Aller au contenu

Le Petit Nuage de Magellan depuis la Réunion


bfde974

Messages recommandés

Salut !

 

Voici le Petit Nuage de Magellan dans la constellation du Toucan, capturé mercredi soir pendant mes vacances à l'Île de la Réunion par un superbe ciel dégagé et transparent dans le sud de l'île.

 

Un régal à observer aux jumelles 10x50 pendant l'acquisition, au petit matin je pouvais observer le Grand Nuage plus bas, sublime !! :wub:

 

Ma mise en station au laser a été un peu moins bonne cette fois ci, j'ai oublié d'affiner le pointage sur le pôle sud céleste après avoir ajusté mon cadrage...les étoiles sont donc un peu moins rondes ! :confused:

 

Je n'ai plus qu'une idée en tête : tirer le portrait du grand nuage dès que possible ! :be:

 

Lentille Canon 200mm f4

Monture AstroTrac TT320X-AG

Canon 450d Astrodon

 

38 x 120s, traitement Pixisinght.

 

Pleine résolution et détails ici :

 

get.jpg

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment belle et fine cette image Brice.

Bravo... comment fais tu ta MES dans l'hémisphère sud ? Tu as calibré ton viseur polaire et le bras du viseur ?

J'ai vu ta nébuleuse de la carène elle est magnifique, un peu trop verte mais vraiment belle. Tu guidais avec la 66 pour faire des poses de 120" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires, un plaisir de partager avec vous ces objets du ciel austral ! ;)

 

Valentin, pour la mise en station dans l'hémisphère sud j'utilise un laser vert à la place du viseur livré avec l'astrotrac. Le viseur marche bien dans l'hémisphère nord mais il devient quasiment inutilisable dans le sud en raison de la faible magnitude des étoiles dans la constellation d'Octant qui doivent être alignées avec les repères gravés dans le viseur. C'est quand même faisable mais il faut un ciel très noir et du temps !

 

Un ami au Québec m'a fabriqué un support pour le laser vert avec une imprimante 3d pour le fixer sur le bras de l'astrotrac à la place du viseur polaire.

 

Avec la tablette je positionne mon setup grosso modo vers le pôle sud vers la constellation d'Octant, j'utilise la Croix du Sud pour repérer Octant, il faut un peu d'entraînement !! :p

Ensuite j'oriente la platine équatoriale à la bonne latitude (21 degrés pour la Réunion), j'allume le laser. Enfin il faut repérer le pôle sud céleste avec les jumelles 10x50, j'utilise skysafari pour le positionnement exact, y'a plus qu'à peaufiner en azimut et altitude, c'est prêt ! :be: Avec cette méthode je peux tenir 180s à 310mm de focale.

 

Merci pour la Carène, c'est un premier essai mais elle était trop basse quand j'ai commencé les poses, lampadaire et presence de la lune...Je vais la refaire dès que possible.

 

Non je n'utilise pas l'autoguidage avec l'astrotrac, la lunette wo 66sd est l'instrument principal, le canon 70-200 pour les grands champs.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires, un plaisir de partager avec vous ces objets du ciel austral ! ;)

 

Valentin, pour la mise en station dans l'hémisphère sud j'utilise un laser vert à la place du viseur livré avec l'astrotrac. Le viseur marche bien dans l'hémisphère nord mais il devient quasiment inutilisable dans le sud en raison de la faible magnitude des étoiles dans la constellation d'Octant qui doivent être alignées avec les repères gravés dans le viseur. C'est quand même faisable mais il faut un ciel très noir et du temps !

 

Un ami au Québec m'a fabriqué un support pour le laser vert avec une imprimante 3d pour le fixer sur le bras de l'astrotrac à la place du viseur polaire.

 

Avec la tablette je positionne mon setup grosso modo vers le pôle sud vers la constellation d'Octant, j'utilise la Croix du Sud pour repérer Octant, il faut un peu d'entraînement !! :p

Ensuite j'oriente la platine équatoriale à la bonne latitude (21 degrés pour la Réunion), j'allume le laser. Enfin il faut repérer le pôle sud céleste avec les jumelles 10x50, j'utilise skysafari pour le positionnement exact, y'a plus qu'à peaufiner en azimut et altitude, c'est prêt ! :be: Avec cette méthode je peux tenir 180s à 310mm de focale.

 

Merci pour la Carène, c'est un premier essai mais elle était trop basse quand j'ai commencé les poses, lampadaire et presence de la lune...Je vais la refaire dès que possible.

 

Non je n'utilise pas l'autoguidage avec l'astrotrac, la lunette wo 66sd est l'instrument principal, le canon 70-200 pour les grands champs.

 

Brice

 

merci Brice pour ces précisions ! Tu aurais la gentillesse de mettre une photo de ton support de laser ? Du coup tu fais comment pour qu'il reste allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires !

 

Voici le setup que j'utilise :

 

20150726_162613_1.thumb.jpg.48b30ff35f1c4afa5c29316ce5a28bee.jpg

20150726_162637_1.jpg.c9bd5ee5257bf2f4d56641ce7e06e1c1.jpg

20150726_162540_1.thumb.jpg.11605c8006c7a657077e85258eac7103.jpg

 

* Trépied Manfrotto

* AstroTrac TT320X-AG

* Wedge TW3100 (pour la mise en station)

* Giro Mini (pour le pointage)

* Lunette William optics SD66 avec son correcteur 0.8x (pas terrible dans les coins)

* Dslr Canon 450d défilré avec un adaptateur pour fixer un Rigel Quickfinder

* Pochette pour loger mes 8 batteries LR20

* Support pour laser vert, conçu par Mario Hébert (imprimante 3D)

 

J'utilise Backyardeos sur mon pc portable, une tablette avec skysafari pour le repérage du pôle sud céleste et une paire de jumelles pour la mise en station au laser vert.

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile en effet mais c'est possible entre 3h00 et 5h30 du matin avant le levé du jour, j'ai l'horizon plein sud dégagé sur l'océan.

 

Mais je pense attendre mon prochain voyage en décembre, il sera bien plus haut dans le ciel et présent dès le début de soirée. Je dois composer ici avec une météo très instable et une lune présente...

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers commentaires !

 

Voici le setup que j'utilise :

 

[ATTACH]28726[/ATTACH]

[ATTACH]28727[/ATTACH]

[ATTACH]28728[/ATTACH]

 

* Trépied Manfrotto

* AstroTrac TT320X-AG

* Wedge TW3100 (pour la mise en station)

* Giro Mini (pour le pointage)

* Lunette William optics SD66 avec son correcteur 0.8x (pas terrible dans les coins)

* Dslr Canon 450d défilré avec un adaptateur pour fixer un Rigel Quickfinder

* Pochette pour loger mes 8 batteries LR20

* Support pour laser vert, conçu par Mario Hébert (imprimante 3D)

 

J'utilise Backyardeos sur mon pc portable, une tablette avec skysafari pour le repérage du pôle sud céleste et une paire de jumelles pour la mise en station au laser vert.

 

Brice

Trop cool merci beaucoup Brice ! c'est vraiment sympa.

Tu es bien équipé !

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.