Aller au contenu

Selection entre deux telescopes!


Tomroots

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je me permet de créer un nouveau post, bien qu'il existe un sujet similaire au mien juste en dessous. La discussion semblant importante, je ne voulais pas interférer avec mes histoire :) Bref j'espère bien faire!

 

Voilà, je suis complétement novice dans le domaine de l'astronomie. C'est un domaine qui m'a toujours attiré, et je souhaite enfin franchir le cap.

 

Pour commencer, mes attentes: Je souhaite observer aussi bien les planètes que le ciel profond, je le redis, étant novice je ne sais pas encore ce qui m'attirera le plus, je verrais bien au fur et à mesure de mes observations! :) Donc apriori un tube assez polyvalent! Je ne me contenterai que d'observation visuelles! L'astrophotographie m'attire un peu aussi, mais je me dis, chaque choses en son temps...apprendre déjà à manier un télescope et l'apprivoiser avant de passer le cran au dessus!

 

Après beaucoup de renseignements - que j'ai pu lire sur ce forum par ailleurs :) - et être passé par la fameuse Moulinette, J'ai sélectionné deux télescopes qui semblent correspondre à ce que j'attends: Le Skywatcher 150/750 BD sur NEQ5 avec Microfocuser pour 530€ (sur optique Unterlinden) ou Le Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 aussi mais sans microfocuser, pour le même prix :) (après négociation avec Astroshop).

 

La monture NEQ5 sans GoTo ou autre, avec tous ses réglages, (collimation comprise) ne me fait pas peur :) Je suis du genre plutôt patient et aime prendre mon temps pour faire bien les choses, la mise en station etc...

 

Pour continuer de vous raconter un peu ma vie, et pour les voileux qui seraient sur le site, je suis plûtot du genre à préférer gréer un bateau plutôt que de naviguer...:D Tout cela pour dire que je pense prendre beaucoup de plaisir ne serait-ce que pour faire tous les réglages lors de la mise en station.

 

Pareil, pas de Goto, étant novice, je veux prendre mon temps et apprendre le ciel avec une carte :) Quitte à essuyer quelques déceptions...

 

Donc,

 

Ne me tournant pas apriori vers de l'astrophoto la NEQ5 me parait pas mal pour débuter...après pour le même prix, pensez vous que l'ensemble NEQ5 + 150/750 + Microfocuser est plus pertinent que l'ensemble NEQ5+200/1000 sans microfocuser ? Enfin un microfocuser est il vraiment indispensable?

 

Je pense acheter par la suite, assez rapidement un nouvel occulaire, genre LE Planetary 5mm pour pouvoir le sortir assez souvent...et voir un autre Barlow (En plus de celui fournit, qui d'après certain post, est vraiment nul...)

 

Je vous remercie pour vos réponses éclairées et éclairantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bien, au moins le cahier des charges est bien défini.

 

Une chose manque ; quel est ton budget?

 

Par contre, pour un usage uniquement visuel, il vaut mieux t'orienter vers un dobson.

 

Merci d'apporter cette précision importante et on va pouvoir vraiment t'aider à choisir. Pour répondre à tes questions, un microfuser n'est pas indispensable mais est sacrément utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai aussi regardé les Dobson, mais je n'exclue pas totalement l'astrophotographie...Donc une monture EQ me paraissait bien..

 

Pour mon budget, je dirais 550€ max...Je suis bien débutant, donc pas envie de mettre trop cher (Télescope sous exploité) mais c'est un instrument d' optique, donc nécessite quand même une somme pour avoir de la qualité!

 

Ok pour le microfocuser, si jamais le besoin s'en fait sentir, j'ai vu sur différent sites que c'était assez accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tomroots,

 

déjà ne sélectionne pas ton télescope pour une hypothétique utilisation en astrophoto, en effet pour le visuel la NEQ5 c bien mais pour la photo c'est leger.

si tu veux passer en astrophoto ensuite tu changera de matériel ;)

 

en plus pour ton budget en partant sur du Dobson tu peux avoir ça : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012 en 254/1200 et la tu est "presque" dans un autre monde comparer à un 150/750.

