Aller au contenu

Ma nouvelle monture


scoubidoo72

Messages recommandés

Bonsoir, je viens de finir la construction de ma nouvelle monture prévu pour supporter mon newton de 200 mm.

Cela fait quasiment 2 ans que je suis sur ce projet qui avance au grès des idée et des matériaux de récup (ça aide de travailler dans la maintenance :) )

Pour le type, mon choix c'est tourné vers une monture à fourche qui me paraissait techniquement plus accessible qu'une monture allemande.

Pour la motorisation que du classique, moteur pas à pas commandé par un Picastro. J'en profite pour remercier ses concepteurs si ils fréquentent le forum.

Pour ce qui est de l'entrainement, que du classique aussi, roue vis sans fin avec les roues usinée sur un tour à l'aide d'un taraud comme sur le lien suivant http://patrice.courtade.pagesperso-orange.fr/tournage/vsf.html

Les roues possèdent 369 dent au pas de 1.5mm.

 

monture%20perso1.jpg?raw=1

 

AACjKoZN20LFHcuxzXgdDIgda?raw=1

 

Monture%20perso%203.jpg?raw=1

 

 

 

Prochaine étape, attendre une nuit clair pour essayer la bête et faire une mesure de l'erreur périodique.

 

Bonne nuit étoilé.

Samuel

Modifié par scoubidoo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une monture a fourche sur la base de profilé type "elcom" , bonne idée.

 

C'est bien rigide? J'ai le souvenir que ce type de profilé donne un peu de flexion mais en surdimensionnant et mettant de bons renforts ça devrait être bon.

 

Ce soir, tu devrais pouvoir faire des mesures d'EP. Il semblerait qu'il fasse beau dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours et merci pour vos commentaires

 

Une monture a fourche sur la base de profilé type "elcom" , bonne idée.

 

C'est bien rigide? J'ai le souvenir que ce type de profilé donne un peu de flexion mais en surdimensionnant et mettant de bons renforts ça devrait être bon.

 

Ce soir, tu devrais pouvoir faire des mesures d'EP. Il semblerait qu'il fasse beau dans la région.

 

Le profilé provient d'une ancienne machine partie à la ferraille, c'est vrai qu'il donne un peu de flexion mais j'ai renforcé les parties critique avec de l'acier.

D'ailleurs l'axe d'ascension droite repose essentiellement sur une structure faite de "U" en acier.

Ce soir je pense que je pourrait faire une première mesure de l'EP car chose rare, je suis en vacance et il fait beau :be:

 

Bon dimanche à vous

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso j'y connais rien en fabrication de monture !

Je me permettrais donc pas de commentaires techniques.

Ce que je peut dire pas contre ... c'est que ça à une sacrée "gueule" ;)

Vue la complexité de l'ensemble, j'imagine les heures de réflexions au delà des heures de fabrications.

BRAVO ..!

 

Cordialement.

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier soir j'ai enfin pu essayer mon nouveau jouet :be: et le bilan est assez positif dans l'ensemble même si il me reste encore pas mal de chose à améliorer.

Pour cette essai, la monture supportait un poids d'environ 16 kg (Le newton/200 1000 + le schmidt cassegrain 102/1000 qui me sert pour l'autoguidage) et malgré ce poids, la monture réagi plutôt bien avec une bonne rigidité et des vibration amorti en moins de 2 secondes, ça change de la skyview pro :D

Autre point positif, le goto, pour moi c'est une vrai nouveauté et après une bonne mise en station, celui ci se révèle assez précis, tous les objets pointé étaient visible dans l'oculaire de 25 mm sans aucune retouche, finit le pointage au cercles :be:

Par contre un point négatif mais je m'y attendais, concerne l'EP, +- 70" d'arc, ça commence à faire pas mal!

Une capture de PECPrep:

 

EP%20monture%20perso.JPG

 

Mais je reste confiant car pour l'instant en guise de vis j'utilise une banale tige filetée M10 pas de 150, cette tige filetée devrait être remplacé d'ici quelques semaines par une vrai vis tourné par un copain.

Malgré tout j'ai tenté un essai d'autoguidage avec guidemaster et j'ai été agréablement surpris, 95% des point se trouve à l'intérieur d'une cible de 1" d'arc et le reste et contenu dans la cible de 2 " d'arc.

Lors de mes essai, je me suis également rendu compte d'un autre souci, le driver Ascom Lx200 classique compatible avec mon PICAstro n'a pas l'air d'être très performant en autoguidage, pour faire simple voici ce que j'ai constaté:

 

-> Guidemaster avec le pilote LX200 directement intégré au logiciel:

95% des point se trouve à l'intérieur d'une cible de 1" d'arc et le reste et contenu dans la cible de 2 " d'arc

 

-> Guidmaster avec Ascom et le pilote LX200 Classique:

Des points un peu partout dans une cible de 5" d'arc avec parfois un étoiles guide qui s'éloigne de 10" d'arc sans raison apparente.

