Aller au contenu

Prendre des mesures/relever des coordonnées célestes?


Messages recommandés

Tout est dans le titre...

 

Voila je souhaite pratiquer l'astronomie de manière un peu arcaïque pour aquérir de bonnes bases et pour m'éclater un peu...

 

Je souhaiterai savoir avec quel appareil je peu prendre des mesures de ce que je vois et les convértir en réèles coordonnées pour réobserver un objet par la suite?

 

est-ce quelque chose que je peu fabriquer éventuellement?

(si non ou puis-je me le procurer et à quel prix?

 

Merci d'avance!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: Lorsque je dis les convertir en coordonées célestes je veu dire:

que j'aimerai être en mesure de prendre des notes "cet objet se trouvait a telle ascencion droite et telle déclinaison.

(sans forcément les lire sur la monture équatoriale de mon téléscope)

car j'observe beaucoup a l'oeil nu ou avec des jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique traditionnelle d'astrométrie est la lunette méridienne ; une lunette dont l'axe de hauteur est très précisément horizontal et pointée très précisément vers le sud du lieu. On relève l'heure de passage de l'objet dans l'axe de la lunette (au méridien) et on relève la hauteur sur un cercle de coordonnées. Il faut que l'ensemble soit très rigide si on veut obtenir la précision voulue. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_m%C3%A9ridienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andrea

j'aimerai être en mesure de prendre des notes "cet objet se trouvait a telle ascencion droite et telle déclinaison.

Le plus simple pour une observation aux jumelles est de faire comme charles Messier: tu notes la position par rapport à des objets connus.

Par exemple: "Objet diffus situé sous le Lion, à 2/3 de la distance entre Denebola et Vindemiatrix".

Après, tu peux retrouver de quoi il s'agit dans un atlas ou avec Stellarium: M89. Reste plus qu'à noter les coordonnées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

.... La lunette méridienne est vraiment pas accessible niveau prix...:o

car se sont souvent des objets de collections.....

 

j'ai entendu parler de sextans..

est-ce que cela peut faire également l'affaire?

en en trouve plus facilement a des prix relativement abordables (250 € max)....

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour vous amuser ou faire comme les anciens, vous pouvez-construire des instruments en bois et carton avec un simple viseur à pinules (2 trous le long d'un morceau de bois).

Alidade à pinules

On peut construire un quart de cercle en bois copié sur ceux-ci :

Quart_de_cercle_mobile

 

Construction d'instruments en bois :

astronomie.basque_Association_SphereArmillaire.htm

 

Un très bel instrument ancien : le Turquet

Torquetum

Qui permet de trouver les coordonnées d'un astre.

 

On peut construire sans difficulté un astrolable en bois et papier.

Bien sûr, il s'agit dans toutes ces constructions de s'amuser et il n'est pas question de précision.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

 

Je possède déja une sphère armillaire, mais c'est vraiment pour savoir ou pointer un instrument, il n'est pas vraiment question de mesure.

 

Maintenant je suis partagé entre faire un quart de cercle mobile ou un aliade a pinules...

Le quel de ces deux instruments est plus précis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le passé j'ai construit un quart de cercle pour prendre des dimensions angulaires entre 2 astres... cela avait très bien fonctionné. Mais le principal : il faut absolument que l'instrument puisse être fixé sur un socle. Ainsi, on ne perd pas de temps (le ciel bouge!) et on peut se concentrer sur la visée des astres à mesurer et non faire de l'approximatif du a une instabilité de l'instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste dans de la construction bois, carton, papier, il ne faut pas être exigeant dans la précision, très loin en tout cas de celle que pouvaient donner des outils sophistiqués bien construits en laiton (comme on en fabriquait à partir du 17e siècle).

Tout dépend aussi du soin apporté à la construction et des outils utilisés.

Disons pour fixer les idées qu'un quart de cercle d'un vingtaine de cm de rayon devrait donner une précision de l'ordre du degré. Disons que si vous arrivez à ça, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... effectivement, le degré est le maximum que l'on peut obtenir avec une petite construction en carton-bois.

Pour ma part, je souhaitais réaliser un quart de cercle orientable me permettant de mesurer la distance angulaire séparant 2 astres. Par exemple, Mars est à 9 degrés de Antares... J'aime bien noter mes observations "de position" et les comparer aux observations passées.

Ce quart de cercle était monté sur une rotule, montée sur un pied de table. (accessoire photo) le quart de cercle était fait de deux feuilles de carton de 3mm d'épaisseur placées l'une sur l'autre avec un espacement de 5mm.