 

personnellement je n'ai pas voulu écouter ceux qui me conseillais le Dobson (l'equato c plus classe moins mastoc) et je le regrette un peu, j'utilise la majorité du ,temps mon Equato avec les freins desserrer comme un Dobson ...:confused:

niveau encombrement , l'equato prend autant de place (le Dobson ce stock debout) après a toi de voir ton ressenti pour la chose, il faut juste retenir la regle simple :

pour du visuel + de diamètre c'est le mieux

pour la photo + de stabilité c'est le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute tord... Mais j'ai envie de manipuler une monture équatoriale ... Question de ressenti comme tu dis :) Si jamais je regrette, je ne pourrais pas dire que l'on ne m'avait pas prévenu !:cry:

 

Dans ma première description, je dis que je ne compte pas faire d'astro, du moins pas tout de suite... Et qu'on ne sait jamais :)

 

Du coup ferais je mieux de prendre le 200/1000?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour du visuel le 200 sera mieux, par contre pas évident pour l'astrophoto avec car c vraiment juste en stabilité (avec le matos que tu rajoute).

sinon (histoire d'enfoncé le clou ;) ) un autre avantage du dobson, c'est que c'est rapide a utiliser -> tu pose et tu regarde :be:

bon je dois avouer que avec l'habitude je fai la MES (mise en station) en moins de 10 min :p (pour du visuel tu n'a pas besoin d'une MES au petit oignons :rolleyes:

 

EDIT : j'oubliais, si possible essaye de rencontrer un club d'astro près de chez toi ( chez moi il fond une soirée observation publique tout les mois) ça te permet de voir en vrai et de te faire une opinion perso (y a rien de mieux :be:)

 

pour l'oculaire je te conseillerais plutôt d'attendre avant d'en acheter un autres, ceux fourni avec le scope sont très bien pour débuter (expérience perso c'est pas des "bouse" c'est juste de bon oculaire bas de gammes) et honnêtement je ne suis pas sur que un 5mm sera ton besoin premier.

 

tu aura déjà (si tu prend un SkyWatcher) :

- 25 mm

- 10 mm

- Barlow 2X

donc 25 - 12.5 - 10 - 5

il y a déjà de quoi se faire plaisir (pour moi la première saturne c’était magique)

moi depuis je me suis acheter 2 Orion stratus (équivalent Hypérion) d'occasion, depuis et je n'utilise plus que ceux la, il s'agit du 13 et du 8 (vivement noël pour compléter ma gamme avec un 20 ;))

Modifié par Minipomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MES c'est amusant au début et puis ça devient une corvée surtout lorsqu'on a juste envie d’observer rapidement un soir d'hiver après le boulot pour ne pas manquer l'éclaircie fugace ... Et même à l'usage il faut sans cesse se contorsionner pour trouver la bonne position d'observation ou jouer avec les collier pour tourner le tube, aussi les freins desserrés font partir le tube dans tous les sens etc ... Le seul intérêt en visuel c'est le suivit mais c'est selon moi bien trop de compromis sur la maniabilité et la mise en oeuvre pour le justifier. Seuls le diamètre ou des oculaires de qualités apporterons un confort supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Ils ont l'air géniaux ces occulaires orion stratus !!! Je viens de me renseigner dessus ... Ne t'inquiète pas je ne compte acheter d'occulaires tout de suite...je ne suis qu'un petit étudiant pour l'instant .. Donc une fois le télescope acheté il faudra attendre que le trésor de guerre se remplisse de nouveau :be:

 

Mais effectivement un grand angle peut être vraiment chouette ! Et comme je suis un porteur de lunette, cet occulaires sera confortable.

 

Pour la mise en station on verra bien, mais je vois déjà les moment super que. je vais passer avec mon frangin qui serra aussi heureux que moi de faire ca, donc on tournera :D

 

Pour le club d'astronomie, je pense me rapprocher de celui de Rouen qui ouvre ses portes au publique tous les premier samedi du mois, j'irais sans doute le premier samedi de septembre .:)

 

Enfin pour finir, ( et même si l'astrophoto ce n'est pas pour tout de suite :rolleyes:)j'ai lu effectivement que la neq5 avec un tube de 200/1000 était un peu juste. Toutefois je suis tombé sur le site internet d'un astrophotographe amateur , je crois que c'est un des membres de ce forum d'ailleurs :D astrophoto Manu . Il possède un skywatcher 200/1000 avec une neq5 et les photos qu'il fait sont déjà magnifique :)

 

P.s: je suis rentré dans ma campagne profonde hier soir. Un ciel noir d'encre pas une source lumineuse a la ronde, un ciel dégagé ....et rien pour observer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Si tu peux joindre un club pour te faire une idée et avoir des conseils sur place cela serait le mieux car comme tu l'indiques tu es novice.

