Aller au contenu

La Barlow x2 TAKAHASHI...de jour comme de nuit


Invité Wolfan

Messages recommandés

Invité Wolfan

Bonjour à tous,

 

 

22102-1459846588.jpg

 

Pour évoquer les différences et les performances de cette barlow Takahashi 2x à 180€, je me servirai d'une autre barlow x2 à 40€ qui servira de comparaison.

22102-1459847076.jpg

 

Après quelques années de bon et très loyaux services, mon ancienne barlow x2 va rejoindre la 60/700 pour les vacances.

 

Revenons désormais sur la barlow taka. La première impression qui s'en dégage de cette barlow c'est sa légèreté, elle se décompose en trois parties, une pour la bague de serrage, une pour la partie centrale noir mat, et la dernière comportant le bloc optique composé d'un doublet achromatique.

 

22102-1459847211.jpg 22102-1459846714.jpg

 

 

 

Etant donné que je n'ai pas trouvé d'autre barlow au grossissement supérieur à X2 chez Taka j'en conclus donc que c'est pour éviter d'avoir a utiliser plus de lentilles comme toutes les autres «*apochromatique*» et ainsi produire des aberrations optiques supplémentaires, voir perdre de la luminosité. De plus sauf erreur de ma part, pas de coulant autre que le 1,25 disponible.Vous savez bien tous que les formules les plus simple sont souvent les meilleurs……

La petite curiosité de cette barlow c'est la «petitesse» du diamètre des lentilles (17mm), le traitement optique est de couleur mauve-marron, différent du classique vert Taiwannais. Inutile de préciser que la barlow Takahashi est optimisé pour du matériel Takahashi, il suffit de voir la notice en japonais, les lettres FSQ...SKY ça veut tous dire.

 

22102-1459778617.jpg

 

 

Le test a été réalisé de jour sur une cible à environ 50 m pas trop éloigné pour éviter d'avoir trop de turbulences*, les oculaires qui serviront pour le test le seront ne seront pas de focale équivalente, ni de même formule optique à savoir*: un Splossl Bresser de 26mm et un Ortho Abbe Taka de 12,5mm. Le visuelle a pour cible une branche d'arbre comprenant des détails genre mousse/lichen le fond se détache bien de la forme à savoir le ciel qui apparaît blanc. Quand je passe de la barlow x2 Bresser / à la Barlow taka x2 associer à un Splossl de 26mm / Abbe 12,5mm voici ce que je note:

 

- En terme de luminosité pas de différence notable, difficile de dire qui prend le pas sur l'autre, le fond de l'image semble identique en terme de luminosité.

 

- En terme de contraste: la taka prend l'avantage, son contraste et plus fort que la bresser avec des noires plus profond.

 

- En terme de piqué: la taka s'envole puisque qu'avec la barlow bresser malgré la mise au point je n'arrive pas au même niveau de netteté (davantage de détails apparaissent sur le lichens par exemple), Imaginons pour du planétaires en terme de lecture sur les bandes équatoriales de Jupiter, ce gain doit-être appréciable.

 

- En terme d'aberration: le chromatisme semble moins marqué avec la taka que la bresser, pas contre je ne gagne pas en netteté sur le bord du champ avec le Splossl.

 

- D'autres remarques: RAS

 

Au point de vue mécanique, je trouve le concept de la bague hélicoïdale et son système vissant semble bien efficace, par rapport au traditionnel bague de compression en laiton/cuivre, en effet elle procure un serrage uniforme qui évite d'avoir un désalignement du trajet optique. De plus cela ne marquera pas la jupe des oculaires car un anneau en plastique sert de maintiens à ceux-ci.

Après en terme de résistance lié au poids d'un oculaire très lourd , là je ne sais*….. en tous cas avec la tête à l'envers avec un petit oculaire cela ne bouge pas.

Les oculaires glissent facilement et la bague est agréable à visser.

J'ai noté aussi que lors de l'insertion dans un renvoi coudé non taka (orion deluxe, skywatcher.....), la barlow semble ne pas bien maintenu, et si je ne serre pas un bon coup elle risque de fléchir.

 

Au point de vue finition rien à signaler, c'est propre.

