Aller au contenu

Débuter avec un Mak 127/Neq5 ?


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J’envisage sérieusement l’achat d’un premier instrument, et après avoir parcouru les forums mais sans réelle expérience pratique, je souhaiterais avoir votre avis sur la cohérence du choix que j’envisage.

 

Ma situation : débutant, j’habite en ville (PL importante), campagne accessible en voiture mais je souhaite faire la majorité de mes observations de chez moi (petit jardin). Budget initial entre 500 et 1000 euros max, si possible en investissant pas trop mais dans un matériel qui sera ensuite utile si je souhaite aller plus loin.

 

Mon programme :

Etape 1 : visuel planétaire/CP "facile" sur un instrument relativement facile d’accès, transportable et rapide à mettre en oeuvre, sans trop de contraintes, avec lequel j’apprend à observer et je découvre l'astro => MAK127 SW&co sur NEQ5 sans motorisation

Etape 2 si j’accroche : Imagerie planétaire, motorisation NEQ5 (+goto ?) et achat caméra planétaire

Etape 3 à plus long terme : visuel (en campagne) et imagerie CP avec lulu 80ED (qui ira sur la NEQ5) et APN sans puis avec autoguidage au MAK ou au chercheur avec la caméra de l’étape 2 (mais quand j’en serai là…)

La suite serait une autre histoire.

 

Cela vous paraît-il cohérent comme démarche ? L’idée est d’investir utile et pas trop à la fois, car je ne sais pas dès maintenant si j’en viendrai aux étapes 2 et 3…

J’avais aussi pensé en alternative à un Newton Orion Optics 150/750 sur Neq5 mais l’installation, le rapport poids/monture et la collimation nécessaire à chaque utilisation pour en tirer le potentiel me rebutent un peu.

 

Merci beaucoup pour vos avis éclairés !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Mak 127, pour débuter, pourquoi pas ?

 

Ensuite, on peut juger que c'est un instrument plutôt orienté planétaire avec la longueur de la focale, tandis qu'un 150/750 serait plus polyvalent, enfin c'est mon avis...

Et pour la photo il serait plus approprié à cause de sa focale beaucoup plus courte !

 

Sur une NEQ5 le 150/750 serait à l'aise, pas de souci, le 150 n'est pas lourd, et est peu onéreux.

En milieu urbain, pour le visuel le Mak serait mieux indiqué, parce que tu seras de toute façon très limité pour le CP (Ciel profond), mais si tu envisages quand même de te rendre à la campagne de plus en plus souvent, et surtout de faire de la photo/imagerie, ce n'est plus la même chose...

 

La lulu 80 APO pourrait aussi simplement servir de premier instrument... ;)

 

EDIT : Avec un budget de 1 000€, tu pourrais éventuellement envisager un Newton 200/1000 sur NEQ5, à 1 200€ sur HEQ5, c'est à considérer, y compris et surtout dans les cas où tu te rendras à la campagne pour faire du CP et de la photo, on en trouve d'ailleurs d'occasion en TBE (PA de Webastro ou du boncoincoin).

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paradise pour ces conseils !

 

C'est bien tout le dilemme : newton au rapport perf/prix imbattable mais plus délicat à manier ou formule plus simple mais moins évolutive ? J'avais pensé au 200/1000 (qui rentre dans le budget sur NEQ5) mais dans un premier temps, outre des sessions plus préparées peut-on faire des observations au pied levé avec ? Bon c'est vrai que déjà, quand on choisit une équatoriale... :?:

 

Du coup c'est pour cela que j'ai ensuite envisagé le 150/750 mais avec un miroir de qualité pour compenser la perte de diamètre (d'où l'orientation vers Orion Optics), ou sinon un SW qui permet déjà de bien s'initier j'imagine. mais en dehors de la maniabilité on a les mêmes contraintes.

 

Peut-être que je les exagère ces contraintes des Newton (volume/poids, collimation, porte-à-faux, position du PO) ?

 

Par contre, débuter avec une 80 APO : j'ai peur qu'avec mon ciel pollué je ne voie rien en CP, et que son diamètre me limite trop en planétaire également.

 

Pas facile de vouloir tout anticiper... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, une EQ5 est sous-dimensionnée pour un 200/1000.

 

Un 150/750 sur EQ5? Pourquoi pas?

 

Le Mak127? Oui, je trouve ta démarche bien réfléchie et elle tient bien la route!

