Aller au contenu

Grossissement en astrophoto au foyer


IliasB

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai me mettre à l'astrophoto, peut-être avec un sw 150/750 sur neq5, mais une question me trotte dans la tête, et je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur internet.

Alors voilà : comment savoir quel grossissement on aura avec l'APN au foyer (canon 70D) ? Et quel grossissement est nécéssaire pour le ciel profond ? Enfin peut on mettre une barlow avec un reflex ou c'est juste pour les webcams ???

Ah ben en fait ça fait 3 questions..😉

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de notion de grossissement en astrophoto. D'ailleurs grossissement par rapport à quoi?

On regarde plutôt le champ couvert par rapport au objets et l'échantillonnage.

 

Au foyer, ton N150/750 est un téléobjectif de 750mm de focale c'est tout.

 

On n'utilise pas de barlow en photo ciel profond sauf exception. Les objets sont beaucoup trop faibles en général et relativement grands.

 

Une barlow x3 étale la lumière x9 : il faut un temps de pose unitaire 9x plus long.

à la rIgueur une barlow x2 pour les tout petits objets très lumineux sur un Newton, mais c'est vraiment exceptionnel.

 

Bref en ciel profond avec un Newton, on utilise plutôt un correcteur de coma.

 

Le Newton a beaucoup de coma quand on s'éloigne du centre du champ. Avec un APN qui a un grand capteur, il faut un correcteur de coma.

 

 

En planétaire c'est différent : l'objet est tout petit et très lumineux. On va chercher à exploiter tout le pouvoir séparateur du tube; On va donc travailler à un échantillonnage plus de 2x plus serré que le pouvoir séparateur du tube. On va donc choisir une barlow en fonction de la taille des pixels et du F/D du tube.

(cf ma signature pour avoir un ordre de grandeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh d'accord pour le CP

Par contre j'ai pas compris ce qu'est l'échantillonnage et donc comment on choisi la barlow. Pourriez vous m'expliquer plutôt simplement svp ? ( j'ai cherché sur Google mais je me suis noyé)

Et est-ce que le correcteur de champs est indispensable dès le début où on peut s'en passer et l'acheter plus tard ?

Modifié par IliasB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échantillonnage est la portion de ciel que vois chaque pixel. C'est un angle (angle solide) en général en arcseconde.

 

L'arcseconde est 1/60 de minute d'arc qui est elle même 1/60 de degré.

 

Quand on a un échantillonnage de 1 arcseconde (on écrit 1") celà veut dire que le pixel voit un angle de ciel de 1/3600ème de degré.

 

L'échantillonnage se calcule facilement avec la formule:

 

e = 206 x p/F

 

avec

 

p = la taille d'un pixel en microns

F = focale du télescope en mm

 

 

Avec le 70D qui a des pixels de 4,1µ sur le N150/750 on a donc un échantillonnage au foyer de:

 

206x4,1/750 = 1,13" (1,13 arcseconde par pixel)

 

de là tu peux en déduire le champ du capteur sur le ciel puisque tu connais le nombre de pixels en longueur et largeur. On divise par 60 pour l'exprimer en arc minute, c'est plus facile.

 

En gros la lune et le soleil font de l'ordre de 30' (30 arcminute) soit 1/2 degré.

 

La galaxie d'Andromède fait 190' x 60' elle est bien plus grande que la pleine lune, en photo du moins. à l’œil nu on ne voit que le centre plus lumineux.

 

exercice à faire : est ce quelle rentre dans le champ de ton capteur avec le N150/750 ? en diagonale ?

 

En planétaire, la plus grosse planète : Jupiter fait 40" environ.

 

Pour l'échantillonnage, utilise mes formules pour commencer, c'est super simple et ça évite les grosses erreurs.

 

Par exemple pour Saturne ou Jupiter : F/D = 5p

 

-> le F/D obtenu avec la barlow doit être de 5x plus que la taille d'un pixel en micron.

 

Donc ici avec les pixels de 4,1µ ça donne un F/D de 20,5.

 

Or ton tube a un F/D de 5 (750/150 = 5)

 

-> donc il te faut une barlow de x4,1 avec ton APN

 

x4 n'est pas courant, mais une x4 marcherait bien aussi. Le tout est de ne pas prendre moins, tu perdrais en définition. (tu n'exploiterais pas tout le pouvoir séparateur du tube).

 

Pour Mars tu peux monter un peu plus, elle est plus lumineuse et très petite.

 

Mais le plus important en planétaire est de faire une collimation très précise (c'est vital) après une bonne mise en température du tube. (une bonne heure pour le N150).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de mes débuts en astrophoto au 150/750 sans autoguidage ni correcteur de coma:

 

https://www.astrobin.com/full/5319/0/

 

https://www.astrobin.com/full/5746/0/

 

Elles sont loin d'être parfaites mais ont le mérite d'être prises quelques mois après mes débuts, le 150 en avait encore beaucoup, beaucoup dans le ventre, c'est un tube extra.

 

Elles sont prises sur eq6 par contre, mais vu leur "niveau" je pense qu'avec de la patience et un peu d'expérience, tu dois largement pouvoir t'approcher de ça sur eq5

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Stellarium tu peux avoir une previsu du champ couvert par ton téléscope + APN.

Il suffit pour ça de rentrer les informations de ton capteur et de ton téléscope dans le menu en haut à droite.

Modifié par DrGkill2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.