Aller au contenu

Mon 400, ça avance !


jvaillant

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques petites nouvelles de mon 400, l'aventure est longue (et dure depuis 7 ans !!!), mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

 

Le miroir est fini depuis juin dernier (et oui), mais il restait à concevoir la structure et à la réaliser.

Après de longues heures sous SolidWorks, je suis arrivé à un modèle qui me convenait :

9549-1463060055.jpg

Resté à le réaliser. Donc je me suis orienté vers la découpe numérique, chez un menuisier pro (Sonnier, entre Lyon et Valence). Ils ont étaient surpris par la demande de découpe assez particulière pour eux, mais ils sont très sympa et à regarder de plus près ils ont accepter la réalisation. Il a donc fallu calepiner les pièces sur des planches de ctp de bouleau de 9 et 18mm:

9549-1463060065.jpg 9549-1463060073.jpg

 

Et j'ai enfin pu récupérer les pièces de bois découpé au 10ème !

 

Place donc au collage :

- du rocker

9549-1463059254.jpg

- de la plance équatoriale :

9549-1463059323.jpg

- de la cage secondaire (avant/après):

9549-1463059365.jpg / 9549-1463059391.jpg

- de la cage primaire (avant/après) :

9549-1463059421.jpg / 9549-1463059489.jpg / 9549-1463059514.jpg

- la chaise :

9549-1463059441.jpg 9549-1463059462.jpg

 

Entre temps le miroir à fait un aller retour chez MCM (je ne peux que les recommander) :

9549-1463059538.jpg

 

Et un peu de vernis et de peinture sur tout ça :

9549-1463059562.jpg

 

Du Formica stardust sur les tourillons :

9549-1463059583.jpg

 

J'ai enfin l'impression de tenir le bon bout :cool: !!!

 

Reste le PO qui devrait arriver, une plaque de formica pour le rocker, les tubes en carbone qui sont en cours de livraison, encore un peu de vernis.

La motorisation de la planche équatoriale est encore un chantier à attaquer, mais j'ai un pied pour une version pure alt-az.

 

Voilà, la suite au prochain numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sacrée bon boulot, ... top !

 

Ton contre-ventement te serre de couvercle pour la boite primaire, pendant le transport ?

 

 

Cordialement.

 

JL.

 

Merci !

 

Pour le contreventement, c'est exactement ça le but : couvercle lorsque tout est rangé (la plus part du temps donc) et rigidification des tourillons lors de l'observation.

Il y a une barre de bois sur le couvercle dans laquelle je viens visser pour fixer le tout. Ce n'est pas encore installé, ça fait parti des détails à finir...

C'est fou comme c'est long les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Pour le contreventement, c'est exactement ça le but : couvercle lorsque tout est rangé (la plus part du temps donc) et rigidification des tourillons lors de l'observation.

Il y a une barre de bois sur le couvercle dans laquelle je viens visser pour fixer le tout. Ce n'est pas encore installé, ça fait parti des détails à finir...

C'est fou comme c'est long les détails

 

Je l'ai fait sur mon 300 !

J'ai mis une charnière pour solidariser le tous.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=14

 

Cordialement.

 

JL.

Modifié par juanlucas78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle conception et réalisation mais plusieurs points m'interpellent si la découpe du bois a été faite avec une machine

numérique au 10éme, pourquoi ces différences de cotes sur certaines pièces et ces trains d'échardes, je n'y connais rien en bois. ;)

 

Les triangles du miroir sont-ils de l'impression 3D?

 

Le résultat est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Quel soin du détail. Le couvercle entretoise, le porte oculaires devant, y'a de la réflexion.

 

Je suis surpris par la taille du plan de découpe (1.5mx3m). Vu que les champs ne sont pas noircis c'est une autre technique que la découpe laser donc ?

 

Bien vu la flottaison encastrée. Je me demande juste si y'aura pas trop de jeu ou flexion au niveau des cornières alu surélevé supportant le barillet. La collim se fait bien par le haut ?

 

En tout cas bravissimo, très inspirant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui très juste pour les points de colim, cela va plié et blobloté, comme pour la colim on a besoin que de 1 voire 2mm d'amplitude de réglage en comptant très large il y'a de la marge pour rectifier le tir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial! quel boulot de préparation : dob + table equato + chaise dans 2 planches de CPT!!

 

c'est à peu prés ce que je voudrais obtenir pour refaire la structure de mon gros 400! la cage secondaire double anneau est :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos commentaires, je vais essayé de répondre aux différentes questions.

 

La découpe a été faite à la fraise (d'où les échardes sur certaines pièces due à l'arrachement de la couche supérieure du CTP suivant l'orientation des fibres).

 

La découpe est précise mais le collage est un peu moins facile à garantir au 10ème sur des pièces de cette taille en étant seul pour le bricolage. Donc il y a quelques petit écarts, mais seulement de quelques dixièmes qui disparaissent au papier de verre. Honnêtement c'est bien plus facile à assembler avec ces découpes que pour mon 200 strockisé et les découpes (peut-être maladroites) que j'avais faites à la scie sauteuse.

 

Pour la collimation (par l'avant), c'est un des points que je vais surveiller de près. C'est toujours le problème entre le jeu nécessaire et la tenue. A noter que mon miroir ne fait que 6.5kg car il est mince (25mm), d'où le barillet 18 points avec les triangles en impression 3D. Là aussi c'est un point à vérifier : est-ce assez rigide ? Si non je pourrais toujours les remplacer par des traditionnels triangles en plat d'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

Lors de la découpe, les pièces sont usinées à angle droit dans l'épaisseur ? Ou il est possible de donner un angle de coupe à la fraise?