(tu verras par ailleurs que ceux qui font uniquement du visuel avec une équato hors lulu ....je n'en connais pas beaucoup...)

Approche un club , cela vaut le coup de faire des kilomètres et de participer à une ou deux soirées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'ai rencontré ce week end, le voisin d'un amis qui possède un Skywatcher 150/750 sur EQ5. On a pas mal discuté, pu voir observer la lune qui était pleine :) C'était bien cool! J'ai pu manipuler une monture EQ et je dois dire que je suis emballé! :be:

 

Du coup...roulement de tambour...J'ai commandé mon Telescope qui est donc un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5 (oui je sais..le N correspond certainement à la couleur blanche de la monture :D d'après ce que j'ai pu lire) Donc voilà, commandé ce soir sur Astroshop. Avec en prime un Cheshire.

 

J'ai pu lire sur internet du très mauvais comme du très bon sur Astroshop. En remarquant que les messages mauvais sur Astroshop date de très longtemps (2005-2006) peut etre se sont-ils amélioré?

 

En tout cas j'ai hâte..mais vraiment!!!! Merci beaucoup pour vos conseils et désolé, malgré tout les arguments pour, je n'ai pas craqué pour un Dobson... :D J'adore la monture EQ. Ok faut se contorsionner un certain moment, mais bon je suis encore jeune! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour manipuler un tube si lourd sur une monture si légère... Finalement, malgré les conseils que les colistiers t'ont fournis, tu t'es orienté vers un ensemble qui sera difficile à utiliser en visuel (pas stable, pas pratique) et impossible à utiliser en photo. Les photos de Manu, si elles sont correctes, ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'un 200/1000 peut faire. Il aurait pu faire de bien meilleures photos avec un 114/900 sur son EQ5.

 

J'ai un 200/1000 que j'ai utilisé successivement sur une HEQ5, une EQ6 et maintenant une AzEQ6, toutes motorisées avec transmission à courroies. Il n'y a qu'avec cette dernière que je commence vraiment à prendre des photos qui ressemblent à quelque chose. Et pourtant mon 200/1000 a subit une grosse cure d'amaigrissement (gain de 25% en poids) :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

 

Enfin, je constate une autre chose :

 

Astroshop : boutique allemande, 200/1000 sur EQ5 = 700 EUR (motorisée Syntrek = 950 EUR)

Optique Unterlinden : boutique française, 200/1000 sur EQ5 = 675 EUR (motorisée Syntrek = 840 EUR)

 

Mais bon, tu es encore jeune...

 

Bonnes observations

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré ce week end, le voisin d'un amis qui possède un Skywatcher 150/750 sur EQ5
J'ai commandé mon Telescope qui est donc un Skywatcher 200/1000 sur NEQ5

houlà tu compares un 150 avec un 200 sur la même monture :confused:

 

Pour info la monture NEQ5 à une charge optimal de 9kg en visuel, et de 7,5 kg en astrophoto

 

Poids du tube 150/750 = 6kg

Poids du tube 200/1000 = 8,75 kg

 

Tu peux vérifier c'est info ici :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG003

 

Non seulement Optique Unterlinden est français (à Colmar) mais en plus la plus part du temps sur les télescope les frais de port son offert.

 

Au sujet des Orion Stratus, ils sont de la même gamme que les Hypérion de Baader (juste l'enrobage qui change ;)) j'ai acheté les miens d'occasion à moitié prix, mais en neuf il me semble que les Hypérion son moins cher.... enfin si tu n'as pas déjà passer commande :rolleyes::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier de rajouter un bon kg pour le chercheur 9x50 (600 g) et l'oculaire Stratus/Hyperion (400 g). Les 8,75 kg annoncés passent à 9,75 kg. Et on dépasse la limite "max" (et non "optimale") donnée pour l'EQ5 en visuel. Si en plus tu rajoutes un Telrad, absolument nécessaire en visuel, c'est 250g de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroshop : boutique allemande, 200/1000 sur EQ5 = 700 EUR (motorisée Syntrek = 950 EUR)

Optique Unterlinden : boutique française, 200/1000 sur EQ5 = 675 EUR (motorisée Syntrek = 840 EUR)

 

Mais bon, tu es encore jeune...

