Aller au contenu

La Chine décide de préserver son ciel


StarGazers

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je suis tombé sur un article interessant que je voulais vous faire partager : http://sputniknews.com/asia/20160623/1041813025/light-pollution-reserve.html?utm_source=https%3A%2F%2Ft.co%2F6AQkxkfy52&utm_medium=short_url&utm_content=b8uw&utm_campaign=URL_shortening

 

 

 

Pour ceux qui ne parle pas la langue du Brexit, la chine a décidé de privatiser une partie de son ciel (Bon c'est au Tibet :rolleyes:) pour le préserver de la pollution lumineuse et de le réserver à l'observation dans des endroits spécialement aménagés pour.

 

 

Que pensez vous de cette initiative ? Annonciatrice de bonnes choses ou coup d'épée dans l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B

Pour ceux qui ne parle pas la langue du Brexit, la chine a décidé de privatiser une partie de son ciel (Bon c'est au Tibet :rolleyes:) pour le préserver de la pollution lumineuse et de le réserver à l'observation dans des endroits spécialement aménagés pour.

Que pensez vous de cette initiative ? Annonciatrice de bonnes choses ou coup d'épée dans l'eau ?

 

Bonjour,

 

Là c'est un peu comme le beau ciel nocturne en Corée du Nord : un effet de bord plus proche du dégât collatéral que de la bonne nouvelle.

Dis toi tout de même qu'en général quand la Chine fait un truc au Tibet c'est rarement pour le bien des gens.

 

Donc, dès qu'un Tibetain allumera une loupiotte il ira contre la loi chinoise ?

C'est pas un peu sinistre quand on sait que les boudhistes aiment bien allumer des trucs pour fêter des machins ?

 

C'est vachement bien de se servir de la préservation du ciel pour faire chier les gens !

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle quand meme d'une région qui a une densité de 0.23 habitant /km². Le projet est soutenu par des ONG, j'ai donc dans l'idée qu'elle s'établira dans une région éloignée ou il n'y a pas grand monde ?

 

Ce ne sont que des suppositions mais 2500km² dans une zone de 345 000 km², je pense que ca ne doit pas perturber trop de gens. J'espère en tout cas

 

 

Edit : 0.31 hab /km² en 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

densité de 0.23 habitant /km²
C'est surement pas ces contrées là qui ont besoin d'être protégées. La Chine fait zéro effort pour le tibet, quand tu vois la tronche des patelins ils ne risquent pas d'avoir des lampadaires led à chaque coin de rue (z'ont souvent même pas l'électricité ni l'eau courante). Le projet semble suivre une fin autre qu'écologique, au mieux c'est juste pour du tourisme et au pire c'est pour emmerder les gens comme dit Leimury.

Comme tu dis on touche aux questions politiques mais avec la Chine ces types de questions viennent souvent très vite...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les dirigeants chinois ne sont rien d'autre que des hystériques dégénérés et corrompus (ce n'est pas une opinion, c'est un fait), j'ai bien du mal à imaginer qu'ils aient décidé de préserver le ciel du Tibet, "juste pour les emmerder". Vu le palmarès des exactions déjà effectuées dans cette région, ainsi que celles en cours, priver les habitants de lumière ne serait qu'une misérable goutte d'eau dans un lac et n'aurait qu'un effet infinitésimal et pas sur tous!:p

 

En principe, toute initiative de préservation du ciel noir devrait être soutenue. Mais soutenir l'action d'un gouvernement qui pratique le nettoyage ethnique et culturel, même en me forçant j'ai du mal. Si on le soutient, pourquoi ne pas soutenir Kim Jong Hill, grand défenseur du ciel noir? Et pourquoi pas, la SAF pourrait lui attribuer une médaille!:D

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine?... Caca!

La Russie?...Caca

Les Etats Unis? ...Caca aussi!

Le Royaume Uni?... Beurk, caca prout!

La Belgique?... Tous des niais!

L'Allemagne?... Grosse Malheur!

La Turquie? Re-caca!

Etc, etc, etc, etc....

 

On pourrait continuer longtemps, mais pourtant il parait que ce sont les Anglais qui sont d'horribles xénophobes!!!

 

Vive la France, seule et unique Lumière du Monde! Seule procuratrice d'Equité et de Paix Universelle!

 

...Pourtant, même de mère suisse et malgré tout normand jusqu'au trognon, je suis aussi un français plutôt patriote,

mais la xénophobie larvée et qui ne dit pas son nom, érigée en système, NON!

