Aller au contenu

Bébéscope : Perl Bellatrix 150/750


Raoulklimber

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

voilà mon avis (pour ceux que ça intéresse) sur ce petit Perl Bellartix 150/750 (acquis récemment d'occasion pour une somme tout à fait raisonnable).

 

Pour commencer il s'appelle Bébéscope parce que Papascope c'est mon dobson 400.

Je l'ai acheté en tant que télescope de randonnée, de vacances et de sorties rapides de moins d'une heure.

Sinon, évidemment Papascope en montre beaucoup plus.

 

J'ai fait deux essais hier et aujourd'hui : M51, triplet du Lion, M36, M81-82, Jupiter.

Franchement je suis agréablement surpris. Malgré le modeste diamètre (je suis habitué à mon 400) et la modeste monture (Bébéscope est monté sur mon trépied photo), j'ai vu de belles images.

 

Bébéscope est pour l'instant monté sur mon trépied photo : la stabilité n'est pas exceptionnelle et il faut se limiter à moins de 150 fois, de grossissement, (mais pour un bébéscope de randonnée c'est déjà bien). Le trépied avec rotule boule est un modèle vendu par TS théoriquement donné pour 15 kg max. Je suis agréablement surpris du fait qu'il supporte le bébéscope sans broncher (m'enfin question stabilité il a largement atteint sa limite).

J'imagine donc qu'il sera facilement supporté par n'importe quelle monture d'astro digne de ce nom.

 

Le télescope est simple et agréable à manipuler.

La construction mécanique du tube semble de bonne facture et inspire confiance : ça ressemble à un vrai télescope et pas du tout à un jouet pour enfant.

Le PO supporte sans problème des oculaires normaux. Je n'ai pas essayé d'y mettre un appareil photo de compet derrière un empilement de barlow long comme le bras, mais il porte mon gros ES 24 mm (~1kg) sans souci majeur.Les astronomes expérimentés regretteront l'absence de microfocuser, ainsi que la présence d'un chercheur droit basique (quoi que pas si pire). On aurait préféré un point rouge. Cela dit le support du chercheur est bien conçu et son alignement est facile, rapide, efficace, et stable contrairement aux merdes qu'on trouve parfois sur les télescopes pas chers.

La collimation du primaire se fait à la main, sans clé, avec 3 vis moletées (vis tirantes avec un ressort poussant), il y a également 3 vis poussantes de blocage de la collimation (mais si on les serre vraiment ça fait bouger la colim, c'est nul ! Donc c'est plutôt pour le transport que pour maintenir la collim pendant l'observation). La collimation du secondaire se fait avec des clés à 6 pans (mais vu le poids très faible de celui-ci on devrait pas avoir besoin de la faire tous les jours).

La collimation du primaire se fait très facilement en moins de 2 minutes avec un cheshire (+ confirmation/affinage sur étoile si la turbulence et la stabilité de la monture permettent de grossir)

 

D'après ce qu'on m'a dit, ce Perl Bellatrix 150/750 est un clone du Skywatcher et sort des même usines. La seule différence serait la couleur de la peinture du tube (d'ailleurs à mon gout le Perl tout blanc est plus joli que le Skywatcher tout noir).

 

Les images sont belles, je n'ai pas remarqué de grosse aberrations rédhibitoire.

 

Bref c'est un instrument que je conseillerais volontiers : léger, facile, pas très cher, polyvalent (on peu voir de belles choses en ciel profond comme en planétaire). Pour les débutant il en montrera déjà pas mal sans trop de prise de tête, et pour les expérimentés ça fait un second instrument d'appoint sympa.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est un paquet à avoir commencé avec ce tube, ou à encore l'avoir, avec satisfaction. Ton constat corrobore donc nos expériences, heureusement !

 

Par contre c'était osé de le placer sur un trépied photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le trépied est donné pour 15 kg, donc j'ai osé espéré qu'il n'allait pas casser.

Par contre je pensais que ce serait quasi inutilisable.

 

Mais comme j'avais rien d'autre pour tester le scope acheté le jour même, j'ai tenté le coup.

Et j'ai été agréablement surpris. On peut pas dire que ce soit bien stable quand même (faut pas rêver), mais pour une petite obs vite faible à faible grossissement, c'est faisable. La preuve j'ai réussi à pointer sans difficulté et à observer quelques objets sympa.

Par contre ce n'est faisable qu'avec attention et précaution, ça reste assez fragile et branlant, c'est pas pour quand il y a du monde autour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.