Même que je dirais qu'il ne faut pas chercher plus loin: ça colle parfaitement à ton cahier des charges et tes futurs plans.

 

Puis, si l'envie te vient de commencer à dessiner la lune (ou autre), tu seras confortablement assis derrière ton petit tube bien sympa!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : visuel planétaire/CP "facile" sur un instrument relativement facile d’accès, transportable et rapide à mettre en oeuvre, sans trop de contraintes, avec lequel j’apprend à observer et je découvre l'astro => MAK127 SW&co sur NEQ5 sans motorisation

 

Salut

 

En lisant ça et si tu mets de coté les étapes 2 et 3, un dobson de 200mm pourrait faire l' affaire a mon avis, on en trouve neuf pour moins de 400€, et si un jour l' envie de faire de la photo se fait sentir, tu le revends pour acheter du matos plus spécifique, je te précise que c' est pas souvent que je conseille un dob :D, mais je pense que c'est une piste a creuser ;)

 

PS : si tu tiens aux étapes 2 et 3, ne tiens pas compte de ce qui est dit au dessus

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Du coup c'est pour cela que j'ai ensuite envisagé le 150/750 mais avec un miroir de qualité pour compenser la perte de diamètre (d'où l'orientation vers Orion Optics) ...

 

Ce modèle : http://www.orionoptics.co.uk/VX/vxnewtonianrefle.html ?

Vendu 572 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7280_Orion-UK-VX6-Newton-Teleskop---150-mm-F5---1-10-Lambda---optischer-Tubus.html

 

Pour un prix inférieur, une autre solution , un instrument d'occasion : Maksutov Intes 150 mm F/10 vendu 450 € (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70117).

Avec une monture NEQ 5 (320 €) capable de porter les 6 kilos de ce télescope, on a un bel ensemble pour 770 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien d'actualité cette annonce?

 

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70117

 

Fonce, faut pas rater l'occase!

Philippe Tosi, ce n'est pas le premier des branques!

 

(je ne comprends toujours pas pourquoi ces Intes passent à 30% de la valeur intrinsèque?)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un prix inférieur, une autre solution , un instrument d'occasion : Maksutov Intes 150 mm F/10 vendu 450 € (http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70117).

Avec une monture NEQ 5 (320 €) capable de porter les 6 kilos de ce télescope, on a un bel ensemble pour 770 €.

 

Une bonne idée, merci staffy pour le lien ! Ce tube a bonne réputation d'après ce que j'ai lu sur le forum (sauf la mécanique ?) et semble plutôt polyvalent (réducteur de focale possible). Je me demande :

- Est-ce un bon tube pour débuter ?

- On peut aborder l'imagerie planétaire puis CP avec sur une NEQ5 ? Un peu limite ? (du coup ma progression envisagée passerait de 2 tubes/1 monture à 1 tube/2 montures)

 

(je ne comprends toujours pas pourquoi ces Intes passent à 30% de la valeur intrinsèque?)

 

Moi aussi du coup... merci Patte pour le conseil, je me renseigne pour savoir s'il est encore dispo et j'aviserai ensuite : faudrait qu'il soit vraiment bien ce tube pour que j'aille le chercher depuis la région parisienne !

 

Encore merci en tout cas pour vos avis éclairés.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien d'actualité cette annonce?

http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=70117

 

Elle est, à ce jour, toujours présente sur Astrosurf, mais je ne sais pas si ce tube est toujours disponible.

Quoi qu'il en soit, je crois, compte tenu du tarif (1 660 € neuf chez T.S) auquel ce tube est vendu et de la qualité du vendeur, que cette annonce mérite d'être suivie.

 

...Fonce, faut pas rater l'occase!

Philippe Tosi, ce n'est pas le premier des branques!

(je ne comprends toujours pas pourquoi ces Intes passent à 30% de la valeur intrinsèque?)

 

Moi non plus ...

- Absence de site de vente en France ? Site internet russe assez confidentiel ? Matériels de diffusion restreinte (mak et mak newton) insuffisamment connus ?

- Pas de publicité tapageuse style "astr ...hop" pour attirer les débutants ?

- Tarifs élevés par rapport aux instruments chinois ?

- "Mauvaise image" à la suite de quelques petits "problèmes" assez faciles à régler mais largement évoqués à une époque, tels que queue d'aronde rivetée, "calage" du ménisque avec du papier journal, mouvements "durs" de la molette de mise au point par faute d'une graisse peu performante.

- Autres motifs ... ?

