Aller au contenu

Observer le Soleil en LB avec une achro ?


Likyliki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant gouté à l'observation solaire cet été (lumière blanche et h-apha) j'aimerais mi mettre, seulement voilà, j'ai un dobson 250. Alors oui, je peux mettre une feuille astrosolar, mais je préfère l'utilisation d'un prisme d'Herschel (niveau sécurité, qualité d'image), donc me voilà bloqué !

 

Dans un premier temps, j'avais en tête de partir sur une lunette en h-alpha, mais en réfléchissant je me suis dit qu'il valait mieux partir sur du matériel moins onéreux pour voir si j'accroche vraiment au solaire.

Donc "exit" le h-alpha (pour le moment :p), me voilà donc parti sur du matériel pour de l'observation en LB.

Niveau budget une apo 100 avec monture + un prisme de Herschel rentre dans mon budget, oui mais, cette lunette me servira à 80% (voir peut être plus) à l'observation de notre étoile ! Le reste sera surement un peu de planétaire/lunaire ... L'achat d'une lunette a vraiment pour but d'avoir accès à l'observation du Soleil, donc en réfléchissant encore un peu, je me suis posé la question de savoir si prendre une apo était vraiment le meilleur choix ?

En effet, pour grosso-modo le même budget, je peux avoir une 150 en achro !

 

C'est ici que j'ai besoin de vos avis, en observation solaire, y a t-il une grosse différence entre une lunette achro et une apo ? Ça vaut le coup de prendre une achro en 150mm plutôt qu'une apo 100mm ?

(On ne parle ici que de la différence en observation solaire, pour l'observation planétaire et CP, je connais la différence qu'il y a visuellement entre une apo et une achro.)

 

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une achro de 150 en LB c'est le top, je ne dis pas ça parceque j'en ai une à vendre....

Plus sérieusement, une apo c'est évidemment supérieur mais le prix aie aie.... Pour le soleil, j'ai fait des observations de folie avec ma lulu de 150 et un prisme de herschel. Pour observer la granulation, il faut du diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Notre ami Kiwi le pirate réalise de superbe image avec une 150mm , moi-même j'en fais un peu avec une feuille astrosolar:

Moon_115433_g3_ap571_conv.jpg

Les résultats sont beaucoup moins impressionnant, que les autres dispositifs solaires, mais dans mon cas cela m'a coûté juste du carton de récupération avec une feuille astrosolar que l'on m'a donné.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici que j'ai besoin de vos avis, en observation solaire, y a t-il une grosse différence entre une lunette achro et une apo ?

 

Si tu travailles en bande étroite avec un filtre vert continuum, il n'y a pas de gain de l'Apo sur l'Achro.

 

La différence se situe ailleurs en faite. Souvent les Apo ont des optiques réalisées avec plus de soin que les Achro.

 

Pour avoir un minimum de qualité, il faut plutôt privilégier une achro à long F/D ou s'adresser à un fabriquant faisant des achros de qualité comme ISTAR. (dont certaines optimisées pour le Halpha au lieu du vert)

 

En visuel, c'st très bon avec le Hershel. Par contre en photo, le newton 250 avec l'astrosolar sera devant avec un filtre jaune ou rouge pour atténuer la turbu. Il faut du diamètre en LB.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Likyliki,

 

J'utilise justement une config comme suggérée par Olivdeso. Herschel + continuum sur une Tal100rs. L'image est propre et un peu mieux détaillée qu'avec mon apo 80 qui est pourtant très bonne. Et le jour où t'es motivé tu peux passer la lulu en h-alpha avec une modif pst, s'il fallait scier un bout c'est même pas trop grave.

Du coup si tu partais sur le budget d'une ED100 + monture, tu peux peut être même envisager de basculer sur une achro 90 à 100mm d'occas + monture + pst d'occas. Les achro d'occas j'irai voir du coté des anciennes, on trouve de très bonnes vixen à des prix indécemment bas. Comme chez Ben par exemple :

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-vixen-90-1000-sur-super-polaris_30855.htm

Ou alors privilégier la LB me mettant un gros diamètre à F/D8 ou + mais là c'est la monture qui va couter plus cher que la lulu. Un 120 longue c'est déjà beaucoup trop pour une eq5 à mon gout, déjà 100mm c'est parfois un peu limite...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu travailles en bande étroite avec un filtre vert continuum, il n'y a pas de gain de l'Apo sur l'Achro.

 

La différence se situe ailleurs en faite. Souvent les Apo ont des optiques réalisées avec plus de soin que les Achro.

