Aller au contenu

Quasar, galaxies et amas globulaires


Sebasities

Messages recommandés

Double rapport d'observation astronomique 2016.04.29+30

 

Salutations à toutes et à tous ! :)

 

Introduction

 

Après un hiver particulièrement couvert, nous avons enfin eu une belle semaine de beau temps qui coïncide, qui plus est, avec une Lune favorable à l'observation du ciel profond. J'en ai donc profité, cette semaine, pour faire deux sorties en campagnes : jeudi avec mon frère Emmanuel et vendredi avec un ami, Sébastien L., tous deux astronomes amateurs. Je m'en tiendrai ici essentiellement aux objets célestes que j'ai trouvé par moi-même, Emmanuel et Sébastien en ayant trouvé de nombreux autres. Je mentionnerai toutefois trois autres objets trouvés vendredi par deux membres du club de Saint-Pierre et observés dans un 450 mm et un 500 mm.

 

Jeudi soir 29 avril

 

Sortie d'observation avec Emmanuel, sur le bord d'une petite route de campagne, dans Bellechasse. Nous avons utilisé son T305/1500 et des jumelles. Pour le télescope, nous avions des oculaires de 38 mm, 26 mm, 12 mm et 8 mm, pour des grossissements respectifs de 39x, 58x, 125x et 188x.

 

Mon but principal de la soirée était de trouver et observer le quasar 3C 273, dans la constellation de la Vierge. Je m'étais bien préparé, à l'aide de cartes précises et de photos. Partant de Porrima (γ Vir), j'ai commencé par remonter vers les deux galaxies spirales NGC 4536 et NGC 4527, toutes deux visibles dans le même champs, à 39x, et placées symétriquement de part et d'autre d'une paire d'étoile de magnitude 9, environ. Les galaxies étaient de petites taches floues que j'ai observées aussi à 58x, mais je ne m'y suis pas attardé outre mesure. Revenant à 38x, je me suis déplacé par saut d'étoile en étoile à la zone où se trouve le quasar, mais il a fallu grossir pour le voir. À 58x, il se laissait deviner et, à 125x, on le voyait à coté d'une petite étoile plus faible que lui. J'ai encore grossi à 188x, où on voyait mieux la configuration des étoiles d'alentours. Cet objet céleste situé à environ deux milliards et demi d'années-lumière est d'apparence stellaire: si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'un quasar, rien n'aurait pu me laisser deviner ce dont il s'agissait, tant il est ponctuel. On comprend alors spontanément pourquoi on a nommé ces objets «quasars», «quasi-stars»! C'est aussi l'objet le plus lointain que j'aie jamais observé, et je serais fortement surpris d'en observer un plus lointain un jour, ou plutôt une nuit... En tout cas, c'est une observation qui marque : plus tard, sur la route du retour, je n'arrêtais pas de me dire « J'ai vu un quasar situé à deux milliards et demi d'années-lumière ». Que d'années! Quelle distance!

 

Ce soir-là, j'ai trouvé trois autres galaxies toutes proches les unes des autres. D'abord, en visant l'endroit recherché avec le Telrad, je suis tombé du premier coup sur NGC 4656 (ou le Bâton de hockey ou le Lévrier). Sa forme coudée était évidente mais, en raison de son épaisseur, je trouvais finalement que le nom de «Lévrier» lui valait mieux que celui de «Bâton de hockey»; c'est évidemment là une impression très subjective! À ma grande surprise, je l'ai trouvée à 125x, ayant utilisé l'oculaire qu'Emmanuel avait laissé sur le télescope quelques minutes avant. Toujours à ce grossissement, j'ai ensuite trouvé NGC 4631 (ou C32 ou la Baleine), une belle galaxie spirale avec un renflement d'un côté qui lui donne davantage l'allure d'une irrégulière. Elle porte bien son nom et a tout-à-fait l'air d'un grand cétacé. À ce grossissement, elle prenait toute la largeur du champ. Juste à côté, la petite NGC 4627 (ou le Baleineau), une tache floue toujours observée à 125x.