 

J'ai du mal à comprendre le pourquoi effectif des prix auxquels ces tubes sont proposés en occasion (mais tant mieux pour les acquéreurs ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors l'Intes est toujours dispo... Donc à moi de jouer :

 

Fonce, faut pas rater l'occase!

Philippe Tosi, ce n'est pas le premier des branques!

 

Quoi qu'il en soit, je crois, compte tenu du tarif (1 660 € neuf chez T.S) auquel ce tube est vendu et de la qualité du vendeur, que cette annonce mérite d'être suivie.

 

A vous lire je ne devrais pas me poser de questions ! Par rapport au Mak127 SW vous pensez donc que le jeu en vaut la chandelle ? Je me laisse encore quelques heures de réflexion...

 

En lisant ça et si tu mets de coté les étapes 2 et 3, un dobson de 200mm pourrait faire l' affaire a mon avis, on en trouve neuf pour moins de 400€, et si un jour l' envie de faire de la photo se fait sentir, tu le revends pour acheter du matos plus spécifique, je te précise que c' est pas souvent que je conseille un dob , mais je pense que c'est une piste a creuser

 

PS : si tu tiens aux étapes 2 et 3, ne tiens pas compte de ce qui est dit au dessus

 

Merci jeap pour cette suggestion. J'ai regardé du côté des dobs aussi, mais ils présentent les mêmes contraintes que les newton (ce qu'il sont je crois). J'ai également quelques craintes sur le suivi en visuel planétaire à fort grossissement mais je me fais peut-être des idées ?

 

En fait je pense que l'option dob refera surface quand je ne me satisferai plus d'un "petit" diamètre et que j'aurai effectivement été observer le CP en pleine campagne ce qui n'est qu'un projet pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors l'Intes est toujours dispo... Donc à moi de jouer :

A vous lire je ne devrais pas me poser de questions ! Par rapport au Mak127 SW vous pensez donc que le jeu en vaut la chandelle ? Je me laisse encore quelques heures de réflexion ...

 

Je ne suis pas à ta place et ne peut donc "décider" ... mais, pour moi, OUI :).

 

Un post sur le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112659&highlight=maksutov+Intes

Un test (assez ancien) effectué par le magazine Ciel et Espace" : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Intes_Micro_Alter_M603.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai commencé avec le mak 127 , je le trouve bien adapté pour débuter , ensuite je suis passé sur un dob , mais très régulièrement je le sort le mak , c'est facile , pour le planétaire c'est bien , pour le ciel profond il faut vraiment plus gros diamètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au Mak127 SW vous pensez donc que le jeu en vaut la chandelle ?

 

Largement!

 

Non seulement tu as une qualité optique et un contraste de haut niveau avec 40% de lumière supplémentaire, mais en plus l'Intes est compatible avec les oculaires 2" (ce qui te donnera plus de champ) et en cas de revente, tu n'y perdras rien ou pas grand-chose.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors merci encore à tous pour vos avis motivés. Ce sera donc soit un Intes Micro 150 d'occasion soit un SW 127 neuf, deux approches un peu différentes pour une même formule optique :

- soit une bête de course aux yeux du débutant que je suis, un peu intimidé quand même par l'idée d'aller acheter à l'autre bout du pays un télescope russe d'occasion, 2x plus puissant mais aussi 2x plus lourd pour une NEQ5, pour s'initier :p

- soit un honnête SW127 en boutique, plus "rassurant" certes mais avec moins polyvalent et avec moins de potentiel (:confused:) mais moins cher aussi (Re :confused:)

 

Je vous tiendrai au courant de mon choix imminent qui n'appartient plus qu'à moi effectivement. Je lis et relis sur l'Intes... qualité optique très très bonne sauf accident (cf test Ciel et Espace), un léger manque de contraste sur le modèle à F/D de 10 à cause d'une obstruction qui serait plus élevée mais une polyvalence supérieure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, et finalement je vais rester sur mon intention de départ (je sais je l'entend déjà, je vais le regretter certainement...). En fait prendre un "6kg" même excellent m'amène à revoir tout le setup envisagé, et alors pourquoi pas un 200 etc... ça viendra en temps utile.

 

Mais encore mille merci pour vos conseils ! Et comme on dit : bon ciel :cool:

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire?

 

Quand on regarde la compatibilité d'une monture, il n'y a pas que le poids qui compte, mais aussi la longueur du tube.

