Aller au contenu

Test jumelles Barska Escape 10x50 WA


deufrai

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une paire de jumelles BARSKA Escape 10x50 WA et vous propose une premier retour après déballage et quelques heures d'observation en diurne et sur un ciel assez pollué.

 

1) Spécifications constructeur :

 

Diamètre des lentilles frontales : 50mm

Grossissement : 10x

Champ de vision : 122m de large à 1000m de distance, soit env. 7°

Distance de mise au point mini : 10m

Composition prisme : BK7

Pupille de sortie : 5mm

 

2) Déballage

 

label_small.png

 

Je note d'emblée un avertissement très étonnant sur l'étiquette collée sur la boîte :

Warning: This product contains a chemical known to the State of California to cause cancer, birth defects or other reproductive harm

 

Traduction :

Attention: Ce produit contient une substance chimique réputée dans l'état de Californie pour être la cause de cancers, de malformations congénitales ou autres dommages au foetus

 

C'est encourageant! J'attends des précisions du constructeur à ce sujet

 

Les jumelles sont livrées dans un étui souple à bandoulière, fait de nylon tissé. Elles sont accompagnées de :

 

- Une sangle nylon noire très très basique

- Un cache occulaires muni d'un passage pour la sangle

- Une paire de caches pour les lentilles frontales

- Un petit chiffon de nettoyage, fait d'un tissus tissé et fort pelucheux

 

Elles sont aussi dotées d'un pas de vis permettant de les adapter à un pieds standard photo.

 

3) Construction

 

La vis de réglage de l'axe central porte des traces d'utilisation peu orthodoxe ...

 

La finition est honorable, avec un revêtement extérieur faisant penser à du caoutchouc. Elles ne me glisseront pas des mains.

Je note quand même la présence d'une grosse "poussière" dans un des chemins optiques. Visiblement au niveau des prismes. Heureusement, elles reste invisible en conditions d'observation normale

 

dust_small.png

 

En me basant sur les conseils dispos ici :

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/jumelles/equi0005.htm

j'entreprends l'estimation de la qualité de construction des ces jumelles :

 

On note que les prismes sont taillés au plus juste, avec il me semble un léger défaut d'alignement sur l'élément de droite.

 

On note la présence de reflets sur les parois internes, matérialisés par des ellipses oranges ci-dessous, mais ils sont invisibles une fois les jumelles en position d'observation.

 

front_marks_small.png

 

Les réglages de mise au point et de compensation dioptrique sont fermes et sans à-coups, avec juste ce qu'il faut de souplesse pour ne pas avoir à forcer.

 

4) Usage

 

Une fois en main, les 853g de ces jumelles se font vite oublier. A 10x, ça tremble un peu mais rien de vraiment pénalisant.

Le dégement occulaire, donné à 20mm, est très confortable pour les porteurs de lunettes, comme moi.

 

En diurne : Très belle clarté, uniforme sur tout le champ, avec un léger chromatisme en bordure. Là encore, c'est tout à fait raisonnable. La sensation de relief est saisissante.

 

En astro :

D'abord, le champ de vision : les specs d'usine donne environ 7°. En réalité, on arrive juste à faire rentrer dans le champ les 4 étoiles qui forment le parallélogramme de la Lyre : dzeta 1, delta 2, gamme & béta. Soit un champs réel de 5°40'.

 

Mon ciel était bien pollué hier soir et j'ai du rentrer avant qu'il ne fasse vraiment sombre, mais j'ai réussi à voir sans peine des étoiles de mag. 6, alors qu'à l'oeil nu, c'est péniblement que je vois Megrez...

 

Pour ce qui est de la séparation, epsilon 1 et 2 de la Lyre sont parfaitement distinctes, il y a même un monde entre elles. Je me procure une liste d'étoiles doubles et préciserai rapidement la distance angulaire minimum que ces jumelles permettent de discerner.

 

Pour conclure, donc : à environ 60 euros, on a là un bel outil pour continuer l'initiation ou observer pendant que l'APN travaille.

 

Plus de détails très bientôt, et je vous rappelle que c'est avec plaisir que j'apporterai les informations qui pourraient venir à vous manquer à propos de ce beau petit joujou

 

Bon ciel à toutes et tous

Modifié par deufrai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note d'emblée un avertissement très étonnant sur l'étiquette collée sur la boîte :

Warning: This product contains a chemical known to the State of California to cause cancer, birth defects or other reproductive harm

 

Traduction :

Attention: Ce produit contient une substance chimique réputée dans l'état de Californie pour être la cause de cancers, de malformations congénitales ou autres dommages au foetus

 

C'est encourageant! J'attends des précisions du constructeur à ce sujet

Pas d'inquiétude : ce produit est dangereux uniquement en Californie. Aucun danger ailleurs dans le monde :b:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude : ce produit est dangereux uniquement en Californie. Aucun danger ailleurs dans le monde :b:.

 

Barska vient de me répondre :

 

Le produit en question est l'éthylène glycol.

Il est dangereux en cas d'ingestion et présent dans la peinture utilisée à l'extérieur des jumelles

 

Donc pour être sécu, n'oubliez pas vos petits gâteaux pour votre session d'observation...

C'est quand-même juste abérant de continuer à utiliser et vendre des produits dangereux en se contentant de poser un avertissement sur l'étiquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Nouvelles observations hier soir, après quelques km de voiture, dans un spot qui me permet de voir la Lyre à l'oeil nu :cool:

 

Ces jumelles m'ont permis de voir facilement des étoiles de mag. 8 aux alentours de Vega.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.