Aller au contenu

Questions Dobson


jm70

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je voudrai poser plusieurs questions au sujet des dobson

J ai le 8" je voudrai passer en fin d année au 12"

Au depart je voulais prendre un mak 127 mais j ai suivis les conseils avisés d Orion rider....

En planétaire est ce que le visuel sera meilleur? Que mon 8 "

Avec le mien avec une colimation nickel ( d aprés mon laser) je n aperçois pas la tache rouge sur Juju, pourtant les bandes sont belles, je regarde avec un 3,5 mm Hyperion ou mon 5,7 w70 suivant la turbu..c est quand meme 2 bons oculaires...

 

Que choisir Sw, kepler, gso, la difference tient au miroir il me semble...

 

Peut on monter un inteliscope sur une table équatoriale...

je vais prendre en occasion, ca ne m inquiete pas, j ai vu des xt 12" a 650 € plus la table equatoriale je suis encore loin des 2000 € en goto....et je peux prendre du temps pour acheter chaque élément

Au club on a pas de 300, donc je ne peux pas faire la difference, peut etre aux estivales..

Et enfin quelqu un a t il le diametre du support d un 300.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La tache rouge n'est pas toujours là, la planète tourne :p

Sur ce site tu as de l'immédiat (là, il affiche qu'elle sera visible dans 5 heures)

http://www.planetobs.com/planetes/jupiter/

 

Avec Stellarium ou autre logiciel grattes un peu dans les options et tu dois avoir un moyen de savoir quand la tache rouge est visible.

 

Oui mais ce qui t'intéresse c'est quand elle est bien de face, son passage au méridien, quand elle est la plus grande et la plus visible.

 

Ici un éphéméride mais en TU, pas à l'heure de ta montre : ajoutes 2h

L'heure indique le passage au méridien, tu as une fenêtre de 2h d'observation.

http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2015.htm

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu ne vous pas la tâche rouge, moi dans mon 8", je la vois sans problème.

 

Ou je n ai pas de chance ou alors la colimation merde, mais je vois bien les bandes pourtant

bizzare

tu observe avec quel oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne saurait te donné de conseil mais j'ai un 300mm dobson kepler GSO,si t'a besoin d'info sur le rocker ou quoi que se soit,n'hésite pas en MP;)
Ben non faut les donner ici pas en MP, pour que ça serve à tout le monde !

 

Ou je n ai pas de chance ou alors la colimation merde, mais je vois bien les bandes pourtant

bizzare

tu observe avec quel oculaire ?

Voir les bandes avec un 8" n'est pas vraiment une difficulté, on doit pouvoir viser des détails dans les bandes et la GTR n'est que le plus évident d'entre eux. Outre que la GTR est difficile quand elle n'est pas bien de face, outre que les oculaires de base ne facilitent pas la tache, outre la question légitime de la collim :

- as tu desserré les brides du miroir primaire pour être sûr qu'il n'est pas contraint ? c'est un truc que le laser ne te dira pas, et souvent les miroirs sont serré sans ménagement pour pas que ça bouge au transport (encore constaté y'a quelques semaines sur un 300, toutefois plus sensible à cet effet que ne le serait un 200)

- as tu vérifier que le laser vise bien droit ? Cf tuto sur le net. Version vite fait : tu bloques dans le PO, tu regardes où il vise sur le primaire. Puis tu le fait pivoter de 180° et tu t'assures qu'il vise toujours au même endroit. Si c'est pas le cas c'est qu'il vise pas droit, nécessitera un réglage...

- es tu sûr de ne pas être exposé à différentes formes de turbu : celle du ciel dont on parle toujours et qui rend certaines soirées impropres à la consommation de planétaire ; celle de l'instrument dont on parle parfois et qu'on évite en respectant la mise en température ; celle du sol dont on ignore souvent les effets : proximité d'une source de chaleur, d'une porte de balcon restant ouverte, instrument posé sur une terrasse mal isolée, mur rayonnant de la chaleur, cible visée au dessus des toitures avec cheminées, ...

