Aller au contenu

The Visit: "Et vous, que feriez vous ?"


Créateur de bugs

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la sortie en téléchargement du film The Visit, Webastro vous propose de réagir.

 

The Visit est un film d'anticipation de Michael Madsen (aussi réalisateur de Into Eternity). Le principe: imaginer l'impact humain d'une venue extraterrestre sur Terre, de façon scientifique. L'histoire nous invite ainsi à suivre une équipe de l'ONU gérant la découverte d'un vaisseau arrivé sur Terre, la communication et les interrogations en découlant. Réalisé avec l'appui de chercheurs du CNES, de la NASA, ainsi que d'officiels gouvernementaux, ce film aborde les inévitables questions que nous sommes amenés à nous poser: comment communiquer sur une telle situation ? S'intéressent-ils à nous ? Ou encore: "leur dit-on pour les guerres que nous avons causé ?"

 

"http://www.youtube.com/watch?v=wfYRIio2abo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sur ce thème, nous vous invitons à faire vous aussi preuve d'imagination et vous représenter dans une telle situation: "Et vous, que feriez vous ?"

 

Sorti en salles en novembre, le film s'est diffusé à la demande dans les différentes salles de cinéma de par le pays. Aujourd'hui, il devient accessible directement en téléchargement sur internet. Parmi les participants, 5 personnes seront tirées au sort pour gagner un exemplaire du film en téléchargement.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre plutôt gentil, pacifiste et curieux de tout et des cultures des autres. J'aime bien causer avec les gens nouveaux de choses nouvelles.

 

Et pourtant, si une soucoupe volante tombait près de chez moi, je me dépêcherais de foutre le camp...

 

La soucoupe devrait être pleine de petites bêtes, microbes, virus, ou assimilés, qui auraient vite fait de nous faire disparaître, nous, les humains, et sans doute une bonne partie des animaux, comme les 60 ou 100 millions d'Amérindiens sont morts de maladies apportées par Européens.

 

La seule chose à faire, pour protéger l'humanité, c'est d'envoyer le plus vite possible une zolie bombinette atomique sur la soucoupe pour l'éliminer, et decreter la zone interdite et en quarantaine pour l'éternité...

 

Tant pis pour la curiosité, l'envie de communiquer avec les Autres, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose à faire, pour protéger l'humanité, c'est d'envoyer le plus vite possible une zolie bombinette atomique sur la soucoupe pour l'éliminer, et decreter la zone interdite et en quarantaine pour l'éternité...

 

Tant pis pour la curiosité, l'envie de communiquer avec les Autres, etc...

 

:b:ça c'est radical comme réaction. Et j'aurais envie de dire, qu'il est peu probable que ce vaisseau se soit perdu et soit arrivé par hasard. Donc sur la planète d'origine ils vont attendre des retours de expéditions... Comment vont-ils réagir a l'atomisation de leurs éclaireurs par des singes primitifs? Si ils ne sont pas plus intelligents que nous, on est bien dans la merde!

 

Pour ma part, je pense qu'il y a 2 situations à considérer:

1/ Ils viennent pacifiquement et prendront vraisemblablement les précautions nécessaires pour ne pas nous blesser (tant physiquement que psychologiquement) vu qu'ils viennent par intérêt scientifique/culturel/commercial et ont manifestement une volonté de nous rencontrer et nous connaître. Ainsi ils devraient selon toute logique chercher à communiquer avant de se poser, porter des combinaisons stériles, etc. Dans ce cas, je pense que ma curiosité prendrait le pas sur ma crainte (après une bonne phase d'observation)

2/ Ils sont belliqueux et quoi qu'on fasse, je doute qu'Independance Day tourne à notre avantage de cette façon. Du coup je ne sais pas trop ce que je ferais (mais vu mes aptitudes au combat, je serais probablement tué assez rapidement :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet du film, c'est pas tant les petits hommes verts que ce qu'ils révèlent de notre caractère à nous humains...

 

On commence gentils, trop contents de savoir que l'on n'est plus seuls, et soulagés de voir qu'ils n'ont pas a priori d'intention belliqueuse (l'étape du lâcher de colombes dans Mars Attack).

 

Puis on se dit qu'il faut communiquer, et on commence à se sentir vaguement gênés de révéler nos secrets de famille, qui sont pas jolis-jolis (Rosetta certes, Ligo aussi, les antibiotiques ou le déchiffrage du génome humain, mais les guerres de religion, les conquêtes coloniales, les camps de concentration, Hitler, Staline, et tous les trucs qui puent du bec dans ce registre - chacun sa liste).