 

Vendredi soir 30 avril

 

Sortie d'observation avec Sébastien L. à l'observatoire du club Le ciel étoilé, à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Nous avions chacun notre T203/1200, mais j'ai aussi utilisé le T500/2500 du club. Pour le T203 : oculaires de 32 mm et de 12 mm pour des grossissements respectifs de 38x et de 100x. Pour le T500 : oculaires de 20 mm et de 13 mm pour des grossissements respectifs de 125x et de 192x. C'était le deuxième fois que j'utilisais moi-même le T500. Comme il y avait d'autres membres du club qui étaient présents, nous avons utilisé en alternance ce gros télescope. Je n'y suis cependant pas encore rompu : l'utilisation d'un escabeau pour voir les objets en hauteur et un champ réel plus étroit que celui auquel je suis habitué, pour localiser un objet, m'ont ralenti quelque peu. Mais, sapristi ! que ça en valait la peine !

 

J'ai commencé ma soirée en trouvant, au T500 à 125x, l'amas globulaire M53 dans la Chevelure de Bérénice. Observé à 196x, il était bien résolu en une multitude d'étoiles et il montrait un noyau nettement plus brillant que le halo. Pas tellement loin de M53, je voulais surtout trouver l'autre amas globulaire NGC 5053, que j'avais essayé de trouver en vain, l'an dernier à Saint-Pierre, avec un T305. Cet amas, pourtant aussi étendu que M53 et approximativement à même distance que celui-ci, est très difficile à voir, sa lumière étant largement bloquée par un nuage de poussières galactiques. À 125x, j'ai réussi à deviner quelque chose. À 196x, on distinguait des étoiles extrêmement ténues, à la limite de la visibilité, qui donnaient à NGC 5053 l'apparence d'un amas ouvert étendu mais faible. Si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait d'un amas globulaire.

 

Prenant mon T203, j'ai ensuite observé l'amas globulaire M3, dans les Chiens de Chasse. Trouvé à 38x, il se présentait à 100x sous un aspect granuleux. Puis, à environ 5° franc est de M3, j'ai trouvé NGC 5466, un autre amas globulaire. À 38x comme à 100x, il se présentait comme une tache floue, non résolue en étoiles.

 

De retour au T500, je cherchais M104 lorsque j'ai entendu quelqu'un crier à un autre, un peu plus loin: «Je vois la Grande Tache Rouge». J'ai donc mis de côté ma recherche de M104 pour observer Jupiter (à 196x). Une lune était très proche du disque de la planète mais, surtout, on voyait bien les bandes nuageuses sombres et, justement, la Grande Tache Rouge. J'étais très content de voir celle-ci, que je n'avais jamais encore vue et que je rêvais de voir depuis mon enfance ! Elle se présentait comme une tache orangée qui débordait de la bande sombre équatoriale sud.

 

Sébastien m'a alors suggéré d'aller observer l'amas globulaire M13 dans le T450 d'un autre membre du club. Je ne me rappelle pas du grossissement, mais il était immense et résolu en un nombre incalculable d'étoiles. C'était fantastique !

 

Je suis ensuite retourné à mon T203 pour jeter un coup d'oeil à Mars qui se levait mais, encore très basse sur l'horizon, elle était brouillée par la turbulence de l'atmosphère et aucun détail de surface ne se distinguait. Cependant, signe que son opposition approche, elle était plus large, à 38x, que je ne l'avais jamais vue.

 

Le T500 s'étant de nouveau libéré, j'ai repris ma recherche de M104 (ou galaxie du Sombrero), que j'ai trouvée à 125x et qui laissait bien voir sa forme caractéristique, puis je me suis déplacé légèrement pour observer la magnifique étoile sextuple Σ1659 (ou Canali 1), qui se présente comme un petit triangle équilatéral dans un plus grand triangle équilatéral inversé. L'une des étoiles du petit triangle n'est pas toujours facile à voir mais, au T500, elle ressortait vraiment très bien.

 

Sébastien et moi avons alors plié bagage. Au moment de partir, Denis, le responsable du club, nous a invités à venir jeter un dernier coup d'oeil au T500 pour observer la Baleine et le Baleineau que j'avais observés la veille. À 196x, le Baleineau était plus étendu que la veille au T305, tandis que la Baleine laissait davantage voir son aspect grumeleux. Elle était très impressionnante. Entre les deux galaxies, une petite étoile de rien du tout, déjà remarquée la veille.

