Aller au contenu

Skywatcher 70 /900 EQ-1 et apres ?


Laphroaig

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

1 mois que j'essaye une lunette astronomique dans une pollution lumineuse tres importante.

 

Pas encore essayer dans un ciel correct, je lance un appel d'ailleurs encore pour faire une sortie dans la region Toulousaine : Gers, Ariège, Lot, Aveyron ... :)

Je vais essayer d'aller a la montagne Noire entre Carcassonne et Mazamet. La qualité du ciel a l'air (tres ?) interessante.

 

Retour d'experience d'un débutant dans l'observation.

(vous pouvez corriger ou developper sur mes erreurs les experts :))

 

Contenu :

- Monture equatoriale EQ1

- Occulaire 25,10 mm

- Lentille Barlow (*2)

- Lunette Skywatcher 70/900

- Chercher/viseur point rouge

 

 

points forts :

- aucune collimation à faire

- 1ère familiarisation avec le systeme equatorial

- La longue focale permet de monter vite en grossissement.

 

points faibles :

- la monture a une finesse de réglage AD / DEC qui laisse vraiment a désirer. Il y a une butée. (pour la latitude et azimut aussi mais moins gênant car bloquer par la suite).

- occulaire de 10mm fourni de piètre qualité (le 25mm est a peu pres correct)

- Difficulté avec le viseur point rouge (peut être lié a la forte pollution lumineuse)

 

J'ai effectué un achat d'un occulaire possl 58° 15 mm.

Pour faire un grossissement *60

 

Mes réussites :

- La lune : habituel mais magnifique

- Jupiter à *120 le plus beau pour le moment ou la plus belle ;)

- Les pleiades un peu deçu (la pollution lumineuse surement)

- Etoile double castor : pour le défi

 

Les échecs :

- la nébuleuse d'orion : L'erreur du débutant il ya trop de pollution lumineuse (c'est le premier truc que j'ai essayé de pointer :)).

Devenu une réussite avec le temps : je suis arrivé a voir le coeur de la Nébuleuse d'orion avec le nouvel occulaire.

- Andromede : difficulté à la localiser,à l'oeil nu je ne la vois pas, et elle est très mal placé dans mon ciel (grrr je cherche mes jumelles perdues dans le demenagement)

- Le double amas de persée : idem que andromede

 

En bilan, la monture laisse a désirer pour les reglages AD/DEC, au vu du prix c'est surement normal.Peut être une EQ-2 serait plus adaptée...

La lunette a l'air très bien pour faire du planétaire. Ajout d'un occulaire a mon avis nécessaire.

 

En conclusion, apres avoir fait d'autre sorties et rencontres

Pour continuer à évoluer, je pense devoir changer de matériel d'ici quelques mois ou semaines.

 

Vous pouvez exposer des arguments pour le materiel que j'aurais besoin.

 

Mes contraintes :

- J'habite dans un ciel chargé de Pollution lumineuse.

- Du matériel pas trop compliqué a trimbalé

- Une monture stable

- Observation visuelle

- Budget : 600 / 700

 

Newton, mak, lunette a vos choix :)

 

J'avoue avoir un faible pour les equatoriales (je ne sais pas si c'est rationnel d'ailleurs)

Dans un pollution lumineuse importante le diametre devient un peu moins important peut etre ?

 

Je compte faire quelques sorties, mais ca sera en fonction de la disponibilité. Mon ciel d'observation sera essentiellement toulousain dans les années a venir. Dans un premier temps si je veux progresser, il faut que je puisse faire ça dans mon jardin.

 

Merci pour vos réponses ou remarques

Rémi

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Que ce soit dans un environ avec de la pollution lumineuse ou pas, un surplus de diamètre sera toujours bénéfique

 

Vu tes contraintes et le budget, un dobson de 200mm voire un 250mm pourrait être une solution valable je pense, voici quelques exemples dans ton budget

 

Si tu as du mal a te repérer, une aide au pointage :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

 

Le 200mm ou 250mm bien équipé :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

 

Le 200mm ou 250mm repliable :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le repérage ça va mais on voit rien a toulouse.

 

J'habite extreme sud toulouse mais toujours toulouse

 

Ce qui est bien c'est que j'ai un orientation pas trop mal au Est - Sud.

Au Nord c'est Toulouse. les bon jours je vois l'étoile polaire mais pas plus :)

A l'ouest La Garonne.

 

J'aime bien les montures équatoriale mais ça coûte un bras.

C'est vrai que les dobson sont bien pour ça.

 

 

Plusieurs question sur le Dobson

J'ai l'impression qu'entre 200 et 250 c est le poids qui change pas l'encombrement ?

