Aller au contenu

PHD problème en AD


eyes

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon voila un petit moment que je n'avais rien posté...

Il faut dire que le temps n’était pas trop au rendez-vous depuis un moment.

J'ai profité hier d'une nuit bien dégagé :)

Le matos une fois sorti, je me cale sur M31 puis je lance l'auto guidage (phd2 et qhy5l iic )et la... impossible de guider correctement à plus de 1min...

La courbe DEC correct par contre la courbe AD complétement dans les choux après 20 sec de guidage...

En regardant ce matin dans les paramètres je me suis aperçu que l’algorithme ad > hyste et que l'algorithme dec > resist switch cela aurait-il influencé ce gros décalage de la courbe en AD?

p1.jpg

 

Je guide pour avec une lunette orion 80/400 sur azeq6, je pense que les réglages dans le pas de calibration et correct ?

p2.jpg

 

 

Bon voila ce que j'ai pu faire:

40 poses de 40 sec

18 dark/18 off/ 0flat

 

http://toinedav.free.fr/andro220815.tif

 

Je n'arrive à aucun moment à avoir quelque chose de bien :( si quelqu'un peux y jeter un œil ( je sais qu'avec des poses de 40 sec, je n'obtiendrai pas beaucoup de détails).

 

Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon post et de vous être penché sur mes questions.

 

Je vous souhaite un bon ciel à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant ce matin dans les paramètres je me suis aperçu que l’algorithme ad > hyste et que l'algorithme dec > resist switch cela aurait-il influencé ce gros décalage de la courbe en AD?

 

Bonjour,

Je ne pense pas, ce sont les réglages par défaut. Dans les choux au bout de 20s, curieux. Je suppose que ta mise en station est aux petits oignons et que la calibration s'est bien passée. Sinon, tu peux avoir un gros problème de flexion. Tu passes par eqmod ou par le st4 directement ? avec ta cam, tu pourrais guider au chercheur, ça passerait à l'aise avec ta monture et le 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas, ce sont les réglages par défaut. Dans les choux au bout de 20s, curieux. Je suppose que ta mise en station est aux petits oignons et que la calibration s'est bien passée. Sinon, tu peux avoir un gros problème de flexion. Tu passes par eqmod ou par le st4 directement ? avec ta cam, tu pourrais guider au chercheur, ça passerait à l'aise avec ta monture et le 150/750.

 

La calibration c'est effectué en même pas 1 sec ce qui me semble bizarre...pourtant je lance la cam, puis je cherche mon étoile et op icône phd avec l'arc pour guider.

 

Je passe par eqmod. Par contre pour passer en st4 direct il faut mettre aucun dans les réglage c'est bien sa ?

 

Merci en tout cas pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne passe pas par eqmod, donc je ne sais pas. Pour st4 direct, il faut mettre "monture -> on camera". Ce qui n'est pas normal, c'est la calibration en 1s. En mode st4, la calibration chez moi dure environ 2 à 3mn. Avant la calibration, il faut pas oublier de connecter la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La calibration c'est effectué en même pas 1 sec ce qui me semble bizarre...pourtant je lance la cam, puis je cherche mon étoile et op icône phd avec l'arc pour guider.

 

 

oui, pas normal. probablement pas de calibration faite et ré-utilisation des paramètres d'une calibration erronée. (il a du garder d'anciens paramètres de calibration qui ne correspondent pas)

 

-> appuie sur shift, puis clique sur l'icone phd en maintenant le shift enfoncé, ça va forcer la calibration. (shift+clic).

 

-> la vitesse de guidage est bien x0.6 dans EQmod? (je vois ça dans le calculateur de pas de calibration...)

 

En tout cas tu devrais voir 12 pas de calibration est-ouest, (puis 3 pas de rattrapage pour revenir au départ, ensuite 1 à 3 pas de rattrapage de jeu en dec) puis 12 pas de calibration nord-sud (et 3 pas de recentrage avant guidage). ça prend plusieurs dizaines de secondes. ça dépend du temps de pose de la caméra bien sur et du temps de pas calculé/rentré dans la fenêtre de calibration (650ms ici)

 

-> Bref il y aura au moins 30 pas de 650ms avec les paramètres que tu donnes, plus 30 fois le temps d'exposition.Mettons 1s mini, ça donnerait au moins 50s dans ce cas. -> la calibration devrait durer 1min à la louche avec 1s de pose.

 

Autre chose qui aidera un peu, une fois le problème réglé, tu peux baisser un peu l'agressivité en AD vers 70 à 90% max et en DEC, 70% aussi, et quand ça fonctionne bien, baisses progressivement à 50% voir moins pour éviter de chasser la turbu et de changer de sens de rotation du moteur.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , j'ai plus cas tester sous un ciel dégagé mais la ... 2-3 jours de mauvais temps.

Oui la vitesse était en 0.6x dans eqmod :)

Modifié par eyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de voir que des simulations sont possibles sur PHD2.

Je viens de lancer une série de test et je suis dans les choux aussi :(

Pour les test :je lance le simulateur (webcam) et je connecte ma monture via eqmod.

L'erreur qui reviens fréquemment c'est le réglage ADMAX qu'il faut augmenter mais vu que je suis déjà au max : 2000...

+ les axes AD/DEC calculés sont incertains

Si vous avez une petite idée merci d'avance

 

Sinon pour le pas de calibration dans les paramètres j'ai entré 12 mais il correspond à quoi sachant que j'ai une azeq6 ?