 

En terme d'équipement c'est seulement livré avec un bouchon femelle…. pas de bouchon mâle dispo,ible, je pense que ça ne serai pas de trop de l'avoir.

C'est un peu dommage que l'on ne puisse pas visser de filtre, car point de pas de vis embêtant pour ceux qui n'utilise pas de RC… en même temps c'est un peu l'esprit Taka, le minimum pour le maximum.

 

 

 

En conclusion, si l'on souhaite autre chose que le choix "televuesque" et sortir des sentiers battu, pourquoi pas?

Mais il faut se rendre à l'évidence, taka c'est pour du taka et surtout pour du coulant 1,25 associé au «*petit*» oculaires (en faite c'est tout pour moi!). Mais cela étant si on désire par la suite passer plus tard où un jour uniquement que sur du taka, il vaut mieux avoir le matos qui lui va bien :p.

 

 

PS: une mise à jour se faite pour la partie nocturne.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

 

22102-1459847508.jpg

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Wolfan

très bon choix de barlow

pour l'avoir utilisé pendant plusieurs années c'est un bon achat

l'avantage comme tu dit c'est ca légèreté son serrage et surtout quel est dévissable pour venir ce mettre devant une caméra ou un oculaire au cas ou la longueur serais un problème comme j'ai eu le cas

bravo et belle mise en page

amicalement

jerome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wolf pour ton retour sur cette barlow.

Dommage que tu n'es pas d'autres barlows pour tester la différence entre elles.

Moi j'ai lu par ci et par la (forum américain) car je ne possède pas cette barlow, qu'elle serait meilleure que certaines televue et que son seul gros problème est son serrage hélicoïdale sur les gros oculaires qui gêne un bon serrage, enfin c'est ce que j'ai lu sur le net.

Pour ce qui ai de sa partie dévissable j'ai la barlow hyperion du zoom baader qui remplie la même office et c'est très pratique, j'avais une barlow televue avant mais je l'ai vendue car la baader donné les mêmes résultats pour 2x moins cher et la baader est bien plus polyvalente que la televue à mon gout :be:

Juste une question, pourrais tu essayé de faire une photo de la lune et des feuilles d'un arbre avec pour voir les defaults chromatiques si il y'en a. Merci :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de voir la notice en japonais, les lettres FSQ...SKY ça veut tous dire.

 

Pour la FSQ, il y a ceci:

https://www.optcorp.com/tk-tsq0106qe-extender-qe-1-6x-2inch-extender-field-flattener-for-new-fsq-106.html

 

En effet, cela n'a pas beaucoup de sens de dépenser autant pour un tube corrigé full-frame et lui coller une barlow 1 1/4"

 

je trouve le concept de la bague hélicoïdale et son système vissant semble bien efficace, par rapport au traditionnel bague de compression en laiton/cuivre, en effet elle procure un serrage uniforme qui évite d'avoir un désalignement du trajet optique. De plus cela ne marquera pas la jupe des oculaires car un anneau en plastique sert de maintiens à ceux-ci.

 

Pour avoir 2x avec la barlow Takahashi, tu dois la mettre devant le renvoi coudé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci wolf pour ton retour sur cette barlow.

Dommage que tu n'es pas d'autres barlows pour tester la différence entre elles.

Moi j'ai lu par ci et par la (forum américain) car je ne possède pas cette barlow, qu'elle serait meilleure que certaines televue et que son seul gros problème est son serrage hélicoïdale sur les gros oculaires qui gêne un bon serrage, enfin c'est ce que j'ai lu sur le net.

 

Juste une question, pourrais tu essayé de faire une photo de la lune et des feuilles d'un arbre avec pour voir les defaults chromatiques si il y'en a. Merci :be:

 

Bonjour,

 

Ah sur les forums Américains attention ils disent des bêtises parfois, non sérieusement Televue étant une marque Américaine c'est un peu normal que la barlow Japonaise ne leur plaisent pas :rolleyes: tu vois ce que je veux dire.

Mais je trouve bien pratique ce système de fixation "Japonais".

