Aller au contenu

Vers la fin des nuits des étoiles ?


StarGazers

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

 

Je partage avec vous un fil de discussion que j'ai vu au sujet des nuits des étoiles. ( cf : https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles )

 

Cette année pourrait être la derniere de ce festival, a cause du désengagement du ministere de la recherche, principal financier de cet evenement.

 

Je vous mets le communiqué : mini_4515521466281237134280088142296086776905491324551145110409n.jpg

 

 

 

Triste nouvelle si elle venait a etre avérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

C'est en grande partie grâce aux nuits des étoiles que je me suis intéressé à l'astronomie, vers mes 7/8 ans.

 

Triste nouvelle, ils savent plus quoi inventer pour ne plus financer d’événements culturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'avais 7/8 ans aussi, j'ai dû assister à la première nuit ou deuxième nuit des étoiles filantes à la télé. C'était au mois d'août, et j'avais le droit de regarder la télé jusqu'à la fin de l'émission (je crois que ça durait jusqu'à minuit 1h ? en tout cas pour moi, ça me paraissait hyper tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les organisateurs eux meme mettent en doute la pérennité du projet suite a ce retrait, c'est qu'une part important de leur financement doivent venir des organismes publics.

 

Et la promotion par le ministere de la recherche devait quand meme leur assurer une certaine visibilité le je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand avons nous besoin du ministère de la recherche pour la nuit des étoiles???

c'est toujours les assos qui organisent et supportent les frais de ces manifestations

100% d'accord avec toi. Cet évènement est suffisamment connu du grand public pour continuer sans le ministère de la recherche. Avec un peu de com, nos instru et de la bonne volonté on devrait y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si les organisateurs eux meme mettent en doute la pérennité du projet suite a ce retrait, c'est qu'une part important de leur financement doivent venir des organismes publics.

 

Et la promotion par le ministere de la recherche devait quand meme leur assurer une certaine visibilité le je pense

 

Mais de qui parles-tu?

chaque année j'organise ou je participe avec d'autres assos à au moins 5 "nuits des étoiles" et je n'ai jamais vu ces gens dont tu cause :D

peut-être celles organisées dans des lieux dépendants de ce ministère (observatoires par ex), mais je pense qu'ils sont loin de représenter la majorité des évènements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de qui parles-tu?

chaque année j'organise ou je participe avec d'autres assos à au moins 5 "nuits des étoiles" et je n'ai jamais vu ces gens dont tu cause :D

peut-être celles organisées dans des lieux dépendants de ce ministère (observatoires par ex), mais je pense qu'ils sont loin de représenter la majorité des évènements

 

Je ne fais juste que citer le communiqué en piece jointe de mon premier message ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais juste que citer le communiqué en piece jointe de mon premier message ;)

Bien qu'il soit à la forme interrogative c'est plus le titre de ton post qui fait réagir que le désengagement du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est toujours les assos qui organisent et supportent les frais de ces manifestations

 

Effectivement, je n'ai pas encore vu un club recevoir une quelconque subvention à l'occasion de cette manifestation.

Donc, continuons à nous "débrouiller" entre nous et les Nuits des étoiles devraient être en mesure de perdurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Depuis quand avons nous besoin du ministère de la recherche pour la nuit des étoiles???

c'est toujours les assos qui organisent et supportent les frais de ces manifestations

 

Bonjour,

 

Tout à fait :D:D, d'ailleurs c'est moi qui réalise les affiches dans mon club......et je n'ai toujours pas touché à ce jour le moindre denier de la part de l'AFA .

 

On m'aurai donc menti :mad: ? Et pourtant leur logo figure sur l'affiche !

 

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous préparons notre troisième soirée publique (dont la seconde NDE et une soirée faite cet hiver sur Orion) et nous nous en sortons sans eux, la mairie du village nous file un coup de main en nous mettant à dispo la salle pour les conférences et le site et éteint les lampions (bon on est en zone bleu foncée c'est pas trop mal ici) et un petit coup de pouce financier (une bricole) et après c'est le bénévolat de tous qui fait le reste. On espère 200 personnes cette année soit plus que l'année dernière (environ 150).

De mémoire la première année l AFA nous avait envoyé quelques cartes du ciel.

Le désengagement du ministère met surtout en évidence la volonté de tout réduire, tout amener vers le bas, d'ailleurs les budgets de recherche l'ont échappé belle il y a peu...c'est surtout cela qui est critiquable à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toujours les assos qui organisent et supportent les frais de ces manifestations

 

certes les assos et leurs membres sur le terrain s'occupent de toute la logistique , pub, comm , animations, etc

mais via l'AFA y'a quand même un coup de pouce avec le référencement des sites d'observations,

ils envoient affiches & cartes du ciel pour l'occasion, et ne sont pas radins !

