Aller au contenu

Où trouver un tube vide pour une lunette?


Fredjel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir renové une vieille lunette Admiral 80/1200, je me suis piqué au jeu et j'aimerai me fabriquer une lunette (sans prétention d'excellence quelconque mais juste pour le plaisir d'avoir un instrument unique).

J'ai eu l'occasion d'acquérir un doublet achro 127/1200 (les lentilles dans leur barillet).

Je cherche un tube en aluminium d'épaisseur raisonnable pour abriter ces lentilles.

Ce que je trouve en diamètre de 130 mm fait 5 mm d'épaisseur ce qui est bien trop lourd. Je recherche uniquement le tube et non les blocs de liaison du barrillet et du PO. Pour le moment, mes recherches restent vaines.

 

Bref, où trouver un tube vide d'environ 130 mm de diamètre qui soit suffisamment rigide et léger ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il faut fabriquer un tube en carbone

fibre carbone + resine epoxy

j'envisage de fabriquer un tube en carbone de 400mm pour mon miroir de 330

Pierre

 

oui, le tout assemblé sur un tube PVC 140 pré-fendu et enduit de cire à démoulage

carbone + nida + carbone

c'est comme ça qu'ils ont fait mon tube pour newton

 

sinon, il y a ça qui est donné pour une épaisseur de 2 mm (mais qui semble faire plus sur la photo)

http://www.dmytolerie.fr/aluminium/96-tube-rond-aluminium-anodise-140-x-2-lg3m.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab a craqué ? Excellent ! Plus on est de fou...

:ambu::break:

 

Apparition du N°3:be:

 

Initialement j'avais même pensé à faire des juju en127mm mais ça aurait été un travail de romains....voici QQ réflexions concernant le tube ( un peu paradoxal pour un réfracteur) ;)

 

  • Exit le PVC il se déformerait trop facilement, chaleur et propre poids
  • la fibre de carbone aurait pour l'instant mon suffrage; mais je ne sais pas trop comment m'y prendre....
  • Le tube en aluminium avec une densité de 2.7 devrait peser 2.3kg
  • un tube en bois de section carrée ça se faisait du temps de feu Pierre Bourge http://www.astrosurf.com/rondi/coro/coro1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

joli projet d'équipe. quelques pistes :

- et pourquoi pas en laiton ?????

- ou tout autre camelote, alu, ou fer.

 

- Soit en dégottant un tube de dimension idoine (ta recherche intiale),

- soit en réalisant ce tube à partir d'une tôle roulée, puis soit soudée, ou riveté, ou agraphée.

ca aurait une foutue gueule : soit en laiton poli, soit en alu brut (polis ou brossé) soit en fer peint.

les tôles peuvent être assez fines, la rigidité étant obtenue par les deux anneaux d'extrémité (support barillet et support PO), mais aussi par 2 colliers intermédiaires assurant la fixation. En les répartissant bien sur la longueur, ça sera solide.

 

Sinon,

- en carton façon à l'ancienne (Galiléo),

- en bois, mais dans ce cas en belle ébénistreie, beau bois, de section à minima octogonale (carré bof....), voir ronde (comme un tonneau)

- en bois, mais en multipli roulé (comme un fut de tambour). Joli bricollage en vue, à chaud, mis en forme sur un mandrin.

- en résine, pas cher en fibre de verre, le top en carbone,

- soit sur la base d'un tube fin (feuille roulée ou tube), rigidifié comme pour la tole avé des anneaux,

- ou en résine autorigide, soit par une épaisseur suffisante (bof), soit en sandwich composite (ame balsa, mousse, dépron, ou nida roulable).

 

- Le moins cher : tube fibre verre sur ame en dépron, fabrication maison.

- Le plus bô : laiton poli ou belle ébénisterie de section octogonale (ou plus),

- le plus "in" : carbone-nida.

- le plus fastoche : tôle ferraile roulée rivetée + anneaux.

 

Bref, le choix est trèèèèèèèèèèèèèès large, répondant à tous les désirs porssibles, de la séquence nostalgie, aux beaux truc anciens, ou aux bibules hightech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

joli projet d'équipe. quelques pistes :

- et pourquoi pas en laiton ?????

- ou tout autre camelote, alu, ou fer.

 

- Soit en dégottant un tube de dimension idoine (ta recherche intiale),

- soit en réalisant ce tube à partir d'une tôle roulée, puis soit soudée, ou riveté, ou agraphée.

ca aurait une foutue gueule : soit en laiton poli, soit en alu brut (polis ou brossé) soit en fer peint.

les tôles peuvent être assez fines, la rigidité étant obtenue par les deux anneaux d'extrémité (support barillet et support PO), mais aussi par 2 colliers intermédiaires assurant la fixation. En les répartissant bien sur la longueur, ça sera solide.

