Aller au contenu

imager les satellites de Mars au C8 ? ...


c comme ça

Messages recommandés

Hello à tous

 

j'aimerais savoir si il est possible de capturer Phobos et Deimos avec un 200 et quelle technique il faut mettre en place pour espérer voir apparaitre ces deux satellites qui ne sont pas forcement très lumineux avec leur magnitude de 12 environ :confused: (ça ressemble à du CP)

 

De plus Phobos à la fâcheuse tendance à rester à proximité de Mars ...

 

J'ai regardé dans le bouquin de Thierry Legault (page 72 / 73) où il est préciser que pour se faire il faut augmenter considérablement la luminosité de la planète (il faut l'a griller ...) sans pour autant noyer la faible luminosité des satellites dans le halo lumineux engendré par une surexposition de la planète ... ça se complique:b:

 

Maintenant je me souviens d'une technique qui consistait à tendre un fil devant l'oculaire ou l'adaptateur de la caméra et de placer sa cible - dans le cas présent Mars - pile dans l'axe du fil afin d' abaisser la luminosité de la dite cible.

 

Est-ce que ce genre de technique pourrait fonctionner ? ... Zat isss Ze Kouêtchionne:rolleyes:

 

Je fais donc appel aux pointures en imagerie planètaire pour qu'ils puissent nous exposer leur technique et autres trucs & astuces pour réussir ce genre de capture :)

 

hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé

 

Je ne suis pas une "pointure", mais j'ai lu un gros dossier de 8 pages dans Astrosurf Magazine N° 79 de Mars/Avril sur la planète Mars.

Il y a un petit paragraphe à propos des deux satellites.

 

...

J'ai regardé dans le bouquin de Thierry Legault (page 72 / 73) où il est préciser que pour se faire il faut augmenter considérablement la luminosité de la planète (il faut l'a griller ...) sans pour autant noyer la faible luminosité des satellites dans le halo lumineux engendré par une surexposition de la planète ... ça se complique:b:

 

Maintenant je me souviens d'une technique qui consistait à tendre un fil devant l'oculaire ou l'adaptateur de la caméra et de placer sa cible - dans le cas présent Mars - pile dans l'axe du fil afin d' abaisser la luminosité de la dite cible. ...

Pas mieux.

Le gars en parle dans son article, il dit bien (reformulation par bibi !) que c'est assez "chaud" à imager ! ;)

Il insiste sur la difficulté de sortir le/les satellites, mais sans les noyer dans l'éclat de la planète ou dans des reflets/aigrettes ...

Et il faut aussi que le logiciel de stack puisse les accrocher pour bien faire son boulot ...

 

Bref ça a l'air coton, un beau challenge vu les conditions ! :be:

 

EDIT : J'ai fouillé un peu sur le net, voilà ce qu'a pût faire un astram avec un C8 : http://www.arnholm.org/astro/mars/index.htm

C'est donc possible ...

 

Bonne chance !

Bon ciel

Vincent

Modifié par Blacksky
+ d'infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Vincent pour ton passage :)

 

Effectivement sur le lien, le type avec un C8, est arrivé à faire ressortir les deux satellites.

Le truc c'est que la planète n'est pas surexposée, il a sans doute utilisé une astuce bien particulière.;)

 

Mon idée était d'imager en premier la planète avec des réglages normaux et ensuite d'imager les satellites avec des réglages plus poussés et pour finir fusionner les deux images à l'aide d'un calque par exemple ...

 

Je me demande ce que ça donnerais en faisant un binning + Barlow ...:?:

 

De toutes les façons comme tu le dis il y a un petit défi à relever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Vincent pour ton passage :)

 

Effectivement sur le lien, le type avec un C8, est arrivé à faire ressortir les deux satellites.

Le truc c'est que la planète n'est pas surexposée, il a sans doute utilisé une astuce bien particulière.;)

 

Mon idée était d'imager en premier la planète avec des réglages normaux et ensuite d'imager les satellites avec des réglages plus poussés et pour finir fusionner les deux images à l'aide d'un calque par exemple ...

 

Je me demande ce que ça donnerais en faisant un binning + Barlow ...:?:

 

De toutes les façons comme tu le dis il y a un petit défi à relever

 

Bonjour,

J'ai comparé les conditions de visibilité de Mars lors de la prise de vue de notre collègue norvégien. Malgré la différence de latitude, Mars était quand même à 44° de hauteur, soit deux fois plus que sa position actuelle dans notre ciel ... Çà ne va pas te faciliter le boulot. Un ACD peut-être pour améliorer ? Bon courage et bonne chance en tous cas !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai comparé les conditions de visibilité de Mars lors de la prise de vue de notre collègue norvégien. Malgré la différence de latitude, Mars était quand même à 44° de hauteur, soit deux fois plus que sa position actuelle dans notre ciel ... Çà ne va pas te faciliter le boulot. Un ACD peut-être pour améliorer ? Bon courage et bonne chance en tous cas !

Michel

 

 

22° 3 au meilleur de sa forme lorsqu'elle passe au méridien du coté de Lyon :confused:

 

Non pas d'ADC, je compte sur l'efficacité du "RGB align" de Registax qui réalise un boulot honnête dans le recalage des canaux.

 

En tout cas sur Vénus ça fonctionne plutôt pas mal :

 

21339-1428298703.jpg"]21339-1428298703.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça mérite d'être essayé à l'occasion.

Bonne chance.

 

reste plus qu'à trouver un fer à cheval + un trèfle à 4 feuilles + un patte de lapin ET la météo qui va avec :rolleyes:

 

Mais il n'est pas interdit aux copains planéteux de tenter leur chance aussi ;) ... chiche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tu as tout compris PlanetTracker, c'est ce genre de technique que je voudrais mettre en place pour tenter de choper les satellites de Mars au C8.:rolleyes:

 

Autre problématique la taille de mon capteur ... 5,7mm X 4,28mm ! Un simple fil à coudre placé devant le capteur va prendre la taille d'un hauban de pont:confused:

 

mais bon cette histoire m'intrigue il faut que j'en ai le cœur net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une magnitude de 10.5 à 12.5 ils sont à la portée d'un 200mm, le soucis c'est la diffusion de Mars, il faut un miroir avec un bon état de surface et bien propre ;)

En tout cas un bon challenge à tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.