Aller au contenu

Première lumière du 500


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Compte rendu assez long mais pas mal de choses à dire

 

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai commandé un Dobson de 500 auprès des artisans Franck Grière (Mirrosphère) pour la partie optique et Pierre Desvaux (Dobson Factory) pour la partie mécanique.

Comme à priori je n'aurai pas de plus gros télescope par la suite, j'ai mis le paquet niveau qualité.

 

Et ça se mérite!

Commandé en janvier 2013, le télescope était prêt en octobre 2015, à cause notamment de la longue liste d'attente.

J'ai été le chercher chez Pierre Desvaux le 31 octobre, faisant l'aller-retour Paris-Blanzy (sud de la Bourgogne) dans la journée.

 

Franck Grière a réussi à me faire un bon miroir avec un F/D plus court que prévu (3.9 au lieu de 4) tout en gardant une forme générale de grande qualité (lambda/14) et un état de surface top niveau (Strehl de 0.98 et lambda RMS/46). Connaissant le sérieux de Franck Grière, je ne m'inquiète pas pour l'exactitude de ces chiffres.

J'ai commandé des aluminures Hilux pour les 2 miroirs ce qui porte le pouvoir réflecteur de chacun à 96% au lieu de 89%. Du coup en termes de lumière ce 500 équivaut à un 540.

 

Le défi pour Pierre Desvaux était de rendre le télescope suffisamment compact pour qu'il passe les plus étroites portes rencontrées entre mon domicile et la voiture, à savoir celles de l'ascenseur (68cm de large). Il a relevé le pari avec succès avec une largeur hors-tout maximale de 61 cms du quasi carré formé par le rocker. La pièce la plus large est l'anneau de la cage secondaire de 64cms de large.

L'ensemble doit passer dans une Dacia Sandero dont le coffre a une capacité de 350 litres en mode banquettes non rabattues.

Par contre le poids de l'ensemble n'est pas aussi léger que je l'espérais. Je m'attendais à un poids total d'une cinquantaine de kilos, mais on est plutôt vers 70 comme j'ai pu le mesurer à partir des divers éléments :

- Miroir primaire : 25.7kgs (Suprax de 57mm d'épaisseur, miroir épais pour limiter les flexions à ce rapport F/D déjà court).

- Rocker : 16.7kgs

- Caisse primaire avec barillet : 13.8kgs

- cage secondaire (sans chercheur de 0.7kg monté après) : 7.7kgs

- tubes carbone et tiges de collimation par l'avant : 3.7kgs

- Je n'ai pas pesé les tourillons et leur entretoise car dans la voiture à ce moment, mais ça semble de l'ordre de 5kgs

=> environ 72kgs pour le total.

Il faut aussi rajouter le poids de l'indispensable boîte de transport du miroir dont je parlerai après : 3.0kgs.

 

Je pensais faire la première lumière en novembre, mais me suis rendu compte que la solution de transport initiale était trop périlleuse. Elle avait heureusement fonctionné pour ramener le télescope dans mon appartement.

En effet, le télescope était monté dans le coffre via 2 rampes métalliques façon guides de maçon de 2.3m de long, entre lesquelles il fallait à chaque voyage monter/démonter 2 entretoises pour garantir leur parallélisme, indispensable pour éviter l'accident des rampes qui s'écartent et le télescope qui se fracasse au sol.

Comme rien n'est simple, le fond du coffre n'est pas à la hauteur de la garde du hayon, il se trouve 19cms plus bas. Pierre m'a donc bricolé lors de la réception du télescope une plateforme compensant cette différence de hauteur.

Vous pouvez la voir sur la photo :

rangement500_P1110348.jpg.

La garde du hayon est déjà à près de 70cms du sol, d'où un angle de 21 degrés sur les rampes. Ca s'avère déjà beacoup pour hisser le rocker + primaire + caisse dans le coffre.

 

Afin d'éviter que les rampes ne glissent de la plateforme, j'ai percé un trou dedans et fixé une vis sur chacune qui traverse l'épaisseur de la plateforme et vissée avec 2 boutons maisons en bois avec écrou à frapper comme axe.

 

Mais dans les faits ça ne marche pas car :

- la position de la plateforme dans le coffre tant en profondeur que latérale doit être précise pour avoir la place de visser les rampes sur la plateforme. Et aussi laisser la place pour l'escabeau. Je n'ai pas retrouvé la bonne position.

- Le montage et démontage des rampes prend du temps malgré les gros boutons maison.