 

Pour avoir un minimum de qualité, il faut plutôt privilégier une achro à long F/D ou s'adresser à un fabriquant faisant des achros de qualité comme ISTAR. (dont certaines optimisées pour le Halpha au lieu du vert)

 

En visuel, c'st très bon avec le Hershel. Par contre en photo, le newton 250 avec l'astrosolar sera devant avec un filtre jaune ou rouge pour atténuer la turbu. Il faut du diamètre en LB.

 

Il n'y a pas que la réponse du design sur le contraste image.

Istar c'est bien sans aller au doublet centré sur le Halpha, le design standard fera aussi en LB. L'intérêt de l'istar c'est la précision optique, sur les 2 150mm F10 il y avait un bon L/6 sur les miens sur la couleur vert-jaune.

Si vous pensez à la 150 celestron F8 il y a sur les modèles récents un bon L/4+sur la même couleur, de même pour la bresser 150F8.

J'ai eû toutes ces achro en observations sur les planètes et c'était bien correct, l'istar le mieux.

Pour les achromats SW-Cel, considérez les modèles de 2012 et après, revus.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

La photo ne m'intéresse pas (pour le moment :D), de toute façon cette lunette est clairement dans l'optique de m'initier au solaire, si j'accroche je pense que je ne resterai pas avec une lunette qui me limite à la LB, donc à ce moment-là, la photo sera peut être une option, mais pas actuellement.

J'ai regardé le prix d'une achro ISTAR, ça pique :p Peut être plus tard ! Mais actuellement je préfère reste au alentour des 1.000€.

 

En regardant ce qui se faisait, j'ai repéré la Bresser 152/1200 F8, si j'ai bien compris Jean920, elle est plutôt pas mal ?

Maintenant, le poid du tube est de 11kg, la monture EXOS-2 supporte 13kg, comme le signale popov, c'est peut-être limite, même pour du visuel ?

Après concernant ce modèle, je peux très bien prendre le tube et une autre monture.

D'ailleurs concernant la monture, une motorisation pour du solaire, c'est utile ? (Je n'ai jamais eu d'équatoriale)

 

Tant que j'y suis, niveau prisme il y en a un qui sort du lot en particulier ? J'ai vu celui de Baader et celui de Lunt.

Je vois qu'il y a un filtre neutre 3,0 de fourni dans les deux, ça ok, un Filtre polarisant pour Lunt et un filtre continuum pour Baader, la différence entre les deux ? C'est la même chose mais sous deux noms différents ? Pas besoin d'autre filtre pour de l'observation si j'ai bien compris en lisant à droite à gauche ?

Pour du 150mm j'ai lu que c'était plus ou moins la limite max du prisme au coulant 31,75mm, du coup pour pas prendre de risque je prendrai en 50,8mm. Je préfère mettre un peu plus d'argent dedans et être sûr.

Avec le Soleil on a le droit qu'à deux tentatives, oeil gauche, oeil droit, après c'est tout noir :D

 

En oculaire, j'ai les Explore Scientific 82°, c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur une Bresser 152/1200, je pense que mon Evostar 150/1200 (à vendre :rolleyes:) serait un meilleur choix, le porte-oculaire d'origine a été remplacé par un autre bien plus costaud. Celui de la bresser est d'une qualité très limite...

Pour le prisme il semble qu'un certains nombres ici utilisent le lunt au coulant 31,75 mm avec des lunettes de 150mm. Si tu as peur que ça casse, la conception du Herschell avec son prisme fait que tu ne risques rien, tu n'auras plus de lumière et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Si tu pars sur une Bresser 152/1200, je pense que mon Evostar 150/1200 (à vendre :rolleyes:) serait un meilleur choix, le porte-oculaire d'origine a été remplacé par un autre bien plus costaud. Celui de la bresser est d'une qualité très limite...

!

 

Bonjour,

 

Justement ils ont récemment remplacés les portes oculaires par un modèle 2.5 Hexafocuser en métal :p.

Mais celle à vendre n'est pas chère dans les petites annonces astro, cela pourrait-être intéressant effectivement.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à la monture! Une lulu de 11kg et 120cm ne passe absolument pas sur une EQ5 ('Exos-2'). Il te faudrait au minimum une HEQ5. De toute façon une équato sans motorisation ça n'a pas beaucoup de sens. Donc ça risque de changer ton budget.

 

Quant au confort d'observation, si tu as l'habitude d'un dob, tu vas pleurer avec l'équato. Si c'est pour du visuel, ça vaudrait le coup d'envisager une alt/az.

