Aller au contenu

Test Double Stack Solarmax60 sur Lunt LS60PT


equigna

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres les ROS 2015 j'ai décidé de m'équiper d'un double stack pour ma Lunt LS60PT.

 

La version Lunt étant extrêment chère (+de 2000€), j'ai décidé d'essayer de mettre une solarmax60. Un modèle II était justement en vente sur les petites annonces.

Comme j'ai maintenant une lunette triplet apo TS 80/480 de bonne qualité, je vais l inclure dans mon test. En fonction des résultats, il est possible que je remplace la lunt LS60 par un doublestack SM60 sur la 80ED

 

J'ai fait 3 séries de prises :

* Avec Réducteur : Full sur le capteur

* Mosaique de 4 prises en resolution native pour faire une full

* groupe de tache avec barlow 2x

 

Avec 3 setup différents :

* La lunt LS60PT seule

* La LS60PT avec la solarmax 60 devant (bricolage scotch + tube plastique ;) )

* Lunette Triplet Apo 80 TS + Solarmax 60 et le BF1200 de la lunt.

 

Le tout depuis Apt ou je suis en vacances.

 

 

 

Voici les prises avec ma camera Basler 1300-30gm

Tout d'abord avec reducteur

comparatifreducteur.jpg

 

Mosaique de 4 prises à chaque fois

comparatif-MosaFull.jpg

 

Comparaison de 2 groupes de taches avec barlow 2x

comparatif-Barlow2x.jpg

 

En visuel, la Lunt LS60 donne une belle image très contrastée, avec le doublestack les taches deviennent plus détaillées des filaments apparaissent avec un net assombrissement. Sur le triplet apo avec le SM60, en visuel l'image est faiblement contrastée.

 

En imagerie, c est le contraire. Je trouve que les prises avec le couple 80ED/SM60 sont bien plus détaillées qu'avec la lunt.

Entre Lunt avec ou sans doublestack... ça dépend du sujet (et probablement du réglage qui n est pas toujours évident )

 

Le pressure tuner est plus précis, mais plus difficile à utiliser. Le rich tuning ultra simple et rapide mais manque de finesse en imagerie.

 

bref choix difficile. En imagerie pure, le solarmax 60 sur le triplet 80/480 semble plus performant. En même temps la lunt est plus agréable en visuel avec ou sans double stack.

 

Sans doute faudrait il comparer maintenance LS60+SM60 VS 80ED+SM60+SM60.

Mais pour cela il faudrait un 2eme SM60..

 

Merci pour vos commentaires.

 

Cordialement

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erwan

 

comme benjamindenantes je voie pas de différence mise a part que ton traitement est vachement arde

normalement avec un double stack tu devrai avoir beaucoup plus de contraste

il faudrai pouvoir comparer avec un petit AVI de 10 sec sur le simple est le double sur la même portion de disque

amicalement

jerome

Modifié par jéjé-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

les traitements AS2 et registax sont les mêmes.

Par contre j ai ajusté l histogramme dans PS3 pour corriger les differences d exposition.

En effet les 3 prises trés différentes visuellement sont assez proches apres traitement.

J attend d avoir un vraie support en metal pour refaire des tests, car avec de l adhesif c est pas support stable au niveau tilt.

 

Pour l instant ma premiere conclusion c est que en photo le setup a base du triplet ED80 devrait etre plus performant, mais je trouve moins bon visuellement. Apres cela peut aussi venir du BF lunt qui soit disant est moins lumineux. Peut etre que derriere un solarmax, ce n est pas ideal.

Bref pas simple et il est donc urgent de ne rien decider pour le moment. je vais garder la lunt et continuer de faire des tests quand j en ai l occasion

Une belle protu serait le bienvenue !!

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Oui j ai refait pas mal de tests mais je n ai pas eut le temps de poster les comparatifs de manieres propres.

 

J ai maintenant de bon resultats de manieres reproductibles. Pour cela il fallu tout d abord la bague d adaptation que j ai fait faire par skymeca, puis que je tilte le filtre d environs 1mm. Pour cela j ai rajoute une visse qui prend appui sur le bord de la lunette et qui permet d avoir un tilt fixe.

J ai du revoir egalement mes reglages habituel avec la camera en mettant plus de gain.

 

C est amusant de voir que la courbe de reponse des 2 filtres coronado et lunt n ont pas la meme forme.

Autant celui de la lunt est une belle gausse, autant celui de du coronado est assymetrique.

 

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.