Sur l'extérieur d'une des faces était monté l'alidade, fait d'un petit tube. pivotant sur un axe perpendiculaire. Une photocopie d'un rapporteur pour la géométrie scolaire était collé sur l'extérieur de la dite face portant l'alidade. Celui ci en tournant passait sur les graduations angulaires.

aux extremités du tube-alidade étaient collés 2 petits demi-cercles du diamètre du petit tube. La demie ouverture à l'entrée était opposée à la demie ouverture de sortie. (Ces deux fentes parallèles étaient bien sur perpendiculaires à la face portant la photocopie)

Utilisation: Dans un premier temps, je visai entre les 2 plaques de carton qui formaient une fente et plaçais dans cette fente les 2 astres à mesurer. La fixation sur rotule me permettait de garder le quart de cercle ainsi orienté dans la position voulue. Dans un second temps je visais dans le petit tube et plaçais le premier astre dans l'alignement des 2 "couteaux" (2 demi cercles) je relevais l'angle indiqué, puis visais le second astre, relevais l'angle indiqué puis par soustraction, obtenais une bonne précision de l'ordre du degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andreaferrecchia86, je parlais de méridienne parce que tu voulais pratiquer l'astronomie de manière un peu "archaïque" ;) . On n'est pas obligé d'acheter une lunette méridienne pour reproduire la technique : on peut soit utiliser une lunette ou un télescope à monture azimutale dont l'axe des hauteurs sera calé bien horizontal et qui pointera plein sud. Sans atteindre la seconde d'arc on doit pouvoir mesurer mieux que le degré. On pourrait même utiliser des jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Merci encore!

 

Donc pour résumer, une petite lunette astronomique avec un chercheur , montée sur une monture azimutale pourrait faire l'affaire?

 

mais l'idée de bricoler quelque chose me plaisait bien....

J'ai vraiment envie de tenter le l'arc de cercle sur pied!

 

Encore une question:

 

Avec ces deux outils je peu obtenir les coordonnées azimutales...

 

pour convertir ces données en coordonnées équatoriales(pour pouvoir comparer mes mesures avec celle des applications tablette/smartphone) c'est faisable pour le comun des mortels???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andreaferrecchia86, l'observation au passage du méridien permet d'obtenir directement les coordonnées équatoriales : c'est l'heure qui donne l'ascension droite et l'angle en hauteur donne la déclinaison. Pas besoin de trigonométrie !

La mesure de l'heure de passage au méridien peut être précise : 1 seconde de temps donne 15 secondes d'angle. En revanche la mesure de la déclinaison qui est une mesure d'angle demande un équipement d'autant plus complexe et coûteux qu'on veut plus de précision : les lunettes méridiennes avaient jusqu'à huit microscopes micrométriques tout autour du cercle gradué et la calibration individuelle de chaque graduation était une tâche extrèmement laborieuse !

Sans en arriver là, il y a diverses solutions plus simples en utilisant soit des encodeurs optiques (il y en a sur certaines imprimantes jet d'encre pour positionner la tête), ou utiliser des rapporteurs éventuellement en les traçant avec une imprimante.

 

La mesure des angles entre les étoiles nécessite des calculs plus complexes : il faut faire de la triangulation et les erreurs de mesure se propagent ... Avantages : ça fait faire de la trigonométrie et ça ressemble plus à ce que faisaient les astronomes antiques.

 

Ca dépend de ce que tu souhaites faire : plus ou moins technique, plus ou moins historique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

andreaferrecchia86, la position des étoiles dans le ciel est enregistrée en "ascension droite" et en "déclinaison". On utilise la rotation de la terre sur son axe pour repérer les étoiles : le ciel est découpé :

. en "cercles horaires" des grands cercles qui passent par les deux pôles qui sont repérés en heures entre 0 et 24 heures c'est "l'ascension droite",

. et en cercles parallèles à l'équateur repérés en angles de 0 à +90° vers le Nord et de 0 à -90° vers le sud, c'est la "déclinaison".

 

Si tu observes le passage successif de deux étoiles pile plein sud (au "méridien") leur différence d'heure de passage permet d'obtenir directement leur différence d'ascension droite. Il suffit d'avoir une référence : le "point vernal" qui est par convention à 0 h 0 mn 0.000 s pour en déduire les ascensions droites des étoiles que tu observes.

 

Pour la déclinaison il "suffit" de mesurer l'angle entre l'horizontale et l'étoile au moment de son passage au méridien (sa hauteur) pour en déduire sa déclinaison (en fonction de la latitude du lieu d'observation).

 

La mesure est précise et simple dans son principe beaucoup plus que par la mesure directe d'angles entre les étoiles qui oblige à une triangulation complexe et imprécise.

 

Cette mesure d'angle par l'heure de passage est aussi utilisé sur les satellites astrométriques comme Hipparcos et maintenant Gaia qui tournent sur eux-mêmes. C'est l'instant de passage de l'image de l'étoile sur une grille qui est enregistrée et qui permet de déduire des angles. L'orientation de la rotation du satellite change ce qui permet de balayer tout le ciel dans toutes les directions. Nous, on ne peut pas changer l'orientation de l'axe de la terre ;) alors on est condamné à mesurer l'angle de la déclinaison.

 

J'espère être plus clair. Dis-moi si ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas retrouvé (dans ma cave) ce petit accessoire que je m'étais fabriqué et qui m'a servi de nombreuses fois... si tu es vraiment intéressé, je peux te refaire les plans... fais moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut andreaferrechia !

mes plans sont prêts, photographiés pour te les faire

parvenir... le problème c'est que je suis un mauvais

en informatique et que je n'arrive pas à les inclurent

dans un message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.