Aller au contenu

Antarès et son compagnon selon quatre grossissements différents.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Le travail ne manque pas mais on parvient toujours en fin de week end à trouver quelques instants d'observations, et ce sont souvent celles-là les meilleures au passage ! Que de l'improvisation !

 

Je sors la lunette et me dis, allez, pourquoi pas Antarès selon plusieurs grossissements.

 

Le premier grossissement, 123x permet déjà en fait de déceler le compagnon. Le dessin rogné permet de mieux s'en rendre compte. Mais à ce relatif faible grossissement, difficile, sans savoir qu'il y a un petit compagnon émeraude, de le remarquer. C'est parce qu'on sait qu'il est là qu'on le remarque...Quoique...

 

A 185x, plus de doute, il est bel et bien là et brille de son bel éclat vert. :wub:. Mais problème, mon scan rend Antarès de même magnitude que son compagnon...:mad:

Je vais tenter de corriger ça...

 

Ensuite, grossir davantage, c'est juste pour le fun...On monte à plus de 240x puis, soyons fou, la lunette encaisse parfaitement, allons flirter avec les 400X...

Les deux étoiles ressemblent à deux globules de taille différente. Les couleurs ne s'estompent absolument pas, même à près de 400x. Le ciel était particulièrement stable, sauf à 370x où la turbulence a fait quelques apparitions...

 

 

8263-1430150058.jpg

 

 

Voici une vue plus agrandie de l'étoile dédoublée à 123x. C'est à peine perceptible mais le compagnon est bel et bien visible...Bon le scan est moyen j'avoue mais je mets quand même en ligne.

 

 

8263-1430152619.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour le moment...Ah oui, Saturne, comme toujours a bouclé la petite veillée improvisée. Quelle merveille de l'univers...Glaciale et majestueuse...

 

 

Bon ciel à tout Webastro !

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De beaux dessins :) qui mettent bien dans l'ambiance du visuel ; des turbulences et de la progression en grossissement puis de la découverte du compagnon d'Antarès....:wub:

 

en plus Ciel de la Réunion mon pauvre t'es obligé de te tordre le cou pour pointer Antarès au chercheur :be: je te pleins va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De beaux dessins :) qui mettent bien dans l'ambiance du visuel ; des turbulences et de la progression en grossissement puis de la découverte du compagnon d'Antarès....:wub:

 

en plus Ciel de la Réunion mon pauvre t'es obligé de te tordre le cou pour pointer Antarès au chercheur :be: je te pleins va ;)

 

Ouii, la vie astronomique est dure dure avec tous ces beaux objets au zénith entre Saturne et Antarès. C'est lamentable ! :D:D:D

 

Merci, plus sérieusement, pour ton passage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie est instructif....

 

A essayer, même si elle est pas au zénith chez nous

 

Par ciel stable, c'est certainement faisable aussi depuis l'hexagone. Je l'ai dédoublé tandis qu'elle n'était même pas à mi-hauteur dans le ciel réunionnais il y a peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

c'est vachte interéssant comme approche, et ya vaiment un terrain d'investigation car le sujet est assez rarement traité dans toute sa complexité, et cette approche l'est.

Ce qui semble être un réelle difficulté :

- d'avoir une échelle de grandeur pour correctement visualiser les écarts angulaires des composantes. Ca peut se faire à partir du diamètre de la tache de diffraction, des aigrettes diffractées, etc.... Vachte pô facile à placer un compagnon à quelques diamètres d'Airy.... Mais indispensable, il me semble. Ici, fôdrait voir combien fait la tache à la L100 (j'ai pas calculé) et la comparer avé l'écart réel du compagnon. Mais ça semble pas mal du tout.

- d'avoir un écart de luminosité le plus-mieux moins-pire qu'on peut rendre sur le papier au ragard de ces phares cellestes..... Là, ya du défi. et là, j'ai le sentiment que le compagnon est vachte plus faible, tout en étant vachte présent. C'est ce paradoxe qu'il est difficile à reproduire.

- après c'est pour le fun (quoique, car selon l'instrumente et le quidam, les écarts sont notables) l'appréciation des diverses teintes.

 

Mais, compagnon de tropiques, voila de la bien belle besogne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

c'est vachte interéssant comme approche, et ya vaiment un terrain d'investigation car le sujet est assez rarement traité dans toute sa complexité, et cette approche l'est.

Ce qui semble être un réelle difficulté :

- d'avoir une échelle de grandeur pour correctement visualiser les écarts angulaires des composantes. Ca peut se faire à partir du diamètre de la tache de diffraction, des aigrettes diffractées, etc.... Vachte pô facile à placer un compagnon à quelques diamètres d'Airy.... Mais indispensable, il me semble. Ici, fôdrait voir combien fait la tache à la L100 (j'ai pas calculé) et la comparer avé l'écart réel du compagnon. Mais ça semble pas mal du tout.

- d'avoir un écart de luminosité le plus-mieux moins-pire qu'on peut rendre sur le papier au ragard de ces phares cellestes..... Là, ya du défi. et là, j'ai le sentiment que le compagnon est vachte plus faible, tout en étant vachte présent. C'est ce paradoxe qu'il est difficile à reproduire.

- après c'est pour le fun (quoique, car selon l'instrumente et le quidam, les écarts sont notables) l'appréciation des diverses teintes.

 

Mais, compagnon de tropiques, voila de la bien belle besogne !

 

 

Merci de ton passage Serge. En effet, ce genre de présentation de l'objet observé à plusieurs grossissements peut être instructif et cela renouvelle aussi un peu le mode d'approche de nos dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.