- restent enfin des facteurs matériels : prendre son temps, s'assoir pour mieux regarder sans bouger (possible normalement avec 1200 de focale), réessayer par intervalles de quelques dizaines de secondes pour laisser l'œil reposer, guetter les trous de turbu, ...

 

Normalement un 300 devrait rendre mieux que ton 200, avec une différence bien visible surtout en ciel profond mais aussi en planétaire. Par contre tu resteras sujets aux même difficultés dont on parle ici donc d'abord être sûr que le 200 est exploité à fond sinon tu risques d'être déçu en passant à un 300 qui serait tout aussi mal exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

 

Bonjour à tous

Je voudrai poser plusieurs questions au sujet des dobson

J ai le 8" je voudrai passer en fin d année au 12"

Attention, l'ensemble tube plein pèse près de 40 kg et le tube fait 1,4 m de long. Ou alors tu prends un serrurier (ex. TS, Geoptik voire artisan) mais ça coûte beaucoup plus cher.

 

En planétaire est ce que le visuel sera meilleur? Que mon 8 "

Bien sûr que tu gagneras en planétaire avec un 12", mais avant de passer à 12", tu peux tirer énormément de choses de ton 8", y compris en planétaire, tout en conservant un télescope plus "sortable".

 

Avec le mien avec une colimation nickel ( d aprés mon laser) je n aperçois pas la tache rouge sur Juju, pourtant les bandes sont belles, je regarde avec un 3,5 mm Hyperion ou mon 5,7 w70 suivant la turbu..c est quand meme 2 bons oculaires...

La Grande tache rouge, tu la repères en observant, au bon moment, un renflement dans la bande équatoriale sud (donc en haut vu la réflexion de l'image). En prêtant bien attention à ce renflement, tu aperçois un ovale rouge vers l'extérieur et si les conditions sont bonnes il se détache de la bande et forme comme un œil.

 

Avec ma lunette de 80 semi-apochromatique, je repère la grande tache rouge à 50x et la confirme à 80x. Dans un 8" correctement collimaté elle se voit comme un nez rouge sur un clown (ou presque).

 

Je sais que c'est assez subtil à attraper les premières fois, quand je fais des animations publiques certaines personnes la trouvent tout de suite, d'autres ne parviennent pas à la percevoir dans la 80ED. De même, repérer les autres petites bandes et zones nuageuses et d'éventuels détails dans chacune d'elles requiert tout un apprentissage, pour lequel il faut passer du temps à l'oculaire et pas hésiter à utiliser des "soluces" (ex. photos récentes sur Astrobin, dessins d'autres amateurs plus proches du rendu visuel, simulateurs...) tout en sachant que l'atmosphère de Jupiter est changeante de mois en mois, du fait par exemple de la rotation différentielle.

 

Que choisir Sw, kepler, gso, la difference tient au miroir il me semble...

Kepler/GSO (c'est la même fabrication taïwanaise) présente un mouvement en altitude un peu sympa et les miroirs ont maintenant une réflectivité de 94 % contre 88 % pour les Skywatcher.

Mais de ce que m'a dit un spécialiste le barillet Skywatcher est meilleur.

Pour suivre seul à fort grossissement avec un Dobson, il faut que la monture ait des mouvements très souples dans les deux axes, et plus ou moins "faire corps" avec le tube. C'est un apprentissage qui dispense d'intelliscope, table équatoriale et goto.

 

Et enfin quelqu un a t il le diametre du support d un 300.

60 cm environ pour Skywatcher/Orion/Perl (du Synta rebadgé tout ça) et autant pour GSO.

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'un 300 en montrera nettement plus qu'un 200, mais d'une part, comme le dit popov il faut que tu saches maîtriser au mieux déjà ton 200 pour apprécier les différences.

 

Ensuite, le fait que tu cherches le suivi avec une table EQ est légitime mais ça a un coût, et enfin un système Push To (Intelliscope© est une marque) me suggère que tu as du mal à te repérer, je me trompe ?

 

Au départ, quand on choisit un système Dobson manuel, c'est délibérément pour avoir une liberté, un plus gros diamètre et ce pour un coût réduit, mais il faut maîtriser le tout, se repérer aux étoiles, etc..., au début c'est difficile et c'est normal, mais il me semble que tu privilégies le planétaire ?