 

Un Dobson est il plus stable par nature ? ... il y'a moins de contrepoids au vu de la conception

 

Mais a courir apres le diamètre est ce que dans mon ciel ça vaut le coup ?

Peut etre un mak pour faire un peu plus de planetaire, j'arriverai peut etre a résoudre quelques amas et voir quelques galaxie.

 

Je trouve ça moins transportable en plus. Je me trompe peut être .?.

Prend plus de place j'ai l'impression... Moins pliable... (je parle pas du poids)

 

En gros l'argument, tu veux commencer l'observation de facon plus serieuse, t'embarasse pas prend un 200/250 min :)

je pars d'un 70 mm les gars ;)

 

Merci

Rémi

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais a courir apres le diamètre est ce que dans mon ciel ça vaut le coup ?

Peut etre un mak pour faire un peu plus de planetaire, j'arriverai peut etre a résoudre quelques amas et voir quelques galaxie.

 

Un dobson ça fait aussi du planétaire sans problème, après, il y en a qui accrochent pas avec le maniement de ce type de scope

 

Pourquoi ne pas aller faire une soirée avec les Toulousains si c'est possible ( je t'avais donné le lien dans ton message de présentation ) avant de faire un choix, ce serait le meilleur moyen de ne pas se tromper

 

Il y a une très bonne boutique sur Toulouse :

http://laclefdesetoiles.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas aller faire une soirée avec les Toulousains si c'est possible ( je t'avais donné le lien dans ton message de présentation ) avant de faire un choix, ce serait le meilleur moyen de ne pas se tromper

 

Oui mais pour le moment, personne a répondu. En cause surement la méteo très humide .?.

 

Il y a une très bonne boutique sur Toulouse :

http://laclefdesetoiles.com/

 

Oui j y suis déjà passé d'ailleurs pour acheter un occulaire.

 

Un dobson ça fait aussi du planétaire sans problème

Je sais, c'est juste qu'un MAK à l'air plus performant pour ce genre d'observation.

 

L'encombrement est il plus important pour un DOBSON qu un newton en équatoriale ?

Si par exemple je doit "crappauter" sur qquelques centaines de mètres pour arriver au site désiré

Il sera peut être moins évident de le faire a cause de l'encombrement (pas du poids)

Un monture équatoriale ca peut se ranger plus facilement

Apres il reste l'encombrement du tube dans tout les cas.

 

Je reste tout ouïe.

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dobson, tu prends la base tu la poses où tu veux, tu vas chercher le tube, tu le poses sur la base et c'est fini tu observes.

 

L'équato, si c'est une EQ6, tu vas chercher le trépied, tu vas chercher la tête qu'ensuite il faut fixer au trépied. Puis le tube, puis les contre poids, puis l'alimentation... Puis la mise en station... ^^

 

Bon pour une EQ5 c'est moins contraignant, mais une équato si c'est pour du visuel, je ne m'embêterai pas avec. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équato, si c'est une EQ6, tu vas chercher le trépied ...

 

Déjà EQ-6 trop cher, trop lourd :)

 

Bon pour une EQ5 c'est moins contraignant, mais une équato si c'est pour du visuel, je ne m'embêterai pas avec.

 

Le repérage est pas plus facile en equato a la longue ?

 

c'est peut être mon coté un peu technique qui fait que j'apprécie les équatos

 

Des que tu mes coordonnées, je suis comme un fou ;)

La grille azimutale est moins "bandante" que la grille equatoriale :)

Apres l'approche est moins intuitive au démarrage mais très interessante une fois comprise.

Essayer de maitriser le pointage differenciel ça pourrait être sympa.

 

Bizarre, maintenant j'ai l'impression que je vais etre un peu perdu en azimutal :)

Mais bon ca c'est juste un question d'habitude surement

 

Merci pour vos réponses

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

Si se peut t'aider j'habite au nord de Toulouse, après plusieurs essais de matériels, mon choix s'est porté sur un newton 200 (avec collier rotatif) sur monture équatoriale pour observation dans mon jardin + une lunette 80 ed sur azimutale pour observation rapide ou déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui si ça te dérange pas je serais intéressé pour une rencontre

 

Mes parents habitent Verdun Sur Garonne

je doit y passer demain d'ailleurs.

 

Sinon un autre jour

 

Tiens moi au courant

Merci

Rémi

 

PS : Je t'ai envoyer un MP

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonjour tout le monde.

 

1 mois que j'essaye une lunette astronomique dans une pollution lumineuse tres importante.