 

 

Alors oui, je peux mettre une feuille astrosolar, mais je préfère l'utilisation d'un prisme d'Herschel (niveau sécurité, qualité d'image)

J'ai toujours entendu dire que la feuille Baader était 100% sûre (filtrage avant l'instrument) et de qualité de toute façon supérieure à la majorité des optiques industrielles. Si c'est sa fixation qui t'inquiète, on en vend dans des cellules toutes faites. ;)

 

Enfin, puisque tu as déjà un Dob 250 je ne suis pas sûr que la vue du soleil en LB dans une achro de 150 soit vraiment meilleure. Essaie d'abord avant d'investir un gros budget dans un doublon. Par exemple pour le prix d'une lulu/monture tu pourrais probablement faire reprendre ton miroir de 250 par Mirrosphère et gagner en qualité dans tous les domaines. :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150mm de diamètre, je prendrais plutôt un Herschell Baader 2". ça va faire beaucoup pour un 31.75. déjà le 2" chauffe pas mal. Du moins la céramique à la sortie.

Après tu peux toujours l'enlever et laisser sortir la lumière focalisée, attention de pas mettre le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

La photo ne m'intéresse pas (pour le moment :D), de toute façon cette lunette est clairement dans l'optique de m'initier au solaire, si j'accroche je pense que je ne resterai pas avec une lunette qui me limite à la LB, donc à ce moment-là, la photo sera peut être une option, mais pas actuellement.

J'ai regardé le prix d'une achro ISTAR, ça pique :p Peut être plus tard ! Mais actuellement je préfère reste au alentour des 1.000€.

 

En regardant ce qui se faisait, j'ai repéré la Bresser 152/1200 F8, si j'ai bien compris Jean920, elle est plutôt pas mal ?

Maintenant, le poid du tube est de 11kg, la monture EXOS-2 supporte 13kg, comme le signale popov, c'est peut-être limite, même pour du visuel ?

Après concernant ce modèle, je peux très bien prendre le tube et une autre monture.

D'ailleurs concernant la monture, une motorisation pour du solaire, c'est utile ? (Je n'ai jamais eu d'équatoriale)

 

Tant que j'y suis, niveau prisme il y en a un qui sort du lot en particulier ? J'ai vu celui de Baader et celui de Lunt.

Je vois qu'il y a un filtre neutre 3,0 de fourni dans les deux, ça ok, un Filtre polarisant pour Lunt et un filtre continuum pour Baader, la différence entre les deux ? C'est la même chose mais sous deux noms différents ? Pas besoin d'autre filtre pour de l'observation si j'ai bien compris en lisant à droite à gauche ?

Pour du 150mm j'ai lu que c'était plus ou moins la limite max du prisme au coulant 31,75mm, du coup pour pas prendre de risque je prendrai en 50,8mm. Je préfère mettre un peu plus d'argent dedans et être sûr.

Avec le Soleil on a le droit qu'à deux tentatives, oeil gauche, oeil droit, après c'est tout noir :D

 

En oculaire, j'ai les Explore Scientific 82°, c'est bon ?

 

Comme certains disent sur la bresser, beaucoup de plastique!

C'est vrai mais le doublet est bien correct.

C'est améliorable aussi avec un crayford et le flasque de montage avec.

Perso, j'ai observé Vénus avec de grands résultats, de même que Uranus avec 375x.

Faut pas rejetter comme cela un tube améliorable facilement.

Le tube Célestron, maintenant, reste similaire, mais en neuf il faudra aussi updater coté map.

Avec la 150 bresser je ne fais rien de plus pour le moment pour updater.

Sur SVP pro orion les 2 tubes passent bien aussi en stabilité, l'eq5 n'a pas de roulements d'axes.

Pour les oculaires, des ES 82° pour quoi faire? un erfle de 60-66° suffit bien amplement avec un bord de champs limite.

La bresser est de couleur blanche, enfin un scope normal avec turbu mini interne!

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Essaye ce lien..>>http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=1&kod=%2033&r=4&i=1&om=Optikbezogenes%20Zubeh%F6r

Cdt

 

 

Merci pour vos réponses !

 

La photo ne m'intéresse pas (pour le moment :D), de toute façon cette lunette est clairement dans l'optique de m'initier au solaire, si j'accroche je pense que je ne resterai pas avec une lunette qui me limite à la LB, donc à ce moment-là, la photo sera peut être une option, mais pas actuellement.

J'ai regardé le prix d'une achro ISTAR, ça pique :p Peut être plus tard ! Mais actuellement je préfère reste au alentour des 1.000€.