 

Je commence à comprendre pourquoi à travers le Monde le mot qui revient le plus pour qualifier les français est : arrogance!

 

 

...Alors si la Chine fait quelque chose de bien sur la PL, c'est bien! Le reste en l'occurrence je m'en fout!

 

Si demain on parle du régime chinois, on verra, c'est un autre sujet, mais ce n'est pas le propos d' un forum d'astronomie!

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, à la lecture de l'article on peut effectivement se demander quelles sont leurs motivations réelles, je ne crois pas une seconde qu'il soient touchés par la lumière divine. le ciel du Tibet est le cadet de leurs soucis, mais au fait et pourquoi pas le leur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine?... Caca!

La Russie?...Caca

Les Etats Unis? ...Caca aussi!

Le Royaume Uni?... Beurk, caca prout!

La Belgique?... Tous des niais!

L'Allemagne?... Grosse Malheur!

La Turquie? Re-caca!

Etc, etc, etc, etc....

 

On pourrait continuer longtemps, mais pourtant il parait que ce sont les Anglais qui sont d'horribles xénophobes!!!

 

Vive la France, seule et unique Lumière du Monde! Seule procuratrice d'Equité et de Paix Universelle!

 

...Pourtant, même de mère suisse et malgré tout normand jusqu'au trognon, je suis aussi un français plutôt patriote,

mais la xénophobie larvée et qui ne dit pas son nom, érigée en système, NON!

 

Je commence à comprendre pourquoi à travers le Monde le mot qui revient le plus pour qualifier les français est : arrogance!

 

 

...Alors si la Chine fait quelque chose de bien sur la PL, c'est bien! Le reste en l'occurrence je m'en fout!

 

Si demain on parle du régime chinois, on verra, c'est un autre sujet, mais ce n'est pas le propos d' un forum d'astronomie!

 

Tu as eu une mauvaise journée ? :)

Allez assied-toi et respire, ça va bien se passer. Je crois que nous ne sommes pas les seuls à critiquer la Chine le gouvernement chinois, loin de là. Il suffit de lire des journaux étrangers (el pais, the guardian, new yok times...). Le fais-tu ? Moi oui avec l'aide de google translate s'il le faut.

Mais j'imagine que ce genre de discussions serait tout à fait possible en Chine sur un forum, ce paradis totalitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, à la lecture de l'article on peut effectivement se demander quelles sont leurs motivations réelles, je ne crois pas une seconde qu'il soient touchés par la lumière divine. le ciel du Tibet est le cadet de leurs soucis, mais au fait et pourquoi pas le leur?

 

Et bien si ! Si tu t'informais un peu tu saurais que la Chine a de grandes ambitions dans tous les domaines scientifiques, et en particulier l'astronomie ! Si la zone qu'ils veulent protéger se situe dans une région particulière du Tibet c'est qu'ils estiment que c'est un des meilleurs endroits au monde pour faire de l'observation et accueillir un future observatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

La Chine , pour ceux qui s interresent à l histoire , ne fais jamais rien sans avoir une idée derrière la tête .

Si ils ont décidés de laisser dans le noir ça peut être pour diverse raison ( privé le Tibet amélioration couteuse , anticipation de grand travaux dédié à l astronomie observatoire ou pour de futur projet militaire ) dans tout les cas de figure d ici 1 ans on aura la réponse .

Les chinois contrairement au occidentaux peuvent avoir une vision a long terme , comme ça qui sont devenus si grand dans plusieurs domaine .

J aimerais assez que ce soit pour l astronomie , mais pas sur ,les connaissant ils sont intéresse par le sol ou l emplacement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connais pas trop, mais le Tibet n'est il pas deja un endroit qui souffre peu de la pollution lumineuse ?

Effectivement, ce n'est pas de ça qu'ils souffrent le plus je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine qui chercherait à préserver quelque chose, cela serait une première ! :be:

 

Jusqu'à présent, les oligarques chinois ne cherchaient qu'à préserver leurs privilèges à coup de corruption, ça oui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je connais pas trop, mais le Tibet n'est il pas deja un endroit qui souffre peu de la pollution lumineuse ?

 

 

 

Si, et justement, c'est plus facile de préserver une zone intacte que de chercher a réparer une zone très polluée.

 

Pour être allé à Pékin, j'ai cru les premiers jours qu'il y avait du brouillard, mais en fait, le ciel est tellement pollué qu'on dirait qu'il y a un "filtre" sur le soleil c'est assez inquiétant.

