Aller au contenu

Projet newton de Isaac Newton...!


andreaferrecchia86

Messages recommandés

Voilà cela fait 6 mois que je pratique l'astronomie. j'ai commencé avec un modeste téléscope

(newton classic 130/650) qui me procure beaucoup de plaisir!

 

Etant de nature bricoleur je veux me lancer dans la fabrication de mon propre téléscope!!!!:):)

 

Je vais prendre comme modèle, pas n'importe quel téléscope :)

J'aimerai faire le premier Newton de Isaac Newton (a une petite différence près...)

 

Ne me sentant pas prêt a tailler des mirrois et ne disposant pas de temps suffisant, je vais acheter un petit téléscope pour m'en servir comme doneur d'organes :be:

 

Je veux partir d'une base 114/500. et j'ai besoin de vos conseils pour pas acheter n'importe quoi et faire tout ce boulot avec du materiel de très très mauvaise qualité.

 

Lequel (en neuf) serait-il une bonne base pour mon projet?

ou me conseillez-vous d'acheter juste les mirroirs?

(car en fin de compte c'est ce qu'il me faut...)

ou alors devrais-je chercher dans les occasions?

 

Apres vu que la focale est assez light.... je vais integré à l'oculaire une bonne Barlow X2 de qualité. Et la encore il y a des barlows a 39 € ou à 250 € ... pourtant elle font le meme travail, comment etre sur de la qualité

 

Et j'ai besoin de documentation technique sur l'original, j'ai cherché... mais en vain:?:

 

sur les photos les tubes ont l'air de coulisser pour permettre la mise au point (car oculaire fixe, et j'aime ce concept!!!:cool:) mais en réalité les tubes sont colés et le miroir primaire est poussé par derrière on dirait... :?:

 

donc de la documentation technique sur l'original serait vraiment la bienvenue , meme en Anglais...

 

Donc mon budjet serait de :

-150 euros pour le téléscope donneur d'organes (si je trouve pour moin cher tant mieux..)

-100 euros pour une bonne barlow X2 (que jaimerai integrer discretement a a l'ocuaire fixe)

-100 euros pour un bon oculaire planétaire (la je sais pas encore si je vais réussir a faire en sorte de quand meme pouvoir l'interchager... tout en gardant le coté archaique.. a voir!)

 

Vois-ci mon projet, j'espère vraiment que l'idée vous plait ....

Merci d'avance pour votre soutient:-)

newtons-telescope.thumb.jpg.a08ffab459497146d981f5ad5f91dab2.jpg

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci pour cette remarque... il est vrai que les sites divergent beaucoup sur son diamètre... j'ai trouvé des sites qui disaient 40mm.... d'autres 50mm.

(sur les photos on voit le tube optique carément plus large, si on le compare a l'oculaire.........)

mais la n'est pas le problème... car j'ai bien spécifié "J'aimerai faire le premier Newton de Isaac Newton (a une petite différence près...)"

 

 

.....

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sciences museum de Londres y'a un télescope de Newton et des lunettes de Galilée enyre autres et c'est vraiment leur microscopique taille qui m'ont le plus étonné... Mais bon, y'avait zéro pollution lumineuse à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...

mais si non des avis sur la fabrication de ce téléscope "retro"?

 

ou sur ce que je pourrai faire pour le réussir au mieu?

 

PS je cogite depuis tout à l'heure et mon plus gros soucis c'est de creuser le bois pour en faire un tube creux.... le faire bien rond a l'extérieur... ouais .... mais a l'intérieur :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plus gros soucis c'est de creuser le bois pour en faire un tube creux.

 

C'est pas comme ça qu'on fait! On ne creuse pas un arbre pour obtenir un tube de 50cm de long... :rolleyes:

Pour obtenir un tube en bois on colle de longues lattes de bois une à côté de l'autre sur un tuyau du bon diamètre couvert d'une protection (feuille de plastique par exemple). On fait tout le tour, on laisse bien sécher puis on ponce pour avoir une belle surface bien lisse. On vernis, on ponce au papier noir à l'eau et on re-vernis jusqu'à avoir un tube bien lisse et brillant.