 

Pas encore essayer dans un ciel correct, je lance un appel d'ailleurs encore pour faire une sortie dans la region Toulousaine : Gers, Ariège, Lot, Aveyron ... :)

 

 

Contenu :

- Monture equatoriale EQ1

- Occulaire 25,10 mm

- Lentille Barlow (*2)

- Lunette Skywatcher 70/900

- Chercher/viseur point rouge

 

 

 

 

En bilan, la monture laisse a désirer pour les reglages AD/DEC, au vu du prix c'est surement normal.Peut être une EQ-2 serait plus adaptée...

La lunette a l'air très bien pour faire du planétaire. Ajout d'un occulaire a mon avis nécessaire.

 

 

 

Mes contraintes :

- J'habite dans un ciel chargé de Pollution lumineuse.

- Du matériel pas trop compliqué a trimbalé

- Une monture stable

- Observation visuelle

- Budget : 600 / 700

 

Newton, mak, lunette a vos choix :)

 

J'avoue avoir un faible pour les equatoriales (je ne sais pas si c'est rationnel d'ailleurs)

 

 

Merci pour vos réponses ou remarques

Rémi

 

Bonjour,

 

Cela fait à peine un mois que l'a possède et que tu t'en sers dans des conditions pas favorable. Et tu souhaite déjà changer tu n'a même pas exploité le matériel.

 

Je pense que devrait rester sur ce tu as pour l'instant, ce qui t'embête c'est monture l'EQ1 qui n'est pas terrible pour une lulu de près d'un mètre de long.

La solution serai simplement que changer de gabarit de monture, pas besoin de l'EQ6 ni EQ5 pour elle.

 

L'EQ3-2 (ou anciennement EQ4) fonctionnera très bien sans avoir ce problème de butée des EQ1 et EQ2. Tu acquière deux ou trois oculaires pour remplacer/compléter et puis c'est tous pas plus.

 

Si vraiment un changement doit avoir lieu (dans quelques petites années) là oui.

 

Ps: la lunette peut faire de tous

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait à peine un mois que l'a possède et que tu t'en sers dans des conditions pas favorable. Et tu souhaite déjà changer tu n'a même pas exploité le matériel.

 

Je pense que devrait rester sur ce tu as pour l'instant, ce qui t'embête c'est monture l'EQ1 qui n'est pas terrible pour une lulu de près d'un mètre de long.

La solution serai simplement que changer de gabarit de monture, pas besoin de l'EQ6 ni EQ5 pour elle.

 

L'EQ3-2 (ou anciennement EQ4) fonctionnera très bien sans avoir ce problème de butée des EQ1 et EQ2. Tu acquière deux ou trois oculaires pour remplacer/compléter et puis c'est tous pas plus.

 

Bonne argumentation

Pourquoi dépenser de l'argent si j'ai pas exploiter la 70/900

C'est vrai que la monture aide pas :)

Acheter un monture puis après on verra ...

 

Pour être un peu plus évolutif,prendre une NEQ-5 sans moteur peut être ?

Ou elle a des défauts ?

 

A réfléchir, je suis peut être trop impatient

 

Dès que je suis libéré de mon boulot et que le temps s'y prête, je dois aller voir un pote perdu un peu en altitude avec mon 70/900

La belle Montagne Noire entre Mazamet - Carcasonne, pour les connaisseurs du coin a cote du le Pic de Nore (+1000m) . Bon spot . ? .

J'espere en prendre plein les mirettes ...

 

J'ai jamais investi dans l'astronomie pour le moment.(sauf un occulaire)

Donc investir un peu me dérange pas

Peut être moins dans un premier temps

 

Pour saturne 70 mm ca va pas être un peu juste, j'ai pas pu tester encore ...

Quand je vois à stelarrium à grossissement 120 ça fait loin

Avec l'occulaire 10 mm tout pourri et la barlow (*2) je peut monter à 180 mais j'ose même pas essayer, avec la stabilité de la monture

Changer de monture le permettrai mais la lunette je sais pas .?.

 

Si il y a d'autre arguments je suis preneur ;)

 

Merci en tout cas Wolfan

et merci a tenebres pour l'invitation demain ;)

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de réponse à mes questions :)

 

Merci à Tenebres pour l'accueil et de m'avoir passer une EQ-2

Ca a vraiment l'air plus stable, il y a pas photos.

Il s'est fait ces propres montures qui sont très sympas. Simple et efficace

Et tres sympa le 80 ED d'ailleurs

 

Donc dans un premier temps je vais essayer cette nouvelle monture

Mais je suis toujours ouvert a une argumentation pour plus tard ...

Peut être essayer de l'occasion ?

 

Pour le test ce soir ça va être compliqué surement :)

Rémi

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.