 

Alors s'ils veulent bien laisser un bout de ciel tout noir, pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le mobile parait louche mais après faut remettre en perspective leur manière de réaliser des projets : "On fait ça ici et tout le monde ferme sa gueule".

 

Je pense (modestement) que leurs intentions sont bien l'astro, c'est juste leur façon d'avertir de comment cela va se passer !panpan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La Chine comme beaucoup de pays, a souvent le profit ou le rayonnement comme premier moteur : en faisant une réserve de ciel noir, on peut à la fois se la jouer écologiste (et il est vrai que la Chine progresse beaucoup ces derniers temps alors que nous nous enfonçons de plus en plus dans une hystérie anti vert en France) , mais surtout, un beau moyen de mettre en avant les différents projets spatiaux chinois, se positionner comme leader spatiale et astronomique avant le retour des américains avec orion et en profitant de la place provisoirement vacante, et de surcroît faire du Tibet un attrape touriste et scientifiques en louant au prix fort des observatoires ou des emplacements d'observatoire .)

Pas de jugement derrière : juste le constat bien connu des qualités commerciales des chinois. En ce qui concerne les tibétains, les chinois préfèrent le bon vieux déplacement de population ou l’acculturation par l'ouverture de mac dos au cœur de Lhassa;: plus efficace et moins subtil.

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu une mauvaise journée ? :)

Allez assied-toi et respire, ça va bien se passer. Je crois que nous ne sommes pas les seuls à critiquer la Chine le gouvernement chinois, loin de là. Il suffit de lire des journaux étrangers (el pais, the guardian, new yok times...). Le fais-tu ? Moi oui avec l'aide de google translate s'il le faut.

Mais j'imagine que ce genre de discussions serait tout à fait possible en Chine sur un forum, ce paradis totalitaire.

 

En même temps, il a un peu raison...

 

Dès qu'on mentionne les chinois ou les russes, on se croirait revenu au temps de la guerre froide: ce ne peut être qu'une bande de corrompus totalitaires et extrémistes! (les médias que tu cites participent grandement à cette généralisation)

 

On peut ajouter maintenant le Royaume-Uni à la liste (du moins l'Angleterre), devenu du genre au lendemain persona non grata, un sale pays xénophobe.

 

C'est sûr... la Commission Européenne, quel modèle de démocratie, de vertu et de transparence. :rolleyes:

 

Je n'en suis pas à dire que la Chine ou la Russie sont eux des modèles de vertu (loin de là), mais il faut quand même nuancer, et ne pas tomber pour le coup dans des postures idéologiques périmées, qu'on n'essaie de nous refourguer avec des gros sabots.

 

Pour en revenir au sujet, les chinois veulent créer une réserve de ciel noir, ben tant mieux! Et ils vont la créer là où c'est encore possible, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il y a quand même deux ou trois bémols à mettre en avant illustrés par exemple ici :

 

http://www.courrierinternational.com/article/chine-le-plus-grand-telescope-du-monde-voit-le-jour

 

http://sciencepost.fr/2016/07/chine-finalise-construction-plus-grand-telescope-monde/

 

"Science sans conscience..... etc..." comme disait un grand (petit) bonhomme ;)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors là c'est fort !

Elle est énorme cette parabole !

 

Maintenant les polémiques à deux balles sur la province pauvre qui accueil de grands travaux :

Regardez voir la situation économique en Guyane (Notre base à Kourou).

Et je vous parle pas de la plupart des programmes d'extraction de terres rares et autres métaux précieux pour nos technologies.

 

Faut faire un peu la part des choses et pas tout mélanger.

Que les astronomes fassent de l'astronomie, c'est pas leur boulot de régler les inégalités.

 

De toute façon dès qu'on parle Chine faut toujours qu'on considère l'environnement ou l'égalité même en dehors de tout sens commun.

Quand la Chine se met à interdire les lumières au Tibet on peut être méfiant sur le hut réel du truc.

Quand ils construisent une parabole de la taille d'une ville sur leur territoire je ne vois vraiment pas ou est le problème, surtout qu'il n'est pas exclu qu'ils en partagent le temps d'usage avec des scientifiques du monde entier.

 

Quand on a une croissance à deux chiffres on peut lancer de grands programmes de recherche dont les USA ou l'Europe n'oseraient même pas rêver.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lien intéressant ! J'apprends que le plus grand radiotélescope du Monde coûte moins cher qu'un stade ! (160 millions d'euros pour le radiotélescope, 300 et quelques pour le Stade de France, plus d'un milliard de dollars pour les stades américains.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.