Aller au contenu

Changement matos, et choix définitif...


VIRGO 26

Messages recommandés

Quittant définitivement l'Algarve, je prépare mon déménagement (en août), et en profite pour revoir mon matos.

1)Le NEXSTAR 4SE : Mal vu en France les Nexstar ! (pour preuve, une question hier de TuxAstro sans aucune réponse!)pour son diamètre et surtout son côté "astro facile". C'est logique, de bonne presse aux E.U. comme pour l'automobile: la boîte de vitesse automatique à 90% aux U.S.A. et 10% chez nous. Ceci dit, je le conserve, ne serait-ce que pour la monture; Eh oui , avec sa table équatoriale , elle me permet de poursuivre mon apprentissage photo!

2) MAK 127 ORION APEX sur Eq3-2 : Je m'en sépare...pour un...DOBSON.

Et voila le sujet de mon post "choix définitif"

- Pas captivé par le CP, un diamètre 200 suffira et pas de goto.

- Les déplacements seront rares, donc pas de flextube, mais un tube plein.

- Et là, c'est le "choix pas encore définitif!":SW?, Orion?, Perl?, GSO? Vos avis , merci

P.S. Je pencherai bien pour l'Orion Intelliscope; eh oui le côté Nexstar qui persiste ! Mais sur ma prochaine résidence, le site d'observation est bouché au Nord, "l'Intelliscope" a besoin de la Polaire, je crois?

Merci de vos réponses.

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site d'observation est bouché au Nord, "l'Intelliscope" a besoin de la Polaire, je crois?

 

Salut

 

Je possède un XX14i, ( i pour Intelliscope ) et pour l'initialisation je ne pointe jamais la Polaire, il est noté clairement dans la notice que cette dernière ne sera pas acceptée comme première étoile de pointage, mais pourra être utilisée comme deuxième étoile mais sans obligation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut

 

Je possède un XX14i, ( i pour Intelliscope ) et pour l'initialisation je ne pointe jamais la Polaire, il est noté clairement dans la notice que cette dernière ne sera pas acceptée comme première étoile de pointage, mais pourra être utilisée comme deuxième étoile mais sans obligation ;)

 

Merci jeap, le XT8i pourrait donc être dans la liste du "choix définitf"

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu dis : "pas captivé par le cp, un diamètre de 200 me suffira", tu insinues privilégier un "bon" 200 (forme et surface) qu'un 250 ou 300 moyen ? C'est donc pour du planétaire uniquement ? lunaire ? solaire ?

 

Je suppose aussi que tu as un budget limité ? De quel ordre environ ?

 

As-tu déjà envisagé l'option optique d'artisan (afin d'avoir un top miroir forme et surface) dans une structure classique et comparé les coûts ?

 

La motorisation est-elle une nécessité pour toi ?

 

Bref, pas mal de questions à soulever avant de pouvoir t'aiguiller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu ne dis pas vraiment pourquoi tu veux te séparer de ton Mak ?

 

Si tu n'es pas passionné par le CP, on peut en déduire que tu privilégieras le planétaire.

Le Mak et sa focale de folie (1540 !) est tout indiqué...

Que trouveras-tu de mieux dans un Dob, à part du diamètre, qui ne t'intéresse pas tant que ça finalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu ne dis pas vraiment pourquoi tu veux te séparer de ton Mak ?

 

Ce n'est pas pour le tube, c'est que je trouve un dobson plus pour la MES qu'une Eq ...3 et...puis à 78 balais , je devient fainéant !

 

Si tu n'es pas passionné par le CP, on peut en déduire que tu privilégieras le planétaire.

 

+1 Lunaire et planétaire à 90%

 

Le Mak et sa focale de folie (1540 !) est tout indiqué...

 

Que trouveras-tu de mieux dans un Dob, à part du diamètre, qui ne t'intéresse pas tant que ça finalement ?

 

C'est les réponses ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quand tu dis : "pas captivé par le cp, un diamètre de 200 me suffira", tu insinues privilégier un "bon" 200 (forme et surface) qu'un 250 ou 300 moyen ? C'est donc pour du planétaire uniquement ? lunaire ? solaire ?