Quand c'est fini, on enlève le tuyau qui a servi de support, on retire la feuille de plastique et on se retrouve avec un magnifique tuyau en bois qu'il faut alors équiper des optiques. :)

 

Sinon, j'avais écrit un article sur une autre technique utilisant du balsa courbé, en une seule pièce. Note qu'on peut réaliser des tubes solides en superposant plusieurs couches fines: http://www.jivaro-models.org/tubes/page_courber_balsa.html

 

 

Je veux partir d'une base 114/500. [...] vu que la focale est assez light.... je vais integré à l'oculaire une bonne Barlow X2.

 

Ben ça va te faire l'équivalent d'un 114/1000!

Si tu comptes bricoler le même genre de monture que Newton (une sorte de boule articulée), l'observation sera impossible à fort grossissement. Donc inutile de doubler la focale.

 

Par ailleurs, les 114/500 sont souvent médiocres. A ce rapport f/d court, il faut absolument un miroir parabolique, comme l'Orion Starblast ou le SkyWatcher:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O9814

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2888_Skywatcher-SkyHawk-Parabolic-Newtonian-114-500mm---optical-tube.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon budjet serait de :

-150 euros pour le téléscope donneur d'organes (si je trouve pour moin cher tant mieux..)

-100 euros pour une bonne barlow X2 (que jaimerai integrer discretement a a l'ocuaire fixe)

-100 euros pour un bon oculaire planétaire (la je sais pas encore si je vais réussir a faire en sorte de quand meme pouvoir l'interchager... tout en gardant le coté archaique.. a voir!)

 

Vois-ci mon projet, j'espère vraiment que l'idée vous plait ....

Merci d'avance pour votre soutient:-)

 

Bonjour,

 

Je trouve ça un peu dommage de prévoir 450E dans un projet rétro qui n'en sera pas un (oculaires et accessoires de maintenant) alors que tu as un 130/650.

 

Ca ne te dirait pas plutôt de te prendre un dobson de 200 ou plus ?

 

A l'époque de newton la pollution lumineuse n'était pas un problème, on voyait avec un 100mm ce qu'on voit maintenant avec un 300.

 

A mon avis tu entrerais dans une logique de collectionneur qui risque soit de te frustrer soit de t'enfermer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien trouver une 'vraie' optique ancienne, en chinant sur les marchés. Avec 400€, il est possible de trouver un très bel instrument qui ne demande qu'un bon nettoyage pour reprendre du service. :)

 

L'avantage c'est que tu pourras le revendre, alors qu'un bricolage en bois avec des miroirs modernes, ça ne vaut pas un clou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos idées.....! :):):):):):):)

et merci aussi Rdlm.

Je me disais que je trouvais ca bizare de forer dans du bois aussi gros :D

 

Mais comme mon père est paysagiste et qu'il vien d'abatre un hètre ... je me disais que??

D'ailleur je vais pas forer 50 cm de long mais vu que c'est 2 tuyaux je voulais fair 25 et 25 grossomodo.... vous pensez que cela ne peu pas marcher? genre j'ai aucune chance :confused:

 

si non je trouve excellente l'idée du bois roulé... je ne savai meme pas que cela existait! Je vais potasser de ce côté la!:cool::cool:

 

L'idée de faire ce téléscope n'est pas de faire un truc qui vaut de l'or, mais de faire un objet retro... mais fonctionnel... et surtout de me faire plaisir a bricoler ca(chose la plus importante)! :):):)

Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais mettre comme oculaire, comme barlow ou encore si tout cela sera interchangeable... a voir.

 

Orionrider qu'entend-tu par " lobservation sera impossible a fort grossissement"

genre difficile a orienter? ou plutot l'histoire du mirroir pas assez incurvé?

avec les deux modèles que tu m'a montré ca a une chance de fonctionner?

 

 

http://www.ebay.com/itm/4-5-114mm-f5...kAAOSwKfVXGqln

genre avec ceux la?

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orionrider qu'entend-tu par " lobservation sera impossible a fort grossissement"

genre difficile a orienter?

C'est ça, et en plus, il sera peu stable, donc à fort grossissement, l'image tremblotera.

 

Pour le miroir : on a dit PARABOLIQUE, pas sphérique, ça donnerait des images floues, même aux faibles grossissements. C'est sans doute plus difficile à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la seule usine qui fait un miroir 114/500 parabolique correct, c'est Synta, donc les marques Orion ou SkyWatcher.