 

-> PHD2 avec Ascom et le pilote LX200 Classique:

Des points un peu partout dans une cible de 5" d'arc avec parfois un étoiles guide qui s'éloigne de 10" d'arc sans raison apparente.

 

Si quelqu'un à une idée pour Ascom car j'aimais bien PHD2 et celui-ci fonctionnait bien avec mon ancienne configuration avec une boite à relais sur port LPT branché en parallèle des boutons de la raquette de la skyview pro.

 

Voilà, bonne journée à vous.

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas d'inquiétude concernant l'EP.

Tu va te rendre compte que la course à l'ep c'est avant tout du marketing!

Tant que l'autoguidage arrive a compenser, c'est tout bon.

Le seul intérêt de la course à l'Ep c'est de pouvoir se passer de l'autoguidage et ça c'est une autre histoire en terme de précision...

On me dira qu'il vaut mieux autoguider sur une courbe d'amplitude faible, je réponds ouais bof, tant que les étoiles sont rondes...

 

Tu as une vrai marge de progression à espérer en plus avec une vsf tournée dans une bonne machine. Ton Ep est même plutôt faible compte tenu du fait que tu utilises une banale tige filetée!

 

Lors de mes essais de VSF, j'en avais une à +/-140 et ça autoguidait bien... (elle avait bougé à l'usinage)

Bon finalement j'ai quand même gardé une vsf qui tourne à +/- 8-10 mais faut pas en faire une fixette de l'EP.

 

Pour l'utilisation du picastro et le logiciel d'autoguidage, même constat chez moi.

Les meilleurs résultats sont obtenus avec guidemaster sans passer par ascom.

J'ai essayé PHD2 et je l'ai vite désinstallé. Le logiciel n'est pas en cause je pense mais le pilotage du picastro en passant par ascom + LX200 semble poser des problèmes.

J'ai constaté que quelque soit le logiciel ou la tâche (autoguidage/goto) le LX200 direct donne de meilleurs résultats.

 

Après, mon ascom est peut-être mal paramétré...

 

Au final, c'est guidemaster pour l'autoguidage et Carte du ciel pour le goto.

On peut juste regretter que guidemaster ne soit pas maintenu étant donné qu'il est très bon et surtout très stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir :)

Au vu des premiers résultats je vais effectivement utilisé Guidemaster qui à l'air de bien s'en sortir en attendant d'essayer une autre solution cette fois ci sous Linux avec INDI et EKOS.

Dommage car j'aimais bien PHD2 avec APT pour gérer les prises de vu et surtout le dithering.

 

Bonne soirée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidemaster gère le dithering... ;)

 

Il y a un câble à bricoler pour piloter la longue pose via le jack dédié à la télécommande sur le boitier.

 

Le câble est constitué d'un convertisseur usb/sérial qui fournit un signal RTS et à l'autre bout le minijack.

Le convertisseur coute une 15 aine d'euro mais ça marche nickel.

Aucun plantage depuis que je l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidemaster gère le dithering... ;)

 

Il y a un câble à bricoler pour piloter la longue pose via le jack dédié à la télécommande sur le boitier.

 

Le câble est constitué d'un convertisseur usb/sérial qui fournit un signal RTS et à l'autre bout le minijack.

Le convertisseur coute une 15 aine d'euro mais ça marche nickel.

Aucun plantage depuis que je l'utilise.

 

J'ai le câble en question, avec la skyview pro j'ai utilisé Guidemaster pendant un bon moment et je faisait du dithering avant de passer au couple de logiciel PHD2 APT.

Ce que j'aime avec APT, c'est qu'il n'y a pas de délai à paramétrer pour lancer la prochaine pose le temps que la monture se stabilise après le dithering. Le logiciel récupère les mesures faite sur l'étoiles guide par PHD2 et lorsque celle s'est stabilisé dans un rayon de 1" d'arc le logiciel lance la pose.

Avec Guidemaster le seul paramètre à régler est le temps d'attente après dithering, si celui ci est trop court en se retrouve avec du déchet du à la stabilisation de la monture, si il est trop long, on perd inutilement du temps à attendre.

L'idéal serait de commander le dithering de guidemaster avec APT mais là on peut toujours rêver.

 

Sinon bravo pour ta monture, elle fait parti de celle que j'ai longtemps regarder sur le net pour construire la mienne. ;)

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaire, pour le tige fileté en inox, j'y avais pensé mais comme j'ai un copain qui peut me tourner une vis avec un bon tour, je vais attendre qu'il me la face pour voir ce que ça donne.