 

Sauf que les Aliens ne font rien. Ils sont juste là, à nous observer poliment de leurs yeux pédonculés, sans ouvrir la fente buccale. Et on commence à se sentir très très très mal à l'aise. Une espèce d'hystérie feutrée s'installe, et on en vient à les sommer de réagir sinon on les nuke comme le premier hiroshimien venu.

 

La montée, chez tous ces gens bien policés et suprêmement intelligents, du réflexe d’agression qui sommeille au fond de nos cerveaux limbiques est fascinante à observer.

 

Personnellement je pense -j'espère- que je serai restée pacifiste jusqu'au bout. Mais a) on ne m'aurait pas demandé mon avis, B) comme dans toute les situations de crise extrême, il est probable que des débordements collectifs surviendraient (pillages, constitution de bandes armées, sectes apocalyptiques...), qui me forceraient à adapter mon comportement non à celui des Aliens, mais à celui de mes frères humains....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais lire Martians go Home !

 

Ils arrivent, ne peuvent strictement rien car ils ne peuvent rien toucher.

Rien faire à part ouvrir leur grande :censuré:

C'est cocasse :be:

 

Si un engin débarquaientt je crois que je lirai ça comme un feuilleton dans 20 minutes en allant au boulot :p

Ensuite on en discuterait ici.

 

Si des extra terrestres débarquaient les dirigeants s'en occuperaient sans nous demander notre avis.

Plein de gens diraient plein de c:censuré:ies dans le tube et on commencerait peut être à comprendre quelque chose dix ans après quand ils seraient repartis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens aux estivales où Dédé m'avait accueilli la première fois, furax, une hache dans la main et menaçant tout le monde (c'était à cause d'une sombre histoire de chèvres, rien à voir avec moi). Bref, il serait parfait pour accueillir E.T. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hèèèè, moi j'accueille tout le monde et personne ne décampe (sauf les chèvriers), s'ils veulent venir aux Estivales, ils seront les bienvenus ... Et puis, ils ont peut-être de superbes instruments pour observer le ciel :p

Gégé, Primo, Villeret jouait le role de "La Denrée" c'est à dire l'extra-terrestre, c'était "Le Glaude" (De Funès) qui les a accueilli et secondo, je ne suis pas spécialiste de la "soupe aux choux" (pour ça il faut appeler Lasilla) moi, ma spécialité, c'est les pâtes façon Dédé de St-Fé :rolleyes:

 

5770-1368343238.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si des êtres venus d'ailleurs débarquaient ici-bas, il est fort probable qu'ils soient infiniment plus avancés que nous (et le mot est faible), et ce, dans tous les domaines.

 

Au mieux, nous verraient-ils comme des bactéries un peu plus évoluées.

 

Après, ils leur suffiraient de constater l'état de la planète et sa rapide agonie, et avec leurs super ordinateurs quantiques à processeur d'énergie sombre, de calculer que l'espèce humaine péricliterait dans les quelques siècles à venir.

 

Puis une fois l'anomalie disparue, de réparer les dégâts, et de refaire de la planète un Eden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demanderais pourquoi ils n'utilisent pas un simple escalier au lieu de leur longue rampe peu pratique pour descendre de leur spationef.

 

Patte.

 

cela serait dangereux car ils possèdent une patte plus courte que l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des circonstances de la rencontre. Est-il question d'une rencontre en solitaire ou d'une rencontre globale ?

 

S'il s'agit d'une rencontre solitaire, je crois que je prendrai mes jambes à mon cou. Sauf évidemment si je suis enlevé, paralysé, analysé, lobotimisé, fécondé, etc…

(Non mais franchement merci X-Files. Ça n’aide pas pour les contacts avec d’autres civilisations).

 

S'il s'agit d'une rencontre globale, à l'échelle d'une planète, je commencerai par mettre à l’abri mes souris et mes colombes, on ne sait jamais. Après ça dépend comment ils arrivent.

 

S’ils se la jouent discrètement derrière une montagne en jouant sur un clavier Bontempi, de toute façon on n’en saura rien.

 

S’ils se la jouent façon blockbuster en atomisant tout, on n’en saura pas grand-chose non plus (en tout cas pas longtemps).