 

Je suppose aussi que tu as un budget limité ? De quel ordre environ ?

 

As-tu déjà envisagé l'option optique d'artisan (afin d'avoir un top miroir forme et surface) dans une structure classique et comparé les coûts ?

 

La motorisation est-elle une nécessité pour toi ?

 

Bref, pas mal de questions à soulever avant de pouvoir t'aiguiller ;)

 

Un 250 : fd 4,5 à 4,9 ; un 200 : fd 5,5 à 6 c'est suffisant pour la Lune, et planètes 90%

 

Le budget: quelques € ! aprés avoir vendu le 127+ monture. Car depuis des décennies, j'ai toujours eu un matos très modeste, et gardant mon budget pour des nuitées dans les observatoires (MOYDANS (05), St.MICHEL L'ob. (84)...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 250 : fd 4,5 à 4,9 ; un 200 : fd 5,5 à 6 c'est suffisant pour la Lune, et planètes 90%

 

N'attaches-tu pas trop d'importance au rapport f/d, assez peu important en visuel pourtant ?

 

Un bon 250 même ouvert, t'en montrera normalement plus qu'un 200 ouvert à 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'attaches-tu pas trop d'importance au rapport f/d, assez peu important en visuel pourtant ?

 

Un bon 250 même ouvert, t'en montrera normalement plus qu'un 200 ouvert à 6.

 

Merci ; J'avais omis aussi de répondre à la question : pourquoi un Dobson à la place du mak127 : Vu mon âge, j'aimerai observer le plus souvent et longtemps assis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux peuvent s'utiliser assis ! Une chaise réglable en hauteur et c'est parti ;)

La seule combinaison à éviter ce serait le newton sur équato.

 

Là je pige mal !:?: newton sur équato et mak sur eq3-2 ; à part que l'un a l'objectif sur le côté et l'autre en bout; je dirai même qu'au zénith le newton est plus utilisable. Tous les deux nécessitent, si l'on veut être assis, une chaise de repassage. Et pour le dobson 200, un bon fauteuil confortable. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mak tu as une sortie de lumière par l'arrière. Avec le renvoi coudé tu peux orienter comme tu veux. Le tube n'est pas très long donc la hauteur d'observation ne change quasiment pas. Sur un newton/équato c'est tout le contraire. Le pire de tout c'est l'orientation du porte oculaire qui change suivant la zone du ciel où tu vises. tu peux te retrouver avec le PO tourné vers le sol ou pile au dessus. Pour le mettre face à toi faut desserrer les anneaux ce qui peut suffire à dérègler l'alignement si t'as un goto. La seule vraie solution pour éviter tout ça c'est de choisir toutes ses cibles dans la même zone du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le mak tu as une sortie de lumière par l'arrière. Avec le renvoi coudé tu peux orienter comme tu veux. Le tube n'est pas très long donc la hauteur d'observation ne change quasiment pas. Sur un newton/équato c'est tout le contraire. Le pire de tout c'est l'orientation du porte oculaire qui change suivant la zone du ciel où tu vises. tu peux te retrouver avec le PO tourné vers le sol ou pile au dessus. Pour le mettre face à toi faut desserrer les anneaux ce qui peut suffire à dérègler l'alignement si t'as un goto. La seule vraie solution pour éviter tout ça c'est de choisir toutes ses cibles dans la même zone du ciel.

 