 

Bonnes observations

 

Fred

 

Jeune, mais pas non plus complètement stupide. Astroshop m'a fait un prix: 529€. C'est "juste" 146€ de moins que sur Optique Unterlinden.

 

Je n'ai pas pris un Dobson car pour l'instant je veux faire du visuel mais je n'exclu pas de faire de l'astrophoto plus tard, malgré la monture. ( ce qui est d'ailleurs bien précisé sur les sites de vente). Si j'arrive a faire des photo qui qualitativement se rapprochent de celles de Manu, j'aurais déjà parcouru un bon bout de chemin et je serais bien content. Si je veux par la suite aller plus loin, il sera toujours possible de changer de monture...

 

Enfin les oculaires, je me renseigne juste par curiosité. Je verrais plus tard.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Tomroots :be:

on à essayé de te montrer les coins ou ça coince (tout les débutants veulent faire du visuel et de l'astrophoto...et la plupart son déçu en visuel et en astrophoto) car le problème c'est que le télescope qui fais les deux, il existe pas vraiment.:confused:

 

tu as fais le choix de ne pas avoir le maximum (suivant ton budget) en visuel, ni le maximum en astrophoto.

mais au moins tu as fais ce choix en connaissance de cause. :be:

 

Pour les oculaires, bonne décision, il faut pratiquer un peu pour savoir ce qu'il te manque :rolleyes:

 

maintenant le matériel que tu as choisi te permettras de joli observation et je te souhaite un bon ciel :) (quoi qu'il paraitrais que, a chaque débutant qui achète son premier télescope, il y a 15 jours de mauvais temps :b:;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Pour débuter en visuel, une EQ3-2 suffit avec un 150/750 sur le dos, en proportion l'EQ5 ira pour un 200/1000. :cool:

 

Pour s'initier à la photo, ça le fera difficilement, il faudra vraiment ne pas avoir trop de prétentions et accepter des résultats au mieux médiocres, surtout pour le CP et les galaxies faibles... :rolleyes:

 

Bon, peut-être le temps de se rendre compte si la photo accroche vraiment ou non. :cool:

 

Pour faire de la photo propre, il faut l'EQ6 ou équivalent Atlas, et un instrument court dédié à la photo à f/4 pour raccourcir les temps de pose, genre 200/800, là on multiplie les chances d'avoir de bons résultats, et de ne pas avoir passé une nuit sur deux objets pour rien.

 

Pour le visuel ce n'est pas une raison pour avoir une monture trop juste, mais le Dobson, motorisé ou non, est plus pratique que l'équatoriale.

Il va sans dire qu'avec un budget réduit, le Dobson manuel ou à la rigueur Pushto (non pas Goto !) permet de profiter d'un grand diamètre, le diamètre étant la clef pour accéder aux objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une société qui baisse son prix affiché de 25% à la première demande, je n'ai pas confiance. On n'est pas en période de solde et je trouve cette démarche scandaleuse.

 

Astroshop devrait se convertir dans la vente de canapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Pour débuter en visuel, une EQ3-2 suffit avec un 150/750 ...

tout à fait ! pour le CP ça va (mais ca manque de diamètre :rolleyes:) mais en planétaire on a pas trop le temps d'observer, sans oculaire grand champ et sans suivi ça tremblote a chaque fois qu'on touche :cry:

mais bon on en a pour son argent ....en attendant plus gros:be: (Paradise : si tu veut plus de ton GSO je peux t'en débarrasser si tu veut....j'dit ça pour rendre service !pomoi!):langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait ! pour le CP ça va (mais ca manque de diamètre :rolleyes:) mais en planétaire on a pas trop le temps d'observer, sans oculaire grand champ et sans suivi ça tremblote a chaque fois qu'on touche :cry:

mais bon on en a pour son argent ....en attendant plus gros:be: (Paradise : si tu veut plus de ton GSO je peux t'en débarrasser si tu veut....j'dit ça pour rendre service !pomoi!):langue15:

:be:

 

Cela fait plus d'un an que je veux un 16", mais on ne fait pas ce qu'on veut, il est hélas d'autres priorités et soucis... :rolleyes:

 

Il est sûr que le 12" permet déjà d'aller fort loin, même sans le suivi ni le pointage auto on se débrouille avec l'habitude, c'est redoutable d'efficacité, et quand je vois la claque que le GSO a pris question tarif, je me dis que tous ceux qui hésitaient à l'époque pour accéder au grand diamètre bon marché, les hou-là-là- mon Dieu sans assistance ce sera trop dur peuvent s'en mordre les doigts à présent (je ne parle pas de toi).