 

Conclusion

 

Deux très belles soirées dont les faits saillants, pour moi, ont été l'observation du quasar 3C 273, des amas globulaires M53, NGC 5053 et M13, ainsi que de la Grande Tache Rouge. Au total, neuf observations étaient nouvelles pour moi : 3C 273, NGC 4527, NGC 4536, NGC 4627, NGC 4631, NGC 4656, NGC 5053, NGC 5466 et la Grande Tache Rouge.

 

Et puis, ajoutons-le, observer avec Emmanuel, Sébastien et les autres membres du club donne des soirées très agréables où les discussions et le partage des observations, dans les différents télescopes, sont très enrichissantes.

 

Beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :)

 

Deux sorties d'affilées, et bien les affaires reprennent :p

 

Mon but principal de la soirée était de trouver et observer le quasar 3C 273, dans la constellation de la Vierge. Je m'étais bien préparé, à l'aide de cartes précises et de photos. Partant de Porrima (γ Vir), j'ai commencé par remonter vers les deux galaxies spirales NGC 4536 et NGC 4527, toutes deux visibles dans le même champs, à 39x, et placées symétriquement de part et d'autre d'une paire d'étoile de magnitude 9, environ. Les galaxies étaient de petites taches floues que j'ai observées aussi à 58x, mais je ne m'y suis pas attardé outre mesure. Revenant à 38x, je me suis déplacé par saut d'étoile en étoile à la zone où se trouve le quasar, mais il a fallu grossir pour le voir. À 58x, il se laissait deviner et, à 125x, on le voyait à coté d'une petite étoile plus faible que lui. J'ai encore grossi à 188x, où on voyait mieux la configuration des étoiles d'alentours. Cet objet céleste situé à environ deux milliards et demi d'années-lumière est d'apparence stellaire: si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'un quasar, rien n'aurait pu me laisser deviner ce dont il s'agissait, tant il est ponctuel. On comprend alors spontanément pourquoi on a nommé ces objets «quasars», «quasi-stars»! C'est aussi l'objet le plus lointain que j'aie jamais observé, et je serais fortement surpris d'en observer un plus lointain un jour, ou plutôt une nuit... En tout cas, c'est une observation qui marque : plus tard, sur la route du retour, je n'arrêtais pas de me dire « J'ai vu un quasar situé à deux milliards et demi d'années-lumière ». Que d'années! Quelle distance!

C'est certain qu'une telle observation ne laisse pas indifférent et restera gravée dans ta mémoire, non pas pour la beautée du quasar mais pour le plaisir d'avoir réussi à observer un objet si lointain .... Si mystérieux :rolleyes:

 

je voulais surtout trouver l'autre amas globulaire NGC 5053, que j'avais essayé de trouver en vain, l'an dernier à Saint-Pierre, avec un T305. Cet amas, pourtant aussi étendu que M53 et approximativement à même distance que celui-ci, est très difficile à voir, sa lumière étant largement bloquée par un nuage de poussières galactiques. À 125x, j'ai réussi à deviner quelque chose. À 196x, on distinguait des étoiles extrêmement ténues, à la limite de la visibilité, qui donnaient à NGC 5053 l'apparence d'un amas ouvert étendu mais faible. Si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait d'un amas globulaire.

Ah ouai, celui-là, je me suis souvant cassé les dents pour le trouver, il est très exigeant et demande un ciel impécable :confused:

 

Le T500 s'étant de nouveau libéré, j'ai repris ma recherche de M104 (ou galaxie du Sombrero), que j'ai trouvée à 125x et qui laissait bien voir sa forme caractéristique, puis je me suis déplacé légèrement pour observer la magnifique étoile sextuple Σ1659 (ou Canali 1), qui se présente comme un petit triangle équilatéral dans un plus grand triangle équilatéral inversé. L'une des étoiles du petit triangle n'est pas toujours facile à voir mais, au T500, elle ressortait vraiment très bien.

