Aller au contenu

Achat d'un téléscope pour cadeau


ronny62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous pour que vous puissiez m'éclairer.

J'ai pour but d'acheter un téléscope pour mon père âgé de 62 ans pour noël...Euh non pardon, je vais demandé au père noël de lui ramener un télescope :be:

Sachant qu'il n'a jamais eu de télescope qu'il s'agit juste d'une initiation.

Je voudrai un télescope facile à régler et à petit budget.

 

Merci de vos réponses et joyeuses fêtes de fin d'année à vous et à tout vos proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaptainBoeing, merci pour ta réponse.

 

Par contre je vais préciser quand je parle de petit budget c'est moins de 100€.

 

Je sais très bien qu'un téléscope petit budget ça tourne aux alentours de 500€ mais la c'est vraiment de la découverte et je voudrai pas mettre énorme ne sachant pas si il va vraiment aimer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

 

Tu as des petites lunettes qui peuvent initier. Le point faible est la monture, ça va vibrer un peu. Il faut impérativement sortir l'instrument. Regarder par la fenêtre n'est pas envisageable. Ton père est en pleine ville, il a accès au jardin ou un balcon facilement ?

 

Pour un cadeau, c'est toujours délicat mais tu peux trouver d'excellentes affaires dans les petites annonces.

 

Attention au matériel vendu dans les magasins de jouets, j'ai été effaré ce week-end en voyant la piètre qualité des lunettes. C'est à le dégouter de l'astro...

 

http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher70700surmontureazimutaleaz2-p-1399.html

Modifié par Captainboeing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi quelle est la caractéristique la plus importante à regarder ?

 

C'est le fameux débat quel est le meilleur télescope ? :D

 

Tu peux avoir 10 réponses différentes à cette question car on a pas les mêmes attentes.

 

Pour moi, le plus important, surtout quand on débute est la facilité de mise en œuvre, ou mise en station. Et surtout la facilité d'utilisation du télescope. Il y en a qui aime prendre 1 heure pour régler, d'autres qui veulent voir tout de suite, etc..

 

Après ce sont les caractéristiques techniques. Dans ce budget, il faut essayer de faire un compromis ou un dosage entre la monture et le tube. Sur les qualités de verre, les différentes grandes marques que tu vas retrouver dans tes recherches sortent toutes à 90% de la même usine. Une marque va privilégier un meilleur chercheur, quand une autre mettra un second oculaire. Mais la base même du télescope est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut dire le diamètre mais si ça se résumait à ça ce serait trop simple :p

 

Pour 100E une paire de jumelles en 7x50

http://www.astronome.fr/produit-jumelles-ornitho-jumelles-helios-naturview-ii-234.html

 

Au dessus de 7 ou 8x c'est pas évident sans trépied ni stabilisateur.

Au dessus du kilo c'est pas forcément pratique.

 

Voilà pourquoi je te conseille plutôt 7x50 en astro.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est une très belle initiative d'offrir un cadeau pour ton papa, vraiment, mais avec ce budget, malheureusement, j'ai peur que l'intéressé soit un peu "déçu"... quoique la petite lunette proposée par captainboeing peut être intéressante, de toutes façons, en neuf à ce prix tu risques fort de ne pas trouver mieux.

 

Pourquoi ne pas plutôt lui offrir un bel atlas du ciel ou un bel ouvrage sur l'astronomie qui peut-être lui donnera envie d'aller se choisir un instrument lui même en y mettant un budget plus conséquent ?

 

Pour du visuel pur, se priver du diamètre que peut offrir un dobson est vraiment dommage :confused:

 

Le diamètre est LA caractéristique la plus importante (EDIT pour faire simple ;) )

 

PS : j'ai demandé à déplacer le sujet dans "support débutant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci =)

 

Je pense que mon choix va pencher vers la lunette proposé par captainboeing =) (je l'avais déjà vu et c'était celle-ci que j'avais choisi, mais rien de tel que les conseils de passionnés pour me décider)

 

Teddelyon, je lui ai déjà offert un bouquin sur l'astronomie il y a un mois ;)

 

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci =)

 

Je pense que mon choix va pencher vers la lunette proposé par captainboeing =) (je l'avais déjà vu et c'était celle-ci que j'avais choisi, mais rien de tel que les conseils de passionnés pour me décider)

 

C'est le meilleur choix pour le budget à mon avis.

 

Teddelyon, je lui ai déjà offert un bouquin sur l'astronomie il y a un mois ;)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, initiation ,62ans, balcon jardin ; je conseillerai moi une courte focale genre travel scope, une 70/700 c'est pas très lumineux.

Une 70/400 permet de faire du grand champ ce qui je pense a plus d’intérêt que la lune dont on a vite fait le tour et qui n'est pas toujours présente ou les planètes en tout petit, a 62 ans ça a peu d’intérêt et la voie lactée est si belle, la courte focale permet déjà de faire une tite incursion en CP

De plus ce genre d'instrument reste utile par après en nomade ou terestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! (et bienvenue à toi Ronny ;) )

faire du grand champ ce qui je pense a plus d’intérêt que la lune dont on a vite fait le tour

Je reste scié devant ce commentaire :o. C'est comme si je disais bien connaitre un pays après avoir visité sa capitale durant une semaine...