 

J'ai débuté au 150/750 sur EQ3-2, idéal pour faire ses premières armes :), je pense qu'ensuite il faut passer à autre chose pour découvrir ce qu'est un amas globulaire résolu, les nébuleuses planétaires hors M57 et M42, les galaxies autrement que sous forme de tachouilles. ;)

 

Sans aller jusqu'au 300, le 250 ouvre déjà pas mal de portes. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème Tomroots :be:

on à essayé de te montrer les coins ou ça coince (tout les débutants veulent faire du visuel et de l'astrophoto...et la plupart son déçu en visuel et en astrophoto) car le problème c'est que le télescope qui fais les deux, il existe pas vraiment.:confused:

 

tu as fais le choix de ne pas avoir le maximum (suivant ton budget) en visuel, ni le maximum en astrophoto.

mais au moins tu as fais ce choix en connaissance de cause. :be:

 

Pour les oculaires, bonne décision, il faut pratiquer un peu pour savoir ce qu'il te manque :rolleyes:

 

maintenant le matériel que tu as choisi te permettras de joli observation et je te souhaite un bon ciel :) (quoi qu'il paraitrais que, a chaque débutant qui achète son premier télescope, il y a 15 jours de mauvais temps :b:;))

 

Oui c'est exactement cela :) Je ne m'attends pas à un télescope exceptionnel pour les deux...Si je veux du polyvalent il faut faire des compromis :) Donc je fais le choix de prendre un telescope qui me permettra d'aborder quelques facette de l'astronomie amateur et débutante!

 

Bah ! Pour débuter en visuel, une EQ3-2 suffit avec un 150/750 sur le dos, en proportion l'EQ5 ira pour un 200/1000. :cool:

 

Pour s'initier à la photo, ça le fera difficilement, il faudra vraiment ne pas avoir trop de prétentions et accepter des résultats au mieux médiocres, surtout pour le CP et les galaxies faibles... :rolleyes:

 

Bon, peut-être le temps de se rendre compte si la photo accroche vraiment ou non. :cool:

 

Oui, si je décide de tenter l'astrophoto, je ne m'attends pas à monts et merveilles :) juste tâtonner et on verra par la suite!

 

 

Et merci beaucoup pour les encouragements :) bon ciel à toi aussi Minipomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ! Pour débuter en visuel, une EQ3-2 suffit avec un 150/750 sur le dos, en proportion l'EQ5 ira pour un 200/1000. :cool:

Pour s'initier à la photo, ça le fera difficilement, il faudra vraiment ne pas avoir trop de prétentions et accepter des résultats au mieux médiocres, surtout pour le CP et les galaxies faibles... :rolleyes:

 

Salut

 

Quelques photos d' un pote a ses débuts avec un 150/750 EQ3.2 motorisée, je trouve ça pas trop médiocre, il y a mieux bien sûr, mais si on met la barre pas trop haute, il y a moyen de se faire plaisir si on est rigoureux dans la pratique ;)

 

136122M31retouche.jpg

 

 

 

567290M42.jpg

 

369918traitementcassiqueplusmasquefusion.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon tu es allé un peu vite en besogne mais ce qui est fait est fait comme on dit.

Ma foi en visuel ce n'est pas non plus un mauvais instrument mais à choisir entre celui ci et un dob j'aurai pris un 250 en dobson sans hésiter. :)

Disons que les réactions de beaucoup pour tenter de les nuancer, c'est que tu postes en indiquant que tu pars de 0 et tu achètes en 24 heures un 200/1000 sur NEQ5 car ton voisin à une monture équatoriale.

Je me permet donc un conseil, en astronomie la principale vertu est la patience, il en faut un océan et cela commence par prendre du temps pour choisir son instrument.

