Aller au contenu

Comment choisir son moteur de mise au point ?


Ben2407

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

savez vous comment choisir le meilleur moteur de mise au point pour son propre téléscope ?

 

Je sais calculer la plage de mise au point en fonction du rapport FD de son instrument avec les 2 formules simplifiées suivantes:

Ciel profond: CFZ(µm)=±2.4*(FD)²

Planétaire: CFZ(µm)=±0.3*(FD)²

 

Sachant que la formule générale est:

CFZ(µm)=±8*(FD)²*λ*Δλ (λ=Longueur d'onde en µm et Δλ= défaut accepté)

 

Mais par rapport à cette plage, comment choisir le meilleur moteur pas à pas en fonction des caractéristiques de son propre crayford et de sa démultiplication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon crayford Skywatcher, le diamètre de l'axe qui fait se déplacer le focuser est de 4mm, ce qui fait qu'un tour 'standard' déplace de 12.56mm, et 1.256mm avec le réducteur 1/10ème.

Les moteurs pas à pas font 200 pas, mais on trouve quelques spécimens en 400 pas. Dans le premier cas, on se déplace de 0.0628mm par pas entier, sachant qu'en fonction du contrôleur, on peut travailler en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32ème de pas. Une rapide division te donnera le déplacement.

Pour mon projet de motorisation, j'ai pris un moteur 200 pas avec un réducteur mécanique à billes de 1/27, je ne l'ai pas encore reçu. Pour un pas entier, mon déplacement sera de 12.56 / 5400 = 0.0023mm, je vais tester en pas entiers car c'est plus stable, mais j'aurai recours au micro-pas, si c'est insuffisant.

J'espère que ça peut t'aider.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sur mon crayford Skywatcher, le diamètre de l'axe qui fait se déplacer le focuser est de 4mm, ce qui fait qu'un tour 'standard' déplace de 12.56mm, et 1.256mm avec le réducteur 1/10ème.

Les moteurs pas à pas font 200 pas, mais on trouve quelques spécimens en 400 pas. Dans le premier cas, on se déplace de 0.0628mm par pas entier, sachant qu'en fonction du contrôleur, on peut travailler en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32ème de pas. Une rapide division te donnera le déplacement.

Pour mon projet de motorisation, j'ai pris un moteur 200 pas avec un réducteur mécanique à billes de 1/27, je ne l'ai pas encore reçu. Pour un pas entier, mon déplacement sera de 12.56 / 5400 = 0.0023mm, je vais tester en pas entiers car c'est plus stable, mais j'aurai recours au micro-pas, si c'est insuffisant.

J'espère que ça peut t'aider.

JP

 

Oui merci pour ces infos !!

La difficulté est de trouver le diamètre de l'axe du focuser et être certain de la valeur du coefficient de démultiplication du même focuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour ces infos !!

La difficulté est de trouver le diamètre de l'axe du focuser et être certain de la valeur du coefficient de démultiplication du même focuser...

 

Démontage de la molette du côté opposé au 1/10 avec une clé Allen et pieds à coulisse pour la mesure de celui-ci, précisément le mien fait 3.95mm. Comme on déplace la partie mobile du focuser par friction sur l'axe et que de ce côté là il n'y a pas de réducteur, on connaît exactement ce déplacement pour un tour quand on a la circonférence de l'axe.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démontage de la molette du côté opposé au 1/10 avec une clé Allen et pieds à coulisse pour la mesure de celui-ci, précisément le mien fait 3.95mm. Comme on déplace la partie mobile du focuser par friction sur l'axe et que de ce côté là il n'y a pas de réducteur, on connaît exactement ce déplacement pour un tour quand on a la circonférence de l'axe.

JP

 

Excellente idée !

Ca veut dire que l'on peut aussi démonter la molette du microfocuser et mesurer très précisément son axe (car j'ai quand même un doute sur l'exactitude du coefficient de démultiplication du focuser)

Merci Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fonction du contrôleur, on peut travailler en 1/2, 1/4, 1/8, 1/16 ou 1/32ème de pas.
Les micro-pas sont intéressants quand le moteur tourne en permanence car il y a moins d'à-coups dans le mouvement, mais à l'arrêt, un moteur pas-à-pas ne peut pas :?: rester sur une position intermédiaire entre deux pas sans être alimenté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée !

Ca veut dire que l'on peut aussi démonter la molette du microfocuser et mesurer très précisément son axe (car j'ai quand même un doute sur l'exactitude du coefficient de démultiplication du focuser)

Merci Jean-Paul

 

Non, car le réducteur est à billes et la réduction est déterminée par le rapport entre le petit axe central et la couronne extérieure, de plus ces surfaces sont probablement coniques pour régler le jeu.

 

Pourquoi un pas à pas ?

Un petit courant continu suffit

 

Si j'ai bien compris ! les logiciels qui gèrent la mise au point en automatique utilisent les pas pour définir une courbe en cloche et mémoriser celle-ci, si la mise au point se décale en cours de prise de vue, ils calculent l'écart et connaissent le nombre de pas à faire pour retrouver la mise au point.

Je n'ai pas connaissance que ça existe pour les moteurs à courant continu, je suis preneur, l'arduino gère les 2 interfaces.

 

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car le réducteur est à billes et la réduction est déterminée par le rapport entre le petit axe central et la couronne extérieure, de plus ces surfaces sont probablement coniques pour régler le jeu

 

JP

 

Dommage !

Par contre es tu certain que le diametre de l'axe mesuré sur la molette opposée est vraiment le diametre de l'axe qui fait se deplacer le focuser ?

Quand je vois la photo ci-jointe, j'ai malheusement un doute.

 

attachment.jpg.a72770a267d67421cd328a442dcce37a.jpg

Modifié par Ben2407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ! les logiciels qui gèrent la mise au point en automatique utilisent les pas pour définir une courbe en cloche et mémoriser celle-ci, si la mise au point se décale en cours de prise de vue, ils calculent l'écart et connaissent le nombre de pas à faire pour retrouver la mise au point.

Je n'ai pas connaissance que ça existe pour les moteurs à courant continu, je suis preneur, l'arduino gère les 2 interfaces.

JP

Focusmax fait ça très bien avec un petit motoréducteur à courant continu.

Chez moi c'est managé par MaximDl puis Maxpilot.

La mise au point est faite automatiquement toute la nuit de façon très précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage !

Par contre es tu certain que le diametre de l'axe mesuré sur la molette opposée est vraiment le diametre de l'axe qui fait se deplacer le focuser ?

Quand je vois la photo ci-jointe, j'ai malheusement un doute.

 

 

Tu as raison, c'est le diamètre au niveau de ce qui vient en appui sur la partie mobile, pour le mien l'axe est identique tout du long.

 

Focusmax fait ça très bien avec un petit motoréducteur à courant continu.

Chez moi c'est managé par MaximDl puis Maxpilot.

La mise au point est faite automatiquement toute la nuit de façon très précise.

 

Je vais mieux regarder Focusmax, je n'avais pas vu cette possibilité dans la doc, et j'ai du mal à comprendre comment ça arrive à être précis, la vitesse d'un moteur CC étant variable selon la charge.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.