Aller au contenu

Mini-PC pour poste fixe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à mes déconvenues concernant le HUb USB D-Link (Cf post sur WA)

 

et en fouillant les fofos, la solution serait d'avoir un mini-PC au pieds de la colonne.

 

Celui-ci piloterait :

 

- la CCD (et autoguidage)

- la monture

- USB Focus

- Focusmax

- Maxpilot suite

- MaximDL

- The Sky X pro.

 

(le pre-traitement et traitement se fait sur mon iMac)

 

J'aimerais donc le laisser au pieds et tirer un câble vers l'écran dans l'espace de travail (dans l'observatoire)

 

Qu'en pensez-vous et surtout que me proposez-vous comme solution (pas trop chère) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

neuf CDiscount

pourquoi?

le mien tourne sans discontinuer depuis 3 ans avec des températures allant de -15 à +40°

tout le poste fixe est branché dessus y compris l'inter USB (8ports) qui me permet de contrôler différentes choses

il est câblé en éternet mais pourrait fonctionner en wifi ou CPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel NUC :

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00187784.html

 

4 ports USB3 d'origine, un port gigaethernet, un port M2sata, un emplacement pour un SSD ou un HDD 2.5", possibilité de mettre jusqu'à 16Go de RAM, gros comme rien :

 

http://icdn7.digitaltrends.com/image/intel-nuc-i7-hero2-640x427-c.jpg

 

Ils font avec des processeurs simples jusqu'au core I7 pour la cinquième génération. ça marche pas mal du tout, c'est pas encombrant, tu configure un peu comme tu veux dedans pour la RAM, le HDD. la connectique est déjà bien fournie (plus que sur un portable en général) Et les chipsets graphiques sont déjà suffisants pour faire ce que tu veux faire.

 

Certains magasins en ligne les vendent montés et avec un système d'exploitation si tu ne te sens pas de la faire, sinon tu peux le monter toi et installer toi même l'OS. Pour moi, c'est une excellente solution pour avoir un PC de remote en poste fixe (en itinérant je me tâte mais ils peuvent fonctionner en 12v) ça ne consomme pas grand chose en courant. Il y a d'autres marques qui en font, il faut regarder en tapant "barebones" et tu trouveras plein de choses.

 

Pour le moment je me tâte entre un I5-5300U et leI7-5557U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai le fit PC4 pro. Pas donné, mais quad core, USB3, 12V et faible consommation 25W, fanless, gigabit, wifi.... J'ai mis un petit SSD crucial de 250go, 4Go de ram DDR3.

 

http://www.fit-pc.com/web/products/specifications/fit-pc4-models-specifications/

 

Bon pour l'instant je suis en itinérant, il ne sert pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une solution comme celle là

http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php?g_code=G143452239825

ou celle là

http://www.raspberry-projects.com/pi/pi-hardware/raspberry-pi-2-model-b/rpi2-model-b-hardware-general-specifications

 

Avec Kstars installé dessus.

 

Je vais essayer de les tester une de ces solutions d'ici la fin de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ patdut :

 

J'y ai pensé...mais Amarcon Yves m'a répondu :

 

Bonjour, heu avec une arduino on peut faire beaucoup de chose, mais de là à servir d’intermédiaire entre une cam et un Pc, je dirais non.

Protocole de la cam propriétaire et de toute façon, le débit d'une carte arduino, ne peut suivre le débit d'une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui philou31 a raison, il s'agit de cartes de développement (vrais µPC) qui ont des performances à des parsecs de celles de l'arduino.

Je dirais que ça vaut largement en performance les netbooks à base d'Atom d'il y a qqs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit nuc avec le celeron 2830 c'est ce que j'ai pour le moment en lecteur multimédia sur ma télé, ça fonctionne très très bien pour vraiment pas cher.

 

J'ai proposé le core I7 dans mon post car ça peut permettre peut être de prétraiter les images dans l'observatoire et de ne rapatrier que les images finales. Et puis moi je l'envisage aussi en itinérant pour le planétaire donc il faut un processeur qui tourne pas mal avec la ASI 174mm :)

 

Le 2830 serait super suffisant pour faire les choses de base sur un PC d'acquisition avec les softs que nous utilisons pour l'acquisition.

 

Les fitPC c'est pas donné mais c'est préparé pour des conditions un peu dures. Mais pour moi, c'est petit truc, c'est super intéressant pour nous astronomes en itinérant comme en fixe. Perso, je pense acheté un I5 ou I7 pour piloter la STL, la monture, ... tout ça en le fixant sur la queue d'aronde sous le télescope peut être. Je verrai, mais plutôt qu'un portable, j'aurai tendance à m'orienter là dessus pour mon prochain PC acquisition :) J'adore ces petits NUC :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vidéo où on voit l'utilisateur sur son PC avec Kstars communiquer avec un RPi sur lequel tourne un serveur INDI qui à priori semble tout faire.

S'il y en a qui comprennent mieux l'anglais que moi peuvent-ils me sire si je ne fais pas fausse route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour indi sur raspberry, j'avais fait des essais, c'est pas encore bien simple (pourtant j'aime bien linux, et pour de l'acquisition ca serait tellement mieux....). En particulier mon atik4000 n'est pas supportée :-(( (ni la 11000). Sinon PHD tourne sous linux, on n'est plus si loin d'avoir quelque chose d'opérationnel. Mais il y a encore bien du travail...

 

sur le NUC, ca parait séduisant, mais pour l'instant j'aime mieux le netbook piloté en remote, car quand je viens auprès du telescope je peux tout faire grace au clavier et à l'ecran du netbook... vous faites comment sans ecran sur le nuc ? ca marche tellement bien que vous n'avez jamais à intervenir directement dessus ?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le NUC, ca parait séduisant, mais pour l'instant j'aime mieux le netbook piloté en remote, car quand je viens auprès du telescope je peux tout faire grace au clavier et à l'ecran du netbook... vous faites comment sans ecran sur le nuc ? ca marche tellement bien que vous n'avez jamais à intervenir directement dessus ?

 

@bbdb

 

Tu peux utiliser un client léger type vnc. qui déporte ton écran du nuc sur ta station de travail.

cela ne règle pas son problème de l'intervention dans l'observatoire

il est en effet courant d'intervenir sur place

un netbook fermé prend à peine plus de place qu'un NUC et a l'avantage de pouvoir être autonome

en fait l'avantage des mini-PC, c'est juste l'encombrement, à puissance égale, ils sont plus chers et moins évolutifs qu'un barebone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait ca, gerard33. J'utilise VNC pour le controle à distance, mais il faut quand meme régulièrement maniper au pied de l'instrument, et du coup la solution netbook est la plus pratique pour moi, meme si la puissance n'est pas tout à fait au rendez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le NUC est installé derrière un 24" dans l'observatoire, mais je peux aussi le contrôler a distance avec Teamviewer.

Il fait tourner PRISM qui gère une ATIK 694ex et une Xpress Costar en guidage + MAP motorisé le tout branché sur un hub USB 7 port connecte sur un SILEX 4000 (réseau 1Gbits).

Et tout fonctionne très bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.