Le mieux en prime est de ne pas le choisir en fonction de ce que tu feras dans un an dans un hypothétique désir de faire de la photo, cela serait se priver de ce que tu feras à 99 % avec cet instrument c'est à dire du visuel. (enfin tu pourras toujours sortir un photo de M42 par trop "dégueu" quand même avec beaucoup de patience quand tu auras maîtriser la bestiole et que les conditions seront optimales, c'est comme indiqué une question de "niveau" dans ce que tu souhaites faire)

 

Si j'ai donc un dernier conseil, ne te précipite plus, (tu le peux par contre pour aller voir des astrams dans une asso qui auront de la bouteille).

Pour astroshop, quoiqu'on en dise ce sont des pousseurs de cartons, il est dommage de ne pas faire bosser nos quelques boutiques françaises la plupart étant tenues par des passionnés même si le prix est quelquefois un poil plus cher, le service est souvent là et aller faire un tour dans leur locaux te feront passer l'envie de commander outre Rhin. (enfin à mon avis)

 

Voilà , n'hésite cependant pas à demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelques photos d' un pote a ses débuts avec un 150/750 EQ3.2 motorisée, je trouve ça pas trop médiocre, il y a mieux bien sûr, mais si on met la barre pas trop haute, il y a moyen de se faire plaisir si on est rigoureux dans la pratique ;)

 

Ah mais j'en connais qui débutent avec un 150/750 sur EQ3-2 et qui font de la photo, disons que c'est du sport pour éviter tout tremblotage du tube et/ou de la monture, et la rigueur du suivi n'est pas vraiment là, mais ma foi...

C'est peut-être même mieux cette config pour la photo que le 200 sur l'EQ5, faut voir, je ne suis pas spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon tu es allé un peu vite en besogne mais ce qui est fait est fait comme on dit.

Ma foi en visuel ce n'est pas non plus un mauvais instrument mais à choisir entre celui ci et un dob j'aurai pris un 250 en dobson sans hésiter. :)

Disons que les réactions de beaucoup pour tenter de les nuancer, c'est que tu postes en indiquant que tu pars de 0 et tu achètes en 24 heures un 200/1000 sur NEQ5 car ton voisin à une monture équatoriale..

 

C'est dommage cette caricature...tellement étirée qu'elle ne colle plus avec la réalité. Ce n'est pas parce que je me suis inscrit sur le forum il y a 48h que je me renseigne sur l'astronomie depuis 48h. Pour l'histoire du voisin, elle a été mal comprise, ou mal expliquée, il s'agissait du plaisir à manipuler une monture EQ.

 

J'indiquais que j'étais novice par pure humilité. Je n'ai fait que lire, me renseigner et observer avec un SW Maksutov GoTo depuis un moment.

 

Je suis un peu dépité par cette discussion. Je continue de penser que je vais être très content de mon achat et j'ai vraiment hâte.

 

 

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo planétaire, ça peut aller avec le 200/1000 sur NEQ5, mais faut bien équilibrer le tube sous risque de rapidement esquinter la monture.

 

En visuel, pourquoi pas lui construire une base dob au tube?

 

En photo ciel profond, l'apn et son objectif sera à l'aise sur la monture pour du grand champ (et pendant que les prises sont lancées, on a le dob pour observer...)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage cette caricature...tellement étirée qu'elle ne colle plus avec la réalité. Ce n'est pas parce que je me suis inscrit sur le forum il y a 48h que je me renseigne sur l'astronomie depuis 48h. Pour l'histoire du voisin, elle a été mal comprise, ou mal expliquée, il s'agissait du plaisir à manipuler une monture EQ.

 

J'indiquais que j'étais novice par pure humilité. Je n'ai fait que lire, me renseigner et observer avec un SW Maksutov GoTo depuis un moment.

 

Je suis un peu dépité par cette discussion. Je continue de penser que je vais être très content de mon achat et j'ai vraiment hâte.

 

 

Merci à vous tous.

 

Mon message est à prendre dans son ensemble, ce n'est pas une caricature loin de là. Je t'indique d'ailleurs que ce n'est pas un mauvais instrument, tu ne devrais en effet pas être mécontent de ton achat, cela reste un 200 sur une monture assez solide.

 

D'ou observes tu ? j'imagine que la monture est motorisée, pour la MES en visuel elle n'a pas besoin d'être extrêmement précise.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.