Aller au contenu

1er retour sur RC WO 2' ROTOLOCK


SPARKY

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous fais un retour d’expérience sur un RC (avec C11), tant bien même cela ne soit pas un test « majeur »… depuis un mois je me suis séparé de mon RC WO Dura-Bright 2 pouces diélectrique à serrage annulaire par vis, pour le remplacer par sa version Rotolock 2’ avec réducteur 1,25 aussi Rotolock… concept déjà éprouvé par la marque sur lunettes que je n’ai pas en tant que tube…

La qualité de finition est comparable à ce que l’on connait sur la gamme Dura-Light donc plutôt bonne, avec « en plus » les bagues ou molettes de serrage « dorées » conférant à mon goût un bel esthétisme d’ensemble… Le serrage s’effectue via une gaine plastique d’environ 1,5 cm de haut à l’aide des bagues de serrage…

Après quelques semaines, à l’usage, le système Rotolock s’avère d’emblée très simple d’utilisation et très intuitif (la force de serrage s’opérant par rotation avec un ressenti de « cran à clique donnant manuellement beaucoup de sensibilité au geste »: il permet un centrage optimisé (y compris pour DELOS qui parfois ont du mal à être bien calés par un serrage par bague cuivre…), avec un recours à la molette très rapide et très précis « sans avoir à forcer » (alors que personnellement j’ai plutôt tendance à serrer « par sécurisation » via les vis de RC « classique »)…

L’introduction des oculaires se fait par un glissement « tout en douceur et en retenue »… le serrage même d’un PANOPTIC 41 mm (très large en embase) se fait sans souci… Par expérience, sur RC 2 pouces classiques, la vis sur le coulant 2’ pour certains oculaires (type ES 40 mm MAXVISION 68° très large) peut poser souci, car dépassant un peu du niveau affleurement jupe-RC, impliquant de changer pour une vis plus longue ou à tête-molette plus allongée). Il parait assez cohérent de penser qu’avec le Rotolock, les jupes d’oculaire sont moins soumises à des contraintes de serrages et « rayures attenantes… »

Au bilan, je suis très satisfait de mon investissement : en l’état de mon expérience l’apport perçu du « serrage Rotolock » sur base d’un RC WO 99% 2’ de qualité déjà bonne, est justifiée (328 € le RC avec réducteur 1,25’) ; la seule « incertitude réside dans la longévité au long cours du mécanisme de serrage »… ceci étant, j’ai pu constater sur RC annulaire « classique », que les pas de vis pouvaient être un point faible, avec usure et perte en qualité de serrage…

Bon ciel Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous sur cette discussion concernant dorénavant 7 bons mois d'utilisation de mon RC William Optic 2' en version Rotolock : que dire sinon qu'à l'usage, au regard de la qualité déjà présente et connue sur le modèle "classique à vis serrage annulaire", je suis plus qu'habitué à l'ergonomie du concept "rapide, efficace en serrage et centrage oculaire, maintien oculaire sécurisé (y compris sur poids lorud comme PANOPTIC 41 , NAGLER 31 ou ETHOS 21)...

Au bilan, tant bien même cette version relève d'un prix supérieur, je suis séduit par ce RC WO ROTOLOCK, qui apporte pour moi "un plus pratique et fonctionnel"... revenir à un RC à serrage "vis", me semblerait un "recul"...

 

Bon ciel tous... Sparky...

 

PS : Je ne sais si d'autres astram ont fait "ce choix"... ou on testé le concept sur une lulu WO équipé du système de serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sparky, attention au poids tout de même!

 

Le point faible n'est pas le système rotolock (comparable à celui de Baader), mais comment cet ensemble est fixé sur le corps du renvoi coudé.

 

D-ROTO-A2_P01.jpg

 

Chez moi la partie supérieure - qui peut être remplacée par une avec ce système - est tombée avec un ES 17mm 90° (près de 1 kg).

Elle tenait avec deux mini-vis placée dans le RC et qui étaient sensées être serrées dans la gorge de la pièce qui est tombée.

 

Or elles étaient placées au niveau du chanfrein, et non dans la gorge!

Et voilà, au bout de pas mal d'oculaires plus ou moins lourds pendant quelques mois, cela a fini par lâcher...

 

Pour toute sécurité, je conseillerais d'ouvrir les caches latérales du RC et vérifier le bon positionnement des ces vis.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Syncopatte,

 

merci pour ce retour... Jusqu'à présent depuis 9 mois, je n'ai aucun signe d'alerte avec mon WO Rotolock' bien que j'ai beaucoup d'oculaires > 1 kg...

 

Je penserais à aller voir " ce dont tu parles"... Mieux vaut prévoir que... Après as-tu eu " un mauvais n° ?"... Je n'ai pas l'expérience du Baader, qui est bien connu...

 

bien à toi... Sparky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.