Aller au contenu

HYPERTELESCOPE madré in france


yaggO

Messages recommandés

Salut les gens

 

je suis tombé sur ca hier : http://hypertelescope.org

 

ils ont aussi un site Kickstarter pour les intérressé.

 

Micka

 

PS : la recherche sur tablette ( la navigation aussi) et pas terrible donc si je fais doublon dsl

Modifié par yaggO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

 

je suis tombé sur ca hier : http://hypertelescope.org

 

ils ont aussi un site Kickstarter pour les intérressé.

 

Micka

 

PS : la recherche sur tablette ( la navigation aussi) et pas terrible donc si je fais doublon dsl

 

Je pense que le sujet est traité ici.

webastro.net/forum/showthread.php?t=126050

 

Une petite mise à jour serait bienvenue car c'était d'avril 2015.

Peux-tu poster quelques infos dans le fil ?

 

Pas étonnant que tu n'as pas trouvé car le titre de l'autre fil "appel aux astrams" n'était pas du tout explicite. Du coup, autant afficher dans le présent fil que tu viens de lancer.

 

Du coup, je transpose ici, quelques infos depuis l'autre fil. A l'époque, l'un des participants au projet a répondu à une question que j'avais posé.

 

Bonjour,

 

je met un grain de sel rapide sur le sujet, y étant un peu impliqué du point de vue amateur et professionnel en tant qu'instrumentaliste.

La similitude avec Arécibo est relative, car le but de l'installation n'est pas de collecter le flux équivalent a une surface de 300m de diamètre, mais de combiner les faisceaux issus de plusieurs petits miroirs de 15 cm éparpillé de manière choisie sur le fond de la vallée. Ce n'est pas ce que l'on appelle de la pupille pleine, mais de la pupille diluée (il y a pléthore de références sur Arxiv concernant le sujet).

Les faisceaux sont recombinés (mis en phase) au niveau de la nacelle focale située à un peu plus de 120m au dessus du sol, et renvoyés via un miroir coudé vers une optique de focalisation constituée d'un simple C8 sur le flan sud de la montagne.

 

La tolérance de positionnement est de l'ordre du millimètre, pour la partie positionnement grossier, sachant que le positionnement fin se fait au niveau de la recombinaison dans la nacelle (ou cette fois ci la recombinaison se contrôle au micron).

 

Cela peut paraître comme de la science fiction, mais pour y être allé voir de mes propres yeux, et m'y être impliqué depuis quelques années, c'est très très sérieux.

Pour se convaincre, il suffit de lire le lien cité par papeastro, mais aussi celui ci :

 

https://lise.oca.eu/spip.php?rubrique13

ou encore les cours du collège de France comme celui ci :

 

https://www.youtube.com/watch?v=XdUAgKRXeOc

 

Bref, le but de l'association est a la fois de collecter des fonds, mais aussi de ramener des bras pour tenter d'aller au bout de l'aventure de ce démonstrateur. Ça veut dire en clair que si vous êtes astram et que quelques jours en plein milieu du Mercantour en été pour faire œuvre utile sur une installation déjà extrêmement bien avancée vous tentent, ben faut pas hésiter.... Ce n'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question de "ManPower".....

 

Les campagnes d'observations se font en été car le site est inaccessible en hiver pour cause de neige. L'installation est démontée tout les ans pour hivernage (donc mise a l'abri des dégradations humaines ou autres....).

L'objection des risques de cambriolage est une peu "surprenante" car le site est occupé en continu pendant les campagnes d'été, et de plus, ce site est particulièrement moins fréquenté par les humains, qu'il ne l'est par les chamoix, les marmottes et le loups (qui se tiennent respectueusement éloignés des hommes présents sur le site d'ailleurs).

 

Quand à l'objection "Un "génie en avance sur son temps" (sic) a besoin de s'entourer d'avis bien terrre-à-terre.", si cela peut rassurer Paul Williams, il est entouré de pléthore de personnes étudiant toutes les solutions techniques "terre a terre" à mettre en œuvre, ce qui fait qu'a ce jour, l'ensemble instrumental suis Véga pendant une heure, et l'on a jamais été aussi prêt d'obtenir des franges d'interférences au niveau de la nacelle.

 

Ce n'est pas un délire prospectif, mais bel et bien un instrument bientôt prêt a fonctionner, pour peu que l'on rassemble un maximum de bonnes volontés.

 

"Avant que le particulier soit mis à contribution, il est parfaitement normal que les concepteurs du projet répondent précisément sur chacune des critiques, en expliquant les solutions adoptées. "

 

Ben il suffit de se plonger sur les sites, les publications et les vidéos du collège de France pour voir à quel point le sujet est traité avec le plus grand soin et le plus grand sérieux.

 

Bonne journée,

 

Bernard

 

et voici, toujours tiré de l'autre fil, l'image de ce à quoi le projet devra ressembler:

 

miroirs_vallon.png?w=660&h=432

Si tu veux développer le sujet, Il reste pas mal d'informations de l'autre fil à transvaser ici. Si seulement c'était possible de changer le titre d'un fil existant, mais l'expérience démontre que le changement de titre dans le premier post d'un fil, ne change pas le titre dans la liste générale de la rubrique.

