Aller au contenu

Quel portable ?


Peyrusse32

Messages recommandés

http://www.webastro.net/forum/images/smilies/huh.gif Bonjour, je souhaite acheter un PC portable pour l'utiliser entre autre pour le traitement d'images en astronomie. Je souhaite une taille de 13 ou 14 pouces maxi et le prix devra être de 1500 euros maxi. J'envisage une puissance permettant un traitement rapide. Que me conseillez-vous, vous qui êtes des utilisateurs avertis...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Peyrusse, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Faut voir si c'est pour du planétaire ou du ciel profond. Pour le planétaire tu dois mettre un maximum dans un gros disque SSD de façon à pouvoir absorber le flux énorme en provenance de la caméra. Pour le traitement il faudra un CPU rapide mais pas forcément beaucoup de 'cores'.

 

Pour du CP, il faut plutôt mettre la paquet sur le CPU, la mémoire et une bonne carte graphique. Pas besoin forcément de SSD. Un disque externe volumineux pour faire des copies de sauvegarde sera un avantage.

Dans le format 15" on trouve des CPU i7 à 4 cores assez rapides. En 13" ou 14" ce sera plus difficile à trouver.

 

Et dans les deux cas, il faut acheter un bon écran, avec un contraste suffisant dans les tons sombres. Voir: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=238

 

:beer:

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique 'présentation'. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du CP, il faut plutôt mettre la paquet sur le CPU, la mémoire et une bonne carte graphique. Pas besoin forcément de SSD.

c'est de moins en moins vrai

quand tu vois Pixinsight comme il pédale quand on lui donne une centaine de brutes :o

et cela n'ira pas en s'améliorant car les fichiers seront de plus en plus nombreux et gros

la vitesse d'un ordi étant égale à la vitesse de son élément le plus lent: 2 SSD (ou 1 SSD + un DD avec cache flash), 16 go ram, un coreI7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 SSD (ou 1 SSD + un DD avec cache flash), 16 go ram, un coreI7

Ben oui, d'accord avec toi, mais dans un portable 13" ça n'existe pas. :confused:

 

A la limite, il vaut mieux acheter un truc comme ça:

 

https://www.amazon.de/8-Kern-DirectX-Gaming-PC-Computer-8x4-00/dp/B01AJVFF6S

https://www.amazon.de/Crucial-BX200-480GB-interne-Solid/dp/B016JREG84

https://www.amazon.de/Samsung-S22E650D-Monitor-Reaktionszeit-schwarz/dp/B00X9FDJ1K

 

115 + 650 + 176 = 941€

 

Et un laptop 13" à 529€ pour l'autoguidage et le bricolage: https://www.amazon.fr/Asus-X302UA-FN037T-Ordinateur-Portable-Graphics/dp/B01BTRR2YE

 

:p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, d'accord avec toi, mais dans un portable 13" ça n'existe pas. :confused:

tu parles des disques?

les lecteurs CD/DVD étant devenus inutiles, il existe des modules SATA pouvant contenir des SSD qui viennent dans ce logement, je l'ai fait sur mon Dell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon affaire... En fait ce portable devra servir pour gérer une camera vidéo et une CCD, de plus il servira aussi au traitement des images recueillies. J'ai un vieil Aspire 5100 d'Acer qui vient de rendre l'âme, et je me disais que quitte à changer, autant prendre du lourd pour faire à peu prés tout en astro. Domaine dans lequel je débute et où je commence à investir, j'ai acquis un 254/1200 Dobson il, y a peu et j'envisage l'achat d'une ZWO ASI 224MM pour commencer par du planétaire. La suite sera d'investir dans une CCD et une monture équatoriale. Donc le portable doit pouvoir servir dans tous les domaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et prend un PC, la majorité des logiciels tourne sous Windows !

 

Taratata ... Que c'est réducteur ... J'ai pas de windows, pas de mac, et je fais et traite mes images.

J'autoguide et je fais du planétaire. Bon c'est pas les photos du siècle mais ça c'est parce que je ne suis pas bon ;).