 

Si c'est pour « subir » le Dobson manuel, ce système n'est peut-être pas fait pour toi, mais ajouter une table EQ a un coût, et un système de repérage aussi (Argo Navis par Wifi ou Bluetooth via smartphone ou tablette), et il faudra aussi maîtriser tout le bazar sur le terrain (MES, réglages divers, câblage). :rolleyes:

 

Sans moteurs ni aide au pointage, il faut savoir se repérer soi-même, les adeptes du Dobson manuel le savent, se passent volontiers de l'aide au pointage, la table EQ est un plus c'est sûr mais beaucoup s'en passent, c'est juste un choix, qui convient ou non.

 

Un Dobson motorisé comme l'Orion XX te conviendrait mieux apparemment, mais cela a un coût élevé, et ne libère pas de toutes les contraintes : poids, encombrement, la collimation à soigner comme pour tous les réflecteurs...

 

Débuter tout seul avec un Dobson manuel peut déconcerter, je le comprends, d'ailleurs au départ tu songeais à un Mak 127, c'était pour le Go To ?

À présent tu penses à un Dobson 12" pour en voir plus j'imagine, ça n'a vraiment rien à voir ( ! ) avec le Mak 127, mais dans l'idée d'y adjoindre une table EQ, une aide au pointage, cela me semble beaucoup et peu réaliste sans maîtrise... :?:

 

Tu as aussi l'option intermédiaire de l'Orion Xt Intelliscope, pas de moteurs mais aide au pointage Push To (Intelliscope©).

 

Tu sais quoi ? Mon conseil : garde encore un moment ton 10", et rejoins un club, un groupe d'astrams, tu apprendras à bien utiliser ce que tu as, peut-être même à l'apprécier finalement ;), avant de passer à plus gros ou bien à un autre système (Go To, Push To, équatoriale, etc...).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leimury, c est con mais j y avait pas pensé... quoi que ca serai un manque de bol de ne pas la voir avec le nombre de fois que je l ai regardé

jy veillerai désormais..

 

Oui mais bon, la fenêtre n'est que de deux heures.

 

Evites les à prioris.

Ne cherches pas la tache, observes la planète.

 

C'est tout bête mais si tu la cherches dans le mauvais hémisphère tu ne la verras pas même si elle est bien là.

Ne cherches pas, observes.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon grain de sel: si déjà tu as le sentiment de ne pas encore maîtriser la collimation comme tu le souhaiterais (je ne peux pas juger), autant rester sur ton Dob 200mm en f/6 qui pardonne mieux les petits écarts ... car même si elle n'est pas parfaite - parfaite, une collimation approximative mais +/- correcte pour le visuel suffit à apercevoir la tache rouge.

 

Peut-être même que tu l'as vue sans le savoir ;) : en effet, dans mon Dob 200, elle n'est pas "rouge": ce n'est que dans mon C11 équipée d'une tête bino que je l'ai vraiment vue "rouge" avec une sorte "d'oeil du cyclone", une vue qui restera à jamais gravée dans ma mémoire tellement c'était beau.

 

Avant de te lancer sur un Dob 300 (je ne t'en décourage pas le moins du monde, hein!), je suggérerais que tu répètes l'exercice avec ton Dob 200: guette les soirs où elle est visible, cette GTR, puis, ne t'attends pas à une vue comme sur les belles photos, mais à une empreinte ovale dans la bande nuageuse équatoriale sud, puis, si tu te concentres sur cela, tu t'apercevras qu'une tache ovale "y a fait son nid" ... ce ne sera qu'après que tu risques de pouvoir la voir dans des instruments bien plus petits: il m'est arrivé de la voir dans une lunette apo de 60mm, la preuve que c'est bien à portée de ton Dobson 200 même avec une collimation un peu approximative.

Profite aussi des oppositions de Jupiter, tout comme d'une position élevée dans le ciel.

A toi de jouer : accroche-toi avant de "fumer" tes précieux roros :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d abord merci pour vos conseils...

Je vais rester avec mon Dob. C est vrai que je commence seulement à le prendre en main..