STF1659 se nomme aussi "Stargate" et est référencié dans le catalogue "Harrington'star" avec le N°20, je lui avais consacré un croquis en grand champ au côté de M104 et de Jaws (Harrington'star 21) :

http://www.webastro.net/upload/image_pleine.php?photo=21974

 

Merci pour le partage et je te souhaite de belles observations à venir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Dédé et Jacques, :)

 

Dédé, tu dis bien vrai : ce n'est pas la beauté du quasar qui est intéressante : il n'a l'air que d'une étoile pâlotte. C'est de savoir qu'on a observé un objet aussi lointain qui procure tout le plaisir qu'il y a à l'observer. J'ai été voir ton dessin : il me rappelle ce que j'avais vu l'an passé avec mon T203. Avec le T500 et le 20mm, cette semaine, le champ était toutefois trop restreint pour voir ce magnifique ensemble.

 

Jacques, ce quasar, c'est un vrai bonheur à regarder ! Et le plus surprenant c'est que, avec une bonne carte, il n'est pas si difficile à trouver.

 

Merci pour votre passage ! :)

Modifié par Sebasities
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce Quasar, se dire qu'on observe un passé de quelques milliards d'années dans l'oculaire doit être un grand moment !

 

Je vois dans skysafari qu'il est quasiment sur HIP60936 qui est de la même magnitude. Pas évident de dire quel est l'objet vu en réel. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut StephStar,

 

3C 273 est effectivement presque collé sur une petite étoile de magnitude 13,5, sans doute celle dont tu parles (je ne connais pas son numéro), mais il ne sont pas du tout difficiles à distinguer l'un de l'autre : le quasar est plus brillant que l'étoile. Par contre, il n'est pas visible dans un oculaire grand champ : il faut d'abord trouver l'endroit, puis grossir pour le voir apparaître. C'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît à prime abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Sébasities :)

 

Je vois que tu as des cartes différentes des miennes pour trouver 3c 273..

L'essentiel est que ça fonctionne.

 

Sur la Crosse de Hockey,(ngc 4656),j'ai constaté que je vois maintenant la partie faible du manche,qu'on voit sur les photos.Je ne me rappelle pas l'avoir vue au 300.En revanche,il est certain que tu la verras avec le 500 de ton club.(mais tu n'en parles pas...)

 

 

Au niveau de NGC5053,il n'y a pas que le piquetage d'étoiles faibles qui soit visible : si tu regardes en vision décalée,et que tu le fais bouger dans ton champ de vision,tu t'apercevras qu'il y a en arrière plan une grande tache claire qui se détache (faiblement) du fond du ciel.C'est ça qui me le fait repérer,plutôt que les étoiles en surface.

 

Tu ne sembles pas avoir trouvé M104 spectaculaire?

 

A bientôt et bon ciel:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les deux, :)

 

Mes excuses pour avoir tardé à répondre : la semaine qui vient de se terminer a été plutôt chargée !

 

Gérard, pour ce qui est du bâton de hockey, je me souviens avoir remarqué que la partie de la galaxie située entre la "palette" et le "haut du manche" semblait plus faible, mais qu'elle était visible. Ça m'avait surpris, car je n'avais pas remarqué cette irrégularité sur les photos, justement, mais je ne sais pas si c'est bien de ça que tu parles. M104, je ne l'ai vue que rapidement, car nous étions sur le point de partir, mais elle était très belle. Il me semble que la bande de poussière était visible. Pour NGC 5053, j'essayerai la prochaine fois le truc que tu m'indiques.

 

Jean-Pierre, merci pour ton passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebasities !

 

je n'étais pas passé sur ton CROA, c'est chose faite !

 

Pour NGC 5053, n'avais-tu pas un grossissement trop élevé ? Je pense qu'à 125 X ça doit étaler l'amas dans le ciel. En tous cas je peux le repérer à bien plus petit diamètre en utilisant la méthode de Gerard58 (faire un peu bouger le tube pour mettre en évidence la différence de ton entre le fond du ciel et la vague tâche laiteuse)

 

Il me semble que 5466 est assez faible aussi, un peu du même genre. Ca fait longtemps que je ne suis pas passé voir ces deux-là

 

Certes, la Crosse et la Baleine doivent être de belles galaxies à partir de 300 mm ! J'avais déjà été impressionné de percevoir la première à la petite 80 mm, l'autre étant plus évidente.

 

Avec ma récente 100 mm, je commence à résoudre le pourtour de M53 en rares étoiles, mais je suis resté déçu sur M104 : pas de séparation sombre ! En outre la galaxie ne m'a pas paru si claquante ni étendue que cela.