- Les rampes prennent beaucoup de place en longueur dans la voiture (banquette arrière 2/3-1/3 prévue dès l'achat du véhicule en 2010) et passent vraiment limites dans la diagonale en 3D de l'ascenseur.

- Et surtout j'ai un escalier de 2 marches à franchir dans le hall de l'immeuble.

Pierre m'avait fait pour cela une rampe en bois un peu plus large que le télescope, mais il y a trop d'angle pour l'utiliser, et ça prend de la place dans la voiture. J'avais réussi à utiliser les rampes métalliques pour franchir ces marches en revenant de Bourgogne, mais ça a failli se terminer en catastrophe pour les descendre à la 1ère tentative de sortie.

 

J'ai finalement trouvé LA SOLUTION gagnante sur tous les points : le miroir primaire est transporté à part.

 

J'arrive à soulever sans trop de problèmes ce dernier. La boîte de protection initiale faisait 7 bons kilos. j'ai gardé les parois latérales, qui sont 1mm plus courtes que l'épaisseur du miroir, du coup ce dernier se retrouve auto calé par le chanfrein sur la plaque carrée en contact. J'ai remplacé les 2 faces dessus-dessous en lourd bois agglomméré par du contreplaqué de 10mm aussi résistant mais plus léger, et ai installé 4 roues dessous et 2 poignées solides avec renfort à l'intérieur de la boîte. L'ensemble est fermé par 4 tiges filetées passant dans toute l'épaisseur de la boîte via des tasseaux, et bloqué avec des boutons maison.

Poids total 3.0 kgs. Les 4 kilos gagnés sont précieux pour le portage de l'ensemble sur courtes distances (1m grand max).

 

Quelques photos de cette boîte :

boite_miroir_P1110354.jpg

En position voyage, avec sangle pour la tirer sans devoir se baisser. Les 2 écrous à frapper dans le coin bas-gauche permettent de fixer une cale amovible. Cette dernière est démontable pour permettre de glisser le dos du miroir sur la plaque sur laquelle sont fixées les 3 cales, afin de pouvoir facilement le prendre par le dessous pour soulever ses 25kgs, et ce sans risque de toucher la surface optique.

La flèche à droite permet de respecter l'alignement avec les trous de l'autre face de la boîte.

 

boite_miroir_P1110355.jpg

A gauche la partie basse de la boîte(les roues sont dessous). La surface optique est protégée par la plaque de dessous et le miroir calé par les cales latérales situées sur la plaque de dessus. Rien ne touche la surface optique.

Au milieu les tiges filetées avec écrous borgnes collés à l'araldite lente, traversant l'épaisseur de la boîte donc les 4 tasseaux collés vissés.

Et les boutons maison (écrou frappé sur un arrondi de bois).

En position déballage, je retourne la boîte dessus-dessous avant de dévisser les boutons qui se retrouvent alors faciles d'accès au dessus.

Le miroir repose alors sur la plaque de droite face optique dessus et retenu latéralement par les cales.

 

J'ai bien sûr vérifié qu'il n'y a pas eu de rayures engendrées par ce système y compris après mon premier test de chargement dans la voiture.

 

boite_miroir_P1110356.jpg

L'une des 4 roues de dessous de boîte.

 

 

Bon je me suis pas mal appesanti sur la boîte, mais n'oublions pas l'impact positif sur tout le reste :

 

- Cet élément étant séparé des autres, tout le reste est portable facilement par un poids-plume dans mon genre, chaque élément un à un, le temps de passer des escaliers ou la garde de coffre. Ensuite, la base est roulante pour amener tout ça à la voiture à 20m de la sortie de l'immeuble.

Eléments distincts : rocker, caisse primaire, caisse miroir, cage secondaire, tubes carbone et escabeau de 1.7m de long.

 

- Je peux désormais me passer des rampes et de la plateforme de coffre, et du coup grâce à la hauteur économisée le rocker + caisse primaire rentrent dans le coffre sans devoir rabattre la banquette 2/3 donc l'ensemble est calé! Ils rejoignent dans le coffre les tourillons et leur entretoise démontée afin de minimiser la place occupée.

 

- Je peux sortir la boîte du miroir plusieurs heures avant observation sur mon balcon pour préparer la mise en température

 

- le montage-démontage du miroir la nuit, comme testé sur le terrain, est finalement nettement moins dangereux pour le miroir et moi que l'utilisation des rampes. Le temps de portage est limité à quelques secondes.

 

- Le miroir étant stocké face optique dessous, les saletés qui auraient pu se poser dessus pendant l'observation tomberont d'elles-mêmes sur le fond de boîte.

