Aller au contenu

Gros problème suivi/GoTo Dobson


Seb17

Messages recommandés

Bonjour,

 

je mets de coté la question des oculaires car je rencontre plein de soucis de motorisation et je suis à cours d'idées :

 

Matos : Orion xx14g

 

Première sortie :

 

le moteur azimut fais un bruit étrange dans les vitesses 4-5 et le plateau ne tourne pas.

Dans d'autres vitesses pas de problème. L'autre moteur semble lui fonctionner sans soucis.

L'utilisation de la grosse visse de serrage (pour frontement max) ne change rien au problème.

Après appel OU, je devisse le boitier et constante que, boitier dévissé, plus de bruit et plus d'arrêts du plateau.

En y regardant de plus près, le moteur ne semble pas parfaitement axé, il oscille de quelques degrés en tournant.

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'à un moment la nappe c'est coincée dans l'engrenage car la gaine semble "piquée".

J'imagine que le moteur vient percutter le boitier si celui-ci est trop serré... je trouve ça bizarre et le bruit entendu ne me fait pas penser à ça mais, en tout cas, quand le boitier est pas trop serré, plus de bruits et le plateau tourne.

 

Deuxième sortie (cette nuit) :

 

Je refais la collimation.

J'alligne sur deux étoiles (Arcturus et Pollux, toutes deux proposées dans la liste et répondant aux exigeances 30°-75°).

J'ai un "align successfull" et l'auto-tracking "sideral" qui se met en route.

Et là surprise, en restant sur Pollux, le tracking azimut semble (très) grossièrement bon, mais en alti ça suit pas du tout, l'étoile disparait du champ en 30 secondes.

Je me dis que j'ai mal rentré les coordonnées, ou l'heure, ou le fuseau horaire... je vérifie et tout est ok !

Le GoTo quant à lui est tout aussi décalé : 5 à 10° d'écart en azimut et 10-15° d'écart en altitude. Le temps qui passe n'arrange rien, les décalages sont variables et toujours énormes... le bouzin ne trouve pas la Lune :/

 

J'ai fais l'alignement au moins 30 fois hier soir avec plein de combos d'étoiles (Polaris, Capella...) et toujours le même problème.

 

Mes actions/réflexions désespérées :

 

Allumage de l'électronique pointant vers le Nord et à l'horizontal : pas besoin car aligment sur 2 étoiles... change rien.

Vérification et reverification de la collimation : ok c'est fait avec mes petits yeux et mon inexpérience mais quand même... change rien.

Mise à jour du firmware : sait-t-on jamais... mais non.

Grosse visse de serrage : à peine serrées, moyennement, beaucoup, comme un malade... pareil.

Répartition des poids : avec ou sans, pareil.

Mise à niveau : j'ai sorti tous mes niveaux à bulle... pas parfait car jardin chaotique mais acceptable. Change rien

Tracking : activé, désactivé, sidéral, lunaire... tout testé et vérifié... pareil.

Egorgement d'un poulet : c'est pas la pleine Lune mais j'ai tenté... j'attends de voir.

Vérification de la concordance entre la raquette et le déplacement : 2 points dessinés sur 2 murs (angle 90°). Alignement du tube sur le premier, déplacement de 90° avec la raquette pour voir si le déplacement moteur correspond bien aux 90° gérés par la raquette... j'ai pas fait mais j'hésite à le faire.

 

Que les deux moteurs soient HS me paraît gros (encore que c'est du chinois)... au début, le problème azimut m'a fait penser "ça arrive" mais le fait qu'après l'alti, qui ne fait pas de bruit particulier, présente un tel écart en GoTo et pratiquement aucun suivi en tracking sidéral, m'incite à me dire que j'ai loupé un truc (genre l'heure, la localisation...).

J'ai du vérifier 1000 fois mes coordonnées, le fuseau, l'heure d'été et le reste... au point qu'à un moment je me dis que mon cerveau défaille, y compris sur des choses aussi simples.

 

Ce matin, je plaide en faveur d'un problème mécanique.

 

Est-ce que quelqu'un utilise ce modèle ? a rencontré des problème similaires ? a une bonne idée avant que l'engin s'en prenne une ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Seb17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des tests :

 

dessin au sol de traits pour 90°/180°/270°/0°.

Tube non monté.

Lorsque j'active la rotation avec la raquette, et regardant les angles, "functions/show position...". Quand la raquette dit 180° c'est bien 180°.

Conclusion : les ordres transmis par la raquette et la réponse du moteur azimut concordent. Pas de problème donc.

