Aller au contenu

Nettoyage des miroirs d'un Schmidt Cassegrain


bhamon

Messages recommandés

Nettoyage des Miroirs d'un Schmidt Cassegrain.

 

Bonsoir à tous.

 

Je me suis aperçu récemment que le miroir primaire de mon CELESTRON CPC800 porte des traces de ce que je pense être de la condensation qui a séché.

De plus, sur le miroir secondaire, j'ai l'impression qu'il y a deux cils :b: que je n'arrive pas à déloger.

 

Ne trouvant pas à proximité (Corse ou Provence) de professionnel pour réaliser le nettoyage et la collimation, je vais me résoudre à opérer moi même.

 

Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait sur ce type de télescope ? Ou pouvez-vous m'indiquer un lien vers un post donnant des explications un peu détaillée pour réaliser sans dommage l'opération.

 

J'ai trouvé dans un des forums WA un tropical sur le nettoyage des miroirs qui a l'air fiable. Par contre, pour le démontage et remontage ???

 

Enfin, une fois que j'aurai remis le télescope à neuf, comment éviter de nouveaux dépôts sur le primaire et le secondaire. Les caches sont toujours sur le tube et les optiques quand je ne les utilise pas et la documentation CELESTRON recommande de les remettre en place dès que la séance d'observation est termine, ce que j'ai toujours fait...

 

Merci à l'avance pour tous les précieux conseils dont vous pourrez me faire profiter.

 

Jean Boris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caches sont toujours sur le tube et les optiques quand je ne les utilise pas et la documentation CELESTRON recommande de les remettre en place dès que la séance d'observation est termine, ce que j'ai toujours fait...

 

Salut

 

J'ai utilisé un C8 pendant 8 ans et je n' ai jamais rencontré ton problème, par contre, après ma soirée d'observation je laissais le tube sur la table du salon sans les caches, et ce n'est que le lendemain matin que je remettais ces derniers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi aussi depuis quelques jours je me bats avec la condensation à l'intérieur de mon C8, j'essaie plein de truc, j'ai enlevé le porte oculaire..., j'ai mis des petits sachets de GEL SILICA à l'intérieur .... j'ai l'ai laissé au soleil mais je n'avais pas pensé que ça pouvait être des traces sèches...de condensation; je vais faire un essai ce soir pour voir si ça gêne pour l'observation, mais le démontage franchement ça me fait peur

guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le démontage et remontage ne présente aucune difficulté , il ne faut pas se pressr et manipuler l'optique avec soins .

 

Une lame c'est 8 vis BTR et un coup de crayon indélébile !

Et encore le marquage d'origine est résistant au temps ,il est encore visible et le serra certainement après le nettoyage de la lame .

En principe les cales de liège restent en place.

 

Le primaire une fois la lame enlevée c'est 3 vis pour le sortir, un circlip ou tout au plus 7 vis pour un miroir SC Meade avec blocage du miroir .

 

Le remontage se fait à l'inverse et ne présente lui aussi aucune difficulté.

Tant que le tube est démonté un flocage de l'intérieur du tube , du support du secondaire , du tube guide du miroir puis un coup de peinture noire mat dans le baffle ...

 

Ne pas trop serrer les vis de la lame pour ne pas la contraindre.

 

Bon bricolage et bon nettoyage ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Effectivement, sur le papier, démontage, nettoyage et remontage n'ont pas l'air sorciers, pour peu que l'on soit organisé, méticuleux, patient...

 

Mais... Quand on n'a jamais pratiqué ce genre "d'opération", se lancer tout de go sur un instrument quasi neuf et encore sous garantie... comment dire... bof, bof bof !!!:b:

 

J'ai contacté hier ovision à Juan les pins (merci olivdeso). J'ai parlé à un monsieur très charmant. Pour 220€, il pratique l'intervention en une journée, sans perte de la garantie.

 

Alors moi je dis, entre les fournitures à acheter pour mener à bien le nettoyage, le temps passé et surtout le stress de faire une énoooorme boulette, je ne suis pas sur que cela vaille la peine de se priver...

 

Merci en tout cas pour vos conseils. Si cela vous intéresse voici le lien de la discussion consacrée à ce sujet que j'ai démarré sur CloudyNights. Elle rassemble pas mal d'infos, de liens et de conseils qui valent le coup d'être gardé dans un coin de signet.

 

J'en profite pour poster ici les trois photos prises du primaire :

 

dsc04910.jpg

 

dsc04913.jpg

 

dsc04914.jpg

 

Deux types de traces :

- Des cercles surtout présents sur la partie inférieure droite du miroir primaire.

- Sur la quasi totalité du pourtour de ce même primaire, une bordure de 3 à 5mm d'épaisseur qui ressemble un peu à de la buée.

 

Si vous avez une idée de ce que j'ai pu faire comme bêtise pour en arriver là, n'hésitez pas. Enfin, pensez-vous que cela vaille la peine de faire nettoyer le miroir ?

 

Merci encore.