 

- le temps de montage-démontage du primaire est nettement inférieur à celui de gestion des rampes.

 

La plateforme de coffre est désormais recyclée pour loger la boîte du miroir primaire dessous. L'ensemble est rangé bien compact dans mon appartement :

rangement500_P1110348.jpg

rangement500_P1110349.jpg

 

La cale pour bloquer la porte de l'ascenseur cale là le rocker. Remarquez aussi le mot repère "cale" pour retrouver la postion sous laquelle glisser 3 cales sans devoir se baisser au ras du sol pour les repérer.

 

Superbe housse anti-poussière (duvet 1èr prix Décathlon)!

rangement500_P1110350.jpg

 

Y compris pour l'escabeau devenu l'ami du frigo.

rangement500_P1110351.jpg

 

Et la même protection pour les tubes carbone et collimation par l'avant :

rangement500_P1110352.jpg

 

et sans housse pour montrer le ratelier fourni par Pierre pour ordonner tout ça :

Dobson500_13.jpg

Dans le duvet rouge c'est mon Strock de 254mm.

 

Rangement dans la voiture :

Dans le coffre côté gauche, le rocker et la caisse du primaire. Banquette 2/3 non rabattue

Dans le coffre côté droit, les tubes carbone et l'escabeau, chacun dans son duvet protecteur. Banquette 1/3 rabattue.

L'ensemble est attaché aux points d'ancrage de coffre et calé à l'avant de la voiture par le dos du siège passager avant partiellement replié.

Siège passager arrière gauche : boîte du miroir primaire et posé dessus la cage du secondaire, chacun attaché par une ceinture de sécurité mais déjà calé sur le dos du siège conducteur.

Il reste de la place derrière les sièges avant et sous la banquette 1/3 partiellement repliée pour les accessoires astro, vêtements chauds et diverses bâches et les 2 sièges escamotables de l'escabeau. Mais à mettre AVANT tout ce qui précède!

 

Par contre entre le moment où je sors de leur position de rangement les morceaux du Dobson, et celui où je tourne la clé de contact pour démarrer la voiture, il s'écoule 30 minutes.

 

Pour sa première lumière, la météo annonçant un ciel voilé ce samedi 19 décembre, mais sans risque de pluie, je décide de tenter un site plus proche que mon site habituel. Ca sera juste une nuit de test. Ce nouveau site sera adapté pour observer les planètes mais pas le ciel profond car encore dans le halo de la banlieue parisienne (Bortle 5). Il présente l'avantage d'être à la campagne à 20 minutes de route et sur une route de champ herbeuse, de permettre d'être tranquille et à côté de la voiture, conditions que n'a pas mon site actuel dans le bois de Vincennes.

 

Le site tient ses promesses. Le télescope est déchargé du coffre sur une grande bâche évitant de salir les divers morceaux. Cette phase dure 5 minutes.

la mise en place des cales sous le rocker et le levage de la caisse pour installer les tourrillons ne sont qu'une pure formalité car le miroir primaire n'étant pas installé, ils sont alors faciles à soulever.

Dobson500_7.jpg

levage partie avant caisse

 

Dobson500_10.jpg

levage partie arrière caisse

 

J'en profite pour monter les tourrillons. J'ai dû numéroter les vis de fixation et les trous de réception car certaines sont plus courtes et certaines ont des contre-écrous pour éviter un blocage sur les retenues latérales des tourrillons.

On voit ces retenues ci-dessous sur la pièce avec les caches de vis dorés :

Dobson500_8.jpg

Puis j'enlève les cales. Bien + facile que quand le primaire est en place! Pas de déséquilibre même avec les tourillons en place sur les patins téflon.

 

La mise en place du miroir en tenant compte de l'ouverture de sa boîte de protection n'excède pas 3 minutes, ressérrage des boutons de retenue du miroir dans la caisse inclus. Ces boutons remplacent les écrous de la photo ci-dessous et permettent un serrage ferme et rapide.

atelierDobsonFactory_4.jpg

 

Puis vient le montage des tubes Serrurier retenus 2 à 2 dans une rotule. Il faut là aussi suivre la numérotation. Il y en a 4 à visser et 4 à fixer en refermant une attache rapide de vélo.

Je galère sur l'une de ces 2 attaches vélo car trop ouverte et du coup un contact entre la tige et l'intérieur de la poignée empêche de la refermer. Il me faudra 5 minutes pour le débloquer. A régler ou limer un peu.