 

Par contre concernant une prise de vue avec cette barlow, cela ne risque pas d'être objectif: L'objectif reflex génère du chroma qui s'ajoute à la lulu qui est une achromatique.... pour ça il faudrait faire le test avec différentes barlow 2x pour constater la différence en imagerie.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Pour avoir 2x avec la barlow Takahashi, tu dois la mettre devant le renvoi coudé!

 

Patte.

 

 

Bonjour,

 

Merci pour l'info, mais la barlow ne peux pas se mettre devant mon RC, car la MAP devient impossible à faire.

Pourtant en imagerie et en visuel l'image semble bien 2x plus grande je viens de faire test ( avec un 40mm 44° de champ), sur une antenne Télé elle remplie le champ de l'oculaire de bord à bord en retirant la barlow l'on peut mettre deux antennes Télé dans le même champ de l'oculaire.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah sur les forums Américains attention ils disent des bêtises parfois, non sérieusement Televue étant une marque Américaine c'est un peu normal que la barlow Japonaise ne leur plaisent pas :rolleyes: tu vois ce que je veux dire.

Mais je trouve bien pratique ce système de fixation "Japonais".

 

Par contre concernant une prise de vue avec cette barlow, cela ne risque pas d'être objectif: L'objectif reflex génère du chroma qui s'ajoute à la lulu qui est une achromatique.... pour ça il faudrait faire le test avec différentes barlow 2x pour constater la différence en imagerie.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

 

Merci pour ta réponse wolf, oui c'est vrai j'avais oublier que tu avais une achro dsl :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Merci pour ta réponse wolf, oui c'est vrai j'avais oublier que tu avais une achro dsl :be:

 

bonjour,

 

Voilà un exemple sans et avec barlow x2 sur la ZWO ASI034mc, prise la fenêtre ouverte à 25m environ, turbulence moyenne (mode snapshot)...... pour toi Canis majoris wuffer_thpt.gif

 

SANS:

22102-1460363202.jpg

 

AVEC:

22102-1460363220.jpg

 

Mais bon, il n'y a qu'en visuel que l'on peut en juger.....wuffer_wink.gif

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un article il y a 3/4 ans sur les barlows. En gros c'est tout kifkif.

Les seules qui sortaient du lot étaient les Zeiss (traitement AR vraiment excellent) et la Clavé.

Les televues sont très bien mais on ne peut pas monter le bloc optique sur un filetage 28.5 standard, ils sont vraiment pénibles avec ça.

Sinon Meade 140 et Celestron/Orion (ce sont les mêmes) très bien. La Taka était bien, mais ne sortait pas du lot, sauf sur les aspects pratiques.

 

Et bien sûr le FFC, mais c'est un autre animal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuqas un lien de ton test sur les barlows?

Moi j'avais une televue, je l'ai vendu au profit de ma baader du zoom 8x24 que je trouve plus polyvalente et de meme qualité que la tv pour 2x moins chere. Donc la taka dans ton test etait en quelle position? Quelle defauts ou qualité lui trouvais tu? Ca peut aider wolf et peut etre le conforté dans ces doutes ou certitudes.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Je ne résiste pas à la tentation du lunaire...............oculaire 40mm avec et sans barlow 2x Taka, puisque une grosse masse nuageuse arrive en force pour recouvrir le ciel:

 

sans:

22102-1461005543.jpg

 

 

Avec:

22102-1461259194.jpg

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Mince dommage, ça m'aurait fait plaisir de voir la projection oculaire de cette barlow :be:

 

Bonjour,

 

Ca y est ! c'est réparé, mais je ne sais pourquoi l'image ne passait pas :?:

En la réenregistrant le problème fut résolu.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Wolfan

 

Une simple petite remarque, tu dois avoir quelques poussières sur ton capteur ou sur l'objo ou sur l'oculaire au vu de tes clichés.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Wolfan

Bonjour,

 

Hier j'ai savouré Sélène de 19h30 à 22h47 :rolleyes:, puisque après les nuages sont arrivés :mad:

 

22102-1463570204.jpg

 

 

Allez une petite projection lunaire d'hier à la barlow Takahashi ça vous dit !

 

22102-1463570237.jpg

 

 

à la barlow x2.5, regardez on peut voir l'ombre projeté du à la lumière lunaire........

 

22102-1463570268.jpg

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.