 

S’ils se la jouent en mode infiltration, on pourra toujours compter sur Afflelou pour nous fabriquer des lunettes qui sauront les démasquer (Tchin tchin :beer: ).

 

S’ils nous envahissent en passant par les champs de maïs, Monsanto aura leur peau (ou toute autre enveloppe corporelle).

 

S’ils veulent nous imposer leur mode de vie, qu’ils n’oublient pas que nos microbes seront toujours plus forts que les leurs (merci les antibiotiques).

 

Et s’ils nous la jouent simple botaniste qui vient cueillir des fleurs sur notre planète, qu’ils fassent gaffe avec, c’est sûrement une espèce en voie de disparition.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du genre plutôt gentil, pacifiste et curieux de tout et des cultures des autres. J'aime bien causer avec les gens nouveaux de choses nouvelles.

 

Et pourtant, si une soucoupe volante tombait près de chez moi, je me dépêcherais de foutre le camp...

 

La soucoupe devrait être pleine de petites bêtes, microbes, virus, ou assimilés, qui auraient vite fait de nous faire disparaître, nous, les humains, et sans doute une bonne partie des animaux, comme les 60 ou 100 millions d'Amérindiens sont morts de maladies apportées par Européens.

 

La seule chose à faire, pour protéger l'humanité, c'est d'envoyer le plus vite possible une zolie bombinette atomique sur la soucoupe pour l'éliminer, et decreter la zone interdite et en quarantaine pour l'éternité...

 

Tant pis pour la curiosité, l'envie de communiquer avec les Autres, etc...

 

Ben voilà, comme ils nous lisent sûrement, ils savent à quoi s'attendre...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aujourd’hui, quelque chose d’improbable… une rencontre inopinée…

 

«Ils» ce fameux «ils» sont arrivés. Je n’ai pas été en leur contact non, je les ai observés à distance, eux-mêmes semblaient observer, à vrai dire non, ils semblaient organisés. Affairés à s’installer, dans un coin reculé des villes et de l’agitation. Un coin reculé au détour d’une randonnée peu fréquentée.

 

Une vallée encaissée au milieu d’une zone protégée ; sans l’Homme et sans civilisation. Moi j’étais là avec mon appareil photo et pourtant je n’ai pas déclenché. Non des questions, par dizaine, par centaine… par millier.

 

Ils sont donc arrivés. Etant donné la prouesse technologique, de mon point de vue humain… ils ne sont pas arrivés là par hasard, encore moins à leur façon de s’installer. Tiens, leurs structures viennent de disparaître, de se fondre dans le décor… mimétisme… discrétion.

 

Que faire, s’enfuir? Et après… Rester et redouter toute action belliqueuse? Et si… et si je ne réagissais pas en humain. De tout temps - du moins les livres d’histoires et le présent le démontrent - nous pauvres humains avons et répandons encore les mêmes cycles dramatiques. A la vérité, cette rencontre improbable pousse à l’introspection, celle d’une espèce agissant tel un virus. S’installant, proliférant, épuisant les ressources locales, se déplaçant, conquérant au besoin, proliférant, épuisant, manigançant au besoin ou conquérant… épuisant sans cesse sont espace vital sans réaliser la magie de pouvoir être conscient du soi et du tout…

 

Bon, s’ils sont là, c’est qu’il sont bien plus développés que nous. Ils ont donc probablement étudié leur venue et notre environnement, nos moeurs globales. Pacifistes? S’ils nous ont étudiés ils savent que notre stade d’évolution ne permet encore aucun espoir de pacifisme. Ils sauront que nos dirigeants, quels qu’ils soient, tenteront de se placer pour accéder à de nouvelles connaissances, de nouvelles technologies et au-delà, de nouvelles ressources. De sortir gagnant de tout troc et d’assurer une hégémonie en cas de conflit. Bref, toujours mettre nos peurs en avant et envisager l’offensive, placer ses pions en vue d’un échec et mat futur de son prochain. De simples couvertures pleines de bactéries pouvant faire l’affaire, ça s’est vu, n’en rions pas.

 

Bon, s’ils ont saisi notre capacité de réaction, je ne les vois pas espérer un contact docile et constructif «naïf et innocent». Ont-ils comme nous des véléités expansionnistes? La vie, sous toute forme possible, l’univers dans son immensité, la transformation de la matière en matière vivante, produirait-elle systématiquement un processus de dominants/dominés? Aucun stade d’évolution ne permettrait un équilibre intelligent, une intelligence des masses pour préserver un espace vital pérenne sans passer par la suprématie sur l’autre?