On les voit en noir ci-dessous :

Dobson500_14.jpg

 

Puis télescope à la verticale, j'installe la cage secondaire, moment délicat facilité par les fixations par le haut du système de serrage, avec des boutons imperdables (ficelles les attachant à la cage secondaire). On voit l'un de ces boutons ci-dessous, au niveau des tubes carbone.

atelierDobsonFactory_1.jpg

Ma grande taille m'aide dans la manip car les 7kgs de la cage se font vite sentir. L'escabeau peut aussi aider, notamment au démontage que j'ai trouvé plus difficile.

 

J'habille ensuite le télescope de sa jupe noire en tissu extensible. J'ai mis un repère dessus au niveau de l'ouverture du porte-oculaire pour savoir le sens haut-bas et intérieur-extérieur. L'opération serait peut-être plus facile avant montage de la cage secondaire et l'aide de l'escabeau, car sinon ça accroche. A voir au prochain montage.

 

Puis le chercheur est vite rajouté ainsi qu'un pare-buée maison à base de tapis de camping fixé par velcro, mais efficacité à voir. En tous cas beau pare-lumière! J'ai monté à l'envers le support du chercheur par rapport aux télescopes chinois afin que la patte de retenue joue réellement son rôle.

Dobson500_4.jpg

 

Je dois un peu rebaisser la jupe pour la collimation, faite au laser monté sur Paracorr après approche via tube percé (mais le réglage était OK pour l'approche) car de nuit j'ai du mal avec les autres méthodes (sauf fignolage sur Polaire) et tiens à garder mon adaptation nocturne commencée à l'extinction des phares de l'auto.

Pas d'accès à la Polaire cette nuit, pas de trouées de ce côté.

 

Au total depuis que j'ai arrêté le moteur, ça fait presque une heure!

 

J'ai parlé de première lumière, elle se fait à travers des voiles moins épais et déjà annonce une optique de compétition.

 

Mon premier objet sera Pollux suivi de Castor et de Procyon. Avec le Nagler 26, 85x, les images sont tranchées avec des aigrettes très fines et un bon contraste par rapport au fond du ciel. Je rappelle que j'observe dans un voile. A 201x avec le Nagler 11, je m'attendais à ce que ça turbule énormément à travers les cirrus, mais c'est pas mal du tout et Castor est bien séparée et esthétique.

Je n'ai pour le moment pas poussé davantage le grossissement car je dois aussi m'habituer au suivi plus dur qu'au Strock, surtout que j'étais sur des cibles vers 60° de hauteur.

La visée coudée du chercheur est très pratique, pas besoin de descendre de l'escabeau pour regarder dedans, mais il faut s'habituer à l'inversion gauche-droite de l'image.

 

En fin de séance, M42 ressort un peu sur ciel voilé. Je vois à 85x ses principales volutes vertes aussi bien qu'au 250 en ciel urbain. Là ciel voilé avec encore de la pollution lumineuse.

 

Au niveau de la position d'observation,je peux observer jusqu'à 50° de haut assis sur le siège + repose pied amovibles bricolés pour l'escabeau. Plus haut c'est debout appuyé sur l'escabeau, mais ce dernier calé avec 2 barres ajoutées à ses pieds est très stable et agréable. La nouvelle planchette éclairée tient aussi ses promesses.

 

La collimation a bien tenu entre horizon et zénith, mais le support du chercheur et la poignée de manoeuvre du télescope se sont un peu déserrés.

Je les ai reserrés depuis fermement chez moi après ajout de frein-filet.

De même les écrous de fixation des roues de la boîte du primaire se sont déserrés à cause des vibrations lors du roulage, là j'irai carrément les coller à l'araldite.

 

Le démontage et le rangement dans le coffre se sont faits plus vite, je dirais une demi-heure.

J'ai dû commencé à remballer à 3h45, et j'étais au lit à 5h.

 

Donc le temps de rangement et montage va sûrement descendre encore.

 

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour envisager avec cet instrument les séances d'observation pure de 2h en semaine, ou s'il faudra se cantonner aux longues nuits de week-ends et vacances. L'avenir et la prise en main du 500 me le diront.

 

J'attends vos questions et remarques.

 

Ah oui, quelques photos du télescope monté dans le salon :

Dobson500_1.jpg

Dobson500_2.jpg

Dobson500_3.jpg

Dobson500_5.jpg

Dobson500_6.jpg

 

Ajout du 3 mars 2016 :

 

Le rangement dans la voiture (Dacia Sandero) en images :

Dans le coffre à gauche la base, le rocker, la caisse du primaire sans le miroir, les tourillons démontés à plat.