Je suis dans un club mais il est loin et je n est pas pu encore faire de soiree d observation, une réunion par mois, il faut avoir le coup de peau d avoir une bonne météo.

C est vrai que j ai pensé au Mak 127 pour le goto, j ai passé plusieurs soirée dans le super amas de la vierge sans trouver quoi que ce soit ou ne pas savoir ce que je trouvais malgrés le Telrad et le pockett atlas, idem pour M1 ou je suis passé 5 ou 6 fois sur la nébuleuse et à force, trouver un tachouille blancheatre. C'est vrai que je m attendait pas la voir comme Hubble mais là un peu déçus quand même.

Donc je me posai la question si je ne devais pas changer pour un intelliscope et passer la gamme supérieur du coup ?

Je vais re commencé par le début, nettoyer mon primaire qui est bien poussiéreux, faire gaffe au serrage, controler mon collimateur et faire une colimation aux petits oignons, fin mai j aurai mon 24 maxvision , peut etre que ca aussi ca vas m'aider un peu dans les recherches....

J'attend avec impatience le 11 juillet pour les estivales, rencontrer certains d entre vous devant une bonne biere et pouvoir faire des comparaisons avec d autres Dobson

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que ce soit le Maxvision 24mm en 68° ou en 82°, j'aime bien les miens sur mon Dob 200/1200 :). Le rendu visuel est bien, un peu mieux dans le 68° mais avec moins de champ (la différence n'est pas dramatique non plus). Par contre, ce ne sera pas l'oculaire avec lequel je traquerais la grande tache rouge :).

Pour la suite, ton projet de déplacement pour comparer avec d'autres instruments reste une excellente idée :pou: car cela te permettra de voir ce qui te plaît à toi.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend avec impatience le 11 juillet pour les estivales, rencontrer certains d entre vous devant une bonne biere[...]
Si tu nous prends par les sentiments... :p

Ah et pour le fait de ne pas trouver M1 ou les galaxies de la vierge, que le ciel soit parfaitement noir ou que tu sois sous un lampadaire si tu vois rien avec un 200 tu verras rien non plus avec un 300. Apprendre à pointer n'est pas instinctif, il faut respecter une méthode avec rigueur. C'est pas évident quand on n'a jamais fait et le contact avec des astram de ton club te fera le plus grand bien pour assimiler tout ça plus rapidement. Ca c'est pour la question du pointage manuel qu'il est toujours très utile de savoir faire soi même. Une fois qu'on sait le faire on peut toujours encore se poser la question si on a envie de le faire, c'est tout autre chose. Je connais du monde à l'aise en manuel mais qui ont malgré tout fait le choix du pushto ou goto. Il est sage que tu gardes pour plus tard la décision de te rééquiper, ou pas, en pushto car dans tous les cas il te sera utile de savoir manipuler ton 200. Essayes peut être sur des cibles un peu plus faciles à repérer et trouver, comme M13 et M57 qui commencent à être bien accessibles en première partie de nuit. Ces objets sont plus dur à rater et d'emblée impressionnants. Bon courage et accroche toi bien, ça vaut le coup !

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Que ce soit le Maxvision 24mm en 68° ou en 82°, j'aime bien les miens sur mon Dob 200/1200 :). Le rendu visuel est bien, un peu mieux dans le 68° mais avec moins de champ (la différence n'est pas dramatique non plus). Par contre, ce ne sera pas l'oculaire avec lequel je traquerais la grande tache rouge :).

Pour la suite, ton projet de déplacement pour comparer avec d'autres instruments reste une excellente idée :pou: car cela te permettra de voir ce qui te plaît à toi.

 

Je vais avoir le 82° c est uniquement pour la recherche.. j ai bien compris que pour affiner il faut une focale plus courte, avec le zoom baader j aime bien son côté pratique et sa luminosité.