 

En même temps, si ceux-ci existent - peut-être - ils ne verraient peut-être aucun intérêt à s’émanciper de leur espace vital d’origine, à voyager ainsi… Du coup ceux-là… seraient comme nous?

 

En même temps, je n’en sais rien, je peux bien imaginer ce que je veux, je suis limité par les capacités propre de mon cerveau d’humain, tout ouvert d’esprit que je sois, toute quête de sérénité et de lucidité que je puisse tenter d’embrasser. Je suis un humain sur Terre, un humain qui a suivi un chemin anonyme et de mon espèce je ne suis qu’un spécimen lambda. Les scientifiques seraient déjà plus pertinents dans leur analyse.

 

Je ne fonde aucun espoir chez aucun politique, aucun économiste, ceux-là envisageraient dors et déjà les choses sous un angle intéressé et dans le doute, envisageraient une frappe chirurgicale et quelques prisonniers à étudier dans des souterrains obscurs.

 

Que faire, «ils» sont là. En cas d’invasion nous serons probablement foutus, en retard sur leur technologie. Si par contre ils sont pacifistes alors là, ce sont peut-être eux qui seraient en danger.

 

Que faire, ont-ils déjà rencontré des semblables? Des discussions sont-elles déjà en cours? Nos «élites» sont-elles déjà sur le coup ou suis-je le premier à observer cette «arrivée».

 

Merde, quitte à mourir un jour d’une vie banale, allons y, à leur rencontre… Merde c’est flippant, je n’ose pas… Espérer que les poussières d’étoiles aient pu engendrer autre chose qu’un processus de dominants/dominés et y aller, les prévenir, leur raconter notre Terre et nos gâchis? Leur raconter l’étendue de notre savoir, notre patrimoine intellectuel, enfin celui qui me fut accessible. Entendre leur histoire? Ou souffrir de devenir un spécimen décortiqué par leurs soins… un cobaye, des souffrances, devenir une grenouille sous leurs scalpels?

 

Merde, la peur est en nous, humains. La peur de l’autre. Ce serait si facile d’espérer leur destruction, ainsi fermerions nous les yeux, sur nos peurs et notre manque d’envergure intellectuelle…

 

Merde, tant de questions… Et eux s’installent. Bon je vais observer encore un peu et si ça craint j’irai me cacher, repousser l’échéance… en petit mammifère misérable que je suis, que nous sommes…

 

 

Je pensais tout de même - bien que je croyais à d’autres formes de vie ailleurs - que les distances magistrales ne permettraient jamais cette «rencontre». D’où viennent-ils, combien de temps ont-ils voyagé, quelle images avaient-ils de notre Terre lorsqu’ils nous ont observés avant de venir ; les photons qui leur parvenaient, témoignaient-ils déjà de la présence des hominidés?

 

J’ai faim. C’est fou, voilà quelque chose d’improbable sous mes yeux et j’ai faim. Une pensée bien primaire en vérité. Pff que faire. Rien que d’imaginer le «peuple» terrien prenant connaissance de cet évènement. En fait «Ils» n’auront besoin d’aucune attaque à notre encontre. La folie et la peur se chargeront de nous autodétruire avant. Entre les prédicateurs fous, les illuminés, les pilleurs, les nations qui chercheraient à s'allier, à se placer, à dénigrer les autres, à semer la peur… nos instincts les plus sauvages ressortiront bien assez vite… Que ne nous sommes élevés plus tôt, que nos élites ne nous aient déversé plus de connaissance et de savoir pour avancer plus rapidement sur l’échelle de notre évolution… Nourrir la masse d’intelligence, de clairvoyance, de savoir, d’esprit d’analyse, une émulation globale avec la certitude de participer à une vie si belle et magique, hors d’une chaîne alimentaire placide... être des témoins conscients et privilégiés, sonder toujours plus loin le temps d’un passage sur Terre…Non, il a été choisi d'affaiblir la masse, physiquement et psychiquement... des poulets de batterie effrayés par la lumière, par l'horizon inconnu.