A droite le bout de l'escabeau dans le duvet bleu et les tubes carbones du Serrurier dans le duvet rouge.

 

T500_rangement_auto1.jpg

 

Banquette arrière côté conducteur :

de bas en haut : mallette de ma lunette solaire sous le siège, boîte à miroir du primaire avec le miroir dedans, gros sac avec toutes les bâches et un siège escamotable pour escabeau, pare-buée et cage secondaire. Attachés avec les ceintures de sécurité.

T500_rangement_auto2.jpg

 

Banquette arrière côté droit :

 

l'escabeau dans le duvet bleu et les tubes carbone du Serrurier dans le duvet rouge.

T500_rangement_auto3.jpg

 

Dessins publiés à ce jour :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135927

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136930

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137142

Modifié par xavierc
rangement dans la voiture, premiers dessins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Yo le Xavier !

et heureux pour toi pour ce magnifique joujou signé Franck-Pierre.

 

en passant,

- je trouve que le choix d'ôter le primaire est un excellent choix!!!! c'est ce qui m'a permis le potentiel demon T400-c.

- mais ta solution de transport me semble peu pratique, perfectible. Ya vraiment plus simple : des charnières, 2 solides grenouillères et basta ! j'comprends pas le système de callage latéral dans cette boite....

sur mon système :

- valise en CTP avé charnières et grenouillères

- le callage latéral est réalisé par 4 bouts de carton ondulé : vachte efficace, et se change si ça devient raplaplat (pas encore changé en 8 ans d'usage intensif !)

- il repose sur le dos, sur une calle en carton plume 1cm d'ép, avé 4 larges échancrures dans les 4 coins pour y passer les mains

- et sur le capot il se coince sur 4 calles à 45° lors de la fermeture dudit capot, menageant un très léger espace entre le chanfrein et la planche, ce qui ne me semble pas couillonnant.

 

- sinon, pourquoi ne pas avoir pris un chercheur coudé, mais aussi redessé ????????? l'économie est faible au regard de l'inconfort produi.....

 

en tout cas, cela n'est rien au regard des dessins que tu vas désormais produire !

Mais rien ne me semble plus important que de gagner des minutes au montage/démontage

 

amitiés

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orion Rider :

"le rêve d'une vie". En effet, je ne pensais pas voilà une dizaine d'années posséder ce genre d'instruments, mais certains évènements m'ont rappelé que la vie est courte. Et il vaut mieux ne pas être en mauvaise santé et vieux pour transporter ces gros instruments!

 

Serge :

Pour le chercheur coudé, la réponse est simple : je n'avais pas vu le "problème" lors de l'achat, faux problème pour moi d'ailleurs vu que j'ai utilisé le même type de chercheur pendant 10 ans sur mon 115/900 et me suis vite adapté.

 

Concernant la boîte, j'ai récupéré le plus possible de celle faite par Franck Grière, donc les flancs, dont l'épaisseur ne laisse pas la place pour des cales sur-elévatrices. Rajouter de l'épaisseur de bois impliquera aussi d'augmenter un peu son poids.

Ma solution de boîte est rapide à mettre en oeuvre comme testé lors de cette sortie et la prise en main du miroir est facilitée. Et je suis sûr que la boîte est fermement fermée.

 

Sur la photo où je montre les 2 faces de la boîte de protection,

les cales latérales que tu vois sur la partie de droite calent la tranche du miroir côté dos/cul du miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est superbe, et ce qu'on doit pouvoir voir avec l'est certainement encore plus.

Etonnant cependant qu'il ne soit pas peint en noir à l'intérieur... Mais bon, çà dépend des lumières parasites, de l’étanchéité à la lumière de la bâche, et de savoir si on vise juste à côté de la Lune ou pas...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a hâte de voir tes prochains dessins avec l'oeil derrière ce superbe instrument et ce miroir ! :)

 

Pour les sorties "rapides" en semaine c'est toujours délicat (hormis au début où on a une motivation de fou) : Avec le mien cela m'est arrivé pour du planétaire depuis ma terrasse, mais pas pour aller en campagne (mise en place 20/30 minutes) ; je suis bien trop pris par le travail maintenant, et les sorties se font essentiellement le week end et les trop rares vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pensais pas voilà une dizaine d'années posséder ce genre d'instruments, mais certains évènements m'ont rappelé que la vie est courte.

 

Tu as absolument raison !

La vie est courte, et celle de centaines de personnes l'a trop été en prenant fin cette année ! :confused:

J'ai pour ma part sauté le pas aussi en contactant les mêmes artisans que toi, mais en plus modeste que 500 mm ! Maintenant, il faut attendre ...

