Aller au contenu

Réticuler un oculaire ..


VIRGO 26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

"Réticuler un oculaire"...j'ai cherché mais pas trouver. Y - aurait-il un astram -bricoleur qui se serait essayé à "sacrifier" un oculaire pour tenter d'y coller une croix de fil ? ! Percage ? collage? fil de coton? de pêche ? d'acier?

Vous allez être nombreux à me donner des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

"Réticuler un oculaire"...j'ai cherché mais pas trouver. Y - aurait-il un astram -bricoleur qui se serait essayé à "sacrifier" un oculaire pour tenter d'y coller une croix de fil ? ! Percage ? collage? fil de coton? de pêche ? d'acier?

Vous allez être nombreux à me donner des idées ?

Merci

 

moi avec du fil kevlar (corde escalade usagée) ou du fil fibre de carbone /verre il faut juste que ton oculaire le permette je l'ai fait pour mon chercheur demi-jumelle avec éclairage à led latérale.

Il te faut juste une bonne dose de patience et de dextérité et de la super glue :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de "sacrifier" un oculaire, je pourrais tenter la bricole avec un filtre ?
Il faut obligatoirement que la croix soit dans le même plan que le diaphragme de champ. L'emplacement d'un filtre ne saurait convenir, car on ne le voit pas nettement : si c'était le cas, ce serait un inconvénient, car toutes les poussières deviendraient visibles et gênantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mieux que rajouter une croix avec des fils. Le top c'est de mettre au niveau du plan focal un disque de verre gravé et d'éclairer le verre par la tranche. De cette façon le réticule parait lumineux sur le fond du ciel. Ca marche aussi avec du plastique transparent rayé au cutter.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit-être brune,? la mienne est blonde, ça sera trop clair !

 

Elle est brune et avec des cheveux fins, mais elle aurait été blonde, ça aurait été aussi bien.

 

Peu importe que la croix soit parfaitement centrée au µm près, s'il y a un petit décalage, c'est pas grave du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est brune et avec des cheveux fins, mais elle aurait été blonde, ça aurait été aussi bien.

 

Peu importe que la croix soit parfaitement centrée au µm près, s'il y a un petit décalage, c'est pas grave du tout.

bonjour

il fautmettre un diafragme reglable ou tu place ton reticule, j'ai por ma part utilisé du petit fil de cuivre recupéré dans un micro relais, on en trouvr qui fait 0.05mm de diametre tu le pose sur une rondelle, tu suspend des poids pour le tendre, et tu colle avec de l'araldite, tu peux avant tracer ta rondelle avec un logiciel de dessin,dessine les reperes de pasage des fils, tu imprime et tu colle le dessin sur la rondelle

ensuite il faut percer l'oculaire apres avoir demonté oa moins une lentille et protége l'autre

percer a la perceuse, rodrer avec une tige conique pour bien arrondir le trou

la led est placéedite dans un petit tube d'alu ou de laiton que tu rempli d'tu colles ce montage ensuite dans l'oculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.