Aller au contenu

Quelle différences entre Barlows


jm70

Messages recommandés

Bonjour

j'aimerai savoir la différence entre une barlow, une apm, une powermate, une paracorr.

On parle de barlows par 2,7 apm pour augmenter la focale sur un newton, on peut mettre n'importe quelle barlow?

plus je lis moins j'y comprend :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jm70,

 

Une lentille de barlow sert à doubler ou tripler la focale.

La lentille de barlow APM 2,7x ED Comacorr est une barlow de qualité dont je te met le lien.

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-apm-2-7x-ed-comacorr_detail

 

Un oculaire de 20 mm avec une barlow x2 donnera un oculaire de 10 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement ça j'avais pigé, mais je viens de voir grace à ton lien les comacorr '' correction du coma'' , je n'avais pas compris...

Donc si j'ai tout compris pour faire du planétaire avec un dob f4,5 tu prend une barlow × 2,7 et on obtient une focale de 12 .... c'est ça?

Mais il faut une comacorr ou une barlow classique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4.5 correspond à ton rapport d'ouverture et ton dob quel diamètre fait-il et quelle focale, soit la longueur?

 

Ex un 130/900 soit 900:130 donne 6,9.

Tu veux mettre une lentille de barlow avec quel oculaire? un 25, un 20?

 

En fait, tu as 2 solutions: Ex un oculaire de 10 avec barlow x2 ou tout simplement un oculaire de 5.

 

Une camacorr est une barlow qui corrige la coma présente sur les newtons mais utilisable sur tous instruments.

 

Il faut acheter en tout état de cause une lentille de qualité.

 

Un dob ouvert à 4,5 est configuré pour le ciel profond avant tout et pour le planétaire ne pas trop grossir car pas de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai tout compris pour faire du planétaire avec un dob f4,5 tu prend une barlow × 2,7 et on obtient une focale de 12 .... c'est ça?

Mais il faut une comacorr ou une barlow classique?

 

Pour du planétaire, il y a également la solution d'un oculaire bien choisi

 

Tu as déjà un ES 6.7mm, tu cherches a grossir plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du planétaire, il y a également la solution d'un oculaire bien choisi

 

Tu as déjà un ES 6.7mm, tu cherches a grossir plus ?

 

oui j'ai mis le 3,5 hyperion mais la tache n'est guere plus grosse

 

Je voyais une photo de la tache solaire prise avec un mak 180, bien plus grosse qu'avec mon dob 254, j'ai donc posé la question à celui qui l'a faite, pourquoi cette difference ? Il m'a repondu que le dob est prevu pour le cp'' ça je le sais'' et que pour arriver à son resultat il faut un barlow apm ×2,7 comacorr

Je me posai cette question laquelle choisir au vu du choix et le resultat sera t'il pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ne confonds pas les résultats d'image en photographie traitée, avec le visuel direct.

 

En visuel on est limité, dans les meilleures conditions avec un bon ciel, par la résolution de l'instrument, à savoir aux alentours de 1,5x le diamètre pour un miroir de grande série.

 

Avec un 250mm il est illusoire de dépasser les 400X de Grossissement, obtenus avec un oculaire de 3mm (ou équivalent avec une Barlow), et avec un bon ciel.

 

À mon avis, dans ton cas une simple Barlow Televue 2x irait très bien avec ton oculaire ES de 6,7mm, soit 358x de G, avec une qualité d'image meilleure qu'avec un Hyperion 3,5mm, et c'est déjà beau si tu arrives à exploiter ces 358X.

 

Si tu veux grossir davantage, achète-toi un plus gros télescope, ou bien lance-toi dans l'astrophotographie.

 

Avec mon 300mm, je ne dépasse pas les 500X de G, et je ne les utilise qu'environ trois ou quatre fois par an... Parce que je n'habite ni au Chili ni dans les Alpes de Haute-Provence... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... dans les Alpes de Haute-Provence...

 

Un pti coup de voiture et Hop ! :be:

 

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir des nuits calmes :wub:

 

Il n'est pas rare de mettre mon zoom 5-8 derrière la barlow.... soit 650x...

Les collègues en 635mm montent régulièrement à 800x.... voire plus... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti coup de voiture et Hop ! :be:

 

C'est vrai qu'on a la chance d'avoir des nuits calmes :wub:

 

Il n'est pas rare de mettre mon zoom 5-8 derrière la barlow.... soit 650x...

Les collègues en 635mm montent régulièrement à 800x.... voire plus... :wub:

:rolleyes:

 

Vas-y, remue le couteau dans la plaie ! C'est inhumain ! :mad::cry:

 

Mais je compte bien cet été faire quelques fois un tour dans le 04/05 pour aller observer, par exemple vers Sisteron, ou Annot/Castellane, j'irai te faire un petit coucou !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je compte bien cet été faire quelques fois un tour dans le 04/05 pour aller observer, par exemple vers Sisteron, ou Annot/Castellane, j'irai te faire un petit coucou !;)

 

Mais t'es fou !! :o Tu voudras plus jamais remonter chez toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "calme", en Provence, on veut dire que le mistral n'atteint pas les 80km/h.

 

Mais c'est suffisant pour chasser les nuages.

 

Il m'est arrivé par nuit moins calme de prendre un amas ouvert pour une comète...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.