Aller au contenu

Lune gibbeuse du 20-21/01 via une mosaïque de 27 images avec l'ASI178MM et le VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

comme promis dans mon dernier message, voici enfin la mosaïque de la Lune gibbeuse dans la nuit du 20 au 21 janvier 2016 qui m'a demandé pas mal de boulot car le traitement, l'assemblage et l'harmonisation des 27 images de 3000x2000 chacune a été un peu... "sport" ;).

 

Pour rappel, la mosaïque a été réalisée avec un Vixen VMC260L (D=260mm à F/D 11,5) et une caméra ASI178MM ce qui donne un échantillonnage de 0,16"/pixel au foyer... le tout avec une turbulence assez fluctuante !!!

 

Voici la "vignette" à 18%

 

 

 

 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour visualiser la mosaïque à 90% pour les courageux ;)

 

 

 

 

Petit aperçu d'une "petite" portion du terminateur de l'image à 90%

 

 

 

Voilà pour cette mosaïque de la lune gibbeuse (en espérant qu'elle vous plaise) et en attendant la prochaine... au bon vouloir de la météo ;)

 

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben mon tit gars !!! Quand tu ouvres bah c'est du lourd tellement c'est fin ( la vignette n'est pas significative du détail de la 90%) je dis bravo je suis sous le charme total, que dis je !!! En immersion totale.... Bravo et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ton téléscope Vixen a un potentiel énorme et aussi le photographe ! Pour avoir utilisé longuement une Vixen 103ED, je n'y vois là rien de surprenant ! Cette marque est encore bel et bien une référence !

Bravo en tout cas pour cette immersion lunaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manu, je pense aussi qu'il y aura d'autres belles images à venir avec le VMC260 ;)

 

Merci Thierry, Virgile & Aoki38 et je suis ravi que la ballade lunaire vous ait plu :)

 

Merci Ptitprince974, le VMC260 et le petit bonhomme derrière forment finalement un tandem qui devrait pouvoir faire d'autres images sympas... enfin, je l'espère et c'est vrai que j'aime bien ce scope ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Max et surtout n'arrêtes pas la photo... ce serait vraiment trop dommage que de nous priver de tes belles images ;)

 

Merci Thomas. Eh oui, le peu d'images que j'ai eu l'occasion de faire avec le VMC260 montrent que le résultat est meilleur qu'avec mon (excellent) C8 Edge-HD et finalement, le diamètre reste un facteur vraiment déterminant !

Ceci-dit, je pense que l'écart se creusera encore lorsqu'une belle nuit se présentera ;)

 

Merci Vlaams & Frédéric, que dire si ce n'est que tout le plaisir est pour moi :). Il n'y a aucun problème pour le (très grand) poster mais il faut trouver le bon traceur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour cette vision magnifique de nôtre fidèle satellite !

Dommage que je n'ai pas le temps de passer plus souvent dans cette section, je dois louper un paquet de claques comme celle la. :b:

 

Alors question peut etre bete, mais quand je vois les détails du petit aperçu, pourquoi la mosaïque n'a t'elle pas le même niveau ? Trop de temps de calcul ?

Parce que toute la lune aussi détaillée que la 2eme photo et je passe ma soirée dessus a me balader dans les cratères ! :be:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour cette vision magnifique de nôtre fidèle satellite !

Dommage que je n'ai pas le temps de passer plus souvent dans cette section, je dois louper un paquet de claques comme celle la. :b:

 

Alors question peut etre bete, mais quand je vois les détails du petit aperçu, pourquoi la mosaïque n'a t'elle pas le même niveau ? Trop de temps de calcul ?

Parce que toute la lune aussi détaillée que la 2eme photo et je passe ma soirée dessus a me balader dans les cratères ! :be:

 

@+

 

Merci Steph pour ton message et si tu veux prendre une claque, tu peux accéder à la grande mosaïque en cliquant sur la vignette bleue "image plus grande" dans le premier post

ou en cliquant directement sur le lien suivant ;) : Mosaïque à 90%

 

Bonne balade pour la soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane pour ton message très sympa et je suis content que cela te plaise ;)

 

Pour info, avec l'ASI178 au foyer du VMC, l'échantillonnage est de 0,16"/pixel ce qui commence à causer pas mal !

 

Merci Albéric, eh oui, les petits pixels (2,4µ) de l'ASI 178 sont un gros avantage car cela permet au final de couvrir une surface 4 fois plus grande qu'avec une 174 (à échantillonnage identique)... à la condition que l'instrument ait un champ "diffraction limited" suffisamment important pour que ça passe ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour ton message et si tu veux prendre une claque, tu peux accéder à la grande mosaïque en cliquant sur la vignette bleue "image plus grande" dans le premier post

ou en cliquant directement sur le lien suivant ;) : Mosaïque à 90%

 

Bonne balade pour la soirée ;)

 

 

J'avais bien vu ton lien, il etait suffisamment visible pour les taupes comme moi. :lol:

 

En fait c'est le navigateur de ma tablette qui n'arrivait pas a afficher la dizaine de milliers de pixels de ta photo ! :b:

 

Magnifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Idir, Bebert42, JB, Will & Steph pour vos messages ;)

 

Pour Jean-Baptiste, la résolution de cette mosaïque permet un agrandissement d'environ 1m x 1,15m à 250dpi (limite de résolution de l'oeil humain)... ce qui veut dire qu'à cette taille, il faut avoir le nez collé sur l'image pour en percevoir tous les détails ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel talent Gérard je ne suis pas un puriste mais je trouve tes images au top:wub:

Je ne sais d'ou vient ce scope mais mis entre tes mains et tout le talent que tu as acquisitions et traitements tu me régales et je ne suis pas le seul ; y aura t il une vidéo par la suite comme la dernière fois avec Valère...oui c'est colossal comme travail mais c'est tellement beau.

Merci du partage

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.