 

Avoir 30 000 logiciels différents c'est bien. En avoir 2-3 qui font tout et super bien c'est mieux. N'est-ce pas ? Je ne veux pas troller hein. J'aime juste pas trop quand j'entends ce genre de conseil qui pouvait être vrai il y a 20 ans mais qui ne sont plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça n'est pas le plus simple. Par exemple, avec mon Mac, je dois utiliser Wine pour faire tourner Autostakkert et Registax, et heureusement ça marche ! Par contre impossible d'utiliser Firecapture ou bien DSS.

 

Heureusement, PixInsight tourne aussi sous OsX. Y'a quand même pas mal de drivers qui tournent aussi sous Windows, on ne peut le nier !

 

Et pour une fois qu'un utilisateur de Mac recommande l'achat d'un PC, il faut en profiter :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon portable à SSD pixinsight surcharge la RAM et plante si je ne lui met pas un disque dur à l'ancienne pour vider la mémoire en cache. ça passe avec un disque dur externe USB mais il lui faut forcément un "dur" pour fonctionner correctement sur des gros volumes de données (c'est à dire quasi tout le temps).

 

autrement je suis bien content de la qualité de l'écran de mon DELL. je l'avais choisir en particulier pour son écran et son i7 qui pédale vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un i7 est quasi-indispensable. Attention, il existe en version à 2 coeurs ou à 4 coeurs. Le 'petit' i7 est moins performant qu'un bon i5 ou même un AMD. Donc gaffe de pas se faire avoir.

 

Il y a aussi les SSD pour lesquels il faut se méfier. 128GB ne suffit pas pour installer Win + les programmes principaux. Il faut au moins 240GB et un disque externe pour stocker toutes les données.

 

Si on veut faire des acquisitions d'images à haut débit, alors il faut un gros SSD interne dédié. Sur une nuit avec les caméras modernes on accumule vite des centaines de gigas, donc il faut de la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

s'il s'agit de traitement d'images je vous déconseille un 14".

s'il s'agit de traitement d'images par lot, les processeurs derniers cris coutent un bras, sans forcément des gains stupéfiants (encore faut-il que les softs que vous utlilisez gèrent le multithread).

actuellement ce qui freinera l'usage que vous en aurez ce sont : 1) la mémoire 2) le disque dur.

Vu votre budget : je vous conseille un Lenovo Z70/80 (17" 1 port USB3) avec 16 Go de RAM et son disque à remplacer par un SSD 1 To. Prix : 900 € le portable (I7 dual core, acheté il y a 2 ans, je ne connais pas le prix actuel), 200 € le SSD (acheté il y a un mois). Le 1 To d'origine me sert de backup. A présent si le coeur vous va, un I7 quadcore va faire envoler les finances. Pour des gains... mais dans ce domaine je laisse d'autres répondre :)

 

cordialement,

 

Brice Allenbrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatata un SSD de 128Go c'est pas suffisant ?

Installez Linux si pas assez de place plutôt que ce goinfre de windows :)

Bon, ya pas vos applis dispendieuses préférées et vous ne voulez pas vous casser le bonnet avec un système qui ne pirate pas vos données perso:be:.

Alors il y a la solution des disques hybrides qui permettent d'avoir un accès rapide aux applications les plus utilisées tout en conservant un gros stockage. Bien vérifier la taille du tampon flash. Plus il est important meilleur sera le taux de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatata un SSD de 128Go c'est pas suffisant ?

Installez Linux si pas assez de place plutôt que ce goinfre de windows :)

Bon, ya pas vos applis dispendieuses préférées et vous ne voulez pas vous casser le bonnet avec un système qui ne pirate pas vos données perso:be:.

Alors il y a la solution des disques hybrides qui permettent d'avoir un accès rapide aux applications les plus utilisées tout en conservant un gros stockage. Bien vérifier la taille du tampon flash. Plus il est important meilleur sera le taux de transfert.

