Aller au contenu

Planétaire : et s'il en restait un!


minus

Messages recommandés

bonjour, bonsoir,

J'ai une question pour les puristes.

Admettons être fan d'observation planétaire. Admettons un budget certain. Quel est l'instrument ultime vendu dans le commerce pour l'observation (visuelle) planétaire?

Évitons toute considération quant aux diamètres et conditions météo irréalistes...

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

A+ minus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

L'instrument planétaire de mes rêves ? S'il n'y a pas de budget, ce serait un Cassegrain du plus grand diamètre possible (au moins 500 mm) taillé par un artisan et installé bien sûr en poste fixe (en supposant qu'une optique d'artisan rentre dans ta catégorie « vendu dans le commerce »).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'instrument ultime en planétaire ? Le plus gros possible.

 

Bien sûr il faut une qualité optique suffisante, et que celle-ci soit préservée (miroirs bien orientés, bien soutenus, égalisés en T°), mais j'ai vu bien des télescopes chinois de bonne taille en montrer davantage sur les planètes que des perles optiques de plus petit diamètre, toutes formules optiques confondues.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros diamètre possible tout en gardant une qualité optique et mécanique maximale (à défaut je préfère renoncer au diamètre plutôt qu'à la qualité, c'est sur ce point certains ne seront pas d'accord mais ils sont étrangement souvent utilisateur de bonnes optiques et rarement de mauvaises...). Et bien sûr garder la capacité de le déplacer sous un bon ciel. Un instrument "réaliste" qu'on trouve même parfois dans les petites annonces serait un dobson factory 400 avec miroir mirrosphère, ça doit chercher dans les 4 à 5000 euro d'occas. Si t'es blindé y'a moyen d'avoir bien plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en visuel ou en photo, le diamètre (et le pouvoir séparateur qui va avec) reste important. Simplement en photo un F/D élevé sera pour le coup un atout supplémentaire. Pour cette raison je rejoins l'avis de 'Bruno.

 

Si c'est pour du visuel, un gros dob...le plus gros que tu puisse te permettre restera l'arme ultime, et aussi en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros cassegrain (500 mm au moins) fait de A à Z par un artisan sérieux, avec faible obstruction et lame de fermeture, et bien entendu, installé au Pic du Midi!:)

 

Sur mon balcon un dobson de 1 mètre ne rentre pas (déjà que le 500 rentre tout juste et peut quasiment pas être manœuvré), je dirais une Takahashi TSA 120 ou une fs 128!:be:

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je sais pas si c'est l'ultime mais cette jolie "petite" lunette doit commencer à envoyer ;)

http://www.takahashi-europe.com/fr/FET-300.php

 

La vache! 300 mm apo...je la veux pour noël :langue15:

Avec ce "caillou", même en CP on doit commencer à se faire plaisir :p

 

bon, niveau transportabilité sur site c'est pas vraiment le top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache! 300 mm apo...je la veux pour noël :langue15:

Avec ce "caillou", même en CP on doit commencer à se faire plaisir :p

 

bon, niveau transportabilité sur site c'est pas vraiment le top...

 

150 Kg le tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisserais peut-être aller vers une bino de ce style:

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/bino-telescopes/binoptic-double-refractor-130-mm-780-mm-3-focuser.html. Par contre quelle monture pour aller en dessous ?

 

ou bien mon rêve:

http://telescopes.net/store/ngt18-ngt-18-f-4-5-18-inch.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu annonces une TOA150, tu considères donc une EM400 dessous pour tenir la bête.

TOA150 : 14500 euros

EM400 Temma : 10000 euros

 

Tu as donc un budget de 25000 euros :)

 

On parle bien de planétaire uniquement ? De visuel uniquement ?

 

Dans ce cas pour moi ce serait un Mewlon 300 sur EM400 en fixe dans mon jardin, avec une tête bino Baader Mark V et 2 jeux de Nikon SW :)

 

Ou alors un Skyvision UC de 600mm toujours avec une tête bino :)

 

Ou alors comme Serge, racheter le T1000 de David Vernet... Encore qu'avec 25000 euros, je suis pas certain qu'il accepte :)

 

A noter que le NGT18, j'ai eu l'occasion de regarder dedans, miroir infâme, mécanique pourrave. Vu le prix, une arnaque totale ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en sachant que la majeure partie du temps, si ton site n'est pas au col de la bonnette ou au sommet du pic du midi, tu pourras te brosser pour atteindre les limites de l'instrument.

 

J'ai eu l'occasion d'observer dans une Astro-Physics de 180mm F/9 dans la Drôme. Déçu par les images la plupart du temps sur la semaine où j'ai pu observer avec cet instrument, le R0 ne permettait pas de l'exploiter alors que ma TOA130 à côté donnait des images bien plus belles.

 

C'est bien beau d'avoir l'instrument idéal, mais pouvoir l'exploiter c'est autre chose.