Ton explication est une vraie vidéo ! Je n'avais pas imagé ! Mais , mise à part le déplacement du fauteuil (plus simplement : chaise à dossiers) de temps à autres, tu es ok pour être bien assis avec un Dobson de 200 ? Un serrurier de 500, il faut l'escabeau, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des dobson 200 et 250 sont à 1200 ou 1250mm de focale. C'est plus ou moins ce qui convient le mieux pour observer assis. Perso je suis assez grand, ça passe encore correct avec 300/1500 sauf au zénith (mais un dob pile au zénith c'est pas top non plus s'il n'a pas des mouvements de compet). Y'a pas de 300/1200 dans les productions de grande séries. Ce serait l'idéal mais beaucoup plus cher (artisan, bonne mécanique et correcteur requis). Dans tous les cas une chaise réglable en hauteur fait du bien et si la focale est longue faut trouver une chaise haut perchée ! Certains utilisent des chaises de repassage, moins chères que les chaises spéciales astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La plupart des dobson 200 et 250 sont à 1200 ou 1250mm de focale. C'est plus ou moins ce qui convient le mieux pour observer assis. Perso je suis assez grand, ça passe encore correct avec 300/1500 sauf au zénith (mais un dob pile au zénith c'est pas top non plus s'il n'a pas des mouvements de compet). Y'a pas de 300/1200 dans les productions de grande séries. Ce serait l'idéal mais beaucoup plus cher (artisan, bonne mécanique et correcteur requis). Dans tous les cas une chaise réglable en hauteur fait du bien et si la focale est longue faut trouver une chaise haut perchée ! Certains utilisent des chaises de repassage, moins chères que les chaises spéciales astro.

 

C'est ce que j'ai pu remarquer, 200 ou 250 les dobs 1200/1250 ont pratiquement la même hauteur, seul écart possible, la hauteur des tourillons par rapport au sol.

Quand à la chaise, c'est le côté mercantile des commerces d'astro, pour le matos non-spécifique...comme chez les camping-caristes avec une clé pour bouteille de gaz à 9€85 et la même dans un mag.de bricolage à 1€50 !

Je vais poursuivre mon idée : je me sépare du mak127 +monture pour un Dobson 200 .

Quand à lequel, SW ou Orion, ce sera à la pièce ! pile SW, face Orion et Perl sur la tranche!

Modifié par VIRGO 26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poursuivre mon idée : je me sépare du mak127 +monture pour un Dobson 200 .

Quand à lequel, SW ou Orion, ce sera à la pièce ! pile SW, face Orion et Perl sur la tranche!

 

P.S. Je pencherai bien pour l'Orion Intelliscope; eh oui le côté Nexstar qui persiste !

 

- SW . Tout manuel et manuel ou goto sur les SW flextube.

- Orion : Tout manuel sur XT 8, 10 "classic" et XT 8 "plus". Intelliscope (XT i) et goto ( XT g).

- GSO Kepler : tout manuel

- Perl : totalement identiques aux SW (sauf "décoration"). Tout manuel.

 

C'est ce que j'ai pu remarquer, 200 ou 250 les dobs 1200/1250 ont pratiquement la même hauteur, seul écart possible, la hauteur des tourillons par rapport au sol.

 

Une photo comparative de dobson 200 et 250 mm (le 300 mm est à droite du cliché)

5aa58412dc81b_Orion200-250-300.jpg.cded2499bbd7454eca4032a49097bd7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Franchement, question de modèles, j'ai un GSO, avec le 1/10. J'ai jamais eu l'occasion d'observer avec un SW, mais je pense que les GSO sont au-dessus. L'intelliscope serait un plus aussi. Et c'est pas si encombrant. Après GoTo c'est beaucoup plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces derniers renseignements, avant décision choix définitif . Un petit + pour l'intelliscope, mais, j'ai une question : Peut-on déplacer le télescope et le remettre exactement (au mm) sans avoir besoin de refaire la MES. Je m'explique : J'ai la possibilité d'observer sur ma terrasse, sur une plate-forme dédiée; le sortir de la maison et le rentrer - couper l'alimentation de la raquette; et retrouver à une prochaine soirée l'alignement san avoir à rechercher deux étoiles etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pu remarquer, 200 ou 250 les dobs 1200/1250 ont pratiquement la même hauteur, seul écart possible, la hauteur des tourillons par rapport au sol.

