Aller au contenu

Jupiter & Io le 25 avril 2016 au soir avec le VMC260L


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici une petite image de Jupiter accompagnée de Io que j'ai réalisé le 25 avril 2016 en début de soirée avec le Vixen VMC260L ;).

 

Classiquement, la turbulence était assez sympa au coucher du Soleil malgré les rafales de vent assez soutenues en début de nuit et les nombreux passages de nuages... puis la turbulence n'a cessé de se dégrader au fur et à mesure que la nuit tombait (tout aussi classique) !

 

Ceci-dit, je ne boude pas mon plaisir avec cette image de jupiter & de Io qui est plutôt sympa je trouve ;)

 

 

 

Version n&b avec les couches RVB séparées

 

 

Voilà, voilà pour cette petite image de Jupiter et maintenant, il faut que je traite les images du 26 avril d'autant qu'il y avait la GTR et l'ombre d'Europe... à suivre ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard

 

J'ai comparé avec ta photo du 17 mars. C'est marrant, jupiter prise quasiment sous les mêmes conditions de longitude!

Celle du 17 mars a peut-être un chouia de détails en plus mais celle présentée aujourd'hui est pour moi plus harmonieuse et mieux travaillée. Un mélange des 2 serait le top :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain & Vincent, malgré le vent et les passages de nuages, le début de nuit était plutôt sympa coté turbu :). Le VMC me donnent généralement des couches très propres et je pense que sa formule optique dérivée du Mak lui donne un gros avantage sur les SC pour ce qui est du sphérochromatisme !

 

Merci HP73, je continue à améliorer mon traitement au fil des images et les conditions de turbulence étaient bien meilleures le 17 mars mais je ne me plains pas car le 25 avril, c'était quand même sympa ;)

 

Merci Manu pour ton message très sympa ;)

 

Merci Coolman, j'essaie de m'améliorer en permanence... que se soit au niveau du traitement ou de l'acquisition ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric, il faut profiter du moindre moment car Jupiter se sauve à toute vitesse et la phase devient assez sensible... mais les conditions de cette opposition n'auront pas été en notre faveur :confused:

 

Merci Will, je pense que la formule optique du VMC le rends moins sensible au sphérochromatisme que les SC et du coup, il est fréquent que les 3 couches couleurs soient plutôt sympas ;)

 

Merci JP et Valéry pour vos messages et j'essaie de profiter du peu de temps qu'il nous reste pour imager Jupiter mais c'est loin d'être simple !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique Gérard ;)

Le VMC a encore fumé :wub:

 

hs :

Dès que je passe x3,5 avec ma barlow, j'ai un problème de perte de couleur.

Mes images deviennent palotes je trouve :?:

Es-ce-que mettre du gamma pour les captures pourrait compenser

ou alors c'est le fait du newton à F5 et de tirer trop qui provoque cela :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane & Jpettit pour vos messages :)

 

Merci David, pour le problème de perte couleur, ce n'est pas simple d'en déterminer l'origine surtout si les détails sont toujours là mais moins colorés ? Je présume que le grandissement de ta barlow est de 3x d'origine poussé à 3,5x avec un peu de tirage ?

 

Re merci Virgile, j'apprécie ;)

 

Merci Didier, cette image n'a pas été réalisée en IdF mais dans l'Hérault et malgré les rafales de vent, les passages de nuages incessants (fallait calculer pour imager entre 2 nuages) et la turbulence qui se dégradait irrémédiablement, j'ai été très content d'obtenir cette image car d'habitude le seeing est totalement moisi à cet endroit... dans lequel je vais bientôt déménager ! Finalement, cela me remonte un peu le moral d'autant que le lendemain, j'ai eu à peu prés les mêmes conditions (je suis en train de traiter les images de Jupiter du 26 avec la GTR et l'ombre d'Europe) et du coup, je me dis j'arriverai peut-être à faire quelques images de temps en temps ;)

 

Merci Thomas, effectivement la météo n'aura vraiment pas été sympa pour cette opposition de jupiter qui arrive à sa fin et il n'y aura eu aucune "nuit de l'année" comme cela avait été le cas en février 2105 (n'est-ce pas Will ;)) !

 

Merci Jérôme, le "tromblon vert" fonctionne plutôt (très) bien et je peux même te dire qu'il gratte tout ce qu'il peut face à la turbu... pour notre plus grand plaisir :be:

Que vais-je laisser aux autres... mais tout le ciel car je n'en capte qu'une infime et minuscule partie et je pense que pour cela il faut être toujours aux aguets du moindre instant pendant lequel la turbu veut bien se calmer un peu... ! Pour "meubler" les périodes de disettes HR (pour cause de turbulence énorme causée par la Tramontane), eh bien, je vais me (re)mettre au ciel profond et également taquiner un peu de Halpha sur le soleil... bref, j'ai plein de projets ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...est de 3x d'origine poussé à 3,5x avec un peu de tirage...

 

Yes yes ;)

Je pense aussi que c'est le tirage qui provoque cela ;)

 

Je sais pas trop à quoi sert le gamma sous FC.

J'ai essayé avec et cela monte le niveau des couleurs je trouve :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.