 

Les miroirs du lien eBay, c'est parfait pour la salle de bains. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Tu as lu que c'était sphérique ?

 

Un 114 à F/D de 5 sphérique ne donnera rien de bon.

C'est du pognon foutu en l'air.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury Merci pour cette remarque.... mais si je fait ca c'est pour avoir "the telescope" dans mon salon... et pouvoir m'en servir aussi de temps en temps peut etre en voyage (je voyage tout le temps dans des endroits paumées :)

 

Bon ben on dirait que tu es décidé et que rien au monde ne te fera changer d'avoir.

 

Bonne chance :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que rien au monde ne me fera changer d'avoir... car je veux faire ca en toute conaissance de causes...

 

par exemple sur le mirroir:

 

J'ai apris que c'était "la parabole du mirroir" qui décidait de la focale.

 

si sur le lien il est spécifié que c'est pour un 500 ... ca veut dire que il est parabolique non?

d'ailleur on voit le reflet dans la photo d'une ligne droite courbéee..... pour moi il est parabolique... apres je suis pas un expert...

 

apres encore un dernier mot sur les raisons de pourquoi je veu le faire... bah pour avoir une expérience de fabrication de téléscope (bonne ou mauvaise) ... cela va quand même m'apprendre quelque chose?

je suis mécanicien et carrossier de formation (ca n'a rien a voir, ok) mai j'ai ce gout pour le bricolage.

peut etre qu'un jour je pourrai construire quelque chose de plus gros et tirer profit de cette expérience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apris que c'était "la parabole du mirroir" qui décidait de la focale.

 

si sur le lien il est spécifié que c'est pour un 500 ... ca veut dire que il est parabolique non?

 

Je rentre dans mon pantalon, mon pantalon rentre dans mon sac-à-dos, donc je rentre dans mon sac-à-dos.

 

Bref, on peut avoir un miroir sphérique avec une focale de 500mm.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je comprend pas ton exemple... enfin comment s'applique-t'il a un miroir

peut être une meilleure explication? (cela m'aiderai mieu a comprendre...)

 

si il est sphérique il n'est pas parabolique. cela veut dire qu'il est plat? comment décide-t'il de la focale si il est plat?

Modifié par andreaferrecchia86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aider à se faire une idée des dimensions de l'instrument voici un lien ... 714 £ la réplique !

 

http://www.scopesnskies.com/prod/Newton's%20first%20telescope/hand-made-replica.html

 

la vidéo rattaché à l'article :

 

 

Marrant quand le type dans la vidéo démonte le télescope . On a l'impression de voir deux boites de conserves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si sur le lien il est spécifié que c'est pour un 500 ... ca veut dire que il est parabolique non?

d'ailleur on voit le reflet dans la photo d'une ligne droite courbéee..... pour moi il est parabolique... apres je suis pas un expert...

 

 

 

 

Peu etre photo non contractuelle.........Sinon,l'idée est bien sympa.Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il est sphérique il n'est pas parabolique. cela veut dire qu'il est plat?

 

Plat, c'est plat.

 

Sphérique et parabolique, c'est concave.

 

Voici les principes d'un télescope de Newton:

 

schema.jpg

 

Si la forme concave est parabolique (en rouge), l'image sera bien focalisée en un point (

Si la forme est sphérique (en vert), c'est moins bon:

 

instru18.gif

 

Plus d'explications ici:

http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/miroir.html

 

Patte.

 

PS: une scie à cloche, ça sert à faire des trous dans une planche, pas dans un tronc.

Tu es limité par la profondeur de la cloche.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que rien au monde ne me fera changer d'avoir... car je veux faire ca en toute conaissance de causes...

 

par exemple sur le mirroir:

 

J'ai apris que c'était "la parabole du mirroir" qui décidait de la focale.

 

si sur le lien il est spécifié que c'est pour un 500 ... ca veut dire que il est parabolique non?

d'ailleur on voit le reflet dans la photo d'une ligne droite courbéee..... pour moi il est parabolique... apres je suis pas un expert...

