Aller au contenu

Jupiter le 12 mai 2015 avec Europe, Callisto et Io


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un seeing bon en début de séance à la levée de la nuit.

 

Intéressant de voir les grosses perturbations suivant la grande tâche rouge (GTR), le "fantôme de la STB", zone bleuatre se levant à gauche sur la zone en-dessous de la GTR, et une bande équatoriale Nord bien perturbée:

j20150512-20h21.7UT-MDe.jpg

 

En infrarouge, on voit bien plus de détails (les acquisitions avaient été faite au début, par bon seeing), notamment dans la tâche rouge une échancrure curieuse (petit trait noir), et un feston très sombre attaquant la bande équatoriale Nord:



j20150512i-19h56.2UT-MDe.jpg

 

Une anim montrant le ballet des satellites, et la variabilité du seeing :( :

j20150512i-MDe.gif

 

Les couches couleurs:

j20150512r-20h20.9UT-MDe.jpgj20150512g-20h21.7UT-MDe.jpgj20150512b-20h22.5UT-MDe.jpg

 

Bons cieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images Marc, comme quoi c'est pas encore fini pour Jupi.

Plusieurs questions à te poser stp :

1°) je note 14.2 min en R, et 9.6 min en V et B... Si j'ai bien lu dans un petit livre qui vient de sortir ;) j'aurai pensé à un temps plus long pour la couche B... me trompe-je :?:

2°) comment comprendre le temps de 14.2 min pour la RGB ? 14.2 min /3 = 4.7 min par couche ? ou comme tu écris "acquisitions" au pluriel, s'agit-il de 3x14.2 min ?

3°) sous WJ tu as fait une dérotation d'images ou dérotation vidéo ?

Merci pour les infos et désolé pour toutes ces questions, mais c'est la rançon du succès :p

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Martina et Michel. C'est la dernière ligne droite pour Jupiter - mais notez quand même que des images à 50° de hauteur, c'est confortable, Saturne culmine difficilement chez moi à 28°!

 

Michel,

Si j'ai bien lu dans un petit livre qui vient de sortir
Merci pour ton assiduité ;)

Mes réponses dans le désordre:

3) Je fais de la dérotation d'images. La dérotation vidéo est théoriquement plus efficace, par contre je la trouve lourde à faire sur mon vieux PC, et je ne profite pas du cadeau bonus que sont les animations, faciles à faire quand on fait de la dérotation de plusieurs images.

 

1) Comme je fais de la dérotation d'images, je traite et renforce toutes mes vidéos. Après je ne fais une dérotation d'images que sur les images renforcées d'une qualité correcte (généralement j'exclue entre 10 et 30% des images renforcées) - sorte de tri manuel sur une dizaine d'images, mais pas le travail de bénédictin d'Albéric.

 

2) Du point 1, j'ai tirée des images avec dérotations en rouge, vert et bleu. J'ai alors fait une dérotation couleur entre ces 3 images. Au final j'ai fait utilisé pour cette image finale, dans l'ordre d'acquisition: R1, V1, B1, R2, V2, R3, B3, R4, V4, B4, R6. Donc j'ai utilisé des acquisitions du début de R1 à la fin de R6, soit les 14.2min ...

 

Dans le cas présent j'ai fait 6 séries RVB (R1, V1, B1, R2, ..., R6, V6, B6), et j'ai eu 4 ou 5 R correctes, dont la prise de vue était étalée en tout sur 14.2min (disons que j'ai utilisé R1, R2, R3, R4 et R6).

Par contre nettement moins correctes en V et en B, et du coup je n'ai gardé les premières acquisitions (disons V1, V2, V4 et B1, B3, B4) qui s'étaient faites sur un temps moins court, soit 9.6min.

 

J'espère avoir été clair (j'en doute mais c'est un peu compliqué), et c'est avec plaisir que j'explique comment je fais, pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Comme je fais de la dérotation d'images, je traite et renforce toutes mes vidéos. Après je ne fais une dérotation d'images que sur les images renforcées d'une qualité correcte [...]

J'espère avoir été clair (j'en doute mais c'est un peu compliqué), et c'est avec plaisir que j'explique comment je fais, pas de problème!

 

Merci Marc,

oui c'est clair même si le process n'est pas évident à suivre :b:

 

Que veux-tu dire quand tu écris que tu renforces toutes tes vidéos ? c'est quoi le principe ?

 

Bon, en attendant de pouvoir ressortir le bouzin, je vais replonger le nez dans le "bouquin" ;) une vraie mine d'or :D

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc, merci pour tes images et tes explications!

Est ce que tu as l'intention de passer "aux nuits des coupoles" le 20 juin à Calern? Si non y aura t il la possibilité d'acheter le bouquin lors de cette manifestation? merci et bon dimanche

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.