 

Ça va être le jour et la nuit.

 

J'en fais le pari. J'ai usiné 3 vis sans fin avec mon petit tour d'établi tout branlant.

 

La première a eu un accident lors du filetage et est sortie du tour très légèrement voilée: +/-140 arcsec :confused:

 

Les deux autres sont au même niveau, +/- 10 maxi. C'est plutôt pas mal pour une vis faite dans un tour de m.....

 

Tu peux espérer mieux d'une vsf usinée correctement dans un tour pro.(avec la poupée mobile et les paliers usinés en même temps)

 

90% de l'ep (régulière) est liée à l'usinage de la vsf alors tu peux être confiant.

Ça te permettra de faire des shoots à courte focale sans avoir à autoguider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta réalisation, créer quelquechose de ses mains c'est une aventure qu'il faut vivre. On y pense beaucoup et cela motive beaucoup aussi.

Bon route et Bon Ciel avec ta monture, il faudra la baptisée ..... peut-être...

 

Encore bravo

:)

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, c'est impressionnant.

Tu as pensé à guider avec quelque chose d'un peu plus léger ?

 

Merci. Pour ce qui est du guidage, j'ai fabriqué cette monture justement pour pouvoir guider avec le petit SC de 102 mm visible sur la photo.

Avec la skyview pro, je guidais avec une petite lunette de 60 mais celle-ci me donnait pas mal de flexion notamment au cause du PO tout en plastique.

Avec le SC de 102 tous est beaucoup plus rigide et celui ci est nettement plus lumineux ce qui facilite la recherche d'une étoile guide.

Avec le réducteur de focal de 0.5X vissé sur la toucam Pro modifié longue pose j'ai une étoile guide dans le champ à tous les coups sans toucher à l'instrument de guidage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir, après pas mal de modifications, voici des nouvelles de ma monture perso.

D'abord j'ai usiné une nouvelle vis en laiton cette fois ci pour l'entrainement en ascension droite. J'ai eu la chance de récupérer une chute de 20 centimètre d'hexagone en laiton, juste la longueur nécessaire :)

J'en ai profité ensuite pour refaire entièrement le support de cette vis avec un réglage de la pression d'appuis sur la roue beaucoup plus précis en me servant de vis poussante et tirante sur un support fait de cornières en acier.

 

Les photos du montage

20150713_193930.jpg?raw=1

 

20150713_194057.jpg?raw=1

 

Le résulat de ce nouveau montage est plus que satisfaisant avec une EP de +6 à - 11 secondes d'arc :banana:

 

Vu%20ep%20vis%20laiton.JPG?raw=1

 

L'autre grande avancé de mon setup est l'utilisation d'Ascom avec PHD2.

Auparavant j'avais déjà effectué des test avec Ascom et PHD2 mais avec un résulat très médiocre (Voir le message N°8 de ce post)

Le problème venait du pilote "Generic LX200" pourtant recommandé pour le Picastro .

Depuis j'ai essayé le pilote "Meade classic and autostar 1" et la miracle, ça fonctionne du tonnerre :banana:

Il ne faut juste pas oublié de décocher l'option "Auto set time " dans le paramétrage de ce driver et de cocher "Use newer pulse guiding".

 

Config%20Ascom.JPG?raw=1

 

Une vu de PHD2 en plein autoguidage avec des paramètres d'agressivité qui peuvent encore être améliorer

 

Vue%20guidage%20phd.JPG?raw=1

 

Bonne soirée

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise !!! Bravo samuel, c'est une belle ep pour un bon guidage (avec 1/2 seconde de pose tu risques que de guider sur la turbu...).

En tous cas, c'est cool d'avoir des nouvelles de ta Mystery Machin Scooby, ou Wall-E... l'heure du baptême n'a-t-il pas sonner ?

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise !!! Bravo samuel, c'est une belle ep pour un bon guidage (avec 1/2 seconde de pose tu risques que de guider sur la turbu...).

En tous cas, c'est cool d'avoir des nouvelles de ta Mystery Machin Scooby, ou Wall-E... l'heure du baptême n'a-t-il pas sonner ?

 

Virgile.

 

C'est clair, l'heure du baptême à sonné!

 

La scoub's forks mount ?? :be:

 

Sinon bien joué pour la manip avec le driver LX200! Je testerais ça dès que possible.

 

Ce qui m'intéresse le plus en fait c'est la pec, a courte focale et quand on a (comme nous) une ep régulière ça peut être assez efficace pour ne plus avoir a autoguider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.