Certaines pièces ont besoin d'un angle de coupe à 60° ou à 45°. La menuiserie a repris les pièces pour leur donner cet angle ou la machine était capable de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

Lors de la découpe, les pièces sont usinées à angle droit dans l'épaisseur ? Ou il est possible de donner un angle de coupe à la fraise?

Certaines pièces ont besoin d'un angle de coupe à 60° ou à 45°. La menuiserie a repris les pièces pour leur donner cet angle ou la machine était capable de le faire?

 

La plupart des pièces étaient avec une découpe droite, mais pour certaines (secteur sud de la planche, coins et cotés de la caisse primaire et flans de la cage secondaire), les découpes était à 45° effectivement. C'est la menuiserie qui a géré, c'était indiqué sur les plans, ils m'ont appelé le jour de la découpe pour confirmer et zouh (enfin je ne sais si c'est le bruit que fait la fraise, ce serait plutôt ziiiiiiiii :p).

 

Au départ j'étais parti dans l'idée de faire une cage secondaire à 12 cotés : ça permettait d'avoir 4 cotés pour les tubes (sans passer en mode trilatéral) et une araignée à 3 branches (à 120°) et donc un PO à 30° plutôt qu'à 45°. Mais au final ça alourdissait la cage, car ça augmente le volume des flans : il est moins facile de les ajourer tout en gardant de la rigidité. Peut-être pour le prochain télescope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

 

Le montage à peu avancé (il faut faire tous les boulons de serrage, coller-visser les butées miroir, etc), mais j'ai pu faire l'assemblage de la caisse primaire+tourillon sur rocker :

9549-1463641708.jpg

Et vérifier que tout allait bien, que les butées prévues fonctionnaient, notamment la poignée qui évite de dépasser le zenith de plus de 6°.

Depuis la photo, les butées latérales sur le rocker ont été fixées.

 

Par contre tout est arrivé :

- les tubes carbones (18mm/16mm), légers mais costaux !

- le secondaire en provenance des US (Antares Optics) en 10 jours avec un bulletin de contrôle flatteur à lambda/17 PTV (j'essaierai de vérifier sur le Zygo du boulot)

9549-1463641667.jpg

- le PO moonlite (merci Eric O.)

- la feuille de formica pour mettre sous le rocker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Petite mise à jour...

 

La caisse primaire est finie, avec son couvercle sur lequel est collé la barre de raidissement des tourillons :

9549-1465987718.jpg

 

Ensuite ce fut le tour du support secondaire. Après moult réflexions, je suis partir sur le principe utilisé par Dédé de St Fé sur son DobZon-4V. Réalisé à l'imprimante 3D. Pour les branches de l'araignée : du plat d'acier avec des trous oblong qui facilitent l'assemblage :

9549-1465987660.jpg

Une fois monté :

9549-1465987679.jpg

Puis les branches "tordues" à 45° et tendues :

9549-1465987744.jpg

et vu depuis le trou du PO (mal centré suite à une erreur de conception, il faut réajuster à la scie à chantourner...)

9549-1465988423.jpg

 

Prochaines étapes :

- montage du PO moonlite

- collage du secondaire

- coupe des tubes carbones et collages des embouts

- attendre une nuit dégagée, monter le télescope, mettre un oculaire et ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles,

 

Le montage à peu avancé (il faut faire tous les boulons de serrage, coller-visser les butées miroir, etc), mais j'ai pu faire l'assemblage de la caisse primaire+tourillon sur rocker :

9549-1463641708.jpg

Et vérifier que tout allait bien, que les butées prévues fonctionnaient, notamment la poignée qui évite de dépasser le zenith de plus de 6°.

Depuis la photo, les butées latérales sur le rocker ont été fixées.

 

 

Bonjour!

J'aime beaucoup la forme générale de la caisse du primaire. Cela respire l’optimisation de la forme. 18mm pour du tube carbone, en dépit de l'apparente rigidité, cela me parait tout de même un peu juste en vertu de "qui peut le plus peut le moins"... Attention à la perte de collimation une fois l'instrument observant au ras de l'horizon. Quand j'ai fais un T300 c'était en 20mm de diamètre... Pour les images proposées je ne vois pas bien parce qu'elles sont toutes en mini format (sauf celles de ce message d'où je réponds ici avec les éléments que j'ai). Les tourillons me semblent bien frêles pour un T400 même si des contreventements sont prévus. Bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance, beau boulot :)

ça donne envie :p

 

 

 

je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance, beau boulot :)

ça donne envie :p

 

 

 

je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400, je dois me retenir et ne pas construire un 400 :p

 

Ben non, lache toi............;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aime beaucoup la forme générale de la caisse du primaire. Cela respire l’optimisation de la forme. 18mm pour du tube carbone, en dépit de l'apparente rigidité, cela me parait tout de même un peu juste en vertu de "qui peut le plus peut le moins"... Attention à la perte de collimation une fois l'instrument observant au ras de l'horizon. Quand j'ai fais un T300 c'était en 20mm de diamètre... Pour les images proposées je ne vois pas bien parce qu'elles sont toutes en mini format (sauf celles de ce message d'où je réponds ici avec les éléments que j'ai). Les tourillons me semblent bien frêles pour un T400 même si des contreventements sont prévus. Bonne suite

 

Merci pour ces commentaire Maire, je retiens ces points comme amélioration sur une version 2.0. J'ai essayé d'optimiser, mais rien ne vaut le test terrain.

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.