Modifié par eyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai bien tout désinstallé hier et sorti le télescope rapidement entre les nuages et suivi impeccable :) erreur comprise entre 1 et 3".

La MES était correct mais sans plus.

Pour info j'ai branché la camera en direct ( "on camera" sur phd) car j'avais aussi l'impression que sur eqmod, il y avait une erreur mais quoi?...(ou pas).

Enfin le problème est réglé si ça peut aider quelqu'un.

 

Encore merci et bon ciel à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Tu veux dire que tu étais auparavant connecté en Ascom pour ta caméra via

Pulse Guiding.

 

oui avec eqmod ascom heq5/eq6 vu que je possède une azeq6.Mais je pense qu'il y à un soucis avec les paramètres a vérifier...

 

Déjà j'ai noter en point 1 en bas a gauche une valeur à AD :15,... qui reste toujours présente je me demande ce qu'elle représente ?

 

Ensuite pour le point 2 je pense qu'il faut faire des réglages dessus mais quoi?

 

eqmod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui avec eqmod ascom heq5/eq6 vu que je possède une azeq6.Mais je pense qu'il y à un soucis avec les paramètres a vérifier...

 

Déjà j'ai noter en point 1 en bas a gauche une valeur à AD :15,... qui reste toujours présente je me demande ce qu'elle représente ?

 

Ensuite pour le point 2 je pense qu'il faut faire des réglages dessus mais quoi?

 

eqmod.jpg

 

15 en AD? 15°/h ou 360/23H56min et des poussières?

 

En 2, taux RA et taux DEC, ce sont les vitesses d'autoguidage pour les deux axes lorsque la monture doit rattraper les défauts de suivi. Avec 0,1, la vitesse de suivi pas à 1,1 fois la vitesse normale (le 15!) pour aller plus vite et à 0,9 pour ralentir. Du coup, si tu as beaucoup d'erreur, Phd va envoyer un temps de correction très long pour rattraper (plusieurs centaines de millisecondes) et peu de jamais réussir à rattraper l'erreur jusqu'au moment ou l'erreur périodique de ta monture dérivera dans l'autre sens.

0,1 me semble trop faible. Commencer vers 0,5 me semble mieux puis augmenter.

 

Durée min d'impulsion: Phd peut calculer (et envoyer) des durées de correction de quelques millisecondes (ms)notamment lorsque la vitesse d'autoguidage est grande (vers 1). Cela peut paraitre très bien de faire de toutes petites corrections mais la chaine de commande (PC, liaison, windows) mets toujours un certains temps à réagir: les ordres petites peuvent alors arriver après coup et agir dans le même sens que l'erreur périodique. Pour éviter cela eqmod ne prends pas en compte les ordres dont la durée est plus petite que la durée min d'impulsion: 20 ms dans ton cas. Il faut donc augmenter la vitesse d'autoguidage jusqu'à ce que les ordres soient un peu plus grands que 20 ms.

 

Jeu DEC:

C'est un temps qui vient s'ajouter à la durée envoyée par PHD pour prendre en compte le jeu (backslash) de l'axe AD et éviter que le moteur ne tourne dans le vide plutôt que d'envoyer un ordre inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 en AD? 15°/h ou 360/23H56min et des poussières?

 

Justement pourquoi reste-il a cette valeur a chaque fois ?

 

En 2, taux RA et taux DEC, ce sont les vitesses d'autoguidage pour les deux axes lorsque la monture doit rattraper les défauts de suivi. Avec 0,1, la vitesse de suivi pas à 1,1 fois la vitesse normale (le 15!) pour aller plus vite et à 0,9 pour ralentir. Du coup, si tu as beaucoup d'erreur, Phd va envoyer un temps de correction très long pour rattraper (plusieurs centaines de millisecondes) et peu de jamais réussir à rattraper l'erreur jusqu'au moment ou l'erreur périodique de ta monture dérivera dans l'autre sens.

0,1 me semble trop faible. Commencer vers 0,5 me semble mieux puis augmenter.

 

Je viens de regarder pour modifier les réglages et impossible de mettre 0.5 dans les taux, ils vont de -1 à -20 :/

 

Jeu DEC:

C'est un temps qui vient s'ajouter à la durée envoyée par PHD pour prendre en compte le jeu (backslash) de l'axe AD et éviter que le moteur ne tourne dans le vide plutôt que d'envoyer un ordre inefficace.

Il faut que je rentre la valeur de phd?

Modifié par eyes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement pourquoi reste-il a cette valeur a chaque fois ?

 

 

 

Je viens de regarder pour modifier les réglages et impossible de mettre 0.5 dans les taux, ils vont de -1 à -20 :/

 

 

 

Donc la durée d'impulsion je dois mettre la même que PHD?

 

15 constant: cela correspond au suivi sidéral. Phd ne le change pas et apporte juste des corrections. Je ne pense pas que cette valeur change lors des corrections. Elle changera si tu prends un suivi solaire ou lunaire.

 

Bizarre les -1 à -20...réinstallation? Cases cochées?

 

Non, Phd calcule la durée d'impulsion pour chaque correction. A priori, on peut laisser au minimum. Peut être l'augmenter pour un PC "lent"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre les -1 à -20...réinstallation? Cases cochées?

 

Oui cases cochées, à voir si ya pas une nouvelle version.

Mais sinon je viens de trouver si je met -5 cela correspond à 0.5x (valeur auto selectionné par phd)

 

Par contre sans le simulateur je viens de voir un rajout(contrôle largeur impulsion en 2) :

eq2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.