 

Un 6kg trapu peut tenir où le même poids avec plus de ballant ne tient plus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même commentaire que syncopatte.

 

De plus, un 200/1000 sur une NEQ es 5 ne serait pas un bon choix.

Un tube de 92 cm et de 8,75 kilos ne sera pas "à l'aise" sur une monture dont la charge maximale en visuel est de 9/10 kilos ...

 

Mais ta décision est prise (et un mak 127 mm n'est pas un mauvais instrument).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je me rends compte d'une part que la transportabilité est importante pour moi, et d'autre part que je souhaite m'initier pas à pas. Je préfère probablement commencer plus petit mais souvent que plus gros et rarement...

 

Achat prévu fin de semaine donc, mais j'ai aussi lu de bonnes choses, dans le même registre, sur le Célestron SC Omni 127 XLT (vendu sur CG4 - clone NEQ3 si j'ai bien compris) : couteau suisse de l'astro légère ou/mais moins bon que le couple Mak 127/Lulu 80ed (je pense à l'obstruction importante du SC)?

 

Autre option couteau suisse bien que plus encombrante (je garde en tête le commentaire de Patte sur le ballant) : la SW 100ed (bon faudrait un chausse-pied pour la rentrer dans le budget) ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Achat prévu fin de semaine donc, mais j'ai aussi lu de bonnes choses, dans le même registre, sur le Célestron SC Omni 127 XLT (vendu sur CG4 - clone NEQ3 si j'ai bien compris) : couteau suisse de l'astro légère ou/mais moins bon que le couple Mak 127/Lulu 80ed (je pense à l'obstruction importante du SC)?

 

Autre option couteau suisse bien que plus encombrante (je garde en tête le commentaire de Patte sur le ballant) : la SW 100ed (bon faudrait un chausse-pied pour la rentrer dans le budget) ?

 

Qu'en pensez-vous ? ...

 

 

Un rappel des dimensions, poids (encombrement) et des tarifs :

 

- Maksutov skywatcher 127/1500 / monture NEQ 5 :

* tube : poids 3,6 kilos, longueur : 33 cm

* monture : charge maximum en visuel 9/10 kilos / poids : monture + trépied : 9,8 kilos et 2 contrepoids de 5 kilos chacun.

* tarif : tube : 330 € / monture : 320 € / motorisation 2 axes : 150 €, soit total de 800 €

 

- Schmidt Cassegrain Celestron 125/1250 / monture CG 4 (équivalente NEQ 3-2) :

* tube: poids 2,95 kilos, longueur : 28 cm

* monture : charge maximum en visuel 5 kilos /poids : monture + trepied : 7 kilos + 2 contrepoids de 3,5 et 1,5 kilos.

* tarif : tube + monture : 819 € / idem avec motorisation 2 axes : 948 €

 

- Lunette 100/900 ED Skywatcher :

* tube : poids 3 kilos / longueur : 92 cm.

* tarif : lunette seule : 790 €

sur monture NEQ 5 : 1 050 € + 150 € + motorisation 2 axes 150 €, soit 1 200 €.

 

3 instruments corrects pour bien débuter, mais avec des tarifs assez différents ...

 

Quelques posts sur le sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7855

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54190

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124386

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Alors voilà, l'achat est effectué, et je partage l'info au cas où d'autres auraient le même questionnement en tête... Il s'agit d'un Skywatcher Mak 127 sur... NEQ3 (trépied tubulaire) ! Achat dans un célèbre magasin parisien, mêmes tarifs que sur internet.

 

En effet j'étais parti sur une NEQ5 mais j'ai préféré miser sur encore plus de transportabilité (un peu moins lourd) en me disant que je passerai sans doute à une monture plus costaud que la NEQ5 si un jour j'éprouve les limites d'une NEQ3. En attendant l'écart de prix me permettra de financer un meilleur oculaire planétaire. L'avenir me dira si cette réflexion était pertinente, et j'essaierai d'en faire un retour sur ce post, positif ou négatif, pour d'autres débutants qui hésiteraient comme moi.

 

Pour info : cette combinaison n'est pas disponible en pack monture + instrument (ils le font avec les trépied alu seulement, pour 70E de moins) donc commande séparée. J'ai déjà la monture : déjà très impressionnante comme première monture, en en plus j'ai l'impression qu'elle a un viseur polaire :). Ca y ressemble beaucoup en tout cas...