 

apres encore un dernier mot sur les raisons de pourquoi je veu le faire... bah pour avoir une expérience de fabrication de téléscope (bonne ou mauvaise) ... cela va quand même m'apprendre quelque chose?

je suis mécanicien et carrossier de formation (ca n'a rien a voir, ok) mai j'ai ce gout pour le bricolage.

peut etre qu'un jour je pourrai construire quelque chose de plus gros et tirer profit de cette expérience....

 

fait le ! point et montre le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement les 114 de D en 500 de F sont catadioptriques, donc inutilisables "sans" la lame de fermeture, et de mauvaise réputation "avec" !

Passe ton chemin sur ce genre de chinoiserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! merci beaucoup a "c'est comme ca" d'avoir posté ces liens...

cela ma montre un peu comment elle est concue un peu plus endétail cette réplique..

(a mon gout je la trouve pas assez rustique... trop vernie, trop travaillée et fignolée!):p

 

Mais j'ai une bonne vue d'ensemble. :rolleyes:

 

Je vais en faire les plans maintenant et dans trois semaines je commence le projet.

 

pour ce qui est de la monture :

 

je suis en train de me construire un petit tour a bois pour faire les éléments:

Le disque

la petite structure

la petite secoupe

et je vais meme tenter de tourner la rotule (bien que des sites proposent leurs services )

 

pour les pièces métaliques, je vais essayer de les faire en laiton, vu que c'est un métal qui se travaille bien. j'ai bien dit essayer , car ca ne se trouve pas comme ca... en plaques ou en barres... (d'origine ca semble noir, mais je pense qu'en plus de 300 ans il a bien noirci, mais ceux qui conaissent bien newton , savent qu'il kiffait le laiton, il en a meme concu un alliage spécial)

 

pour le tube .... je voulais le tourner , je suis un peu sceptique... ou le faire faire.... ou si non les lamelles de bois mouillées... je suis aussi sceptique.. a voir.:b::b:

 

------------------------------------------------------------------------------

 

Les optiques:.

un mirroir parabolique 114 non réglable en niveau. (posé sur un fond plat de chez plat, ca vas rester plat, j'en ai décidé ainsi. na!:be:

 

l'araignée: j'aime l'idée de cette réplique avec une simple pattelette qui tien le mirroir, je vais quand meme vérifier sur le vrai comment c'est.

 

le porte oculaire: sera fixe et tourné dans du laiton, un simple oeillet, une bague (j'ai un pote mécano de précision qui me doit un sacré service (ou vais-je trouver tout ce laiton?!)

 

l'oculaire, alors je n'ai pas encore décidé si fixe ou non. si il est interchangeable, ce sera très très discret, car le porte oculaire est une petite bague.

si il est interchangeable je vais tourner sur 3 oculaires. 3mm 10mm 15mm

 

je vais essayer de les faire tourner et récuperer les lentilles pour les monter a l'interieur, ha oui en laiton biensur, mais je suis un peu sceptique... j'ai démonté aujourd'hui par curiosité, ca n'a pas l'air trop difficile. c'est pas sur que je le fasse.:b:

 

si c'est un fixe je pense que je met un 3mm,.

 

voila c'est a peu pres tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'un catadioptrique?? et la lame?

:google:

Généralement les 114 de D en 500 de F sont catadioptriques, donc inutilisables "sans" la lame de fermeture, et de mauvaise réputation "avec" !

Passe ton chemin sur ce genre de chinoiserie.

 

Non, il existe bel et bien de 'bons' Newton 114/500 paraboliques. Il faut juste mettre le prix et ne pas avoir peur d'un peu de coma. ;)

 

Un exemple pas trop cher: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2888_Skywatcher-SkyHawk-Parabolic-Newtonian-114-500mm---optical-tube.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRider, je pense que je vais acheter celui-ci... le prix est selont mon budjet en plus!

 

Merci grace ton commentaire, je ne vais pas jetter au loin mon idée de fabriquer ce téléscope :-)

 

Par contre j'aurais apprécié que tu m'explique ce qu'est un catadioptrique, apres tout nous sommes sur un Forum d'astronomie, dans la section Matériel ;-) je pense que c'est l'endroit idéal pour en parler et pour dire pourquoi ca ne va pas pour mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.