 

A l estivale j espere jeter un coup d oeil sur un dob 300, voir ces fameux oculaires Nagler, pour voir la difference avec mes Hypérions, et apprendre surtout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire à 150 euro juste pour le pointage c'est un peu ballot... On va se dire qu'il servira aussi pour observer les très grand objets ou faire du grand champ si le ciel le permet. Mais si c'est juste pour chercher tu peux prendre un 28 à 35mm à 70°, ça donnera le même champ réel sur le ciel voir même d'avantage. On trouve de ces oculaires chez différentes marques pour moins cher qu'un 82°. Je dis pas ça parce que j'ai un kepler superview tout neuf à 45 euro dans les PA, hein, c'est vraiment sincère comme commentaire ;)

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire à 150 euro juste pour le pointage c'est un peu ballot... On va se dire qu'il servira aussi pour observer les très grand objets ou faire du grand champ si le ciel le permet. Mais si c'est juste pour chercher tu peux prendre un 28 à 35mm à 70°, ça donnera le même champ réel sur le ciel voir même d'avantage. On trouve de ces oculaires chez différentes marques pour moins cher qu'un 82°. Je dis pas ça parce que j'ai un kepler superview tout neuf à 45 euro dans les PA, hein, c'est vraiment sincère comme commentaire ;)

:p

 

Mdr Popov, pas que pour le pointage bien sur pour l observation, mais comme c'est un oculaire qui as de bonnes references, et souvent conseillé je suis partis sur celui là, aprés pourquoi pas essayé le kepler,mais je l ai souvent vu sur les pa et comme c'est un oculaire vendu avec le gso je me suis dit qu,il devait etre moyen....

au pire il pourra toujours se revendre au prix d achat..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement moyen cet oculaire. Attention moyen c'est déjà mieux que mauvais ! Disons que pour son prix il permet de débuter avec un champ réel large ce qui n'est pas du luxe vu que les dob GSO sont servis avec un chercheur coudé. A ce niveau là c'est effectivement une plus value par rapport au plossl 25 des skywatcher. Au centre du champ ça se tient comme sur quasi tous les oculaires. Les bords ne sont pas très propres ce qui n'est pas très gênant pour la recherche, par contre pour l'observation c'est à ce niveau là qu'un ES ou un nag fera la différence. Possible inconvénient aussi le fait d'être en 2" si tu as des filtres, c'est ce qui pousse parfois à choisir l'ES24 70° ou un pano à la place d'un 82° dans ces focales là. Et comme dit le kepler n'est pas le seul dans sa catégorie, on trouve assez facilement des swan, panaview ou autres dans les PA. Mon Kepler n'a jamais servi, je l'ai juste déballé pour voir si tout est bon. Je le connais bien par les tubes des potes mais perso je n'ai pas besoin de garder le mien. La suite par MP si tu veux mais pas besoin de te presser car ils sont tellement pas rares qu'il faut souvent un peu de temps pour les sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir le 82° c est uniquement pour la recherche.. j ai bien compris que pour affiner il faut une focale plus courte, avec le zoom baader j aime bien son côté pratique et sa luminosité.

 

A l estivale j espere jeter un coup d oeil sur un dob 300, voir ces fameux oculaires Nagler, pour voir la difference avec mes Hypérions, et apprendre surtout ...

Je crois qu'en effet tu auras, pendant les Estivales, l'occasion rêvée pour te rendre compte de ce que donnent des instruments opérationnels, et de plus gros éventuellement.

 

N'attends surtout pas de miracles avec des oculaires haut de gamme par rapport à tes Hyperion, les différences sont subtiles (hormis les très grands champs mais ceci est autre chose), et ton souci ne vient pas de là.

 

J'espère être présent à nouveau aux Estivales cette année, et ce sera avec plaisir que les participants seront à ton écoute, mon GSO 300 sera à ta disposition comme beaucoup d'autres, et n'hésite pas à te faire connaître (j'espère que cette année les gens penseront à mettre leur badge, dommage de quelques fois se côtoyer sur place sans se reconnaître alors que nous discutons toute l'année sur Webastro...). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Naglers c est juste pour voir au moins une fois dans ma vie dans un, je sais que le soucis ne vient de l oculaire, en plus les Hyperions vont bien.

 

Apres, les estivales permettent de se rencontrer entre membres et je ne suis pas timide...

je vais paufiner mon Dob et je vous en dirai plus en Juillet.ca sera vite là...

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.