 

Même chose pour l'alti mais cette fois en utilisant les repères déjà dessinés sur la monture (traits de 0° à 90°).

Je positionne le trait-repère à 0°. J'allume. La position indiquée sur la raquette est bien de 0° (normal car initialisation).

Je bouge avec la raquette et là surprise : quand la raquette dit 30°, le repère lui est à 18°... :confused:

 

Question : le repère dessiné sur la monture (axe alti) est bien sensé représenter l'angle d'alti non ? L'indication d'angle affichée dans la raquette devrait être la même que sur le repère...

 

Ceci expliquerait pourquoi j'ai un delta énorme en alti...

ça vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un modèle plus petit de cette marque j'avais eu un ptit pb de moteur aussi sur l'un des axes , l'azimut je crois, à petite vitesse ça patinait. Du coup les déplacements fins étaient delicats voire impossibles. Ce fut retour en sav pour une amélioration certes mais pas totalement, suffisant cependant pour une utilisation courante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mode d'emploi la lettre N ou E doit être rentrée a la fin, bon je ne sais pas si ça peut t'aider.....

Autrement, Le daylight horaire d'ete /hiver?

 

Pour le N et E c'est en début maintenant. Mais c'est ok.

Pour l'heure d'été aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qu'il soit indiqué "align successfull", il faut, semble-t-il terminer complètement la procédure d'alignement en appuyant encore sur ENTER. Tu le fais ??

 

Oui :)

Merci à toi pour ton acharnement !

En fait le coup de bouger a la raquette en alti et de voir que l'angle indiqué sur la graduation et celui affiché sur la raquette n'est pas le même me fait exclure les problèmes de param.

Idéalement il faudrait qu'un possesseur du même modèle puisse me dire ce que ça donne chez lui :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un SW mais le programme est le même.

 

Voilà les paramètres rentrés :

005°57'E 49°05'N (un coin sur les hauteurs de Metz )

+01:00

04/26/2015

18:00:00

Yes : daylight saving

Yes : begin alignment

2 - star align

Tu choisis une étoile dans le catalogue - alkaid la pointe de la grande ourse est un le bon candidat du moment. Tu orientes ton tube de manière à avoir cette étoile dans l'oculaire. Enter.

Tu choisis une deuxième étoile. Enter. Normalement, le tube va se déplacer et pointer vers la 2° étoile. Tu ajustes le pointage. Enter.

Alignment succesfull.

 

Il est important que ta base soit parfaitement à l'horizontale. J’ai rajouté des pieds ajustables de meuble de cuisine ainsi qu'un niveau à bulle pour faciliter l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Skywatcher p11 de ce mode d'emploi, il y est décrit une procédure d'auto tracking, je pense qu'elle doit exister aussi pour les Orion.

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf

Tu pointes ton scope vers le nord, Le début de l'initialisation est identique avec toutes tes coordonnées etc...et au moment où tu dois choisir la procédure d'alignement tu choisis l'option de ne pas le faire, tu choisis alors le mode auto-tracking.....A essayer peut-être ......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un SW mais le programme est le même.

 

Voilà les paramètres rentrés :

005°57'E 49°05'N (un coin sur les hauteurs de Metz )

+01:00

04/26/2015

18:00:00

Yes : daylight saving

Yes : begin alignment

2 - star align

Tu choisis une étoile dans le catalogue - alkaid la pointe de la grande ourse est un le bon candidat du moment. Tu orientes ton tube de manière à avoir cette étoile dans l'oculaire. Enter.

Tu choisis une deuxième étoile. Enter. Normalement, le tube va se déplacer et pointer vers la 2° étoile. Tu ajustes le pointage. Enter.

Alignment succesfull.

 

Il est important que ta base soit parfaitement à l'horizontale. J’ai rajouté des pieds ajustables de meuble de cuisine ainsi qu'un niveau à bulle pour faciliter l'opération.

 

C'est bien cette procédure que j'ai suivi.

Le déplacement du tube vers la deuxième étoile se fait bien, mais il n'y a que l'azimut qui est bon en fin de course. Pour l'ascension j'ai un écart de au moins 10-15°.

Concernant la planitude du sol, j'y ai pensé dès le départ et j'ai fait au mieux (niveaux). C'est pas parfait mais franchement je pense qu'après c'est de la perfection. Est-ce que ça pourrait justifier un écart aussi important en alti ?

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Skywatcher p11 de ce mode d'emploi, il y est décrit une procédure d'auto tracking, je pense qu'elle doit exister aussi pour les Orion.

http://ca.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01351278995.pdf

Tu pointes ton scope vers le nord, Le début de l'initialisation est identique avec toutes tes coordonnées etc...et au moment où tu dois choisir la procédure d'alignement tu choisis l'option de ne pas le faire, tu choisis alors le mode auto-tracking.....A essayer peut-être ......................

