Aller au contenu

Collimation orion xt8


Jonathan56

Messages recommandés

Salut tout le monde

J'ai une question....

J'ai achété samedi un orion xt8 (bon il est pas encore finit d'être monté) et je voulais savoir si il faut systématiquement le régler ou si c'était fait à l'usine?

Sinon comment savoir si il faut faire une collimation?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, aucune obligation de régler systématiquement.

En principe, ces tubes sortent d'usine en assez bon état de collimation ... stp, ne me demande pas si pour le dire, je les ai tous testés :D ... ce n'est que ce que j'ai lu par-ci, par-là, et que je confirme avec mon Skywatcher 200/1200 (à peu de choses près le même que le tien): il était en très bon état de collimation à en juger les images que j'en ai obtenu.

 

Ce qu'il est bon de faire par contre, c'est de vérifier l'état de collimation.

 

La position du secondaire en général est bonne, mais je la vérifie sommairement comme suit:

- visibilité des 3 pattes de fixation du primaire à travers l'oeilleton de collimation que je me suis fait à partir d'une boîte à film photo argentique de forme cylindrique (on peut aussi en faire un à partir du cache du porte-oculaire avec un trou précisément centré de 2-3mm de diamètre),

- aspect rond du secondaire lorsque je l'observe à travers le porte-oculaire: comme c'est assez imprécis, je m'éloigne du porte-oculaire tout en restant dans l'axe, jusqu'à ce que le pourtour du miroir secondaire épouse le pourtour interne du porte-oculaire: là je vois si l'aspect du secondaire est raisonnablement rond, donc il est plutôt bien incliné à 45°;

(resterait encore à vérifier le off-set du secondaire, c'est-à-dire son léger recul de 4-5mm vers le côté opposé du porte-oculaire et le léger déplacement vers le cul du tube de même importance - mais je laisse de côté pour le moment car cela ne conditionne que le décalage de l'image (du plan focal) par rapport à l'axe central du porte-oculaire.

Pour plus de précisions:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1247798&postcount=4

 

Puis au tour du primaire: là, on a plusieurs méthodes.

Mais en partant de la simple vérification, je pointe une étoile moyennement à fortement brillante, je la centre dans un oculaire de grossissement moyen à fort et je défocalise (je m'éloigne un peu de part et d'autre du point de mise au point parfaite en actionnant la molette de mise au point): si je constate un ensemble de cercles concentriques et symétriques, c'est que pour le visuel, c'est bon pour moi.

Si par contre, cette image bien centrée dans l'oculaire (faut suivre avec le tube ou alors le faire avec la polaire) se révèle être une sorte d'ovale, comme étirée, là, ce n'est pas bien et il faudra aborder l'inclinaison du primaire à l'arrière du tube en jouant sur les vis tirantes / poussantes (il devrait y avoir des schémas dans ton manuel).

 

Bon, après, il y a des outils de collimation dédiés (laser, Cheshire, ...) et je ne donne qu'une approche empirique à moindre coût pour vérifier, puis bidouiller si besoin était :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

si cela peu t'aider,un très bon site à mon gout "arnaudon astronnomie"

il explique la collim de façon très très détaillée avec moultes dessins,croquis étapes par étapes,enfin,il n'y en à que 3 des étapes c'est vrai.

pour avoir fouillé dans pas mal de sites sur la collim, c'est celui que je trouve le plus facile à suivre.

bien sur,il y en a sans aucuns doutes d'autres très bien fait également........

félicitation pour ton nouveau tube et bon ciel à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.