 

Tu avais quoi déjà comme diamètre ?

 

Avec une bête comme ça on attend du consistant pour se mettre sous la dent en guise de première lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part sauté le pas aussi en contactant les mêmes artisans que toi, mais en plus modeste que 500 mm ! Maintenant, il faut attendre ...

 

c'est un peu le soucis...le sur mesure de qualité demande beaucoup de patience :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commandé en janvier 2013, le télescope était prêt en octobre 2015, à cause notamment de la longue liste d'attente.

 

Ah oui quand même :b:

 

Bravo pour cette belle acquisition. C'est vrai que comparé au 500 DF "standard", le tien a fait un sacré régime pour passer les portes ;)

 

bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Xavier.

C'est un superbe télescope avec une optique de compét. J'avais un DF 450 avec miroirs lightholders, il y a encore peu de temps je connais donc la qualité de ce genre d'appareils.

Ceci dit ce qui ressort pour moi de ton récit, c'est comme ça que je le ressens tout du moins, c'est:

 

Quelle galère!!

Il va falloir effectivement être très motivé pour de telles sorties.

 

Pour cette petite séance d'observation j'ai compté pas moins de 3h 05 de temps passé aux seules opérations de mise en place, de rangement et du trajet......!!!:b:

Je pense que tu gagneras un peu de temps sur certaines étapes avec de l'habitude mais pas tant que ça, globalement, rapporté à ton temps d'observation.

Autant en mode "toujours monté", chez soi, ces gros télescopes ne posent pas de problème et peuvent être utilisés très rapidement surtout s'ils sont dotés de systèmes à roues.

En revanche de mon point de vue, tous ces gros instruments, passé un certain diamètre, quoiqu'on en dise, restent assez pénibles à utiliser si on les utilise en mode nomade. Certaines étapes restent assez scabreuses comme tu l'as bien montré, notamment le montage démontage de la cage secondaire, les multiples aller retours pour transporter l'ensemble des parties du scope, parfois lourdes, sans parler des risques que l'on peut rencontrer lors des trajets avec cette petite fortune dans le coffre, sans penser toujours à la protection en cas de chocs éventuels (accidents....). Quant à la fatigue résultant de ce genre d'épopée en semaine.......qui plus est dans une région où la météo n'est pas des plus clémente....

 

Je trouve finalement que ce récit pourrait être une mise en garde pour ceux qui seraient titillés par une envie de "toujours plus".....Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

En tout état de cause j'espère tout de même, bien évidement, que tu trouveras une solution qui pourra te satisfaire pleinement.

 

Amicalement

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai doublé le diamètre à chaque fois. J'ai un Strock 254mm qui continuera de servir en observations rapides de semaine.

 

Tu as absolument raison !

La vie est courte, et celle de centaines de personnes l'a trop été en prenant fin cette année ! :confused:

J'ai pour ma part sauté le pas aussi en contactant les mêmes artisans que toi, mais en plus modeste que 500 mm ! Maintenant, il faut attendre ...

 

Tu avais quoi déjà comme diamètre ?

 

Avec une bête comme ça on attend du consistant pour se mettre sous la dent en guise de première lumière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, j'ai utilisé le même principe pour transporter mon miroir de 254 au Chili. Et rien ne touche la surface optique.De plus dans la voiture la boîte du primaire est posée sur la banquette arrière donc subit moins de vibrations que dans le coffre.J'ai bien plus peur de hisser le télescope sur rampes y compris pour mon intégrité physique.

Salut

Superbe matériel, tu vas t amuser.

Tu es certain par contre du transport du primaire dans cette boite ? Il ne risque vraiment rien niveau rayure ou pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, hors trajet, afin de comparer ce qui est comparable avec l'ancien télescope, j'en suis à plutôt à 2h15.Avec le Strock la partie logistique pour une soirée est de 50 minutes (5 de transit vers la voiture et 20 d'installation). Je compte dans les 2 cas l'habillement chaud et la sortie des accessoires dont cartes, la collimation+ réglage chercheur.J'ai donc 1h25 de + pour le 500, donc dans chaque sens 42 minutes.Je pense pouvoir gagner encore pas mal sur le transit, celui de retour a été plus court que celui de l'aller, et sur le montage/démontage une fois que les automatismes seront là.Je ferai un bilan après quelques sorties.Ce qui est sûr c'est qu'avec un gros télescope, on sort si la météo est sûre!

Bonjour Xavier.