 

Le disque de 1To SSD permettrait l'acquisition de vidéos via l'Usb 3, mieux, le port Ethernet 1gb. Quant à Linux, soyons sérieux, ce n'est pas un OS pour l'astronomie. A moins de connaître la recompilation sous GCC sur le bout des doigts et de pouvoir jongler avec les drivers : les astrams ont d'autres problèmes, pas la peine d'en créer d'autres. Linux est excellent mais la communauté astro y est faible, en cas de pépin vous êtes seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, non pas de polémique à lancer là. Non, non, non je ne répondrai pas. Juste méfions nous de tous les poncifs qui meublent le monde de l'astro et autres (Voir le fil Linux at astro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque de 1To SSD permettrait l'acquisition de vidéos via l'Usb 3, mieux, le port Ethernet 1gb. Quant à Linux, soyons sérieux, ce n'est pas un OS pour l'astronomie. A moins de connaître la recompilation sous GCC sur le bout des doigts et de pouvoir jongler avec les drivers : les astrams ont d'autres problèmes, pas la peine d'en créer d'autres. Linux est excellent mais la communauté astro y est faible, en cas de pépin vous êtes seuls.

 

ceci dit, si vous avez des pépins contactez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, non pas de polémique à lancer là. Non, non, non je ne répondrai pas. Juste méfions nous de tous les poncifs qui meublent le monde de l'astro et autres (Voir le fil Linux at astro).

 

Patdut,

 

je ne cherche ni le troll ni la polémique (certes l'un ne va pas sans l'autre) mais nous sommes dans le cadre typiquement de l'usager à 95%. Donc dans un premier temps éviter de lui proposer de remettre en question son OS. Ensuite - peut-être - que ça viendra. Et puis d'ici que la NSA modifie mon alignement polaire, il va s'en passer des lustres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème d'un 13" ou 14" c'est que l'écran est tout simplement trop petit pour avoir en même temps les outils et l'image pendant les traitements. Il faut un (grand) écran en plus. Mais le PC lui-même est trop petit pour contenir une carte graphique suffisante, en plus d'un CPU i7 qui chauffe énormément. On est relégué à la carte graphique du processeur.

 

En 15" c'est facile mais en ultra-portable, ça va être dur.

 

Pour l'OS, quand on débute en astrophoto si en plus il faut débuter en Linux, c'est se créer des emmerdes pour rien.

 

Ah, pense aussi au prix des logiciels dans ton budget. On peut débuter avec du gratuit, mais en fin de compte si tu veux PixInsight et PhotoShop, faut prévoir le coup. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pointe ici en observateur... mon ASUS de combat va avoir 10 ans alors.... vos digressions me passionnent !

En nomade: penser à la consommation électrique!

J'ai équipé mon fourgon de 170A de batterie gel... pas encore testé mais ça risque d'être juste en hiver.

L'idée d'associer une tour à la maison avec un laptop sur le terrain ne semble pas folle. D'autant qu'avec teamviewer ça offre une solution pour commander la monture dehors en restant au chaud (chauffé par la grosse tour et l'écran :-) en plus le grand écran, pour le traitement ça doit être cool !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ré-itère: pourquoi pas un NUC?

 

C'est tout petit, ça consomme peu, sur le terrain on peut se contenter d'une tablette comme écran, à la maison lui adjoindre un moniteur convenable...

 

Et ça se configure comme on veut (processeur, carte graphique, RAM, SSD ou HDD....)

 

Ah oui, c'est tellement petit qu'on peut le fixer à même la monture à la place d'un hub usb!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'il veut un ordi portable il y a surement des bonnes raisons : un OS précis, une batterie intégrée pour être autonome, un bon écran intégré, une vraie souris et un vrai clavier.

 

un NUC, une tablette ou un raspberry ne respecte pas plusieurs de ces 5 critères "de base" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'il veut un ordi portable il y a surement des bonnes raisons : un OS précis, une batterie intégrée pour être autonome, un bon écran intégré, une vraie souris et un vrai clavier.

 

un NUC, une tablette ou un raspberry ne respecte pas plusieurs de ces 5 critères "de base" !

Exactement, certains préfèrent une tablette, ou un portable, à un PC de bureau, mais un PC de bureau reste un PC de bureau, un portable a des fonctions plus évoluées qu'une tablette, et un smartphone n'est pas tout à fait une tablette.

 

Fort heureusement, le choix demeure pour chacun et chaque utilisation. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.