 

J'alerte sur le fait que c'est un projet à financement participatif (dit crowdfunding), ce qui ne ferait pas l'unanimité ici car une telle colosse (cf Téléthon) pourrait assécher les fonds pour un tas de petit projets à taille locale.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet qui avait été présenté aux dernières RCE, le sujet était intéressant bien que paraissant "utopique " à l'époque étant donné le système de financement et le mode participatif. La conférence avait été un peu laborieuse à suivre dans le rythme d'ailleurs...

On sentait un certain scepticisme dans la salle (que je partageais).

 

Mais si le projet avance c'est une bonne chose et tout le mérite va à ceux qui portent ce travail fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien c'est tout de même un projet qui a débuté en 1996 par 2 personne qui ne sont pas du tout etrangére au monde de l'astro et qui ont mis leur petit grain de sel dans des projets divers et varié ( NASA etc....)

 

l'idée en soit mérite d'être approfondi. j'ai certe des doutes sur le fait qu'un drone puisse servir de miroir secondaire mais les technologies évolue tellement dur de se prononcer là dessus.

 

Pour le moment ( du moins sur la dernière video que j'ai vu) ils étaient en train de tester l'alignement de 2 miroirs ( tres espacé) sur le miroir secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a quand même une chose qui est dommage, ce sont leurs vidéos qui ne sont pas bien faites et qui du coup ne doivent pas attirer grand monde ( je me base sur le nombre de vues sur leur compte youtube.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

je profite de l'ouverture de ce post pour rebondir sur la réponse que j'avais posté il y a maintenant bientôt un an (merci Paul Williams d'avoir reproduit mes propos).

 

En effet l'équipe à ouvert un "crowdfunding" sur Kickstarter. Je ne voudrais pas que ma remarque sur ce point passe pour une publicité délibéré pour un projet aléatoire ou farfelu,

ce n'est franchement pas le cas !!

 

Etant trés impliqué dans ce projet, je ne voudrais pas non plus paraître comme étant le seul intervenant pour faire la pub de cette manip (d'autres membres de l'équipe interviendront vraissemblablement ici).

 

Mais si j'inteviens aujourd'hui, c'est simplement pour signaler que d'une part, le travail avance à trés grand pas (nous sommes en ce moment même en train d'intégrer les cameras "science" et "pointage", ainsi que la ligne à retard interférométrique appelée "oculaire frangeur" dans l'optique de la nacelle) et le financement en crowdfunding est destiné à permettre au projet d'envisager la pérennité du dévellopement à moyen terme. En effet, le maintien de l'installation a un coût. Durant la campagne d'été, outre les bonnes volontés des bénévoles de l'association, il est nécessaire de maintenir un permanent en plus d'Antoine Labeyrie sur le site (c'est d'ailleurs une excellente opportunité de rencontrer ce personnage hors norme), et la complexité de l'installation croissant avec les progrès que nous faisons chaque année en direction du but, le matériel deviens de plus en plus dur à approvisionner. Un geste en direction du projet, même de quelques euros, reste quelque part une envie de voir déboucher ni plus ni moins que la possibilité de voir la surfaçe d'autre étoiles, voir plus.

 

L'hypertélescope est un concept instrumental dont on sait qu'il est viable (il suffit de consacrer un peu de temps à fouiller dans les publis professionelles sur le sujet). Les solutions techniques sont hardues, mais pas hors de portée.

Toutes les compétences et les aides de toute sorte (y compris pour monter/démonter l'installation en début et fin de saison) sont les bienvenues.

 

Nous sommes actuellement un peu plus d'une vingtaine dans l'équipe, avec des électroniciens, des opticiens, des informaticiens et quelques astronomes pro...

 

Certains pourrons se demander pourquoi le CNRS, ou les agences européenes de recherche ne financent pas ce genre de projet. Je n'ai pas personnellement de réponse (même si j'ai une idée sur le caractère un peu trop "avant-gardiste" d'une telle manip. Toutefois, les résultats préliminaires sont là...

 

A titre d'exemple, sur le câlage des longueurs optiques (dont beaucoup pensent que c'est hors de portées de moyens simples car sub micronique, ce qui est patiellement faux), peut se faire avec des moyens modeste, comme j'en fait la démonstration sur mes pages :

 

http://brizhell.org/oculaires_frangeurs_synthese.htm

 

C'est d'ailleurs cet oculaire frangeur que nous sommes en train d'intégrer dans la nacelle.

Obtenir des franges d'inteférences (comme dans l'expérience des trous d'Young) constitue le premier pas vers un système capable ensuite des faire des images avec des résolutions très largement sub-secondes. C'est a cette étape que nous en sommes actuellement. Les implications sont énormes et chacuns peut y apporter sa contribution....

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.