 

Pour le tube, encore une semaine ou deux d'attente (de toute façon le ciel n'est pas coopératif alors...). En OTA le Mak 127 est fourni non pas avec un viseur point rouge mais un chercheur 6x30. A priori c'est pas plus mal quand on a un ciel plein de PL non ?

 

Premiers retours dès que possible ! :D Et merci encore à ceux qui ont eu la patience de me conseiller.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

tu as fait un bon choix, même si le planétaire ce n'est pas tout de suite (à moins que tu sois du matin).

 

Pour le tube, encore une semaine ou deux d'attente (de toute façon le ciel n'est pas coopératif alors...). En OTA le Mak 127 est fourni non pas avec un viseur point rouge mais un chercheur 6x30. A priori c'est pas plus mal quand on a un ciel plein de PL non ?

C'est même indispensable. 6x30 est un minimum en ciel pollué si tu veux faire un peu de CP ou des étoiles doubles. Je cherche avec un 9x50 et c'est très confortable car la magnitude limite de 8 correspond à celle de nombreux atlas stellaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel et un peu d'imagerie planétaire, c'est un bon choix. Il irait très bien avec une petite QHY5L-IIc (±170€ fdp inclus chez Tan14).

 

Tu peux aussi faire de l'astrophoto du CP en remplaçant le télescope par un APN+objectif. L'EQ3 convient jusqu'à une focale de ±200mm sans autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin mon tube ! Et je partage ici comme promis mes premières impressions.

L'engin sur sa monture a fière allure, l'ensemble est plutôt valorisant pour le débutant que je suis : on est déjà un cran au-dessus des instruments tels qu'on se les imagine avant de commencer.

 

Un bémol sur les accessoires (oculaires 25 et 10, renvoi coudé, chercheur) : omniprésence de plastiques moins flatteurs, ils font le job mais on a déjà envie d'en changer ! Autre surprise, contrairement à ce que m'a annoncé le magasin mais conformément à sa description sur internet, c'est bien un chercheur point rouge qui est livré avec. Pas si grave, je passerai directement au 9x50 en évitant le 6x30.

 

Première utilisation trèèès rapide dès le lendemain : la lune (of course) et une défocalisation sur une étoile avec le 10mm. Sur ce dernier point : ce sera à refaire plus sérieusement, mais je vois bien des cercles bien concentriques autour du point central (qui disparaît). Un très très léger artefact sur un côté du cercle (avec changement de côté sur défocalisation inverse) sans apparemment remettre en cause le centrage de l'image : un petit défaut du miroir ou une collimation à parfaire ? A re-tester avec un oculaire plus fort je crois.

 

La lune : une bien belle image, turbulence visible avec le 10mm mais envie de grossir encore, encore... L'impression d'en avoir sous le pied, à confirmer. Par contre, je crois percevoir un léger chromatisme, ce à qui je ne m'attendais pas : je soupçonne les oculaires de base d'en être responsables.

 

Et puis j'ai pas pu résister :

 

27712-1448315828.jpg

 

Prise avec mon smartphone... On peut d'ailleurs voir le chromatisme dont je parlais, accentué sur la photo par rapport à la réalité.

 

Bref très heureux de commencer les travaux pratiques !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je te souhaite beaucoup de fun avec ton nouvel instrument :)

 

Un bémol sur les accessoires (oculaires 25 et 10, renvoi coudé, chercheur) : omniprésence de plastiques moins flatteurs, ils font le job mais on a déjà envie d'en changer ! Autre surprise, contrairement à ce que m'a annoncé le magasin mais conformément à sa description sur internet, c'est bien un chercheur point rouge qui est livré avec. Pas si grave, je passerai directement au 9x50 en évitant le 6x30.

Le 25 devrait être correct, par contre le 10 est médiocre. Le 9x50 droit est un bon choix si ton ciel est pollué. Ou alors une combinaison du 9x50 coudé et du point rouge... mais je crois qu'il n'y a qu'une platine de chercheur sur les Mak Skywatcher.

 

Un très très léger artefact sur un côté du cercle (avec changement de côté sur défocalisation inverse) sans apparemment remettre en cause le centrage de l'image : un petit défaut du miroir ou une collimation à parfaire ? A re-tester avec un oculaire plus fort je crois.

Un tube pas en température. En gros l'équilibre thermique entre l'intérieur et l'extérieur du tube n'est pas fait et des courants de convection se forment. Avec la déviation des rayons par le primaire ça ne pardonne pas.