 

pour les petits clubs à petit budget c'est appréciable & non négligeable !

cette année on fait les 3 soirs (vendredi, samedi et dimanche) sur les dates nationales des Nuits des Etoiles,

le fait de recevoir les affiches & cartes du ciel, ça soulage le compte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désengagement du ministère met surtout en évidence la volonté de tout réduire, tout amener vers le bas, d'ailleurs les budgets de recherche l'ont échappé belle il y a peu...c'est surtout cela qui est critiquable à mon sens.

c'est à se demander, avant le désengagement, où ont été les précédentes subsides....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et, vous ne cotisez pas à l'AFA?

 

non , nous n'y cotisons pas;

pour être estampillé "Nuit des Etoiles",

il faut que les animations aient lieu aux dates nationales indiquées, 5, 6 et 7 août 2016, que les observations & accès aux télescopes soient gratuits au public.

 

les conditions précises étaient bien indiquées sur une page l'année dernière, je pense que ce sont les mêmes cette année ;)

 

je n'ai plus les chiffres en tête , sur le nombre de structures qui étaient inscrites officiellement via l'AFA l'année dernière,

et qui ont reçu (si demandé) affiches et cartes du ciel, je pense qu'une minorité de ces structures cotisent à l'AFA.

Modifié par martial_julian
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être estampillé "Nuit des Etoiles",

il faut que les animations aient lieu aux dates nationales indiquées, 5, 6 et 7 août 2016, que les observations & accès aux télescopes soient gratuits au public.

 

les conditions précises étaient bien indiquées sur une page l'année dernière, je pense que ce sont les mêmes cette année ;)

Exact

pour ma part, étant hors date, je les imprime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus sur les grands médias que ça va se ressentir ? Si ils ne sont plus "arrosés" par les fonds publiques vont ils stopper les emissions NDE ?

 

Du coup le grand public ne sera plus sensibilisé à ces événements ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club du 44 on l'organise depuis un bon moment sans réel appui du national.

 

A part le fait de se caler sur la date nationale et de bénéficier des cartes du ciel, on se débrouille en total autonomie sans l'aide du national, on ne prend pas leurs affiches (bien moins belles qu'à la grande époque Descloseaux) et ça ne nous empêche pas de recevoir plus de 500 visiteurs.

 

Après si on se concerte un peu pour conserver une date "officielle" on pourra conserver les relais médiatiques actuels (tv national) sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club du 44 on l'organise depuis un bon moment sans réel appui du national.

 

A part le fait de se caler sur la date nationale et de bénéficier des cartes du ciel, on se débrouille en total autonomie sans l'aide du national, on ne prend pas leurs affiches (bien moins belles qu'à la grande époque Descloseaux) et ça ne nous empêche pas de recevoir plus de 500 visiteurs.

 

Après si on se concerte un peu pour conserver une date "officielle" on pourra conserver les relais médiatiques actuels (tv national) sans trop de difficultés.

 

tout à fait :)

l'important est d'offrir une "porte ouverte" des clubs d'astronomie en France, un peu comme les journées du patrimoine, etc

sur une date commune pour avoir une meilleure visibilité avec les médias;

en période estivale, comme début aout, où les températures sont agréables (ou censées l'être) avec une nuit tombante pile après les barbecues d'été,

c'est un créneau qui a fait ses preuves depuis un quart de siècle, pour le bonheur du public comme des amateurs & animateurs passionnées & ravis de partager ces moments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, nous organisons nos "Nuits de l'Astronomie" en totale indépendance et nous préférons toujours garder le choix dans la date.

Par contre, je sais aussi que l'AFA organise elle même en certains lieux des Nuits des Etoiles avec des intervenants rémunérés mais ça ne doit pas représenter la majeure partie du budget, par contre, pour les Nuit des Etoiles en partenariat direct entre les clubs et l'AFA, si l'AFA envoie des affiches etc, ça peut à l'échelle du pays avoir un cout loin d'être négligeable, l'argent va certainement beaucoup par là...

 

Ministère de l'Inculture ou pas, AFA ou pas il y aura toujours des "Nuits de l'Astronomie" au GAP47!

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir autant de gens concernés par l'acces au public de l'astronomie

 

Effectivement, Les nuits des étoiles "officielles" dirons nous sont soutenus par l'AFA par l'envoi d'un certains nombre de choses comme les affiches etc.