 

Edit : je viens de relire la discut. On sait même pas où habite le papa de Ronny. Si c'est pas sous un ciel bien noir il va bien s'amuser avec une 70/400 (@Ronny : c'est de l'ironie)

 

 

Edit2 :

une 70/700 c'est pas très lumineux
Il n'a jamais été question de photo (@Ronny : la luminosité c'est le rapport entre la focale et le diametre. C'est une notion photo, en visuel on s'en fiche total. En visuel avec oculaire 30mm : pupille 3mm et même pas 25x de grossissement)

 

 

Edit3 : Un site intéressant sur le potentiel de ces instruments : http://60mm.free.fr/index.php

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici 2 télescopes qui peuvent être intéressants:

Un dobson 115/500 qui a l'avantage d'être très facile à utiliser, mais sera inutilisable pour de la photo. Son avantage est qu'il est assez compact et intègre son pied.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-national-geographic-n-114-500-compact/p,45617

 

A peu près le même sur monture équatoriale (non motorisée mais motorisable) qui sera un peu plus complexe à utiliser:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-zoomion-philae-n-114-500-eq-1/p,46559

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on collimater ces instruments à F/D4 ? Les avez vous essayés ?

 

De plus, rien n'est précisé au sujet des miroirs, ( a moins que j'ai mal lu ) je doute fort qu'ils soient paraboliques, c'est quand même un critère important pour obtenir de belles images avec un f/d faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé voir sur le site du fournisseur

http://shop.nationalgeographic.com/ngs/product/gear---gadgets/telescopes-and-microscopes/national-geographic-telescope-with-equatorial-mount

Que ce soit en dobson ou en equato on ne précise strictement rien sur l'optique des gadgets National Geographic.

 

En 114/500, Orion garanti un Starblast parabolique

http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts

 

Chez Skywatcher le 114/500 est gratifié d'un timide paraboloid (c'est plus vague)

http://www.skywatcher.com/product.php?cat=4&id=10

 

NE PAS ACHETER UN TELESCOPE QUAND ON NE PRECISE RIEN DANS LES SPECS DU FOURNISSEUR.

 

Quand un scope est garanti parabolique tu peux râler et te le faire échanger si un test sur étoiles montre qu'il est sphérique.

Si on ne te précise rien chez le fournisseur, tu ne peux rien dire si le miroir est sphérique à F/D de 4.

Si on te promet du Diffraction limited c'est encore mieux.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis allé voir sur le site du fournisseur

http://shop.nationalgeographic.com/ngs/product/gear---gadgets/telescopes-and-microscopes/national-geographic-telescope-with-equatorial-mount

Que ce soit en dobson ou en equato on ne précise strictement rien sur l'optique des gadgets National Geographic.

 

En 114/500, Orion garanti un Starblast parabolique

http://fr.telescope.com/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-4-5-/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109638.uts

 

Chez Skywatcher le 114/500 est gratifié d'un timide paraboloid (c'est plus vague)

http://www.skywatcher.com/product.php?cat=4&id=10

 

NE PAS ACHETER UN TELESCOPE QUAND ON NE PRECISE RIEN DANS LES SPECS DU FOURNISSEUR.

 

Quand un scope est garanti parabolique tu peux râler et te le faire échanger si un test sur étoiles montre qu'il est sphérique.

Si on ne te précise rien chez le fournisseur, tu ne peux rien dire si le miroir est sphérique à F/D de 4.

Si on te promet du Diffraction limited c'est encore mieux.

 

Bon ciel

 

On disait la même chose des 76/300 pour enfants, et je peux te dire qu'avec de bons oculaires, le résultat est franchement étonnant pour un si petit truc... La vérification de la figure d'Airy est conforme aux attentes pour un miroir parabolique. Elle n'est pas celle d'un miroir spérique.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit en dobson ou en equato on ne précise strictement rien sur l'optique des gadgets National Geographic.

 

Il me semble me souvenir que les produits distribué par National Geographic sont des Bresser rebadgé.

 

Ce sont aussi des produits distribués par des magasins reconnu pour leur sérieux comme la maison de l'astro à Paris ou Nature et découverte par exemple.

 

On disait la même chose des 76/300 pour enfants, et je peux te dire qu'avec de bons oculaires, le résultat est franchement étonnant pour un si petit truc... La vérification de la figure d'Airy est conforme aux attentes pour un miroir parabolique. Elle n'est pas celle d'un miroir spérique.

 

+1 ma fille en ayant un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une certaine bienveillance envers les magasins "Nature et Découverte". J'y ai même rencontré un vendeur qui s'y connaissait.

Par contre, j'y suis passé récemment et j'ai jeté un coup d'oeil à leur coin astronomie : les Newtons étaient montés à l'envers... :?::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.