Aller au contenu

planètes, Soleil et galaxies par paquets


serge vieillard

Messages recommandés

Yo !

ben ya des week-end vraiment bons !

Et mon télescope est sacrément bon....

Nouvelle Lune, temps des plus cléments, SQM 21.7, un supçon d'humidité, et quelques moustiques éloignés sans hargue à coup de citronelle vaporisée.

Au couchant, un coup sur Vénus. La bougresse approche doucettement et s'élève dans le ciel. Ma fouchtra, ça gigotte sévère, mais cependant, on peut saisir des variations d'albédo assez évidentes :

venus_15_04_b.jpg

 

j'en insère une toute fraiche, de la semaine suivante, un seeing un peu meilleur, et l'emploi du filtre violet qui me fait traduire les variations d'albédo par une nunace jaunâtre :

venus_15_04_c.jpg

 

Seeing étonnant car en vérifiant sur Sirius, ben le compagnon Sirius B est d'une superbe évidence. On peut noter le discret chromatisme sur les variations des aigrettes :

etoile_siriusB_15.jpg

 

Ya un superbe spectacle sur Jupiter : double passage de satellites accompagnés d'une ombre & GTR. Bah, on va bouder ce dessin pour passer aux choses de saison que le SQM affolé appelle sans appel, les galaxies.

Yena à foison, et en butinant, je refais par mégarde 2 cibles déjà dessinées. Rassurant de voir que les dessins concordent (voir post galactique de mars). en voici une, le couple NGC 3226-3327 :

NGC3226_15_b.jpg

 

Pi une autre bien vaporeuse, très délicate, une vraie jeune fille, NGC 4030 :

NGC4030_15.jpg

 

Et encore une, plus présente, avé des spires présentes, mais comme toujours dans la configuration présente, assez délicat à analyser avec précision - présentement. Voici NGC 3521 :

NGC3521_15.jpg

 

Bon, la chaine Makarian, on connait. Mais bigre, qu'est-ce c'est bô ! ça mérite un dessin, totalement en "jaune", c'est à dire sans documents préparatoires ni images sous le coude de nature à "forcer" l'observation. Yena 9 bien saisies, et après vérification à la maison yena une perçue comme une simple étoile . En post-production, je recalle tout ça sur un fond de carte aux bonnes proportions :

M84-86_15.jpg

 

pi muzardant de-ci, de-là, je pointe NGC3312 et découvre un formidable amas galactique, qui s'avère être Abell 1060 ma brave dame. Là aussi, hop sur les crayons en toute inocence de ce champ vertigineux qui vraiment, me donne le vertige, l'impression de regarder au fond d'une piscine insondable contenant des univers eux-mêmes insondables. Ca doit grouiller d'Aliens dans tout ce fatras. Et ya des étoiles joliment colorées dans ce champ -qui déborde de bien d'autres univers :

abell1060_15.jpg

 

J'aurai pu me considérer comme rassasié, mais avant le dodo dans le p'tit fourgon, Saturne montre une bonne bouille. Les anneaux viennent de passer au maximum d'ouverture et ils passent juuuuuuuuuuuuste au-dessus (au-dessous) de la planète :

saturne_15_04.jpg

 

Et ce qu'il y a de bien quand tout est bon sous les tropiques, c'est que quand on croit que c'est fini, ben yen reste encore une goutte.... sous la forme du Soleil le lendemain, au Lunt de 60 avé un superbe filament dépassant et s'enroulant sur le limbe :

soleil_15_04.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala quel cru !

Le solaire impressionnant. Et les amas galactiques tout simplement magiques, jamais rien vu de tel en dessin, même dans ton bouquin les exemples d'amas sont pas aussi impressionnants (ou ma mémoire me fait défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide le dessin solaire ! Et Sirius ! Un collègue y est parvenu avec un C8. J'ai essayé en vain avec ma lunette, ben c'est la seule double programmée sur laquelle je fais chou blanc ! Peut-être le compagnon est-il pile poil sur un des cercles entourant l'étoile ? Je reste persuadé que c'est faisable !

En tout cas bravo ! Ton dessin solaire donne du grain à mon projet d'équipement en filtre alpha...Et justement, 60mm, je vois que ça a déjà du peps ! 35mm, ça me paraissait riquiqui quand même aux Makes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

c'est sûr que pour les galaxies, c'est le ciel qui cause avant tout. ici, SQM de 21.7, c'est pas forcément très courant.

C'est pourquoi quand les paramètres sont réunis, ya pas à hésiter, quitte à bouder momentanément les planètes, les NP et autres trucs plus "faciles".

Dans le genre objets ultimes - kyapô ici - ce sont les nebuleuses obscures, un vrai programme à lui tout seul, mais d'une exigence totale. Ici, c'est d'ailleurs mon critère d'évaluation de ciel : la visibilité de la neb de la Pipe et la perception de sa "texture".