C'est un superbe télescope avec une optique de compét. J'avais un DF 450 avec miroirs lightholders, il y a encore peu de temps je connais donc la qualité de ce genre d'appareils.

Ceci dit ce qui ressort pour moi de ton récit, c'est comme ça que je le ressens tout du moins, c'est:

 

Quelle galère!!

Il va falloir effectivement être très motivé pour de telles sorties.

 

Pour cette petite séance d'observation j'ai compté pas moins de 3h 05 de temps passé aux seules opérations de mise en place, de rangement et du trajet......!!!:b:

Je pense que tu gagneras un peu de temps sur certaines étapes avec de l'habitude mais pas tant que ça, globalement, rapporté à ton temps d'observation.

Autant en mode "toujours monté", chez soi, ces gros télescopes ne posent pas de problème et peuvent être utilisés très rapidement surtout s'ils sont dotés de systèmes à roues.

En revanche de mon point de vue, tous ces gros instruments, passé un certain diamètre, quoiqu'on en dise, restent assez pénibles à utiliser si on les utilise en mode nomade. Certaines étapes restent assez scabreuses comme tu l'as bien montré, notamment le montage démontage de la cage secondaire, les multiples aller retours pour transporter l'ensemble des parties du scope, parfois **2e: Frédéric68 (100 points)

lourdes, sans parler des risques que l'on peut rencontrer lors des trajets avec cette petite fortune dans le coffre, sans penser toujours à la protection en cas de chocs éventuels (accidents....). Quant à la fatigue résultant de ce genre d'épopée en semaine.......qui plus est dans une région où la météo n'est pas des plus clémente....

 

Je trouve finalement que ce récit pourrait être une mise en garde pour ceux qui seraient titillés par une envie de "toujours plus".....Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

En tout état de cause j'espère tout de même, bien évidement, que tu trouveras une solution qui pourra te satisfaire pleinement.

 

Amicalement

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo xavier c'est mérité

Maintenant il faut l'apprivoiser. Détecter les petites galaxies les doigts dans le nez.

 

Quid des oculaires.

J'ai hâte de le voir ne serait ce que pour le système de collim par le haut

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, tu as commandé quel diamètre et quelles options?

 

Hello,

 

je me suis "raisonnablement" limité au 300 de voyage, optiques Mirrosphère en F/D 4,5.

Non pas que je veuille forcément voyager, mais je suis très d'accord avec Chris29 ci-dessus quand à l'inertie, l'encombrement, etc ...

Partisan des solutions légères et vites mises en place, je crains plus que tout de lourdes manip en rentrant à 2 h du matin.

Je souhaite le max de transportabilité (même tout monté sur quelques mètres), de légèreté avec bien sûr les meilleures perfs. En ce sens le 300 de voyage épuré m'a séduit, car très léger et vite mis en oeuvre, transportable presque autant que ma 80ED mais avec des perfs d'un autre monde. La qualité du miroir devrait permettre de gagner virtuellement quelques mm encore par rapport à un 300 de série, pour le même poids et encombrement.

 

Par contre j'étais prêt à partir sur un 400 malgré l'inertie plus forte, mais ma config de stockage et d'observation surtout (si je ne veux pas être embêté) bloquent un peu par rapport à ces dimensions. Dommage !

 

J'ai pris les options classiques pour le 300 : jupe, PO Moonlite, par contre je garde les tubes de 14 à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je me suis "raisonnablement" limité au 300 de voyage, optiques Mirrosphère en F/D 4,5.

Non pas que je veuille forcément voyager, mais je suis très d'accord avec Chris29 ci-dessus quand à l'inertie, l'encombrement, etc ...

Partisan des solutions légères et vites mises en place, je crains plus que tout de lourdes manip en rentrant à 2 h du matin.

Je souhaite le max de transportabilité (même tout monté sur quelques mètres), de légèreté avec bien sûr les meilleures perfs. En ce sens le 300 de voyage épuré m'a séduit, car très léger et vite mis en oeuvre, transportable presque autant que ma 80ED mais avec des perfs d'un autre monde. La qualité du miroir devrait permettre de gagner virtuellement quelques mm encore par rapport à un 300 de série, pour le même poids et encombrement.

Bonjour :)

Je ne sais pas précisément quelles sont tes contraintes mais si la simplicité de mise en oeuvre était ta priorité première, je partirais sur un tube plein, de 300 mm à F/D = 4, fait sur mesure avec les options qui te conviennent. Teleskop Service permet ce genre de service à la carte notamment avec une structure carbone. Tu peux y mettre le miroir que tu veux, un Mirrosphère.....le PO que tu veux (FT, Moonlite....) etc .....et avoir un matos top qualité.