 

Une seule solution : attendre. Avec l'arrivée de l'hiver ça ne va pas s'arranger :confused:

 

La lune : une bien belle image, turbulence visible avec le 10mm mais envie de grossir encore, encore... L'impression d'en avoir sous le pied, à confirmer. Par contre, je crois percevoir un léger chromatisme, ce à qui je ne m'attendais pas : je soupçonne les oculaires de base d'en être responsables.

Oui. Ce sont les oculaires. Le Mak 127 présente une aberration de sphéricité bien visible à la défocalisation d'une étoile brillante mais peu pénalisante pour les images. Par contre le chromatisme est très faible, si tu en vois il s'agit des oculaires.

 

27712-1448315828.jpg

 

Prise avec mon smartphone... On peut d'ailleurs voir le chromatisme dont je parlais, accentué sur la photo par rapport à la réalité.

 

Bref très heureux de commencer les travaux pratiques !

Bravo pour cette première photo :)

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos indications. Le test que tu indiques staffy m'avait aidé dans le choix de mon instrument.

 

Pas beaucoup de cieux exploitables en ce moment... Mais, en conclusion, je dirais que le Mak 127 ne devrait réserver que de bonnes surprises aux débutants en observation comme moi. Certes, la mise en température est un facteur à ne pas négliger, mais à part cela sa mise en oeuvre est assez facile, je le conseille donc !

 

Probablement de nouveaux topics pour mes prochaines interrogations, si je ne trouve pas dans le forum bien sûr : de bonnes cartes du ciel / logiciel pour préparer ses observations voire les y consigner, le choix sur des bons oculaires...

 

Un dernier point sur la monture : choisir une monture équatoriale pour débuter peut être déroutant, alors il faut s'y attarder. Je dirais suite à mes toutes premières observations :

- points positifs : une grande stabilité (à partir de la NEQ3 sur trépied acier en tout cas), une manipulation en phase avec la sphère céleste, une évolutivité meilleure vers l'imagerie, et surtout (pour l'instant) un suivi très simplifié avec une molette (de temps en temps la 2eme si mise en station approximative comme je l'ai fait pour le moment), et un vrai look... :cool:

- points négatifs : une manipulation contre-intuitive (on ne "pointe" pas son objet, on doit réfléchir en "axes" de rotation et aussi à sa position propre), un instrument qui pivote et change beaucoup plus de position par rapport à l'observateur, une monture plus lourde et encombrante qu'une azimutale (à voir absolument de visu avant d'acheter)...

 

En tout cas, moi je ne regrette pas ! Mais j'avais identifié explicitement que ces contraintes feraient partie de ce que je voulais découvrir.

 

Bon ciel à tous !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement de nouveaux topics pour mes prochaines interrogations, si je ne trouve pas dans le forum bien sûr : de bonnes cartes du ciel / logiciel pour préparer ses observations voire les y consigner, le choix sur des bons oculaires...

 

 

Préparation des observations :

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

- http://www.stellarium.org/fr/

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&ephem

- http://www.astrosurf.com/ephemerides/

 

Cartes du ciel :

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php

- http://www.maison-astronomie.com/cartes/1969-cherche-etoiles-alpha-2000-plus.html ou (mais plus cher) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p214_SIRIUS-Large-Size-Planisphere---17inch-x-17-inch-with-300-objects.html

- http://ap-i.net/avl/fr/start'>http://www.maison-astronomie.com/atlas/2805-atlas-du-ciel-de-sky-telescope.htmlhttp://ap-i.net/avl/fr/start

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- pour la lune : http://ap-i.net/avl/fr/start

- pour téléphone portable : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://skysafariastronomy.com/products/skysafari/&prev=search

 

Oculaires : pour le moment, utiliser les 2 oculaires livrés (en règle générale, le 10 mm n'est pas très bon) et seulement ensuite, et selon les véritables besoins que l'on a cerné, envisager l'achat de bons oculaires.

Un article à lire quant aux achats d'accessoires : https://dl.dropboxusercontent.com/u/41589621/Les%20accessoires.pdf

 

A contrario, il y a besoin d'un accessoire indispensable pour un tube "fermé" : un pare buée (http://www.maison-astronomie.com/accessoiresnonoptiques/3094-pare-buee-etx-90-104mm.html).

Il n'est pas nécessaire d'acheter cet accessoire qui peut être confectionné à partir d'un tapis de sol que l'on trouve dans les magasins d'articles de sport.

Une petite recherche sur le forum permet de trouver facilement des informations sur sa confection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.