 

....

- en bois, mais dans ce cas en belle ébénistreie, beau bois, de section à minima octogonale (carré bof....), voir ronde (comme un tonneau)

- en bois, mais en multipli roulé (comme un fut de tambour). Joli bricollage en vue, à chaud, mis en forme sur un mandrin.

- en résine, pas cher en fibre de verre, le top en carbone,

- soit sur la base d'un tube fin (feuille roulée ou tube), rigidifié comme pour la ......

- Le plus bô : laiton poli ou belle ébénisterie de section octogonale (ou plus),

- le plus "in" : carbone-nida.

- le plus fastoche : tôle ferraile roulée rivetée + anneaux.

 

Bref, le choix est trèèèèèèèèèèèèèès large, répondant à tous les désirs porssibles, de la séquence nostalgie, aux beaux truc anciens, ou aux bibules hightech.

 

Merci Serge de toutes ces suggestions...:rolleyes:

 

  • En quoi le tube en bois de section carrée n'aurait pas ton suffrage?
  • confectionner un tube en tôle ( laiton ou autre...) cela ne risque t'il pas d'être problématique pour cintrer une tôle de 1m de long?
  • J'ai eu la chance d'admirer une authentique lunette de Dollond un tube en cylindrique en bois et laiton un vrai travail d'ébénisterie, hélas ça me semble hors de portée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

pour répondre :

- carré, pas mal, mais octo, quelle allure !!!! J'imagine un truc avé des planches en bois noble, du noyer, du meurisier, de l'accajou, joliment vernis au tampon, avé accastillage et visserie en laiton..... C'est juste pour la "belle gueule" et disposer d'un engin rare. Mais même avé un CTP multipli de belle facture (voire CTP avé feuille de placage de parement) ça doit sacrément le faire.

- il n'y a AUCUN souci pour rouler une tôle : il existe des rouleuses pour cela, et tout ferrailleur, chaudronnier, serrurier en dispose. Ainsi, tu disposes excatement du diamètre et du matériau à ta guise, et tu n'es pas tributaire d'un produit fini qui ne correspond pas forcément à tes désidératas. Et passer une tole à la rouleuse, ça doit vraiment pas couter cher....

- un beau travail d'ébénisterie me semble assez "facile" pour un amateur car de forme très facile à obtenir, par exemple en batissant les cotés sur des diaphragmes de section idoine (et qui assurent un excellent bafflage interne si c'est bien conçu). Quelque part, c'est exactement le même travail que pour faire la cage octogonale de nos Strock. Bref, fastoche et tout bénèf pour la finition à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant mais il ne propose pas le diamètre recherché. A creuser...

 

 

Il fait tout sur demande (L, Dint, Dext, ep), donc bizarre que vous ne trouviez pas votre bonheur...

La seule contrainte, c'est la longueur du tube, 1,65m maxi, mais ça laisse quand même de la marge.

j'en ai un depuis quasi 15ans, m'a suivi en guyane, c'est imputressible, solide et...les cotes sont à 2/10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Serge:rolleyes:

 

Je partais avec les copains pour assembler un instrument d'appoint, un truc fonctionnel ( sans âme)....

Et voici que tu nous encourages à faire une œuvre d'art, voire un chef-d’œuvre un compagnon du devoir wouah sacré challenge......!

 

Voici une lunette de Dollond exposée l'hivers dernier au "MUDAM" de Luxembourg.... Je bavais pendans des heures devant la vitrine, aussi beau qu'une TAKAHASHI!!!!

 

3540-1467033645.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Acier bleui ou inox ça n'irait pas ?

http://www.chemineediscounter.fr/webshop/categorie/tuyau-de-po-le-bleui-simple-paroi-mince/tuyaux-en-acier-bleui-simple-paroi-131mm-

 

Les tuyaux d'évacuation pour poêle, c'est émaillé et la jointure est de bonne qualité.

 

 

Bon ciel

 

;) Wok de voyage on sais jamais si tu plaisantes ou non ;)

 

Quoique.... c'est à étudier la section ne fait que 100mm pour un barillet qui doit faire 140mm c'est pas évident....

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec les tubes c'est comment obtenez vous un filetage int qui corresponde à celui du barillet ? J'avoue que l'octogone paraît très simple, fonctionnel, mais pour quel poids ? Quelle épaisseur de bois donnerai une rigidité suffisante ? Y a t il des exemples de fabrication de ce type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la section ne fait que 100mm pour un barillet qui doit faire 140mm c'est pas évident....

ça monte à plus de 200 en diamètre, les chaudières bois ou fioul sont tubées avec ainsi que les inserts

j'avais pensé aux descentes EP cuivre des secteurs sauvegardés mais cela s’arrête à 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.