 

Vivre et mourir, allez merde, j’y vais la peur au ventre, mais je vais à leur rencontre… Non c’est idiot, j’ai toujours été trop enthousiaste… observer, attendre, analyser… et décider d’une marche à suivre… voilà que je calcule, comme tous mes semblables… c’est sans espoir… Triste humanité. Son extinction ne serait pas un mal si elle ne peut dépasser ses peurs… mais sans souffrance s’il vous plait… Notre espèce est encore trop peu développée pour surmonter cet évènement positivement…

 

Non, non, non, voilà l'erreur, l'égo, ma petite personne. Je dois m'oublier, être objectif: j'assiste à quelque chose d'unique, de rare, c'est un témoignage exceptionnel auquel j'assiste, je dois observer cela, analyser, en tirer des conclusions, des réflexions... et voir ce qui va se passer. C'est comme assister à une découverte scientifique fondamentale, à l'explosion de Bételgeuse dans notre ciel... notre existence est éphémère, il faut s'émerveiller qu'un peu plus de connaissance nous parvienne de l'extérieur...

 

Facile à dire, derrière son clavier :p .

 

Sinon:

N'ayant pas l'esprit scientifique, je suis peut-être hors sujet par rapport aux contraintes imposées dans cet exercice... Enfin c'est surtout que j'ai du mal à voir mon espèce réagir/agir de façon "scientifique" avec un tel "évènement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sens curieux, je serais sans doute tenté d'aller au contact.

Après ... je suis un humain, et j'ai mes phobies ... si ces êtres, par chance, étaient interprétables à mes yeux (morphologiquement en premier lieu bien entendu), peut être que ma curiosité continuerait à me pousser mais s'ils ressemblaient à des acariens.... j'irais chercher le spray "tue tout longue durée" ?

Je me suis souvent dit qu'on cherchait les extra terrestres sans même réaliser qu'ils sont partout déjà : quoi de plus étranger à l'homme qu'un acarien gluant ou que certains animaux des profondeurs?

 

Ce qui freinerait sans doute ma curiosité et pourrait peut être me conduire à chercher un lance pierre c'est sans doute ça: je mange des mammifères parce que je me sens proche d'eux et que je les "aime bien", mais serais incapable de bouffer une mouche tant elle me semble étrangère...

 

Je suis un primate évolué et, contrairement sans doute à tout le règne du vivant, je suis incapable de communiquer avec autre chose que le chat ou le chien que j'ai réduit à la domestication.

Nous devons d'abord, et de toute urgence, délier notre cerveau, lui ré-apprendre à comprendre les signes et les messages du vivant, sortir de notre isolement souverain. Aucun extra terrestre ne nous sortira de notre incommunicabilité, nous seuls pourrions tenter d'y parvenir.

 

Il vaudrait mieux, en l'état de notre humanité, que personne ne vienne du lointain espace, sauf si ce quelqu'un était le Monstre de Nouilles Volant (aux boulettes de viande) qui est le non dieu de ma secte Pastafarienne!

Ramen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mange des mammifères parce que je me sens proche d'eux et que je les "aime bien", mais serais incapable de bouffer une mouche tant elle me semble étrangère...

 

Et du pain?

 

Patte.

 

PS: y a pas mieux pour récupérer le beurre à l'ail des escargots bourguignonne.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce thème, nous vous invitons à faire vous aussi preuve d'imagination et vous représenter dans une telle situation: "Et vous, que feriez vous ?"
Je pense que j'aiderai cette créature à repartir d'où elle vient... Je tenterais d'entrer en contact avec des scientifiques, des astrophysiciens, des biologistes, etc... afin qu'ils m'aident dans cette quête. Ce ne serait pas simple certes, peut-être voué à l'échec, mais le temps passé avec cet être, à tenter d'établir un contact et de communiquer, serait plus précieux que tous les richesses du monde.

 

Je reste persuadée que ce ne serait qu'un pur hasard si une créature extraterrestre atterrissait sur Terre car cela représenterait un trop grand danger pour lui (elle), que ce soit vis-à-vis des êtres que nous sommes mais aussi des autres habitants de la Terre, tels les microbes et bactéries ! :rolleyes:

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Pour ma part , je vois ça , tous autour d'une soupière de soupe aux choux , avec un tchi canon (hein le claude ) .

Plus sérieusement , j engagerais rien au début , je laisserais d'abord partir ,la peur , le stress , les idees débiles qui plomberaient mon cerveau (si il fonctionne encore à ce moment-là ;) ) , et ensuite (si pas de geste hostile ) je ferais voir ce qui nous caractérisent , essayer le contact , faire preuve d intelligences ( ha bas les instincts primaires :) ) et laisse voir ce que ça donne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.