 

Jean Boris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bhamon,

 

ça fait plusieurs jours que moi aussi je regarde les tutos pour le démontage de la lame mais au final je pense comme toi si jamais je fais une m....e comme j'ai pu lire sur le net (miroir primaire qui tombe et qui se brise, etc) je ne prendrais pas le risque, j'ai des traces de buées à l'intérieur et de la poussière mais hier soir ça ne pas pas gêné du tout et je trouve qu'il y a plus de traces que sur le tien. j'ai investi pas mal ces derniers temps dans le matériel alors j'attends mais je ferai faire ça par un pro. Prudence

As tu fait un essai en visuel ?

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si l'instrument est toujours sous garantie je conseillerais de ne rien demonter.

 

Pourquoi ne pas envisager un retour chez le fournisseur (Medas ?) pour un nettoyage sous garantie et leur demander conseil pour prévenir ce genre de petit soucis à l'avenir ?

 

J'ai eu un peu prés le même problème avec mon ETX il y à quelques années, le nettoyage a été fait sous garantie, j'avais rien payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question a se poser est : Est ce que c'est vraiment gênant ?

 

Un peu de poussières , voir des traces passent en général "inaperçues" lors des observations .

 

Si le tube est sous garantie mieux vaut faire fonctionner le SAV .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous garantie, il y a Medas, Maison de l'Astronomie, après le mieux c'est de téléphoner :be:

 

La boutique de Medas à Paris c'est le Telescope, boulevard Beaumarchais (Pascal). A Lyon il y en a une aussi : Equinoxe. Sinon il faut aller directement à Vichy si on est pas loin, c'est dans les mêmes prix que Ovision.

 

L'avantage de Ovision, c'est beaucoup plus près et il sont très sympas aussi. Ils sont juste à coté de la gare de Juan les Pins, facile d'accès à pied. Ils (Franck et Gilles) connaissent très bien ces optiques (d'où le maintient de la garantie). Ils font le SAV pour Astrophysics entre autres et pratiquent eux aussi.

 

(tu peux même passer la journée à la plage au bout de la rue pendant l'opération...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais chez Ovision les yeux fermés, s'ils te disent que pour la garantie c'est ok, c'est que c'est ok! Ce sont des gens très sérieux et très compétents à la solide réputation, habitués à travailler dans le haut de gamme, je pense que cette intervention pour eux n'est qu'une formalité, et je peux moi-même témoigner, alors que je n'étais pas un gros client (pour une fois que je ne suis pas gros;):D) de la sorte d'acharnement dont Franck a fait preuve pour régler un problème, et toujours avec le sourire.

Par contre, je trouve que ton aluminure fait une drôle de tête, je ne suis pas certain qu'un nettoyage suffise, enfin Franck Valbousquet et Gilles Cohen sauront te dire mieux que moi ce qu'il en est et t'indiquer quoi faire le cas échéant, peut-être pourrais-tu déjà leur montrer ces photos?

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boutique de Medas à Paris c'est le Telescope, boulevard Beaumarchais (Pascal)

Tu fais bien de préciser car je ne l'etait pas assez: pour un retour en garantie, je contacte le revendeur en premier qui gere avec avec l'importateur (Medas Vichy par ex). Pour mon C8 sous garantie, c'est la maison de l'astro qui avait resserré la bague du primaire ( c'est la que je l'avais acheté.)

Avec ces photos, pour moi, ça serait retour en garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais chez Ovision les yeux fermés, s'ils te disent que pour la garantie c'est ok, c'est que c'est ok! Ce sont des gens très sérieux et très compétents à la solide réputation, habitués à travailler dans le haut de gamme, je pense que cette intervention pour eux n'est qu'une formalité, et je peux moi-même témoigner, alors que je n'étais pas un gros client (pour une fois que je ne suis pas gros;):D) de la sorte d'acharnement dont Franck a fait preuve pour régler un problème, et toujours avec le sourire.

Par contre, je trouve que ton aluminure fait une drôle de tête, je ne suis pas certain qu'un nettoyage suffise, enfin Franck Valbousquet et Gilles Cohen sauront te dire mieux que moi ce qu'il en est et t'indiquer quoi faire le cas échéant, peut-être pourrais-tu déjà leur montrer ces photos?

 

Je leur ai envoyé les images. Voici leur réponse :

"effectivement j'ai vu vos images sur Webastro et je suis assez perplexe...le télescope a du être exposé à des conditions vraiment humides pour que cela affecte autant le primaire. En combien de temps cela est il apparu? Dans tous les cas il ne faut pas laisser l'optique comme ceci car cela n'est jamais bon principalement sur le primaire avec un tube fermé. D'autre par cela peut créer un effet de bord à cet endroit et donc de la diffusion sur vos images. J'en profiterai pour utiliser un produit fongicide."

 

J'en déduis qu'il n'y a rien d'irréparable. Par contre il me paraît difficile de faire passer ça sur la garantie. Je poserai tout de même la question.

Mais s'il faut que je renvoie le tube+la monture chez le représentant CELESTRON France pour bénéficier de la garantie, entre les frais ports, le soucis de l'emballage et le risque de casse pendant le transport, je préfère l'emmener "sous le bras" chez Ovision. L'avion ne me coûte rien et le fret non plus. Donc...

 

Merci en tout cas de tous vos conseils.

 

Jean Boris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.