Aller au contenu

Vixen 114 Ed SS: première prise en main


babar001

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je suis un « ancien » du site plus actif depuis quelques années (autre hobby : la musique) mais toujours intéressé, petit collectionneur et toujours à l’affût d’une bonne occase.

 

 

Dernièrement mon attention a été attirée sur leboncoin par une lunette vixen ed 114 ss à un prix très intéressant. A l’époque (une 15 d’année) cette lunette (et le modèle 102mm ainsi que le 130mm) n’ont pas eu beaucoup de succès vu leurs prix élevés par rapport à d’autres modèles.

 

 

 

Vu le prix de cette occasion, je n’ai pas hésité afin de me rendre compte par moi-même.

 

 

Du point de vue technique c’est un modèle avec un objectif ED à deux lentilles (aucune donnée quant à la spécificité du verre utilisé) plus une lentille aplanisseur de champ au niveau du porte oculaire (non fixe : elle coulisse avec le tube ). La focale est de 600mmm ce qui donne un rapport f/d de 5,3 donc idéal pour le grand champ et la photo. Le poids du tube n’est que de 4,4 kg et la longueur : 68cm avec le pare buée qui n’est pas rétractable.

 

 

L’objectif est bien traité (vert profond) mais n’est pas réglable (une TV n’est pas réglable non plus…).

 

 

Pour le visuel, l’aplanisseur de champ peut être retiré ce qui selon la littérature n’enduit pas plus de chromatisme mais améliore un peu le facteur de strehl et allonge aussi de quelques cm la focale.

 

 

Le porte-oculaire est convenable sans être excellent (comme sur tous les modèles Vixen) mais au vu du rapport f/d court la lunette mériterait une démultiplication.

Sur mon exemplaire j’avais des « à-coups » lors de la mise au point. En démontant j’ai remarqué que l’axe de mise au point était légèrement tordu d’un côté. Etant collectionneur j’ai repris l’axe d’une vixen 60/900 des années 70 et tout est rentré dans l’ordre.

 

 

Le chercheur est un 7x50 très lumineux (malheureusement non éclairé) et net jusqu’au bord (comparatif fait avec un GSO 9x50 un peu flou au bord du champ), du niveau d’un Takahashi

 

 

L’ensemble avec des accessoires légers est encore limite utilisable en visuel avec ma petite monture azimutale Vixen Porta.

 

 

Ce qu’on peut lire de certains (rares) tests sur le net c’est que ce n’est pas une vraie apo mais plutôt une excellente achro presque semi-apo (sans l’aplanisseur de champ).

 

 

Le chromatime ne me dérange pas spécialement, De mon expérience j’ai déjà eu des vues admirables de la lune à 100x et de mars avec une simple achro skywatcher de 100/500 malgré un chromatisme évident mais plus du tout avec le modèle 120/600 (trop de sphéro chromatisme ?, mauvais numéro ?) car même diaphragmée à 100 cette dernière était loin derrière la 100/500.

 

 

Je possède également une FC100 Takahaschi première génération (f/d 8) et une Astrophysics 155 EDT (f/d 9) donc je pense que je sais si il y a ou non du chromatisme (visuellement car pour l’instant l’astrophoto ne m’emballe pas).

 

 

J’étais à la recherche d’un modèle de télescope compacte simple et de prix raisonnable permettant un rapide coup d’œil (donc sur une monture azimutale), bon en ciel profond grand champ et aussi en planétaire.

 

 

Mais il n’existe à ma connaissance rien sur le marché :

- une lunette courte achro et même en tombant sur un bon numéro on ne peut raisonnablement pas grossir beaucoup plus qu’une 1x le D et il faut s’accommoder du chromatisme bien visible.

- un mak (f/d 15) ne permet pas le grand champ.

- un SC non plus (un poil meilleur avec un d/d de 10) et les performances planétaires dépendent d’une parfaite collimation.

