoguidage, une grande précision n'est pas nécessaire ni même souhaitable. Il vaut mieux que la monture dérive lentement pour que les corrections soient dans le même sens.

Pour qu'une rotation de champ soit visible sur une pose de 20 mn, il faut que la polaire soit vraiment décentrée. J'ai vu quelque part ce calcul, mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour faire une mise en station d'une AZEQ6 sans voir la polaire ,c'est dans le mode d'emploi .:)

la mise en station au pif ne donne jamais de bons résultats.

bonne mise en station /lacerta ça doit le faire:)

courage ;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca y est j'ai pu refaire un test avec une meilleure mise en station.

J'arrive à une erreur de 30' en AD et Dec après quelques itérations de la méthode "polar alignement" de la raquette Synscan.

 

Les deux photos suivantes ont été faites avec la même configuration et même réglages que précédemment (10 minutes de pose, 100 ISO, en ville, avec un objectif canon F4 @200mm apparemment poussiéreux :))

 

Résultat avec M44 d'une déclinaison de 19°:

attachment.php?attachmentid=28037&stc=1&d=1427537486

 

C'est mieux, les étoiles apparaissent plus ponctuelles.

 

 

Par contre sur M42 (déclinaison 5°), j'ai le même problème en un peu moins accentué que la dernière fois:

attachment.php?attachmentid=28038&stc=1&d=1427537770

 

N'ayant pas modifié la mise en station entre les deux photos

Je me pose les questions suivantes :?::

  1. Pourquoi y-a-t-il un défaut sur la photo de M42 et pas sur M44? Est ce du au fait que la déclinaison de M42 est plus proche de 0° que celle de M44?
  2. Ma caméra d'autoguidage ne pointe pas vers le même objet que l'APN. Il y a probablement quelques degrés d'écart. Est ce que ça peut jouer?

 

 

J'ai aussi tenté sur NGC 2244 (déclinaison 4°) et là, il n'y a pas de trainées d'étoiles mais elles apparaissent un peu floues:

attachment.php?attachmentid=28039&stc=1&d=1427539890

 

Je vois deux possibilités:

L'objectif s'est défocalisé, mais je doute.

Il y a des micro défauts de suivi ce qui provoque une étoile non ponctuelle, je pencherai plus pour cette option parcequ'en regardant l'erreur périodique, je me rends compte qu'il y a quelques erreurs de périodes courtes:

attachment.php?attachmentid=28040&stc=1&d=1427540638

 

C'est une mesure extraite des logs de la MGEN, je ne maitrise encore pas tout, donc je ne fais pas forcément confiance à cette mesure. Ceci dit on y voit des erreurs de période courte. Ca peut aussi bien être du à la turbulence, l'image de l'étoile guide "dansée" sur la raquette.

 

Voilà, que pensez vous de tout ça? :)

 

Merci d'avance.

m44-1-compressed.thumb.jpg.38b0538a05c25685fe2ee783b0e7a46e.jpg

M42-comrpessed-.thumb.jpg.0b87485f54192d2a1300c18e2a887355.jpg

ngc2244-1-compressed.thumb.jpg.d1c257bd4bce3b7cfc3a88bc87567bf5.jpg

PEC.thumb.jpg.b2c974b42c3e9172841d735b79358678.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

30' c'est un peu trop pour l'alignement polaire , faudrait viser un Max de 10' voir 5', après vu ta courbe c'est assez bon, l'auto-guidage devrait faire du bon boulot.

 

Voir ici

http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

A+

 

Salut Banjo,

J'essaierai d'améliorer la MES la prochaine fois.

Les photos que je présente sont prises avec la fonction autoguidage activée, d'où mon étonnement surtout pour M42.

Merci pour le site internet de Serge Bertorello, je le connaissais déjà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Banjo,

J'essaierai d'améliorer la MES la prochaine fois.

Les photos que je présente sont prises avec la fonction autoguidage activée, d'où mon étonnement surtout pour M42.

Merci pour le site internet de Serge Bertorello, je le connaissais déjà ;-)

Doublon

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je participe à ton fil car je viens de passer une semaine avec ma nouvelle AZ-EQ6 à tester la MES le GOTO et l'autoguidage sous le ciel clair mais venteux :confused:.

 

 

Je procède comme suit :

 

- Bulle du VP en bas à l’œil ( à 6h).

- Tu centres la polaire sur la croix du VP

- Tu joues avec les molettes d'AZ et de LAT de façon à ce que la polaire suive parfaitement la ligne verticale du VP quand tu manipules la vis de latitude. Ensuite tu centres sur la croix.

- Tu tournes ton cercle gradué et tu le mets à zéro (flèche gravée sur le corps de l'AZ) et tu le bloques avec les petites vis moletées

- Tu prends ta raquette synscan (tu rentres les paramètres temps lat long heure hiver été) au final tu as deux données fournies par la raquette: la position de la polaire dans le référentiel viseur et l'angle horaire.

- Tu débloques ton axe AD

- Sur ton axe AD tu alignes la flèche gravée sur le corps de la monture sur la valeur de l'angle horaire.

- Ensuite tu bloques l'axe AD et tu mets la polaire dans le petit cercle du VP avec les vis de LAT et AZ

 

Avec cette MES je tape des poses de 5 min télé de 200mm de focale sans problème en //.

 

Par la suite une fois ton goto "align" (1-2-3 étoile fait), tu lances le polar align et tu corriges les écarts.

Normalement tu atteints facilement la précision requise pour du ciel profond.

 

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas comment fonctionne ta camera de guidage.

Poses toi les questions :

La calibration a t elle était faite à chaque changement d'objet ?

As tu verifié si le guidage a fonctionné correctement ?

Combien d'expo mets tu sur ta camera d'autoguidage (idealement autour de 2 sec) ¿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.