Pas vraiment, tu prends les Explore Scientific, à diamètre et focale égaux ils sont nettement moins haut que les GSO et autres SW/Orion, à cause de la base qui est du type à berceau, que font beaucoup d'artisans. ;)

 

C'est en partie ce qui m'a décidé à prendre l'ES 400mm : même au zénith le PO n'est qu'à 1,65m, alors qu'il faut l'escabeau pour les autres 400mm GSO, SW, Orion qui ont la même rapport de focale de 4,5 (soit 1,80m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces derniers renseignements, avant décision choix définitif . Un petit + pour l'intelliscope, mais, j'ai une question : Peut-on déplacer le télescope et le remettre exactement (au mm) sans avoir besoin de refaire la MES. Je m'explique : J'ai la possibilité d'observer sur ma terrasse, sur une plate-forme dédiée; le sortir de la maison et le rentrer - couper l'alimentation de la raquette; et retrouver à une prochaine soirée l'alignement san avoir à rechercher deux étoiles etc...

 

Les manuels :

- de l'intelliscope : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf. (je n'ai pas l'impression qu'une fonction de ce type soit présente ... mais j'ai "survolé" très rapidement la notice).

- des Orion XT I : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les manuels :

- de l'intelliscope : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf. (je n'ai pas l'impression qu'une fonction de ce type soit présente ... mais j'ai "survolé" très rapidement la notice).

- des Orion XT I : http://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29226_06-12_FR.pdf

 

Merci, effectivement , j'ai parcouru la doc. et n'est pas trouvé un paragraphe sur une "mise en mémoire" des données MES. Peut-être qu'alimentation de la raquette coupée, tout est à refaire, y compris si le scope n'a pas bougé de place. Un proprio d'Intelliscope pourrait peut-être le dire ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES !! :banana: :banana: :banana:

 

Il devrait arriver demain ou après-demain ! :)

 

 

Alors, "on a craqué" pour un E S 400 ?

Combien de soirées inexploitables pour l'achat d'un tel diamètre ?

 

Bon amusement avec ce nouvel instrument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement , j'ai parcouru la doc. et n'est pas trouvé un paragraphe sur une "mise en mémoire" des données MES. Peut-être qu'alimentation de la raquette coupée, tout est à refaire, y compris si le scope n'a pas bougé de place. Un proprio d'Intelliscope pourrait peut-être le dire ?...

 

Oui, je crois qu'il serait utile de trouver des membres du forum utilisateurs de matériel de ce type et de leur poser cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, "on a craqué" pour un E S 400 ?

Combien de soirées inexploitables pour l'achat d'un tel diamètre ?

 

Bon amusement avec ce nouvel instrument :)

 

C'est toujours ce que je me suis posé comme question.A un certain niveau, l'astro. devient cher à l'heure d'observation ! C'est pour cela que je me contente de diamètre modeste, et me paie deux-trois fois l'an des week-end observations dans un observatoire provencal . Là, il y a de très gros diamètre, avec des nuits de ciel dégagé nombreuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours ce que je me suis posé comme question.A un certain niveau, l'astro. devient cher à l'heure d'observation ! C'est pour cela que je me contente de diamètre modeste, et me paie deux-trois fois l'an des week-end observations dans un observatoire provencal . Là, il y a de très gros diamètre, avec des nuits de ciel dégagé nombreuses

L'ES 400 prend moins de place que mon cumulus GSO de 300 ! ;)

 

J'ai déjà pu remarquer la différence avec le 300 !

 

Ce qui ne m'empêchera pas de faire quelques virées en Provence, au contraire, même !

 

Allez stop au hors-sujet, je reviendrai largement vous parler de tout ça dans quelques temps ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement , j'ai parcouru la doc. et n'est pas trouvé un paragraphe sur une "mise en mémoire" des données MES. Peut-être qu'alimentation de la raquette coupée, tout est à refaire, y compris si le scope n'a pas bougé de place. Un proprio d'Intelliscope pourrait peut-être le dire ?...

 

Salut

 

J'observe assez souvent de ma pelouse, et je refais l'initialisation a chaque fois vu que dès l'allumage de la raquette, cette dernière demande de confirmer le ''point vertical'' par un appui sur ''enter'', puis pointage de la première étoile puis de la deuxième et c'est tout bon, la procédure est tellement simple que je ne me suis pas posé la question de savoir s'il y avait moyen de faire plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.