- un newton n’est pas vraiment indiqué et doit lui aussi être réglé.

Reste donc les lunettes apo et si on veut du court il faut mettre la main au portefeuille.

De préférence en triplet ( plus long pour la mise en température donc un peu handicapé pour un rapide coup d’œil) mais outre donc le prix, bien souvent le poids est conséquent (avec cette fameuse mentalité plus c’est lourd plus j’en ai pour mon argent).

 

 

Donc j’ai voulu essayé cette 114 et vu le prix acheté, je me suis dit que je ne perdais rien au cas où je m’en séparerais.

 

 

Ceci est un rapide coup d’œil en terrestre et sur la lune un autre test plus détaillé et comparatif (avec la FC 100) suivra surement quand j’aurai le temps.

 

 

Au vu des critiques je m’attendais donc à un peu de chromatisme déjà à faible grandissement ce qui devrait être le cas pour un modèle qualifié de quasi achro.

 

 

Ne disposant pas encore de l’adaptateur 2 pouces je n’ai pu utiliser qu’un renvoi coudé très basique Celestron en 1 pouce1/4. J’ai d’abord utilisé un oculaire Vixen LVW13mm G= 46x

A ce grossissement du chromatisme devrait déjà être limite discernable mais il n’en est rien.

Avec un Nagler de 9mm G= 67x idem, l’image est bien piquée sur la lune. Léger liseré jaune du limbe qui disparaît au centre de l’oculaire, donc du à l’oculaire.

En terrestre j’ai utilisé le zoom Nagler 6-3.

Difficile vu la turbulence terrestre mais à priori l’image reste piquée et un léger chromatisme est vu sur les objets très brillant (arrête métallique réfléchissante au soleil…) mais moins que sur une Vixen achro 102M (102/1000) déjà réputée très bonne.

Sans comparaison « side by side » avec une vraie apo on peut facilement avoir l’illusion apo et en tout cas le petit résidu n’est absolument pas gênant et il faut vouloir le voir (un néophyte ne le verra probablement pas).

 

 

Il est possible qu’avec des G supérieur à 2 D une vraie apo soit devant mais personnellement je ne suis pas partisan de ces très forts grossissements : je me limite entre 1,5D et 2D et tous les détails visibles sont bien là avec une luminosité et un contraste encore suffisante.

 

 

Il ne faut pas oublier que plus que le résidu chromatique c’est la précision de l’optique qui est important et qui est bien présente ici.

 

 

Finalement je suis content de mon achat et agréablement surpris par rapport à ce qu’on en raconte sur internet.

 

 

Je serais curieux de la comparer avec une Vixen NA 120mm, avis lancé si vous n’habitez pas trop loin de Bruxelles…

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare de lire des choses sur ce genre de lunettes! J'avais aussi repéré l'annonce, mais étant un peu loin pour aller la chercher, et ayant déjà pas mal de matériel, je me suis abstenu.

 

J'ai une NA 120 mais j’habite un peu loin de Bruxelles! Elle a pas mal de chromatisme quand même (si on dévisse le doublet réducteur, la focale est de 1157 mm), davantage qu'une 90/1000 classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit up

 

Profitant d'un peu de soleil je pointe la bête cet aprem en terrestre.

Toujours pas de chromatisme même avec le zoom nagler 6-3 en position 3 (200x).

Trouvant ça étrange pour un doublet si rapide, et ce malgré la littérature attestant que la 3 ième lentille n'est qu'un applanisseur de champ, je dévisse cette dernière.

Et la je trouve enfin du chromatisme (le long d'une barre échafaudage) discret mais évident.

Bref pour conclure c'est donc un vrai triplet et non un doublet + une simple lentille correctrice de champs et l'objectif a bien été calculé pour que le chromatisme soit parfaitement maîtrisé avec 3 lentilles.

 

prochaine étape: même test sur la lune

a suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.