 

Hormis ce soutien matériel, le caractere officiel de la démarche aide sans doutes a attirer plus de monde dans les différents observatoires

 

En tout cas comme cela a été dit, c'est plutôt la réduction des budgets, qui ne devaient deja pas etre énormes, qui est le plus regrettable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrêt de la communication médiatique au niveau national sera quand même grandement dommageable pour la fréquentation des manif. Si on voit les mêmes gens revenir à chaque fois pour leur sortie astro annuelle, beaucoup d'autres en ont eut connaissance que très peu de temps avant par les journaux, reportages TV ou radio (renvoyant vers un site internet qui donnent la liste des clubs). Je pense qu'il y a quand même beaucoup à perdre de ce coté là surtout pour les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soutien matériel et financier de l'AFA aux clubs pour les NDE est effectivement réduit. Mais ce que les clubs auront beaucoup de mal à faire, c'est de mettre en branle toute la communication médiatique sur les chaînes TV et la presse nationales.

 

Chaque club pourrait solliciter les émissions et canaux locaux, mais certainement pas les 20h de FR2, TF1, BFM, LCI...

 

C'est en ça que la fédération de cet événement par une association nationale, et le soutien d'un ministère, était vraiment bénéfique.

 

Maintenant, rien n'empêchera chaque club d'organiser sa NDE. Peut être même qu'on pourrait tous s'entendre, via l'AFA qui existera toujours, pour fixer une date et un thème commun, comme avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il serait intéressant de savoir quelle proportion du sponsoring ils consacrent à la mediatisation. Après, creer une affiche (voire faire un générateur d'affiche), centraliser un agenda, choisir un thème, ou faire des dossiers de presse c'est de l'ordre du faisable. Et s'il faut faire ça via une discussion collective, il suffit d'ouvrir un forum dédié pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFA est transparente, son bilan est consultable en ligne

https://www.afastronomie.fr/media/default/0001/13/rapports-ag-AFA2015-5745.pdf

il ne semble pas qu'ils reçoivent la moindre subvention non plus

donc quand on parle de

du désengagement du ministere de la recherche, principal financier de cet evenement.

de quoi parle-t-on????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provence Sciences Techniques Jeunesse Quatre cents clubs sur le terrain, 3000 bénévoles, 100000 visiteurs sur la dizaine de millions de personnes touchées chaque année depuis 26 ans. Quinze mille euros demandés au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour coordonner la manifestation, en faire la promotion nationalement et diffuser les cartes du ciel...et 2500€ accordés, à 2 mois de l'opération ! Je vous laisse apprécier l'aumône...Raison invoquée : la préférence est donnée à l'innovation et la nouveauté par rapport aux opérations récurrentes. Après le suicide scientifique et industriel dénoncé par les 7 prix Nobel et la médaille Fields suite à l'annonce des coupes budgétaires dans la Recherche (annulées en partie), voici venu celui de la culture scientifique. Souhaitons que la lettre d'Hubert Reeves et d'Olivier Las Vergnas (le Président de l'Association Française d'Astronomie) envoyée au Ministre soit suivie du même effet. André Brahic, à qui est dédiée l'édition de cette année, doit se retourner dans sa tombe !

 

 

 

 

 

Message trouvé que le FB de Webastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred_76

Le soutien matériel et financier de l'AFA aux clubs pour les NDE est effectivement réduit. Mais ce que les clubs auront beaucoup de mal à faire, c'est de mettre en branle toute la communication médiatique sur les chaînes TV et la presse nationales.

 

L'arrêt de la communication médiatique au niveau national sera quand même grandement dommageable pour la fréquentation des manif. Si on voit les mêmes gens revenir à chaque fois pour leur sortie astro annuelle, beaucoup d'autres en ont eut connaissance que très peu de temps avant par les journaux, reportages TV ou radio (renvoyant vers un site internet qui donnent la liste des clubs). Je pense qu'il y a quand même beaucoup à perdre de ce coté là surtout pour les enfants...

 

 

 

 

Je ne suis absolument pas convaincu que la part de budget provenant du ministère de l' Inculture ai une influence sur l'information médiatique: l'AFA , subvention ou pas, contactera toujours les média ...

Les média fonctionnent beaucoup avec ce qu'on appelle "les marronniers" , or je ne pense pas qu'il fassent l'impasse sur le marronnier "Nuit des Etoiles" à une période ou médiatiquement, il ne se passe pas grand chose, au contraire, le retrait du ministère pourrait servir à communiquer sur un mode un peu victimaire et renforcer la couverture des médias...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.