Aller au contenu

Tissus pour Jupe et Sacs de transport Dobson 300 de voyage.


juanlucas78

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je veux me lancer dans la confection d'une jupe et de sacs de transport pour mon Dobson 300 de voyage.

 

Comme pour le choix du contre-plaqué, je voudrais autant que faire se peut, et dans la limite de mon budget, trouver la meilleur adéquation / prix !

 

Pour la jupe :

Beaucoup utilise le Lycras mais j’ai vu que des fabricants utilise du « Tissu imperméable siliconé », je ne sais pas ce que c’est ?

De même sur son Stronglight 300, Franck GRIERE utilise un tissu brillant du plus belle effet, mais encore une fois je ne connais pas le matériau.

 

Pour les sacs de transport :

Là, je n’ai pas beaucoup de référence, tissus coton ou synthétique ?

Merci de m’éclairer une fois de plus.

 

Cordialement.

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise du Lycra pour mon T200 et mon T300. Cependant, il y a lycra et lycra:

Pour le T300, j'ai trouvé un tissu qui "claque" un peu quand on le secoue (comme une voile de bateau ou un cerf volant), il se colle très bien à la cyano.

Ce n'était pas le cas pour le T200 (car je suis allé dans un autre magasin) et là, les collages à la cyano ne tiennent pas du tout.

 

Voici pour mon expérience.

A noter que ces toiles "captant l'humidité", il semblerait que ce soit un bon moyen de ralentir la formation de buée.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour la jupe, n'importe que tissus de récup fait très bien l'affaire si il est opaque, c'est pas cher, c'est même gratuit...

Attention tout de même aux tissus pelucheux qui génèrent parfois des poussières sur le primaire. Ce n'est pas pour rien que les fabricants utilisent des tissus techniques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour mon dobson j'ai fait une jupe en Lycra, pas facile à coudre, j'ai fait appel au proprio de la mercerie où j'ai acheté les bandes élastiques pour bien la fixer. Le lycra à pas mal d'avantage, il est élastique (dans un seul sens) ce qui permet de garder la jupe bien tendue, il ne semble pas absorber l'eau celui que j'ai choisi est très mat et ne peluche pas.

 

Voilà

 

24940-1405370106.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a plusieurs écoles sur le bafflage. Pour ma part j'ai une jupe en toile de cerf-volant que je ne mets jamais sur le strock250, ça prend le vent et ça fait vibrer le tube. Je préfère une simple chemise carton fendue pour se loger dans la cage 2daire autour de l'araignée (que je dois mettre de toute manière avec la jupe), c'est largement suffisant. Si ce n'est pas le cas un baffle type chapeau claque placé autour du miroir primaire sur une hauteur de 25 à 30cm.

 

par contre si tu fais du solaire avec ton télescope il faut rendre le serrurier bien opaque avec un peu de recouvrement entre la toile et la structure, il faut pas de trou.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci xelaCerf, très belle jupe, très belle finition bravo ! Je vais regarder cela de près, en quoi est fait ton bafflage STP ?

 

Merci Yannick78, je ne compte pas faire de solaire avec ce 300mm (enfin pas pour l'instant). C'est donc une jupe classique, aussi pour projeter des chutes le miroir primaire. Je retiens l'idées du chapeau claque sur le primaire !

 

Si je me décide à faire du solaire avec, la toile de cerf-Volant est suffisante ou faut que je passe a autre chose.

 

 

PS : Yannick78, je regarde de temps en temps l'évolution du 410 carbone sur le site de Magnitude 78, tu en est ou ? à quant la première lumière ? c'est déjà fait peut être ?

 

Cordialement.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Merci xelaCerf, très belle jupe, très belle finition bravo ! Je vais regarder cela de près, en quoi est fait ton bafflage STP ?

 

 

Merci.

 

Pour le bafflage, je ne saurais dire avec précision, il était fourni avec le scope, une sorte de mousse légère de 5mm d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.