 

En regardant ce qui se faisait, j'ai repéré la Bresser 152/1200 F8, si j'ai bien compris Jean920, elle est plutôt pas mal ?

Maintenant, le poid du tube est de 11kg, la monture EXOS-2 supporte 13kg, comme le signale popov, c'est peut-être limite, même pour du visuel ?

Après concernant ce modèle, je peux très bien prendre le tube et une autre monture.

D'ailleurs concernant la monture, une motorisation pour du solaire, c'est utile ? (Je n'ai jamais eu d'équatoriale)

 

Tant que j'y suis, niveau prisme il y en a un qui sort du lot en particulier ? J'ai vu celui de Baader et celui de Lunt.

Je vois qu'il y a un filtre neutre 3,0 de fourni dans les deux, ça ok, un Filtre polarisant pour Lunt et un filtre continuum pour Baader, la différence entre les deux ? C'est la même chose mais sous deux noms différents ? Pas besoin d'autre filtre pour de l'observation si j'ai bien compris en lisant à droite à gauche ?

Pour du 150mm j'ai lu que c'était plus ou moins la limite max du prisme au coulant 31,75mm, du coup pour pas prendre de risque je prendrai en 50,8mm. Je préfère mettre un peu plus d'argent dedans et être sûr.

Avec le Soleil on a le droit qu'à deux tentatives, oeil gauche, oeil droit, après c'est tout noir :D

 

En oculaire, j'ai les Explore Scientific 82°, c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?m=2&kod=Herschel-LAC2&lng=eng

 

 

Ce matériel de marque LACERTA pour de la LB c'est du costaud.. tout métal..et il offre une bande passante modulable.. plus développée que sur les BAADER ou LUNT c'est du à un prisme Brewster Winkel à 57° contrairement aux autres modèles classiques à 90°.

Possibilité d'empiler jusqu'à 4 filtres de ND 4.2 à ND 6, contre ND 4.2 à 5.0 avec du 90°

la granulation est plus prononcée et bien visible:

 

- Continuum

- polarisant variable

- IR/UV bloquant

- IF infra rouge bloquant

- Filtre couleur

- ou BelOptik IF/IR/UV-Block ND3-polarfilter on KG3 Glas - Blocked UV and IR to 5000nm (31,7mm ou 50mm) qui combine à la fois ND3+IF/IR/UV bloquant et polarisant sur un même filtre.

LACERTA est connu également pour son matériel autonome en auto-guidage sans PC. (assez onéreux malheureusement);

Modifié par fanelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Merci pour vos nouvelles réponses !

 

Effectivement stefg1971, ta lunette est pas mal, mais si j’investis dans un instrument pour la LB ce sera vers Noël/début d'année prochaine !

 

Ton raisonnement n'est pas mauvais OrionRider ! Une "option" a réfléchir.

 

De ce que je retiens, c'est qu'en partant sur une achro "bas de gamme", il y a quelques améliorations a faire, en plus d'avoir une monture qui supportera le poids et la longueur du tube.

 

Pourquoi les oculaires Explore 82° ? Simplement parce que ce sont ceux que j'ai déjà pour mon Dobson !

 

Merci Fanelie pour les liens, je ne connaissais pas la marque Lacerta ! Je vais me renseigner dessus.

 

Pour l'instant, j'hésite vers quelle solution m'orienter ... Mais je sais maintenant qu'une lunette achro pour de la LB est un bon choix !

En astro, mieux vaut maitriser la patience, aussi bien en observation qu'en achat de matériels :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, une feuille d'astrosolar t'aidera à réfléchir ;)

 

densité 5 pour le visuel. (3.8 pour la photo). (densité 5 = transmission 10e-5 = 1/100000)

 

Pour la sécurité, tant qu'elle est en place il n'y a aucun risque.

 

Mais il faut être sur à 200% qu'elle reste en place, que personne ne puisse l'enlever ou la percer par inadvertance ou par jeu. Le support doit être bien fait, bien accroché au télescope et la feuille surtout pas tendue, au contraire.

 

Pour augmenter encore la sécurité en visuel, tu peux ajouter un filtre de luminance spécial en verre KG3 qui absorbe aussi les infrarouges long jusqu'à 4000nm. Les filtres classiques s'arrêtent à 1300nm. C'est valable aussi pour le Hershel. Dispo chez Beloptik :

 

http://beloptik.de/en/left/if-uv-ir-cut-on-kg3-infrared-blocking-filter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également cette lunette qui est intéressante: mais en 127mm et non 152mm

Explore Scientific AR127 trés bon matériel garanti 3ans.