Et oui Locus, le livre est déjà un vieux grimoire, et une mise à jour s'imposerait.... On verra si un jour on rééditera la chose.

Un H alpha de 60, ya déjà sacrément de quoi faire, sans commune mesure avé un PST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

Ouch ! Sacrée productivité, voilà une nuit mise à profit !

Mention spéciale pour les galaxies, surtout les amas, avec une technique très au point pour fondre les galaxies (comme souligné par Charpy). Sous Photoshop, le fondu ?

Pour parler "fond" plus que de rendu, j'aime surtout l'observation des formes, des orientations, des détails dans les galaxies.

 

Et puis aussi Vénus, pas souvent dessinée, surtout avec des nuages.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme !

 

y'en a pour tous les goûts, mais moi aussi ma préférence va au rendu des amas de galaxies, ça donne vraiment envie d'aller voir ça de visu même si la qualité du ciel à été indéniable dans ces observations . La combinaison absolu de cette soirée : Ciel, télescope et oeil au top du top.

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

-Fred, j'ai eu une pensée émue pour toi, car pour la première fois (si-si), j'ai utilisé ta technique de vision avé un oeil à l'oculaire, l'autre à dessiner. REDOUTABLE !!!!!!!!!! et pourtant de diou, l'oeil à dessiner est franchement miro (d'où cette utilisation de méthode bien tardive....), ce qui ne facilite pas la chose. mais le gap est tellement énorme que ça ne se discute pô.

- sinon la technique du fondu. en fin de compte c'est un gros travail préalable avant le scan final (mais avé un scan initial pour toujours avoir sous les yeux les traits directement sortis de l'oculaire), un travail d'estompe et de crayonage, jusqu'à rendre l'effet de diffusion idoine, mais aussi en respectant les zones plus lumineuses. Donc c'est un coup crayonnage pour apporter un peu de graphite, puis estompe qui se charge de noir, puis estompe propre et très large (elle est donc poncée pour être nickel et joue le role de gomme floue). Je crois que c'est icic que tout se joue....

Ensuite totoshop, par coup de calques et masques de fusion, un coup pour les tons sombres : foncer le fond et affaiblir les bords évanescents, l'autre pour réhausser les zones lumineuses. Cela ne fait que gérer finement les niveaux de girs. Ya pas de flou informatique.

- oui, l'important dans ces exercices palpitants est bien de saisir la personalité de chacun des membres (étendue (ou proportions), forme (et détails), luminosité et orientation).

 

ca donne envie d'y retourner, ce coup-ci avé un document pour traquer ceux qui ne se sont pas révélés, on chopper des détails supplémentaires. Mais vraiment ici, le plaisir de faire ça en totale découverte, en toute méconnaissance du sujet, c'est irremplaçable. C'est probablement ça qui renforce le sentiment de vertige......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, le mieux c'est de ne jamais exposer à la lumière l’œil qui observe !

Car une lumière qui éclaire assez une feuille pour voir ce qu'on y fait, c'est une lumière qui bouffe forcément un peu l'adaptation nocturne.

 

En plus, plus besoin de s'embêter à régler l'intensité : on peut y aller franco, pas grave si l’œil dessinateur est ébloui.

 

Par contre, ça demande un peu d'habitude pour dessiner d'un seul œil, on n'a plus la notion de profondeur et, des fois, le crayon arrive un peu violemment sur la feuille.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que tout est beau !

 

Même si tu sais que mon goût va vers le Solaire, si je devais choisir parmi tous ces joyaux de dessins, j'ai un gros coup de coeur pour la Chaine, et pour Abell 1060.

Quant à Vénus, je m'y suis enfin essayé il y a quelques semaines, à cause de toi !, et y ai vu des détails insoupçonnés. Mais sans filtre pour ma part, impossible, ces structures m'apparaissent qu'avec un filtre rouge, qui atténue l'intense luminosité de la planète, pour ne laisser passer que des nuances claires et sombres sur la surface. Une première pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le Will

mais le rouge n'est pas le plus approprié. Son usage ici doit être efficace pour tenter de lutter contre le chromatisme atmosphérique, la turbu.

Vaut mieux dans les bleus, et plus c'est du bleu intense mieux c'est, le top étant le violet profond (mais foutrement sombre, d'où la nécessité d'avoir un peu de diamètre). Sinon un UHC commence à dire des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Will, il faut relire le chapitre "Vénus" du livre Astrodessin ;)

 

Regarde la courbe d'albédo de Vénus : la haute atmosphère de Vénus absorbe le violet et l'UV (et que ça), c'est dans ces longueurs d'ondes qu'il y a des choses à voir.

 

L'idéal serait de d'observer dans l'UV où l'absorption est plus forte, mais notre oeil y est insensible, alors on se contente du violet où il y a les mêmes nuages à voir mais en moins contrastés qu'en UV. C'est encore vrai dans le bleu mais avec un contraste faible.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.