Voir ici quelques exemples: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c221_ONTC---UNC-Newtonian-Telescopes.html

 

En monture je partirais sur une structure style Orion Optics avec anneaux. J'ai eu par le passé ce genre de monture et elles sont excellentes et très faciles à mettre en oeuvre. De plus tu peux faire tourner le tube dans ses anneaux pour avoir le PO toujours à la bonne position...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5637_Orion-UK-Dobsonian-mount-for-300mm-aperture-Newtonian-Telescopes.html

Dieter Martini en fait aussi du même genre avec glissement Ebony Star, pour des mouvements encore plus doux.

 

En définitive tu as 2 blocs à mettre en place:

1. Tu sors et tu poses la monture.

2. Tu poses le scope avec ses anneaux directement dessus et tu es prêt à observer. A noter que le transport du tube se fait facilement par les anneaux. Je portais un 400 Orion Optics ouvert à F/D=4 de cette façon sur plusieurs mètres. Un 300 de 1,20 m en structure carbone ça doit le faire vraiment assez facilement.

 

Maintenant si c'est pour un départ en vacances avec femmes, enfants et bagages, une structure démontable est sans doute plus adaptée.

Autrement pour des sorties rapides, seul, je ne vois que des avantages à avoir une structure fermée, toute montée, peu encombrante en définitive (un tube de 1,20m ça se pose aisément sur la banquette arrière, la monture dans le coffre avec la valise des accessoires entre les montants......).

 

Amicalement :)

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xavierc,

longtemps attendu mais bien arrivé ce dobson que tu voulais depuis longtemps.

Je m'aperçois que la manipulation d'un tel diamètre pose de nombreux problèmes . je n'ai que l'expérience de mon 400DF, qui fait moins souffrir son propriétaire lors des transports.

Je suis sur que tu vas changer de ciel , après ta longue fréquentation avec ton 250.

je te souhaite de grands moments d'observation.

amitiés;)

jcj13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation;

 

Magnifique instrument, un outil de rêve :wub: et merci pour le partage très, très intéressant. :)

 

Ceci dit, je me pose une question. (stupide peut-être... )

 

Le bois c'est bien, c'est beau, mais c'est massif...

 

Ne peut-on pas considérer qu'un tel instrument (de même démentions disons...) serait substantiellement plus léger si celui-ci serait en métal (comme les S.V. par ex.) ?

 

Ou je me trompe ?

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout dépend du poids du métal comparé à celui de contreplaqué de bouleau.

Selon que c'est de l'alu ou de la fonte le gain de poids sera peut-être inversé.

Il faut aussi voir la flexibilité/torsion de tout ça pour garder une structure rigide.

 

En revanche, les propriétés d'absorption des vibrations par le bois doivent être prises en compte car les métaux sont plutôt des transmetteurs de ces vibrations.

 

Le poids plus élevé que d'habitude du miroir primaire (car + épais) a en cascade entraîné plus de poids (besoin de planches + épaisses pour garder une bonne rigidité).

 

Félicitation;

 

Magnifique instrument, un outil de rêve :wub: et merci pour le partage très, très intéressant. :)

 

Ceci dit, je me pose une question. (stupide peut-être... )

 

Le bois c'est bien, c'est beau, mais c'est massif...

 

Ne peut-on pas considérer qu'un tel instrument (de même démentions disons...) serait substantiellement plus léger si celui-ci serait en métal (comme les S.V. par ex.) ?

 

Ou je me trompe ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout dépend du poids du métal comparé à celui de contreplaqué de bouleau.

Selon que c'est de l'alu ou de la fonte le gain de poids sera peut-être inversé.

Il faut aussi voir la flexibilité/torsion de tout ça pour garder une structure rigide.

 

En revanche, les propriétés d'absorption des vibrations par le bois doivent être prises en compte car les métaux sont plutôt des transmetteurs de ces vibrations.

 

Le poids plus élevé que d'habitude du miroir primaire (car + épais) a en cascade entraîné plus de poids (besoin de planches + épaisses pour garder une bonne rigidité).

 

Merci pour ta réponse très instructive.

 

Il y a en effet comme tu me le rappelles très bien, beaucoup de paramètres à prendre en compte, notamment concernant un critère très important que sont les vibrations.

 

Amicalement;

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très instructive.

 

Il y a en effet comme tu me le rappelles très bien, beaucoup de paramètres à prendre en compte, notamment concernant un critère très important que sont les vibrations.

 

Amicalement;

 

Phil. ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.