 

Bon ciel à toi ! En France nous sommes (vers Lyon du moins) de nouveau dans une période très mauvaise et froide, mais il semble que ça s'arrange un peu, je vois des éclaircies aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Étoiles,

Désolé du retard à te répondre : j'ai eu un mois de mai très chargé en tout ... sauf, hélas! en astronomie !

Je retiens vos suggestions, à Gérard et toi, pour NGC 5053. NGC 5466 est effectivement plutôt faible, mais je l'ai trouvé beaucoup plus facilement que NGC 5053.

J'espère que votre ciel s'est dégagé depuis, ou que ce sera pour bientôt. Ici, le pire est derrière nous depuis un mois, mais j'ai été si occupé que je n'ai même pas encore observé Mars. Mais ça va venir.

Beau ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Ah enfin j'ai retrouvé ce compte rendu...:) )

 

Bonjour Sébasities,

 

J'avais lu ton CROA il y a quelque temps, mais faute de temps je n'avais pu y répondre.

 

J'avais suivi tes pérégrinations sur Coelix faute de pouvoir faire de l'astro vu le temps défavorable du moment :(.

 

Grâce à toi, j'ai donc passé un excellent moment à faire de l'astro par personne interposé (devant mon pc avec Coelix et divers bouquins à l'appui et ce en suivant tes notes, j'adore ça...).

 

L'objet de ton récit qui m'a le plus intrigué fut ce quasar 3C 273 par la suite, j'ai listé tous les quasars de Virgo sur Coelix en me disant... peut-être avaient-ils d'autres visibles?

 

Et bien non! Tous les autres flirtent aisément avec une magnitude bien trop élevée pour nos petits yeux.

 

Parallèlement à cela, un article concernant ce quasar est paru dans la revue Astronomie Magazine du mois de mai, j'en ai déduit que celui-ci était fort étudié par les instruments les plus récents de par ses caractéristiques hors normes.

 

Plus récemment ayant une très belle nuit, j'ai pu enfin pointer cet objet (qui fut comme pour toi le premier du genre), bien sûr ce fut sans prétention aucune, puisque contrairement à ton cheminement à partir de Porrima, j'ai utilisé mon push to et des vues au travers des champs d'oculaires afin de reconnaître l'objet en question parmi les autres (feuilles que j'avais imprimées au préalable).

 

Grâce à toi, j'ai passé une excellente soirée astro et je t'en remercie. ;)

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, :)

 

N'est-ce pas que c'est impressionnant, l'observation d'un quasar ? Je suis content d'avoir pu contribuer à ton observation de ce "modeste" objet !

 

J'ai appris par Michel Nicole, un astronome amateur québécois d'une grande expérience, que deux autres quasars sont visibles pour des amateurs, mais avec toutefois des instruments assez puissants :

 

- QSO 957+561, UMa, magnitude 16,7, à 7,8 giga a-l, qu'il a observé dans un 28 pouces. Il est surnommé le "Double-quasar" en raison d'une lentille gravitationnelle.

 

- Q 1634+706, Dra, magnitude env. 15, à 12,9 giga a-l, qu'il a observé dans un 22 pouces mais qui devrait être visible, selon lui, dans un 20 pouces. Ce dernier me tente beaucoup, surtout que je dispose d'un 20" à mon club d'astronomie.

 

Merci pour ton message !

Je te souhaite de beaux ciels ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quasar...Sans être fascinant visuellement, c'est impressionnant j'imagine de se dire qu'on observe un objet aussi lointain ! Je n'en ai jamais observé...Mais je tenterais bien l'aventure avec le T280mm au volcan...Juste pour voir ce que ça fait d'aller si loin dans l'univers !

 

Messier 104 a dû paraître comme une belle soucoupe avec un tel diamètre !

 

Joli CROA en tout cas qui respire bien la passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince, :)

 

Tu dis vrai : rien d'impressionnant visuellement, car le quasar n'a l'air que d'une banale étoile pâlotte. Mais impressionnant en terme d'émotion devant un objet si lointain.

 

Tu devrais le voir sans problème avec ton T280.

 

Merci pour ton message ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.