 

oui, je l'ai déjà essayée. Tube horizontal, pointage au Nord et pas d'alignement, juste du tracking. Le résultat est le même : l'objet quitte le champ en quelques secondes.

 

Je réitère la demande : est-ce que sur votre graduation axe alti, vous retrouvez le même angle que celui indiqué sur la raquette (function/show position puis fleche du bas pour avoir AX1 et AX2) ? (en positionnant à la main sur zéro avant d'allumer : en gros, raquette 0, graduation 0 puis on bouge à la raquette pour voir si ça concorde)

Modifié par Seb17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je clos le sujet avec la conclusion suivante :

 

l'encodeur en altitude qui est censé faire concorder la rotation du moteur et l'angle sur la raquette ne fonctionne pas comme il faut.

 

J'ai trouvé d'autres personnes ayant rencontré le même problème.

 

Retour chez OU.

 

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soucis sur les xx14... :confused:

 

Ma base est remontée à Colmar aussi.

Des bruits terribles, des "klonk... klonk" chaque seconde, et une conso supérieure à 1A en suivi :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soucis sur les xx14... :confused:

 

Ma base est remontée à Colmar aussi.

Des bruits terribles, des "klonk... klonk" chaque seconde, et une conso supérieure à 1A en suivi :b:

 

Ouf ! Je me sens moins seul !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de soucis sur les xx14... :confused:

 

Ma base est remontée à Colmar aussi.

Des bruits terribles, des "klonk... klonk" chaque seconde, et une conso supérieure à 1A en suivi :b:

 

Ouf ! Je me sens moins seul !

Merci

 

Non, non voyons...

 

1)

 

1A est une consommation tout à fait normale pour un suivi et je trouve même que ce n'est franchement pas beaucoup !!!

 

2)

 

Arcturus et Pollux ont un écart angulaire de plus 87°

 

 

960594CapturePNGcart.png

 

Si moi, je voudrais apprendre à bien aligner mon nouveau tube (et c'est ce que j'ai fait), je débuterais sur un écart angulaire nettement inférieure.(sachant que la précision sera de ce faite réduite, mais peu importe pour le début).

 

J'ai un "align successfull

 

ça ne veut absolument rien dire sur la précision de tes pointages.

 

(Au plus l'écart angulaire sera grand, au plus la précision du pointage sera difficile à obtenir)

 

Avec quel oculaire as-tu effectué ton alignement ?

 

As-tu la possibilité de faire un alignement sur trois étoiles?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alignement a été fait avec un possl 12.5 réticulé (deux étoiles maxi)

Concernant l'angle Arcturus/Pollux oui, trop élevé. Après, sur les dizaines de tentatives, j'ai fait des couples très rapprochés et des moyens...

 

Nul doute qu'il peut s'agir d'un problème de précision mais, sachant que pour l'azimut c'est presque parfait et que pour l'altitude l'écart est énorme, j'ai quand même un gros doute.

Que penser de l'écart entre l'angle affiché par la raquette et celui lu sur la graduation de la monture ? Il te paraît "normal" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu de gros soucis avec le Goto du Nexstar de Celestron depuis une mise à jour du firmware; il faisait n'importe quoi et pointait aléatoirement vers le sol .... :b:

Du coup, j'ai remis une version précédente et ça remarche nickel ! ;)

Peut-être revoir la version qui est installée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu de gros soucis avec le Goto du Nexstar de Celestron depuis une mise à jour du firmware; il faisait n'importe quoi et pointait aléatoirement vers le sol .... :b:

Du coup, j'ai remis une version précédente et ça remarche nickel ! ;)

Peut-être revoir la version qui est installée ...

 

En fait j'ai testé 3 firmwares différents : celui qui était installé, celui proposé sur le site d'Orion (version supérieure) et le dernier sur le site du constructeur (encore plus récent). Le résultat est le même avec les 3.

Je me suis dit que s'il y avait ce genre de problèmes avec le firmware, j'aurais trouvé des centaines de posts partout à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1A est une consommation tout à fait normale pour un suivi et je trouve même que ce n'est franchement pas beaucoup !!!

 

Désolé mais c'est ENORME !

 

Je parle bien de suivi et non de goto.

 

Regarde ce post que j'avais ouvert, en suivi, la monture ne devrait consommer que.... 30mA !

Même en Goto avec les 2 moteurs à fond, la conso ne dépasse pas 700mA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.