 

Pour 25000 euros personnellement je préfèrerais prendre un abonnement de 10 ans pour avoir l'occasion d'observer dans le 1 mètre du Pic disons 3 fois par an, ça me suffirait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'Hubble va bientôt prendre sa retraite ...:rolleyes:

 

Ou alors un truc dans ce genre à condition de casser sa tirelire :

 

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-apm-ap-510-6500-cnc-ii-ota/p,8508#tab_bar_1_select

 

Attention frais d'expédition en plus et livré sans monture :be:

 

En tout cas pour moi un bon instrument c'est celui que l'on utilise souvent et qui procure plein d'émotions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf !!!

 

Même montée en refracto-réflecteur ça fait encore un tube de plus de 3 mètres de long cette 510. Il est sympa Markus il annonce 995 000 euros, pour pas dire 1 million...

 

Pour 1 million d'euros, je pense que nos artisans français pourraient nous proposer quelque chose de bien plus grandiose que ça... Tiens je vais demander à mes potes de Skyvision ce qu'ils me proposeraient pour ce prix-là lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi un télescope de type Cassegrain ( pourquoi pas un Mewlon d'ailleurs ) me conviendrait bien pour uniquement du planétaire: Longue focale pour les forts grossissements, compacité et un gros diamètre ainsi qu'une motorisation de la monture pour le suivi.

 

Mais comme le ciel profond regorge de merveilles je me dit que je ne peux pas m’arrêter qu'au planétaire donc je partirais sur un Dobson de conception maison, unique d'au moins 600mm de diamètre avec des optiques artisanales. Avec une motorisation bien entendu car même allégé je n'ose pas imaginer la taille de l'engin...

 

Je déclinerai les lunettes apo pour seulement quelques raisons:

- Le diamètre à prix égal par rapport à un Newton ou Cassegrain

- L'encombrement ( une lunette de 300mm c'est 3 mètres de longueur !!! )

- La transportabilité ( mais à poste fixe c'est pas vraiment un critère )

Mais il est vrai que le contraste et la qualité resteront tout de même exceptionnels avec des lentilles de cette conception !

 

Sinon en restant dans la limite du raisonnable, je pense qu'un TN400 me conviendrait parfaitement avec une structure serrurier hyper compacte !

Sinon pourquoi pas une Takahashi TOA-130NFB sur NEQ6 ...

Modifié par AlphaAquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un budget certain, mais réaliste pour le commun des mortels. Je vais pas hypothéquer ma maison pour acheter la Takahashi proposée :-)

C'est trop vague pour qu'on puisse en tenir compte. Quand on est passionné, on est parfois prêt à dépenser autant que pour une voiture : certains trouveront ça excessif, d'autres se diront que c'est beaucoup moins que pour une maison. (Sans compter qu'on n'a pas tous les mêmes revenus.)

 

De toute façon cette question n'est pas une question d'ordre pratique liée à un besoin précis, donc c'est plutôt de l'ordre du rêve.

 

Une toa 150 serait vraisemblablement le genre de limite financière acceptable je dirais

Ah, tu affines les paramètres... Je viens de regarder, cette lunette coûte 15.000 € sans la monture. OK, donc on est sur du budget de petite voiture.

 

Dans ce cas je pense qu'un Cassegrain de 400 mm rentre dans le budget. Disons 10.000 € pour le télescope et 5.000 € pour la monture. D'ailleurs la monture n'a pas à être précise en planétaire, donc on peut peut-être trouver moins cher et ainsi monter en diamètre. Il reste à trouver un artisan qui sait tailler des optiques de Cassegrain, je pense qu'il y en a en France. Si le budget est plutôt de 20.000 € (en comparant avec une TOA sur sa monture), on doit pouvoir viser un Cassegrain 500 mm.

 

S'il s'agit juste de choisir un instrument de marque (et non d'artisan), dans ce cas moi aussi je choisis le Mewlon 300 mm.

 

Attention à ceux qui rêvent de grosses lunettes aprochromtiques : la « magie apo » vient de leur qualité optique, mais aussi de leur relativement petit diamètre qui leur permet de ne pas voir la turbulence. Avec une lunette de 300 mm la turbulence serait plus souvent visible et on perdrait alors le piqué qui fait leur renommée.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai la même dans mon jardin

20050205_nyex_korea39_busan_bsa.jpg

Non je déconne, mais c'est vrais qu'une taka en 300 f9.6 ça doit envoyer dur par contre le compte en banque en prend un sacré coup dans les étiquettes

 

Un lien pour les amoureux de la marque

http://www.astrosurf.com/ilizaso/Takahashi%20FCT-100/FCT.htm

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha quel débat! Alors non, je n'ai pas 25'000 € à mettre. Une toa 150, oui ça sera sûrement le genre de limites financières que je pourrai un jour me permettre. Mais me connaissant, je me pencherai sur de l'occasion. La monture? Pour du visuel, mon eq6 bricolée maison la porterait facile, alors je ne comptais pas changer. J'habite dans le Jura, alors question seeing, on a vu mieux...

Mais c'est intéressant, je n'ai jamais testé de dob à gros diamètre. Je ne sais pas ce que ça donnerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.