Doublet achro > 127mm collimatable.

poids= 6,8kg

127/825 F/d 6.5 neuve à 659€

A çà tu peux ajouter le prisme et les filtres, tu restes en dessous des 1000€ et ta monture peux assurer.

 

Contenu de la livraison

• Pare-buée amovible

• Capuchon anti-poussière avant et arrière

• Plateau d’adaptation avec poignée et queue d'aronde universelle

• Porte-oculaire Crayford 2" avec démultiplication

• Chercheur 8x50 avec support ajustable

• Renvoi coudé à miroir de 2", réflectivité de 99%, adaptateur de 1,25"

Modifié par fanelie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Il y a également cette lunette qui est intéressante: mais en 127mm et non 152mm

Explore Scientific AR127 trés bon matériel garanti 3ans.

Doublet achro > 127mm colimatable.

poids= 6,8kg

127/825 F/d 6.5 neuve à 659€

A çà tu peux ajouter le prisme et les filtres, tu restes en dessous des 1000€ et ta monture peux assurer.

 

Contenu de la livraison

• Pare-buée amovible

• Capuchon anti-poussière avant et arrière

• Plateau d’adaptation avec poignée et queue d'aronde universelle

• Porte-oculaire Crayford 2" avec démultiplication

• Chercheur 8x50 avec support ajustable

• Renvoi coudé à miroir de 2", réflectivité de 99%, adaptateur de 1,25"

 

Bonjour,

 

En fait Explore Scientific c'est Bresser ;) quand à la garantie (en Allemagne du moins) tous les produits de la marque sont garantis 3 ans.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Explore Scientific c'est Bresser

 

Euh, pas tout à fait...

 

Bresser est le nom d'un distributeur, pas d'un fabricant. La matériel provient de Chine, via la firme JOC (Jinghua Optical and Electronics Co.) qui est un des propriétaires de Bresser. JOC se fournit à son tour auprès de différentes usines chinoises, dont United(Kunming) Optics, North(Nanjing) Instrument Technology, Synta (SkyWatcher) et Ningbo Barride (Bresser et Seben).

 

'Explore Scientific' est la production standard de JOC tandis que le label 'Bresser' est typé 'entrée de gamme', à destination des débutants. On trouve aussi sous le groupe Bresser les labels 'Lunt', 'National Geographic' et 'Yukon': http://www.bresser.de/

Contrairement à Seben, qui n'a en Allemagne qu'une façade, Bresser possède une gestion européenne, même si le propriétaire est chinois.

 

Bref, ES et Bresser, c'est un peu comme la relation de Renault à Dacia. Même proprio mais pas forcément la même provenance ni la même qualité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ils ont la plus belle collection de 'bousoscopes'!

 

Mon favori c'est leur 200/800 à miroir sphérique (avec chercheur 6x30!).

:malade:

 

Bonjour,

 

Nom d'un loup, je me permets de réagir vivement à ta critique.......en critiquant à mon tour:

 

Ceci est une lunette, tenez vous bien apochromatique ! sans crayford, sans marque, sans plaque, avec un PO aussi plastique que ma Bresser

22102-1445355317.jpg

 

La vache leur matériel, ne donne pas confiance c'est un genre de S...N.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non mais oui, quoi, vous êtes bouchés ou quoi??? :?:

 

Vraiment pas, non? Allez, un indice: qu'est-ce qui est super, blanc, et MADE IN GERMANY? (mais non, pas 'Ariel Aktilift Flüssig' :rolleyes: )

 

Oh, vous êtes trop nuls... :(

 

La LIGNE ROUGE!!!

 

________________________________________________

 

Pas de ligne rouge, pas de Bresser, pas de bonheur... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache [...]

 

OrionRider, je crois qu'on t'appelle... :p

 

La vache leur matériel, ne donne pas confiance c'est un genre de S...N.

 

Ce n'est pas étonnant car comme diraient certains: "Pas de ligne rouge, pas de Bresser, pas de bonheur..." (attention c'est une vache à l'envers qui l'a dit :be: )

 

[...] c'est un genre de S...N.

 

... un "savon"?

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de continuant dans le hors-sujet, en faisant remarquer qu'il est important pour une enseigne commerciale "internationale" de réfléchir au nom; et ce dans les langues les plus usitées.

 

Ici, le choix est assez malheureux si on garde le français à l'esprit:

 

attachment.php?attachmentid=29228&stc=1&d=1445425279

 

Patte.

ptitcon.JPG.2956be31dcf69fba5654c2e79383da71.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.